Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2020


genepis

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Petite fraîcheur ici aussi, mais rien de fou pour le moment, dans mon trou à chaud :P

5,1 °C de Tn (à confirmer).

Je suis sûr qu'il fait à peine plus de 3 °C en bas de la commune.

 

En revanche la fraîcheur est bien présente dans certains coins, comme les 1,2 °C de Luzinay ! :o Ou mieux, les 0,7 °C d'Ambérieu ! (qui est cependant remontée à 2 °C à 7 h).

 

Hier le soleil aura brillé à peu près 80 % de la journée. Un peu de nuages au petit matin, un peu en début d'après-midi mais c'est tout.

Sous un vent vivifiant B|

 

Edit 8 h : Le brouillard est arrivé subitement, il est épais.

 

 

Modifié par Mica
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 812
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel changement en si peu de temps tous les cours d'eau encore à sec ce matin sont en crue ça déborde de partout pas vu ça depuis septembre 1993 ici!  

En effet Robzi, sur Bron ça a soufflé entre 60 et 70 km/h toute la nuit. Ici, miracle, vent faible seulement, alors qu'il aura soufflé plutôt fort de l'autre côté de l'autoroute, avec des rafales

Bonsoir, Quelques photos d'une petite sortie faite cet AM sur le plateau du Vercors (pas de la Ville) A noter que la neige est plus présente vers font d'urle vers 1500m que sur la partie est

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Surpris ce matin, car le ciel n'est pas si bouché que cela.

La T° en a profité pour descendre : 2,2°C actuellement, Tn en cours.

 

3,4°C à Lyon-Bron, moins doux que chez @Mica 😁

Avec une Tn de ce type, on rentre juste dans le TOP 10 des Tnx pour un 13/10. (-0,7°C en 1922)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

2.5 à 8h .. frisquet!

Pas de brouillard,  pas de nuages,  un soleil qui va bientôt se montrer derrière les montagnes..

Le record de tn est de -4 pour octobre ici.

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme à peu près de partout en CE, petite fraîcheur également ici avec une Tn de 3.4°C ce matin. C'est la nouvelle Tnn de l'automne, après les 3.8°C de fin septembre.

 

Tn de 4.6°C à Grenoble CEA.

Tn de 5.0°C à Fontaine la Poya.

 

Quelques nuages actu, mais un ciel bien dégagé vers l'Est.

 

La station de @genepis à Vizille n'est pas passée loin du gel sous-abri !

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, robi38 a dit :

Comme à peu près de partout en CE, petite fraîcheur également ici avec une Tn de 3.4°C ce matin. C'est la nouvelle Tnn de l'automne, après les 3.8°C de fin septembre.

Je peux faire la même observation avec les mêmes relevés que robi !  Le ciel est mitigé ce matin avec quelques rayons de soleil et quelques bancs de brume le long des reliefs.

 

Hier, soleil et nuages, ambiance fraîche avec une Tx à 13,6°C, aucune pluie.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Herbe gelée ce matin sur Chambéry ! 

Tn de 2,0°C chez moi. 1,3°C à l'aéroport.

 

Gel sous abri à Bourg-Saint-Maurice (-0,3°C).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Première matinée avec gel généralisé sur le secteur, jusqu'en moyenne vallée de l'Arve, à partir de Cluses les Tn sont positives (+0.4 à Bonneville). Sinon, -2.0 °C à sallanches, -2.8 à Chamonix.

 

Une tranche proche de 0 vers 800/1000m d'altitude puis ça décroît à nouveau plus haut évidemment.

 

Sur l'ouest du 74 plutôt 1/2 °C, +0.8 à Annecy, +2.0 à Genève (aéroport).

 

Le plus doux logiquement en bord de lac à Evian, +5.0 de Tn.

 

-1,6 °C à Samoëns à 6h40.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Temps mitigé hier comme ce matin, le brouillard est bien présent en tout début de matinée et il se dissipe lentement quand le soleil vient réchauffer (lentement) l'air. Le ciel reste nuageux comme ces derniers temps ce qui empêche le soleil de briller franchement et la température de trop monter.

A noter le 1ère gelée sous abri de cette saison, à Arbent la T° est resté dans le négatif cette nuit entre 0h06 et 2h30.

