Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2020


genepis

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'attends avec impatience la valeur de rafale max 7 h aux Sauvages, car il vient d'y avoir un relevé de 97 km/h de vent moyen !!

 

Outre les 101 de Bron, Brindas a relevé 109 km/h, Vienne Reventin a enchaîné 3 h > 100 avec un max à 104 km/h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 812
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel changement en si peu de temps tous les cours d'eau encore à sec ce matin sont en crue ça déborde de partout pas vu ça depuis septembre 1993 ici!  

En effet Robzi, sur Bron ça a soufflé entre 60 et 70 km/h toute la nuit. Ici, miracle, vent faible seulement, alors qu'il aura soufflé plutôt fort de l'autre côté de l'autoroute, avec des rafales

Bonsoir, Quelques photos d'une petite sortie faite cet AM sur le plateau du Vercors (pas de la Ville) A noter que la neige est plus présente vers font d'urle vers 1500m que sur la partie est

Images postées

Barbara très violente dans mon coin du brionnais.

Une tache rouge foncée annonçait la couleur dans arome, mais en gros ça n'a fait que forcir depuis 3-4h du matin.

L'orographie locale y est pour quelquechose, mais je crois qu'en 7 ans, je n'ai jamais connu ça.

On a du taper les 110-120 km/h en rafale sans probleme, mais je suis pas sorti pour mesurer ça...

 

La nuit a été presque blanche. les tuiles cognent en continu. J'ai quitté la couche à l'étage pour me réfugier au RdC, et j'ai mis des bouchons d'oreilles.

On devrait trouver un apaisement dans les 3-4 heures qui viennent, mais c'est une des nuit les plus longues de ma vie.

Ca m'étonnerai qu'à moitié si je trouvais du boulot pour un couvreur au pied de la façade d'ici 1 ou 2 heures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

148 km/h aux Sauvages !

 

Par ici, c'est resté plus classique. Le "miracle" de la journée d'hier ne s'est pas reproduit, puisque le vent a fini par pousser jusqu'à chez moi, il s'est vraiment levé vers 23 h et était fort de minuit à 3 h, où le sommeil a été compliqué.

Je dis "miracle" mais tout ceci était très bien prévu par Arome, quelle précision ! Et normalement @Mario38n'a quasi rien eu à St Savin à quelques km au nord.

Ma moitié vient de m'envoyer un message me disant qu'il y avait quand même un peu de casse, dont une grosse branche sur la route en bas de chez nous.

 

La T° n'est pas au niveau de celles de Grenoble, mais Tn de 16 °C tout de même ! 16,9 °C actu, et l'HR est au mini avec 38 % seulement.

17,7 °C à Lyon 7, où le vent semble se déchaîner sur la dernière heure avec une T° en hausse :

 

image.png.457c21de13a7ce0567644b15dabdd1b3.png

 

17,1 °C à Bron

Un 16,2 °C venu de nulle part à St Ex quand on regarde les valeurs horaires. Et une HR de 27 % ! Le Td est négatif là-bas ! Avec un vent un peu moins fort qu'à Bron, là aussi comme prévu.

 

image.png.031d4c49cce6c590e463e5a2558d8500.png

 

 

 

 

 

Modifié par Mica
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Tn tropicale ratée ici à Meylan, 19.8°C vers 1h ce matin (une pause du foehn).

Ta=22.2°C, 22% d'humidité, le sèche cheveu fonctionne bien

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Comme très bien vu par les modèles, vent faible sur le secteur et avec une température qui a oscillé entre 11 et 12°C toute la nuit. Contrairement aux plaines du Nord Isère, Lyonnais où les températures sont bien plus élevées accompagnées de fortes rafales. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 53 minutes, Royans26 a dit :

11,° actuellement... c'est calme ,  peu de vent mais un ciel couvert pour l'instant. Contrairement aux rhodaniens et grenoblois,  ici on a fait une pause , le vent est attendu de plus belle cet après-midi. 

 

A noter qu'il fait plus doux dans le Vercors Dromois qu'ici,  15° à La Chapelle en Vercors et des rafales entre 50/77km.

 

Vizille l'a fait, la température n'est pas descendue en dessous des 21°! ,SMH aussi pour les 20° et Noyarey joue aux montagnes russes entres 22 et 18 ° sûrement pareil pour @robi38

Oui en effet la température joue au yoyo par ici ! Quand le vent faibli on doit passer en limite d'influence du foehn. 

 

Ce qui nous vaut pour la nuit une Tn de 13,9°C a 1h10 puis une Tx de 22,9°C a 5h14 ! Et entre temps des oscillations importantes. La rafale max fut de 69km/h exactement à la même minute que la Tx, à 5h14 donc.

