Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest - Octobre 2020


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pour continuer sur ce que dit Sastrugis, sur ma station de Kernascleden, dès l'arrêt du vent la température est descendue jusqu'à 7,6°C. Avant une remontada, peu après 3h du matin, une fois que le vent à soulever la pellicule d'air froid.

909637921_graphique_infoclimat.fr_kernascl-atilde-copyden(1).png.5282bd73fca3f0d6ac286d4cbf216e9f.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 280
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour les précisions apportées @sastrugis, ce qui nous permet d'éclaircir toutes ces caractéristiques climatiques du Bocage et ses collines, que ce soit en Normandie ou dans le Maine ! Ce ma

En effet, Fontenermont se fait remarquer ce matin avec une vraie bonne première gelée sous abri et du négatif entre 6h30 et 9h00. De quoi interroger sur la nature du site qui favoriserait un sur-

Le record absolu de pluie en 3j sur le département des Côtes-d'Armor date du 08/06/1993 avec 142 mm... Il est dépassé à l'heure actuelle. http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Records-1

Images postées

Suite.

 

Eh bien non... pas de chute des températures cette nuit et pas de brouillard : le vent en a décidé autrement !

Le brassage a vite fait bien fait dispersé la pellicule d'air froid et redonné un gradient vertical "standard", sans inversion de surface marquée : à la station de Bernières, il a suffi de quelques minutes pour regagner 3 à 4°C  (de 8 à 12°C) et revenir "conforme" à la masse d'air présente très douce (voir émagramme de Trappes ci-dessous), soit entre 10 et 12°C de nuit (indépendamment de l'effet local de la mer qui ne joue pas en ce moment avec le vent de terre).

 

Station de Bernières-sur-mer

  

image.png.46cbe00216ccaa5e3a597b3828c160b3.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, ce matin, c'était intéressant de voir 9° sur ma station et 12/13° tout autour, Bannalec, Lan Bihoue... Et quelques minutes après, la masse d'air frais s'est faite balayée par la levée du vent et nous avions rattrapé les stations des alentours... Une demie heure après, 12,9°.

Journée agréable bien que moins douce que les jours passés. Quelques pluies faibles ce soir. 

Tn 7,4°

Tx 14,9°

Ta 14,3°

RR 0,2 mm provisoire 

 

Screenshot_20201023-215421_One UI Home.jpg

Modifié par Chri
Illustration de la remontada de ce matin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Retour en Bretagne pour le week-end, sous un temps automnal de saison ce matin, le ciel est gris avec quelques gouttes sous un vent modéré. En attendant le front froid ce soir.

Je suis arrivé sous un temps sec hier soir et une certaine douceur, le ciel était nuageux. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Welcome home Romain. 

Pas très engageant ici. Temps typiquement océanique, gris,humide,doux,bruines, un peu de vent de sud-ouest, peu de lumières. 

Ta 14,7° HR 96%

RR 0,8 mm

Luminosité 30 W/m2

Tn 10,7°

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

De la bruine, des rafales de vent, et de la douceur, avec 15,5°. Une journée qui donne envie de dormir...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et 80 km/h à la Radome de Ploërmel, c'est plus que lors du passage d'Alex ( 79,6 km/h) !

 

Sinon journée exécrable avec petites pluies quasi ininterrompues, venteuse  et 5.4 mm avant l'arrivée du front qui ne saurait tarder !

 

Tn 12.2°C Tx 15.7°C Ta 14.3°C

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

126 km/h (dans les terres, mais exposé en hauteur et plein Ouest) à St Ségal au passage de la ligne!

 

128 à la Pte du Raz

119 à Carteret

117 à Gatteville

113 à Fécamp

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Bonjour,

j’ai l’impression que ça souffle plus fort que durant les autres épisodes dernièrement ici.

Les fortes rafales ont lieu plus régulièrement et un signe qui ne trompe pas, quand le vent s’engouffre au niveau du toit en zinc, le bruit est assourdissant.

Belle ambiance :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, armagedon a dit :

Bonjour, ciel dégagé avec toujours un vent de Sud-Ouest en rafales. 13°C, RR 10 mm.

Bon dimanche

Bonjour,pareil ici donc je n'ai pas de message à poster😄.Bon Dimanche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour

 

11 degrés actuellement.16mm cette nuit et pas d'averses depuis ce matin.

Mes arbres perdent leurs plumes !

 

20201025_132812.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

31 mm sur les dernières 24h à ma station de Kernascleden. Les intensités étaient parfois fortes hier soir (>80 mm/h).

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma VP2 22.2 mm au passage de cette perturbation, et 84 km/h de rafale max à la Radome de Ploërmel lors du passage du front froid .

Aujourd'hui place au ciel de traîne caractéristique mais une seule averse vers 16h00 ce soir : 1.8 mm .

 

Tx 14.2°C mais chute suite à l'averse et Ta 9.1°C , donc d'ici 19h00 la Tn risque de baisser encore .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Régime d'averses mais en faible quantité.

Par contre chute de la température : notamment presque 6°C entre 14h30 et 15h30.

 

graphe2_php.png.85a2ef005a58229e3bb4c8812f9ae0d9.png

Modifié par armagedon
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonsoir,

 

17 mm relevés entre hier midi et ce midi en Mayenne. Juste une petite averse cet après-midi.

8,5°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Sur les dernières 24 heures, la pluie s'est fait remarquer. C'est le moins que l'on puisse dire.

Depuis hier soir, le pluviomètre s'est chargé de 29,2 mm. Hier, déjà 3,2 mm.

Mercredi, 24 mm.

La Netatmo de Tinchebray à 4 km a enregistré 32,9 mm pour samedi et dimanche.

32,4 mm ici.

29,3 mm à la station MF de St-Cornier-des-Landes à 5 km de là.

Sur le mois d'octobre, j'en suis à 170 mm exactement.

Soit 1054,5 mm pour 2020.

 

A noter que dans l'après-midi, il est tombé 2,5 mm ici.

A Vengeons, beaucoup plus : 9,6 mm.

A Roullours, encore plus : 11,8 mm.

A Perriers-en-Beauficel, encore un peu plus : 12,4 mm.

Les averses m'ont esquivé pour une bonne partie d'entre elles. J'étais placé un peu trop à l'est.

 

Une bonne partie de l'après-midi, la température est restée sous les 10°C.

Juste pour nous rendre compte de ce qu'est la fraîcheur avant la forte douceur attendue pour la fin de la semaine.

 

Vendredi, avant de partir à Caen, j'avais pris un petit cliché de la fenêtre.

Dommage de ne pas avoir eu le temps de prendre d'autres photos car les couleurs étaient vraiment superbes.

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-263326-elle-part.html?&start=80

1388093514_IMG_4292-Copie.thumb.jpg.f3d3db2f612b8710eb39456e96cc9dda.jpg

Modifié par GD61
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour. Forte pluie durant la nuit de samedi à dimanche, avec plus 38 mm !

Régime d'averses incessantes la journée de dimanche, avec une très belle éclaircie en fin de matinée et en fin de journée.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...