 

hier: Tn 0,7°C - Tx 13,2°C et cette nuit: Tn -1,2°C.

 

Actu le ciel reste partiellement nuageux, le soleil brille le plus souvent à travers des nuages d’altitude, au radar les averses arrivent sur l'ouest de la région mais n'atteignent pas le massif.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

1°C ce matin,le pare-brise n'était pas gelé mais on en était pas loin avec un peu de glace observée.

11°C cet après-midi.

Après une alternance de nuages et de soleil ce matin,le ciel est couvert depuis 13h environ.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
Il y a 8 heures, nicolass a dit :

Première matinée avec gel généralisé sur le secteur, jusqu'en moyenne vallée de l'Arve, à partir de Cluses les Tn sont positives (+0.4 à Bonneville). Sinon, -2.0 °C à sallanches, -2.8 à Chamonix.

 

Une tranche proche de 0 vers 800/1000m d'altitude puis ça décroît à nouveau plus haut évidemment.

 

Sur l'ouest du 74 plutôt 1/2 °C, +0.8 à Annecy, +2.0 à Genève (aéroport).

 

Le plus doux logiquement en bord de lac à Evian, +5.0 de Tn.

 

-1,6 °C à Samoëns à 6h40.

 

Hello.

 

Je ne sais pas où tu as chopé ces températures (peut-être météo france) mais strictement rien à voir avec les Tn de romma. 

-1,8 à cham et non -2,8

5 au bord du léman alors qu'à sciez c'est descendu jusqu'à 2,5

0,4 à Bonneville contre carrément 2 à marignier!

 

Tout ça ne tient pas debout, plus ça va, et plus le nombre d'installation pro et amateurs faussent la vérité et on ne sait plus trop où donner de la tête au final.

 

Sinon belle gelée blanche en bas ce matin oui mais pas chez moi en coteau.

Mais tn de 0,7° à 08h18 et 0,9° à verchaix en passant.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 36 minutes, thylon74300 a dit :

 

Hello.

 

Je ne sais pas où tu as chopé ces températures (peut-être météo france) mais strictement rien à voir avec les Tn de romma. 

-1,8 à cham et non -2,8

5 au bord du léman alors qu'à sciez c'est descendu jusqu'à 2,5

0,4 à Bonneville contre carrément 2 à marignier!

 

Tout ça ne tient pas debout, plus ça va, et plus le nombre d'installation pro et amateurs faussent la vérité et on ne sait plus trop où donner de la tête au final.

 

Sinon belle gelée blanche en bas ce matin oui mais pas chez moi en coteau.

Mais tn de 0,7° à 08h18 et 0,9° à verchaix en passant.

 

C'est des données MF ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé la nuit dernière, sans vent, et premier grattage de pare-brise, soleil bien présent ce matin jusqu'en milieu de journée puis nuageux cette après-midi, quelques gouttes ce soir

Températures très fraiches pour une mi-octobre, à Crempigny Tn 1.9°C Tx 10.9°C

Il fait 6.9°C actuellement avec un vent de N faible et un ciel très nuageux

 

Tn / Tx du  13/10    à proximité

  2.1°C / 12.4°C     à Seyssel (260m)

  0.9°C / 12.0°C     à Vallières (320m)

  1.2°C / 11.3°C     à Frangy (395m)

-0.2°C / 11.0°C     à Copponex (445m)

  1.7°C / 11.7°C     à Annecy (450m)

  1.9°C / 10.1°C     à Bonneguête (515m)

  2.1°C / 10.1°C     à Menthonnex (545m)

  3.7°C /  8.8°C     à Droisy (670m)

  2.1°C /  7.3°C     au Mont-Sion (800m)

  1.4°C / 6.6°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

@thylon74300, en même temps, c'est tout à fait normal qu'il y ait des écarts en peu de distances, surtout dans une région à la topographie marquée .. au contraire toutes ces stations permettent de mettre en lumière la diversité climatique pour un secteur donné. Je ne vois pas du tout en quoi "ça ne tient pas debout" o.O ..

 

Pour en revenir au temps d'aujourd'hui, bien frais effectivement, on était proche du gel à la station MF de Challes-aérodrome avec une tn de 0.5°C ! Chez moi un peu plus mais quand même bien frisquet avec 2.3°C, et autour des 3.5°C pour Chambéry-centre-ville. 

