Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2020


genepis

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les pluies orageuses se succèdent cet apres-midi en avant-pays. 

 

L'automne est bien installé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 812
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel changement en si peu de temps tous les cours d'eau encore à sec ce matin sont en crue ça déborde de partout pas vu ça depuis septembre 1993 ici!  

En effet Robzi, sur Bron ça a soufflé entre 60 et 70 km/h toute la nuit. Ici, miracle, vent faible seulement, alors qu'il aura soufflé plutôt fort de l'autre côté de l'autoroute, avec des rafales

Bonsoir, Quelques photos d'une petite sortie faite cet AM sur le plateau du Vercors (pas de la Ville) A noter que la neige est plus présente vers font d'urle vers 1500m que sur la partie est

Images postées

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Un peu de pluie ce matin avant l'arrivée de l'épisode, le ciel s'est en effet noirci avant 16h, l'ambiance y est devenue bien sombre !

 

Pluie parfois bien intense par moments et une activité électrique présente, 13 mm en 1h relevés à Bourg-lès-Valence, l'aéroport est mieux loti avec 17.1 mm lors de la dernière heure !

 

Pour le cumul total: 18.4 mm à Bourg, 21.8 mm à Granges-lès-Beaumont et 27.9 mm à l'aéroport (pluie encore en cours).

 

Le ciel lâche ses dernières gouttes et les trouées de ciel bleu apparaissent déjà, le vent est désormais bien calme et l'air plus rafraîchi.

 

13.9°C actu, Tn en cours, c'est monté jusqu'à 18.4°C juste avant 15h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Idem ici, le front s'evacue avec un bel arc en ciel.  30mm pour Chavagneux, quasi 35mm avec les pluies d'hier. 13.7°. 

 

Une ligne se forme à l'arrière du front, à voir ce que ça va donner. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
Il y a 2 heures, riri38 a dit :

Quel changement en si peu de temps tous les cours d'eau encore à sec ce matin sont en crue ça déborde de partout pas vu ça depuis septembre 1993 ici!

 

20201023_151349.jpg

20201023_151504.jpg

20201023_152147.jpg

20201023_151259.jpg

20201023_152542.jpg

20201023_152611.jpg

Bonsoir Riri, 

Je peux prendre tes photos pour les publier sur ma page ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

12.2 mm depuis le début des hostilités. 3.3 mm sur la dernière heure. Ta : 12.9°C.

 

Bel impact à l'instant, pas loin à priori, très lumineux, avec un long roulement de tonnerre faisant trembler les vitres et le sol... Suivi d'un deuxième à l'instant, un peu plus éloigné sur Vercors.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, Aurélien38 a dit :

Bonsoir Riri, 

Je peux prendre tes photos pour les publier sur ma page ?

 

Globalement, n'oubliez pas https://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Idem belle impact ici aussi avec une pluie modéré, le cumul et de 29,6 mm, température actuelle 11,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Eh ben, quel episode, pas encore fini !

nous sommes partis à 16h direction voiron, et pas encore sorti d'oyeu, qu'il y a eu un impact tres pres. Il nous a ebloui et grondement simultané.

Sur la route de voiron, notamment au niveau de chirens, la route complement détrempée, de sacrée rigole d'eau.

On s'est posé à voiron pour aller à un RDV, pas sorti du parking qu'un eclair a déhciré le ciel.

On a encore quelques beaux eclair.

Bien dommage toute cette flotte, je ne peux pas sortir mon APN pour les photos..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je suis assailli d'alertes Vigicrues Flash xD

 

Sur

 

- le Gland (Avenières / Bregnier Cordon)

- Le Séran

- Les Usses (qui est même passé en risque de crue très forte)

- l'Arve à l'aval (ça c'est plus embêtant, le cours d'eau n'a pas encore été retiré alors qu'il est sur Vigicrues maintenant)

J'ai d'ailleurs eu le SIDPC 74 qui se posait plein de questions, un peu inquiet, sur ces alertes "crue forte" et "crue très forte"

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Oui pas de problème Aurélien38 tu peux les publier.

Sinon la pluie s'est enfin arrêtée la VP2 affiche 108,2 mm depuis ce matin 8h! dont 90 mm en moins de 6h!

J'irais mesurer le SPIEA demain mais il y aura plus qu'à la VP2 comme toujours par déluge.

Le Chanisson est encore plus haut ce soir mais loin des crues historiques du 1ier mai 1983 et de début septembre 1946 ,heureusement que tout était au plus bas ce matin!

La Gervonde a peu bougé ce qui est normale car elle traverse plusieurs étangs qui font tampon et qui étaient très bas, ce soir ils sont tous pleins à ras bord!

20201023_173754.jpg

20201023_180123.jpg

20201023_173757.jpg

20201023_173949.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Ça cumul pas mal par ici aussi désormais avec 27mm depuis 00h. 

133mm pour Octobre

832mm pour 2020

 

12,2°C

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pluie ici aussi, le changement est arrivé vers 17h avec de violentes bourrasques de vent.

 

La pluie est arrivée un petit peu plus tard, avec des orages depuis 19h, cela tend à se calmer côté éclairs

 

Actu 22.0 mm à Séchilienne (depuis minuit)

 

17.4 mm à Vizille (depuis minuit)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Artas ( chemin de la Petite Forêt cet apres midi ) :

Screenshot_20201023-203201_Gallery.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Cumul de 86.5 mm depuis hier midi au SPIEA ! 61 mm depuis ce matin 8 heures, heure du relevé pour la climatologie 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Je comprend pourquoi ma femme m'a dit que c'était le déluge en allant sur Bourgoin cette aprem! 😆

 

Sur Chuzelles, on a entendu les grondement en milieu d'aprem, mais pas beaucoup de flotte : 10,4mm sur la journée.

Très faible amplitude thermique  : Tx de 15,7°C et Tn en cours de 13,1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

25 mm sur Sassenage, soit dans la fourchette des prévisions. Épisode sympa avec de bonnes intensités, et une belle activité électrique pour la saison.

 

Plus que quelques gouttes actu. Ta de 12.5°C.

 

137 mm sur octobre.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

C'est notre tour pour la pluie depuis la fin d'après-midi... cumul de la journée : 30mm.

Tx du jour : 19.4 et 17° aux alentours de 7h puis une bonne partie de la journée!

12° actuellement et il bruine.

Beau temps jusqu'à 17h puis pluie forte et 30mm en 3h.

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arrêt des pluie avant le retour de quelques averse sous peut, le cumul et de 37,6 mm, température actuelle 11,1°C.

 

Cela pourrait faire mal dimanche soir et lundi matin avec encore des cumul conséquent a attendre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Pluie quasi ininterrompue depuis ce matin, faisant suite à celle d'hier et aux averses de cette nuit, ce qui donne un cumul de 40,8mm depuis le début de l'épisode hier mi-journée (3,4mm pour hier et 37,4mm pour aujourd'hui) et au plus fort 5,6mm entre 9h et 10h.

Coté températures, amplitude remarquable par sa faiblesse: Tn 11,4°C à 5h30 - Tx 13,8°C en début d'AM.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Et hop avec cette dernière ligne d'averses le cumul s'élève désormais à 90 mm depuis hier midi début de l'épisode.

Très très bon tout ça 😀

178 mm pour le mois.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...