Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2020


genepis

Messages recommandés

en plus le foehn s'accompagne souvent de soleil, le ciel est bien dégage dans le sud isère d'après les cams. ça chauffe...

ici en région lyonnaise le vent se calme et le ciel reste couvert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 812
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel changement en si peu de temps tous les cours d'eau encore à sec ce matin sont en crue ça déborde de partout pas vu ça depuis septembre 1993 ici!  

En effet Robzi, sur Bron ça a soufflé entre 60 et 70 km/h toute la nuit. Ici, miracle, vent faible seulement, alors qu'il aura soufflé plutôt fort de l'autre côté de l'autoroute, avec des rafales

Bonsoir, Quelques photos d'une petite sortie faite cet AM sur le plateau du Vercors (pas de la Ville) A noter que la neige est plus présente vers font d'urle vers 1500m que sur la partie est

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

J'ai fait ce matin le trajet Montbrison (42) - Grenoble. En partant vers 9h30, le ciel était couvert avec un vent turbulent et une température de l'ordre de 16°C. En arrivant près de Givors la température était de l'ordre de 20°C avec un ciel toujours couvert et de bonnes rafales de sud. Plus que 16°C dans ma traversée des terres froides avec un vent très discret un ciel de plus en plus lumineux en m'approchant des alpes. Et alors, brusque changement de temps en franchissant la barrière de péage de Voreppe: grand soleil avec à nouveau de bonnes rafales de vent et surtout un thermomètre qui s'affole brutalement; il passe en 2 km de 18°C (vers Moirans) à 26/27°C juste après le péage au niveau de Voreppe/ Saint-Egrève.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Après une pause nocturne et une tn de 10.2 , le vent est reparti de plus belle dès 10h ! Et surtout à 12h , la station pointait à 24°!!  Grand soleil actuellement.

À suivre avec le relevé de 13h.. mais en tout cas le foehn est de retour.  

A noter : 20° à La Chapelle en Vercors , 23° à Die et "seulement" 17° sur Saint Marcellin et Monts du Matin.

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

26,6°C désormais. 

 

Le service de chauffage soufflant gratuit continue ! On était redescendu à 16°C à l'intérieur ce matin, il fait désormais 20,2°C, juste en ouvrant les fenêtres 😁

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

27.5°C atteints tout à l'heure à la Netatmo.

 

Sûrement un peu plus de par la nature peu réactive de la sonde. Les 28°C potentiellement dépassés en réalité... Je vous en direz plus ce soir avec ma 2 ème sonde sur place.

 

27°C actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Seiichi a dit :

On était redescendu à 16°C à l'intérieur ce matin, il fait désormais 20,2°C, juste en ouvrant les fenêtres 😁

Chez moi, vaut mieux pas que je les ouvre 😄

 

Le vent est toujours présent même s'il a légèrement baissé d'intensité vis à vis de cette nuit et le ciel est très couvert.

Ta de 20,2°C et des rafales qui tapent encore dans les 60 km/h pratiquement.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx provisoire à Saint Jean : 25.6

24° actuellement,  statut quo. 

Record pour un mois d'octobre : 29.8 en 1985.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Eh bah avec ma Tx de 19,3°C j'arrive même pas à atteindre vos Tn :(. Pas question d'ouvrir les fenêtres.

 

Ce matin pas mal de lenticulaire avec les mêmes couleurs magnifiques que sur la photo de @robi38 (le nuage ressemble à un croiseur interstellaire sur la 1ère :D).

Cet aprem on est à la limite entre 2 atmosphères avec un ciel plus dégagé et lumineux au Sud/Sud-Ouest alors qu'au Nord vers le lac et le 74 c'est menaçant et sombre.

Quelques petites gouttes de pluie vers 17h30. Niveau vent rien de spécial (< 20 km/h)

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 37 minutes, tcp a dit :

Eh bah avec ma Tx de 19,3°C j'arrive même pas à atteindre vos Tn :(. Pas question d'ouvrir les fenêtres.

 

Ce matin pas mal de lenticulaire avec les mêmes couleurs magnifiques que sur la photo de @robi38 (le nuage ressemble à un croiseur interstellaire sur la 1ère :D).