La T°C a grimpée doucement le matin pour dépasser les 10.0°C qu'à 12h00 sous un ciel mitigé, tx de 12.7°C l'après-midi chez moi. Le ciel s'est progressivement voilé/couvert, avec un peu de pluie depuis le crépuscule. 

Actu 8.8°C, 84% d'Hr. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
il y a 15 minutes, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

@thylon74300, en même temps, c'est tout à fait normal qu'il y ait des écarts en peu de distances, surtout dans une région à la topographie marquée .. au contraire toutes ces stations permettent de mettre en lumière la diversité climatique pour un secteur donné. Je ne vois pas du tout en quoi "ça ne tient pas debout" o.O ..

 

Pour en revenir au temps d'aujourd'hui, bien frais effectivement, on était proche du gel à la station MF de Challes-aérodrome avec une tn de 0.5°C ! Chez moi un peu plus mais quand même bien frisquet avec 2.3°C, et autour des 3.5°C pour Chambéry-centre-ville. 

La T°C a grimpée doucement le matin pour dépasser les 10.0°C qu'à 12h00 sous un ciel mitigé, tx de 12.7°C l'après-midi chez moi. Le ciel s'est progressivement voilé/couvert, avec un peu de pluie depuis le crépuscule. 

Actu 8.8°C, 84% d'Hr. 

Merci à toi.

 

Mais j'ai parfaitement conscience de nos micro climats. Je suis d'ici et pas un importé de je ne sais où et qui plus est intéressé depuis des années.

 

La question n'est pas la, mais on ne peut pas prendre en référence telle ou telle station si les données divergent tant que ça ou alors citer toutes les T de chaques stations implantées dans un même endroit. 

 

Bref du -1,8 contre du -2,8 à Chamonix en Tn, ça paraît incompréhensible (à moins d'une implantation en bord d'arve ou dans un trou pour l'une et sur un adret pour l'autre) mais alors que citer a ce compte la?!?!?! 

Bref, si certains se croient toujours plus malins que les autres en dénigrant mes interrogations, faites seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tn de +1,5°C à Pont (station mf), pas loin de la gélee. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ciel majoritairement couvert avec de la petite pluie en fin d'AM et début de soirée.

Les données du jour ici et dans un rayon de 10km des autres Davis :

Ici à Viriat village : 2.8°/12.3° 1.8mm

Bourg Nord à 3.7km : 2.1°/12° 2.4mm @ben01

St Etienne du Bois à 7.2km : 2.2°/12° 1.4mm

Jasseron à 9.2km : 3.4°/12.1° 2.4mm

Etrez à 9.6km: 3.1°/11.6° 1.6mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gris avec nuages bas, frais et ambiance humide ce matin, Tn 7,9°C, la petite pluie de hier soir a donné 1 mm environ.

 

Hier, des éclaircies le matin, se couvrant en journée avec petite pluie le soir, tout ceci dans une ambiance bien fraîche pour une mi-octobre, Tn 3,4°C, Tx 14°C tout pile.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Après les minces éclaircies d'hier matin, les nuages ont finalement pris le dessus et la pluie est arrivée, faible, en milieu d'AM:

Relevés Arbent: Tx 11,7°C à 14h12 - RR 3,6mm

 

Ciel couvert au levé du jour ce matin, pas de brouillard en fond de vallée comme ces derniers jours mais une chape de stratus au dessus de 600/650m qui a produit une peu de bruine jusque vers 9h30. Actu le stratus remonte et se désagrège laissant place à un beau soleil.

Tn 6C° vers 7h, Ta 7°C ça reste poussif sur la hausse des T°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 17 heures, thylon74300 a dit :

La question n'est pas la, mais on ne peut pas prendre en référence telle ou telle station si les données divergent tant que ça ou alors citer toutes les T de chaques stations implantées dans un même endroit. 

