Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest - Octobre 2020


martine50

Messages recommandés

  • Réponses 280
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour les précisions apportées @sastrugis, ce qui nous permet d'éclaircir toutes ces caractéristiques climatiques du Bocage et ses collines, que ce soit en Normandie ou dans le Maine ! Ce ma

En effet, Fontenermont se fait remarquer ce matin avec une vraie bonne première gelée sous abri et du négatif entre 6h30 et 9h00. De quoi interroger sur la nature du site qui favoriserait un sur-

Le record absolu de pluie en 3j sur le département des Côtes-d'Armor date du 08/06/1993 avec 142 mm... Il est dépassé à l'heure actuelle. http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Records-1

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le record absolu de pluie en 3j sur le département des Côtes-d'Armor date du 08/06/1993 avec 142 mm... Il est dépassé à l'heure actuelle.

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Records-1-a-3-j.html

Modifié par Romain56
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saint-Brieuc vient à nouveau de battre son record absolu de précipitation en 24h (tous mois confondus !), avec 54.3 mm pour cette journée du 03/10. Le 01/10 avait déjà vu le record battu avec 54.2 mm. Le cumul de 41.1 mm du 02/10 se serait classé en 7e position des cumuls 24h tous mois confondus avant cet épisode. Bref, 3 jours consécutifs avec des cumuls quotidiens exceptionnels, ça illustre le caractère remarquable de cette situation. Je ne vois pas comment le record mensuel datant de l'année dernière avec 173.0 mm pourrait tenir lui aussi, alors qu'on est déjà à 150 mm au 3 du mois...

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Ca y est je suis reconnecté au monde depuis 13h00...le courant était partie depuis hier 16h30...la station envoie de nouveau des relevés sur static! Le vent s est renforcé en fin d apres midi. Sans doute lié à ce creusement secondaire.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir 

 

La pluie modérée de retour depuis 20h,  vent faible de sud ouest.

Il fait 10 degrés. 

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle journée ! 

Dire qu'avec l'arrivée d'Alex c'était le vent que je craignais le plus, mais en fait ce fut le creusement secondaire dans le sillage d'Alex qui a été l'évènement le plus marquant ici .

La pluie ne s'est arrêtée qu'en tout fin d'après-midi avec au final un cumul incroyable de 85.6 mm à ma VP2 .

Sur ces 3 jours d'octobre cela fait un cumul de 116.6m , sachant que le 30 septembre il y a eu déjà 21.6 mm .

Bon étant en hauteur au bourg de Taupont je ne crains pas les inondations,  mais il n'en n'était pas de même près du Lac au Duc au niveau du parking du circuit des hortensias pour ceux qui connaissent :

 

 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bernardt60 a dit :

Quelle journée, dire qu'avec l'arrivée d'Alex c'était le vent que je craignais le plus, mais en fait ce fut le creusement secondaire dans le sillage d'Alex qui a été l'évènement le plus marquant ici .

La pluie ne s'est arrêtée qu'en tout fin d'après-midi avec au final un cumul incroyable de 85.6 mm à ma VP2 .

Sur ces 3 jours d'octobre cela fait un cumul de 116.6m , sachant que le 30 septembre il y a eu déjà 21.6 mm .

Bon étant en hauteur au bourg de Taupont je ne crains pas les inondations mais il n'en n'était pas de même près du Lac au Duc au niveau du parking du circuit des hortensias pour ceux qui connaissent :

 

 

 

Bein mon gars ce n'est pas à Fournel que cela arriverais...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir 

 

Pluie toujours modérée à forte ici , 8mm depuis 20h.

 

Pensées à nos amis costarmoricains pendant ces moments météo

difficiles que occasionnent les inondations.

 

Bonne nuit à  tous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ça se calme ici, l'épisode aura laissé depuis le 1er octobre 53mm+70mm+47mm soit 170mm.....