Cet aprem on est à la limite entre 2 atmosphères avec un ciel plus dégagé et lumineux au Sud/Sud-Ouest alors qu'au Nord vers le lac et le 74 c'est menaçant et sombre.

Quelques petites gouttes de pluie vers 17h30. Niveau vent rien de spécial (< 20 km/h)

 

Salut,

 

Une des journées les moins ventées du mois ici xD ... Tn ce matin de 8.7°C à ma station sur Saint-Alban-Leysse/Barby, suivi d'une journée très calme (léger petit souffle s'engouffrant de N sur Chambéry-Gare l'après-midi), plus ou moins nébuleux, et quand même bien doux, tx de 22.5°C chez moi, surement un peu moins sur Chambéry même. Gros dégradé thermique avec 20.0°C à Voglans (Aix/Chambéry-MF) contre 25.7°C à Montmélian, et même 27.3°C à Sainte-Marie de Cuine(MF)/27.0°C à Sainte-Etienne de Cuines(IC) dans la basse Maurienne. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Le ciel demeure couvert ce soir tout comme cet après-midi.

Belles couleurs au lever du jour ici aussi.

17°C tout à l'heure,14°C actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toujours par situation de foehn, le thermomètre et le vent sont restés bien sages dans mon Chablais ! Une Tx entre 15 et 16 °C cet après-midi et l'une des journées les moins ventées de l'année, rafale maxi du jour 15 km/h. A titre de comparaison, il a fait plus doux vers 1000m du côté de Châtel, Morzine, Megève, Chamonix, etc. souvent près de 18 °C, sûrement sous des éclaircies de foehn alors qu'ici on n'a pas vu le soleil de la journée. 

 

Journée donc à des années-lumières du temps estival de la région grenobloise ! Ma région est bien exposée à la bise, au vent de SO et dans une moindre mesure, au Joran (de NO donc). Par contre, dès qu'on est en situation de foehn il n'y a plus rien, ça produit les journées les plus calmes de l'année par ici. Le foehn c'est grosso modo un flux de SE voire plein sud.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tx 22.6° chez moi, beau score pour une fin octobre (merci le foehn !) 

 

Sûrement la dernière de l'année désormais... 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx finale donc de 25.6 ici 

17° actuellement avec un ciel clair.

 

A noter : j'avais pas vu mais en Savoie c'est aussi monté haut avec 27° à St Étienne de Cuines,  foehn aussi dans cette vallée ?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Des éclaircies jusqu'en début d'après-midi puis ciel nuageux

Peu de vent, parfois bise faible parfois quelques rafales de sud

Températures douces et très dépendantes de la présence ou non du vent de sud, à Crempigny Tn 9.3°C Tx 17.8°C

Il fait 16.4°C actuellement avec un léger vent de NE et un ciel nuageux

 

Tn / Tx du  21/10    à proximité

  9.8°C / 19.4°C     à Seyssel (260m)

  6.2°C / 18.0°C     à Vallières (320m)

  7.6°C / 17.0°C     à Frangy (395m)

  5.3°C / 16.0°C     à Copponex (445m)

  8.1°C / 18.1°C     à Annecy (450m)

  9.7°C / 18.7°C     à Bonneguête (515m)

  7.7°C / 17.3°C     à Menthonnex (545m)

11.2°C / 19.7°C     à Droisy (670m)

11.0°C / 15.5°C     au Mont-Sion (800m)

  9.6°C / 14.6°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx finale de 27.5°C sur Sassenage à la Netatmo, et 27.7°C sur la sonde réactive. Je m'attendais à un écart plus grand, mais c'est tant mieux.

 

Actu, fait presque frais avec une T de 18.4°C. 😁

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Météo relativement clémente ces derniers jours, je ne dirais pas calme vu le passage de Barbara mais nous n'avons pas eu de dégâts contrairement à certains coins du 69 et du 71.

Samedi dernier les T° sont restées bien fraîches: Tn 1,4°C - Tx 10,7°C. Temps calme et gris le + souvent avec des nuages bas accrochés au relief.

 

Dimanche a vu le retour plus prononcé du soleil après que le brouillard matinal se soit envolé. De fait, un ciel plus dégagé étant synonyme de contrastes thermiques, l'amplitude a été plus importante que la veille: Tn -0,5°C - Tx 13,5°C.

