Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest - Octobre 2020


martine50

Messages recommandés

  • Réponses 280
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour les précisions apportées @sastrugis, ce qui nous permet d'éclaircir toutes ces caractéristiques climatiques du Bocage et ses collines, que ce soit en Normandie ou dans le Maine ! Ce ma

En effet, Fontenermont se fait remarquer ce matin avec une vraie bonne première gelée sous abri et du négatif entre 6h30 et 9h00. De quoi interroger sur la nature du site qui favoriserait un sur-

Le record absolu de pluie en 3j sur le département des Côtes-d'Armor date du 08/06/1993 avec 142 mm... Il est dépassé à l'heure actuelle. http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Records-1

Images postées

Bonjour, ciel voilé, pas de vent.

La station Méto-France de Bricquebec indique une température minimum de 1.9°C, donc celle d'hier (1.8°C) n'est pas battue.

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour, 

 

Tn ce matin à Rennes de 6.4°C. Ciel plutôt dégagé. 

 

Une petite photo prise au lever du soleil vers 8h20. 

IMG_20201019_081639.jpg

Modifié par Dark**
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, armagedon a dit :

Bonjour, ciel voilé, pas de vent.

La station Méto-France de Bricquebec indique une température minimum de 1.9°C, donc celle d'hier (1.8°C) n'est pas battue.

 

 

Bonjour,c'est pour conserver La Trappe de Bricquebec😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, belle journée automnale avec pas mal de soleil à l'avant de la dépression Barbara. Celle-ci nous a apporté une douceur agréable cet après-midi. Il fait doux ce soir. 

Vent faible à modéré de sud-est. 

Tu 4.9°

Tx 18.6°

Ta 15.5°, ça change de ces derniers jours..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais, la nuit prochaine Barbara ou sa sœur va nous amener pas mal de pluie ........

Temps couvert avec quelques rayons de soleil

Pas de vent

15.8°

Bonne journée de balade

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Quelle douceur sur la région aujourd'hui :

Txx régional provisoire de 20,4°C à Quintenic (22).

Il fait 19,1°C sur ma station de Kernascléden.

 

france_no_now.png.c9a03a7d1d552b5262e43ea980eb5f23.png

 

temp_r4.thumb.png.0ad0c241b719cf4b58e79637dd892e8d.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement retour d'une belle douceur, bien que les ciel soit le plus souvent assez couvert, de petites éclaircies ont réussi néanmoins à percer .

 

Tn 13.6 °C ( ça change des jours précédents)

Tx 19.6°C

Ta 16.6°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, douceur appréciable d'autant qu'on n'a pas eu de pluie. Il y a eu même des éclaircies, parfois belles. Vent faible à modéré de sud-est. 

Tn 14,3° (soit +9,4° par rapport à hier ! )

Tx 18,8°

Ta 14,7°

RR 3 mm la nuit dernière. 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

De passage et de retour chez vous durant quelques jours, la météo fut clémente du côté de Eu, parfois même de franches périodes ensoleillées très prolongées ! Assez miraculeux pour un mi-Octobre ^^ 

J'en ai profité pour faire la petite maintenance de la VP2, j'avais noté une légère surestimation pluvio ces derniers temps vis à vis du poste MF à proximité, le mono-auget avait un peu bougé à 3.7 mL, je l'ai re-réglé à 4/4.2 mL, ça devrait être mieux maintenant.

En parlant du poste MF je suis passé devant et franchement c'est à se demander si MF n'en fait pas exprès d'implanter ses stations n'importe comment, la station est à quelques mètres de la route bétonnée alors que des hectares de champ sont disponibles juste à côté (et appartenant à personne?)... certaines choses m'échappent parfois :ph34r:

 

Aujourd'hui pour mon départ ce fut très doux, et demain devrait enfoncer le clou avec le seuil des 20°C peut-être jouables ! :o 

Quelques photos histoire de meubler un peu mon post :) 

 

DSC_9104.thumb.jpg.4d935d395b92357c9ea070321bc08519.jpg

 

DJI_0969.thumb.jpg.9c39e4a6c5b704ef3a4e629cc1ea5e3b.jpg

 

DSC_9167.thumb.jpg.9b4a22f953095862d62958b2a5932e18.jpg

 

DJI_0011.thumb.jpg.9670f49dbced9940e2fc0eeba400a9fc.jpg

 

Et quelques couleurs automnales ! Une chose inexistante à Nice xD

 

DSC_9215.thumb.jpg.8b6e7b30635daa4ecdba1aa8ac81b85e.jpg

 

Bonne soirée et à bientôt dans vos contrées ;) (même si je suis en extrêeeeme limite avec le topic Nord sur ce coup haha). 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour

 

10 mm de précipitations  tombée cette nuit et il pleut toujours de faiblement à modérément.