En 3 jours presque le record de 2004, 176mm pour le mois entier

Modifié par ollpat
conclusion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 9 minutes, ollpat a dit :

Bonsoir

Ça se calme ici, l'épisode aura laissé depuis le 1er octobre 53mm+70mm+47mm soit 170mm.....

En 3 jours presque le record de 2004, 176mm pour le mois entier

 

Officieusement un nouveau record départemental absolu sur 3j. C'est incroyable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 4 heures, Tony22 a dit :

Saint-Brieuc vient à nouveau de battre son record absolu de précipitation en 24h (tous mois confondus !), avec 54.3 mm pour cette journée du 03/10. 

 

Le cumul du 03/10 n'est pas déterminé le 04/10 à 6 heures TU?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, dourts a dit :

 

Le cumul du 03/10 n'est pas déterminé le 04/10 à 6 heures TU?

Si bien sûr, mais le record est d'ores et déjà battu. Le cumul est d'ailleurs passé à 54.9 mm depuis mon message.

Modifié par Tony22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, peu d'intempéries aujourd'hui ici, les pluies sont restées faibles et intermittentes. 

Quelques rayons de soleil en fin de journée. 

Tx 13,2°

RR 2,2 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Le tonnerre commence à gronder du côté de Pont L'abbé, Penmarch ...

 

Edit: l'orage est bien là ... pas mal de pluie également et des flashs bien présents. Quelle semaine !!!

Modifié par skye
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, grand ciel bleu agrémenté de cirrus.

 

Tn 4°C

Tx 9.9°C

 

Actuellement 10.5°C

précipitations 24h : 29.2mm, en marge de la dernière bande pluvieuse

 

Recap précipitations :

Mercredi (pré-Alex) : 22.5 mm

Jeudi 1er : 47.5 mm

Vendredi 2 : 36 mm

Samedi 3 : 29.2 mm

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Retour au calme à Pleslin (22) 

 

Les cumuls auront été conséquents: 54 mm sur le total de l'épisode, de Jeudi soir à hier soir. 

Cependant, cela est bien modeste par rapport au reste de la région ou les 150 mm ont été atteints et dépassés dans certains endroits de l'Ouest des Côtes d'Armor

 

Retour du soleil actuellement avec 12.4°c. Il est vraiment le bienvenue !

 

Bon Dimanche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelques averses ont eu lieu ce matin ici dans le secteur de Lannion, elles ont apporté 10 mm de pluie à cet instant, ce qui se rajoute aux autres forts cumuls de ces précédents jours. Depuis le 1er octobre, nous sommes à 166,2 mm de pluie ici, d'après ma station. Sur les derniers 24h, nous sommes à 44,6 mm. Nous sommes déjà en excèdent par rapport aux normales pluviométriques d'un mois d'octobre. 

 

Température actuelle : 10.2°C 

Température minimale : 8.9°C

Température maximale : 11.8°C

90% d'humidité 

 

Bon dimanche à tous :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Rennes, temps relativement ensoleillé mais nuages sans contours nettes mais pas de brouillards  (synonyme de temps non anti-cyclonique). Quelques enclumes au loin sans consistance. Une dizaine de degrés soit une températures presque idéal pour notre footing quoique un peu frais au début. A voir comment cela évolue dans l'après-midi mais je pense que cela devrait s'ennuager pour quand on va aller dans les bois.

Pas venteux. Branches à terres voire quelques arbres renversés. Certaines voies d'accès ont été barrées. 

Passez un bon Dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Retour du soleil ce matin, quelques branchent sont encore tombées hier sous

les bonnes bourrasques .

On a un bon cumule de pluie depuis jeudi 89mm.

relevé

Jeudi 27mm

Vendredi 23mm

Samedi 33mm

Ce matin 6mm

Bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Depuis le 30 septembre, début de cet épisode pluvieux, il est tombé 90,6 mm à la VP2, 89,8 mm au SPIEA, un bon test pour vérifier l’étalonnage de la station !

 

75,6 mm pour ce mois d’octobre 

26mm ce jour. Et un énième paquet flotteux arrive de la mer...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...