 

Bref du -1,8 contre du -2,8 à Chamonix en Tn, ça paraît incompréhensible

 

Alors qu'une simple recherche de l'implantation des 2 stations peut presque totalement trouver la cause de cet écart, aller je donne les liens ca te fera un peu moins de recherche (trouvable en 10 secondes) 

 

https://www.romma.fr/stations/chamonix/fiche_descriptive.pdf

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_74056001.pdf

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
Il y a 3 heures, ben01 a dit :

 

Alors qu'une simple recherche de l'implantation des 2 stations peut presque totalement trouver la cause de cet écart, aller je donne les liens ca te fera un peu moins de recherche (trouvable en 10 secondes) 

 

https://www.romma.fr/stations/chamonix/fiche_descriptive.pdf

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_74056001.pdf

 

 

Encore une fois, ça rejoint ce que je disais par rapport aux emplacements et aux configurations.

Mais dans ce cas, on peut toujours avoir 20 relevés différents sur un seul et même secteur. 

Donc soit on cite toutes les données et sources soit on cite celle prise en exemple.

Encore que pour les Tn, ça reste bien moins justifiable que pour les Tx d'avoir des écarts aussi notables.

(Divers emplacements, diverses expositions, différents matériels, différentes norme d'installation respectées ou non).

Bref, je ne suis pas un fervent féru des données chiffrées, mais ça prouve encore une fois que tout ça n'est pas une science exacte et que tout le monde peut donner au final les chiffres qu'il veut.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut,

 

Dans ce cas @thylon74300, je suis d'accord avec toi pour en effet préciser le contexte de l’emplacement (+topographie) quand on cite plusieurs mesures pour une territoire cité (commune par ex) afin d'éviter de faire de trop grosses généralités. Mais ton premier message prête à confusion, on pouvait penser que tu ne voyais pas l'utilité d'utiliser plusieurs données météo, voir que tu réfutais les valeurs données par @nicolass (en plus d'employer un ton bien sec ..).

 

Bref pour en revenir au temps d'aujourd'hui ^_^, bien bouché une bonne partie de la journée, après les petites pluies nocturnes (+1.5 mm chez moi). Les éclaircies sont de plus en plus larges depuis la fin d'après-midi. Tn/tx chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby de 6.7/12.6°C

Actu 11.1°C, 71% d'Hr. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 7 minutes, Gaël13 a dit :

Les éclaircies sont de plus en plus larges depuis la fin d'après-midi.

Oui quelques moments de soleil ça fait du bien (enfin entre 13 min (à l'aéroport) et 50 min (à Challes - Romma) sur la journée - on se contente de peu -_-), surtout qu'on risque de ne plus le revoir jusqu'à dimanche après-midi !

En face de chez moi le stratus est resté accroché toute la journée à la Chartreuse.

 

RR de 2 mm dans la soirée.

La fraicheur est toujours là, extrêmes de 6,5°C / 11,4°C aujour'hui, 2,0°C / 11,0°C hier.

8,9°C actu à 19h

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
il y a 29 minutes, Gaël13 a dit :

Salut,

 

Dans ce cas @thylon74300, je suis d'accord avec toi pour en effet préciser le contexte de l’emplacement (+topographie) quand on cite plusieurs mesures pour une territoire cité (commune par ex) afin d'éviter de faire de trop grosses généralités. Mais ton premier message prête à confusion, on pouvait penser que tu ne voyais pas l'utilité d'utiliser plusieurs données météo, voir que tu réfutais les valeurs données par @nicolass (en plus d'employer un ton bien sec ..).

 

Bref pour en revenir au temps d'aujourd'hui ^_^, bien bouché une bonne partie de la journée, après les petites pluies nocturnes (+1.5 mm chez moi). Les éclaircies sont de plus en plus larges depuis la fin d'après-midi. Tn/tx chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby de 6.7/12.6°C

Actu 11.1°C, 71% d'Hr. 

 

 

 

Hello.

 

Non je ne pense pas avoir été déplacé ni agressif dans mes propos.

Du reste je lui ai demandé ou il avait eu ses données (météo France du reste je cite entre parenthèses) 

Je ne vois pas le malaise.

Je voulais juste faire comprendre que les données, chacun cite et donne celui qu'il veut. 

La vérité est ailleurs et partout à la fois. 

 

En tous cas, je sais aussi de quoi je cause et je ne met pas vos dires et vos observations en question pour autant.

 

Stop pour le HS et sans rancunes pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...