Grande douceur avec 13.5 degrés. Vent modéré de sud-est de 15 à 45 km/h en rafales.

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

96 km/h au Mans à 9h (soit bien plus que les valeurs modélisées ce matin ou hier soir).

 

D'ailleurs, la dépression est un peu plus creuse que prévue, laissant craindre donc des rafales supérieures à 90 km/h dans les terres de l'est normand dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

L'ouest du Morbihan est resté à l'écart des plus forts cumuls, sur une ligne du sud au nord, entre et Lorient et Kernascléden, il est relevé :

13,7 mm à Lorient.

14,1 mm à Plouay.

14,8 mm à Kernascléden.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement nuit bien douce  mais bien arrosée aussi surtout en Centre Bretagne au NE de Pontivy,  cumul sur 24h

 

rain.thumb.jpg.4fa0afc7bbe00fb1e4a2ea17509f9108.jpg

 

Ma VP2 a relevé sur les mêmes 24h 29.4 mm

 

Actuellement ciel encore couvert avec un peu de crachin

 

Tn 14.1°C Ta 15.1°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Normand dit a dit :

A 12h :

 

117 km/h à Fécamp (76)

111 km/h à Saint-Hilaire (61, terres)

91 km/h à Flers (61, terres)

 Edit 14h :

93 km/h à Evreux (27, terres ) et Bouelles (76, terres)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mans (nord-est) - 95 m

Bonjour, je confirme la violence des rafales au Mans ce matin, je parlerais presque de microrafale tant c'est arrivé vite et les rafales les plus fortes ont duré maximum 10 minutes. J'ai vu comme un début de formation d'arcus à l'arrivée du phénomène. Le couloir de vents violents était par ailleurs assez étroit, rien de significatif relevé en Mayenne ni dans le Loir-et-Cher (excepté la station de Choue). Pas de pluie par contre. Mais une hausse de la température de 3°C en 30 minutes qu'on a reperdus 10 minutes plus tard. Il fait actuellement 20,7°C et le vent souffle toujours assez fort (50-60 km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Pratiquement 30mm sur 24h à ma station de Plumergat. La température descends 10.6°C ce soir après la douceur de ces derniers jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir,  21 mm ici pour le passage pluvieux la nuit dernière. 

Aujourd'hui, ciel nuageux puis largement ensoleillé cet après-midi. 

Tn 12,7°

Tx 16,4°

Ta 12,3°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée typique d'automne avec tout d'abord le brouillard le matin mainteant une température fraîche Tn 10.3°C :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-263297-lever-de-soleil-dans-le-brouillard.html

 

Puis à l'heure du déjeuner le soleil a réussi à dissiper ce brouillard pour donner une après-midi bien douce et calme avec juste quelques cumulus Tx 18.8°C

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-263307-le-beau-temps-apres-le-brouillard.html

 

Apparition ce soir de quelques altocumulus par l'ouest Ta 15.9°C

 

Enfin ce graphe de la pression atmosphérique sur un mois glissant montrant le passage des 2 dépressions tempétueuses Alex et Barbara, mais Alex était le plus fort !

 

monthbarometer.png.5136e9a694622bb555242cfb54b32751.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation atypique ce soir sur le Calvados avec un littoral où la température plonge rapidement (9,7°C à 20h42) et l'intérieur des terres où le refroidissement nocturne est plus lent (13,4°C à la même heure).

Si le ciel est clair dans les 2 stations, en revanche le paradoxe thermique s'explique bien en regardant le vent : à Bernières le temps est totalement calme, donc pas d'influence de la mer et rayonnement nocturne efficace, alors qu'à Caen un souffle léger de SSO empêche la pellicule d'air froid de se former aussi rapidement. Si le vent tombe, nulle doute que dans les terres la nuit va être très fraîche, voire froide, avant la formation de brouillard vu l'humidité des sols et de l'air au contact.

 

 

image.png.276f89ae5afc032b03452ef400f8e268.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...