 

Lundi fut certainement la plus belle de ces dernières journées bien que débuté dans la purée de pois, mais une fois cette dernière disparue, la matinée s'est déroulée sous un ciel bien dégagé comme on en avait pas vu depuis un bail (je saurais même pas dire quand exactement).

L' AM fût moins belle mais encore agréable sous un ciel se remplissant de cirrus, prémices de la dégradation à venir. Tn -0,6°C - Tx 15,6°C.

 

Mardi: 1er assaut du vent de sud (VDM pour les intimes, y m'avais pas manqué çuilà! 😒) 68km/h en rafale entre 5h et 6h mais il n'a pas dépassé 44km/h sur le reste de la journée qui est restée sèche et sous un ciel quand même bien gris.

Tn 10,2°C en milieu de nuit avant mise en route du chalumeau - Tx 19°C.

 

Aujourd'hui: le VDM nous a encore gratifié d'un réveil en fanfare avec cette fois 73km/h en rafale entre 4h et 5h, faudrait pas que ça devienne une habitude... ciel toujours peu lumineux avec même par moments quelques micro gouttes réussissant tant bien que mal à descendre jusqu'au sol.

Le soleil est toutefois réapparu en fin d'AM juste avant son coucher ce qui nous a valu de belles couleurs.

Ciel partiellement dégagé en début de nuit donc la T° en a profité pour chuter à 12,7°C et l'HR pour remonter à 80% vers 20h15 🥶,

heureusement que le vent est repartit un peu histoire de remettre tout ça d'équerre: à 22h -> 15,6°C et 64% d'HR.

Tx du jour et nouvelle Txx du mois: 20,6°C - Tn de la nuit dernière et nouvelle Tnx du mois 12,4°C - HR mini 22% au moment des plus grosses rafales.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Malgré un vent du Sud vigoureux, 53.1km/h de maxi, les températures, certes élevées pour la période, n'ont pas atteint les valeurs de la cuvette Grenobloise faute de montagnes à proximité pour bénéficier de l'effet de Foehn.
Donc pas de soleil non plus mais une Tm remarquablement douce : 17.2° vs 10.8° de normale pour une 3ème décade avec 15.6°/20.6° pour les extrêmes.

Ce matin le vent de Sud est discret, le ciel couvert et la douceur toujours présente 15.9° après une Tn de 15.7° et une Tx nocturne de 16.9° à minuit 10!

Alors qu'au 18 septembre le déficit pluviométrique annuel atteignait 177mm, il était redescendu à 35mm le 6 octobre après un épisode pluvieux généreux jamais connu à pareille époque: 174mm vs 32mm de normale sur 18 ans et 82mm de maxi en 2012!

Depuis c'est presque régime sec et ce matin il est remonté à 70mm. 

La courbe de précipitations dessine de nouveau un palier bien horizontal, celle de l'évapotranspiration redresse la tête après s'être infléchie durant la période fraîche et sans soleil :
1792736277_CUMULRRETP2020.thumb.jpg.06586d0b4f51a0eff54c1a41ac9e2830.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Plus de 20 degrés en soirée hier à Lyon (!) c'était très agréable :) 

 

D'ailleurs la température n'est pas descendue sous 18 cette nuit, ça fait du bien de retrouver une température plus chaude après ce début d'octobre assez frais 😁

 

19 actu, ciel couvert, bonne journée à tous!

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est couvert ce matin et la température est redescendu à un niveau un peu plus "normal" pour une fin octobre avec une Tn provisoire à 13,8°C, le vent de sud est quasiment calmé.

 

Hier, alternance de passage de nuages élevés et de soleil sous le fameux  vent de sud qui était irrégulier et turbulent, chaleur avec une Tx à 27,4°C. 

A noter que lorsqu'on a parlé de l'épisode de chaleur au 20h00 hier soir (je ne sais plus sur quelle chaine), pas un mot sur Grenoble alors que c'est Le Versoud qui a eu la Tx la plus élevée pour la journée d'hier en France, comme quoi l'info....

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2ème tn la plus élevée sur Lyon Bron pour une dernière décade d'octobre ; voici le top 3 ainsi réactualisé :

1) 19,1°C (26/10/13)

2) 18,3°C (22/10/20)

3) 17,8°C (22/10/13)

côté ciel quelques pluies éparses font leur apparition ici.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...