 

La température reste très instable puisqu'on vient par exemple de regagner 2°C en 10 minutes. Il fait 17°C

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de sud (je ne suis pas sur qu'il s'agisse vraiment de foehn, il n'y a pas de pluie de l"autre côté de la montagne", la pluie se trouve sur la moitié nord de la France ce matin) a fortement sévi toute la nuit avec une Tn à 20,8°C et 22,2°C actuellement !! Vent qui est assez fort et turbulent. Le ciel est plus ou moins voilé avec des superbes couleurs au levant.

 

Hier, même temps que ce matin durant toute la journée avec un soleil voilé, Tx 23,2°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En effet Yves, même si c'était moins impressionnant qu'hier (ici), le lever de soleil était bien beau ce matin encore, vers l'est.

 

20201021_074940.thumb.jpg.7d67923c87c29d52e60735ad585ab88d.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Mica a dit :

Vienne Reventin a enchaîné 3 h > 100 avec un max à 104 km/h.

 

Je le confirme avec mon graphe de vent de cette nuit, ça a bien soufflé de 23h à 5h du matin environ:

Vent21102020.thumb.png.10fe999c5125244b1b5d22a8f4349918.png

 

J'ai plusieurs fois une rafale à 69km/h.

C'est pas le record du 20/12/19 avec 82,1 km/h, mais c'est déjà beaucoup.

Nuit compliqué.

 

Actuellement le vent semble baissé d'un cran (on le voit sur le graphe). Je suis sorti dehors pour voir s'il n'y avait pas de dégâts et je ne sentais pas de vent violent, ça m'a surpris.

A part quelques petites branches et des pots de fleurs qui sont tombés, pas grand chose à signaler ici.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a une heure, Mica a dit :

148 km/h aux Sauvages !

 

Par ici, c'est resté plus classique. Le "miracle" de la journée d'hier ne s'est pas reproduit, puisque le vent a fini par pousser jusqu'à chez moi, il s'est vraiment levé vers 23 h et était fort de minuit à 3 h, où le sommeil a été compliqué.

Je dis "miracle" mais tout ceci était très bien prévu par Arome, quelle précision ! Et normalement @Mario38n'a quasi rien eu à St Savin à quelques km au nord.

Ma moitié vient de m'envoyer un message me disant qu'il y avait quand même un peu de casse, dont une grosse branche sur la route en bas de chez nous.

 

La T° n'est pas au niveau de celles de Grenoble, mais Tn de 16 °C tout de même ! 16,9 °C actu, et l'HR est au mini avec 38 % seulement.

17,7 °C à Lyon 7, où le vent semble se déchaîner sur la dernière heure avec une T° en hausse :

 

image.png.457c21de13a7ce0567644b15dabdd1b3.png

 

17,1 °C à Bron

Un 16,2 °C venu de nulle part à St Ex quand on regarde les valeurs horaires. Et une HR de 27 % ! Le Td est négatif là-bas ! Avec un vent un peu moins fort qu'à Bron, là aussi comme prévu.

 

image.png.031d4c49cce6c590e463e5a2558d8500.png

 

 

 

 

 

Salut Mica,

 

En effet, c’est resté très calme à Saint-Savin côté vent alors que ça a soufflé en rafales à 65km/h sur la VP2 à Villefontaine.

 

Très doux ce matin avec 15,7 degrés actuellement à Villefontaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ce matin la Tn de la nuit est de 21.2°C, hier vers 21h, c'est très doux mais ce n'est pas un record pour Vizille puisque je relève une Tn de 21.4°C le 20 octobre ...2019 sous un fort vent de sud également (évidemment à cette époque :D sinon ça chute vite la nuit), la rafale max de l'épisode de 2019 avait été de 71 Km/h

 

Sur Séchilienne Tn remarquable mais un bon cran en dessous de Vizille avec 16.3°C hier en début de soirée

 

Actu 22.4°C sur les 2 stations, le vent est fort, rafale max sur Vizille 53 Km/h (contre 156 à Chamrousse !) ce qui reste habituel pour le coin. Sur Séchilienne mon anémomètre n'est pas représentatif, à 3m du sol mais c'est la journée avec le plus de vent depuis 9 mois que j'y habite.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Tn plus douce ici aussi de 9,9°C avec un Hr max à 63%. Rien à voir avec les vallées alpines foehnées ou les plaines de l'Ouest concernées par la vent de Sud.

Tn douce aussi à BSM (11,8°C - Hr à 43%)

Ça tranche avec Chambéry/Aix où la Tn a atteint 6,4°C - HR à 98% actu !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20201021_085317.jpg.c456d67b77c9ccc5500b2998a5853694.jpg

 

Très doux :15.6° de Tn, 3ème Tnx depuis 2002 pour une 3ème décade sous un ciel encombré avec du vent du sud fort toute la nuit : 53.1km/h  pour la rafale maxi.

Les 4 autres Davis dans un rayon de 10 km ne sont pas en reste :

Bourg Nord : 54.7km/h, Tn 14.9°

St Etienne du Bois : 53.1km/h, Tn 14.8°

Jasseron : 48km/h, Tn 15.2°
Etrez : 48km/h, Tn 15.3°

 

Bilan de la seconde décade qui vient de s'achever : sèche et fraîche :

217590088_PLUIEDECAD210.jpg.b7c59479ad40a103c7bbd4d2bc347fb4.jpg  2133238832_TEMPDECAD210.jpg.4d83b95875996ba78ce8981be579e69e.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Bonjour,

un carnage pour dormir cette nuit à Lyon, que ça soufflait..!

 

102 km/h relevé à Lyon-Bron, joli score !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Effectivement, heureusement que j'ai le sommeil lourd 😅

 

Sinon beaucoup de branches dans les rues de Lyon et des tas de feuilles de partout, l'ambiance était belle ce matin dans une douceur surprenante.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 7 minutes, sebinnis a dit :

 ou surtout des 31.3°C du 26 octobre 2006 : http://meteo.vizille.pagesperso-orange.fr/Lesrecordsoctobre.htm

 

à noter qu'en 2019 il avait également fait 29.3°C : https://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=5&month=10&year=2019

 

Les 30°C ont également été dépassés en octobre 2004 et 2014 et pour être complet seul 2008 et 2015 n'ont pas vu de températures supérieures à 25°C en octobre...

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Sèche-cheveux en route ! 24,8°C et de bonnes rafales. 

Beau soleil (ciel un peu voilé mais le soleil passe bien). 

 

P.S. pas de données en ligne de la station pour un moment aujourd'hui car coupure de courant programmée Enedis. 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le résultat du coup de vent d'hier...(ou plutot de ce matin...)

 

Plus de peur que de mal pour l'instant.

moins d'un metre carré de toiture qui s'est fait la malle.

Par contre, ça m'incite à "fixer" tout ça mieux...

Je vais demander au charpentier qu'il mette des clous, et au maçon de mieux maçonner le haut des murs.

Le vent s'est engouffré via un petit trou et a soulevé les tuiles a proximité.

IMG_20201021_104612.jpg

Modifié par Vaca Blanca
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Beaucoup de vent cette nuit, difficile de dormir correctement ! Nombreux objets renversés, et quelques arbustes cassés dans le coin.

 

Tn de 19.2°C (et oui @Royans26 c'était pas loin de la Tn tropicale ici, mais atteinte effectivement dans de nombreux coins de la cuvette...), et Ta de 25.6°C, avec le soleil en prime, et bien évidemment toujours sous le foehn !

 

D'ailleurs de grosses rafales soufflent actu sur Seyssinet...

 

J'allais oublier, le ciel était très sympa ce matin au dessus du massif de Belledonne ! (Pardonnez moi pour le vieux poteau dégueu...😅)

 

IMG20201021074412.thumb.jpg.a581d96130d955d9b595866682e2b57a.jpg

 

IMG20201021074359.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 22 puis 24 degrés de tx ce matin annoncés par G. Séchet sur meteogrenoble étaient largement sous estimés ; à chaque fois il se "fait avoir" , le foehn, c'est l'envolée à chaque fois pourtant, on le sait ; 27 degrés à Vizille en ce moment, parti pour les 30 ?

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yves38 a dit :

Le vent de sud (je ne suis pas sur qu'il s'agisse vraiment de foehn, il n'y a pas de pluie de l"autre côté de la montagne", la pluie se trouve sur la moitié nord de la France ce matin) a fortement sévi toute la nuit avec une Tn à 20,8°C et 22,2°C actuellement !! Vent qui est assez fort et turbulent. Le ciel est plus ou moins voilé avec des superbes couleurs au levant.

 

Hier, même temps que ce matin durant toute la journée avec un soleil voilé, Tx 23,2°C.

 

Bonne journée

 

Il n'y a pas forcément de pluie de "l'autre coté" lors des épisodes de foehn.

Quand on a les 3 éléments tel qu'actuellement, vent + température élevé + hygrométrie très faible, je pense qu'on est bien dans un régime local de foehn. D'autant qu'il y a bien un réchauffement adiabatique par compression à notre niveau, puisque les niveaux d'humidité et de température en vallée du Rhône n'ont rien avoir avec les nôtres malgré un régime de sud établi aussi.

 

La masse d'air d'origne est simplement déjà trop sèche pour provoquer des pluies coté sud.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...