Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2020


genepis

Messages recommandés

  • Réponses 812
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel changement en si peu de temps tous les cours d'eau encore à sec ce matin sont en crue ça déborde de partout pas vu ça depuis septembre 1993 ici!  

En effet Robzi, sur Bron ça a soufflé entre 60 et 70 km/h toute la nuit. Ici, miracle, vent faible seulement, alors qu'il aura soufflé plutôt fort de l'autre côté de l'autoroute, avec des rafales

Bonsoir, Quelques photos d'une petite sortie faite cet AM sur le plateau du Vercors (pas de la Ville) A noter que la neige est plus présente vers font d'urle vers 1500m que sur la partie est

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

15.8mm en plaine de Bresse, presque ridicule comparé avec les cumuls du Sud-Est du département et du Nord-Isère.

On a pris la route pour la Drôme à 15h  et on s'est retrouvé sous une pluie forte dès Pont d'Ain. Passé l'Isle d'Abeau les près de chaque coté de l'A43 étaient inondés.

A partir de Vinay la pluie a redoublé et les éclairs presque incessant jusqu'à Romans.

Arrivés à Malissard, ouest de Valence, les dernière gouttes tombaient alors que des éclaircies se développaient sur l'Ardèche à droite tandis que l'orage filait sur la vallée de la Drôme e le Diois :

20201023_180452.jpg.e51f6108f294c901fdf7223c9ed2a2ac.jpg  

 

19.2mm ici au Poët Célard et 42.5mm à 12km à vol d'oiseau non loin de Dieulefit avec un beau spectacle kéraunique!

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de l'épisode vers 19h ici dont nous sommes les grands gagnants : en un peu plus de 24h il est tombé plus de 80 mm ! On n'a jamais vu ça de mémoire d'homme chez nous, il faudra fouiller les stats mais à mon avis on va trouver qu'un cumul aussi grand sur une période si courte combiné à de telles intensités, eh bien il va falloir remonter loin dans le passé, avant ma naissance ? Journée historique que je n'avais absolument pas anticipé en prévisions, d'ailleurs je n'ai même pas posté sur le topic. Mais effectivement les indices pour un "épicentre" sur le 74 étaient bien présents. Pas d'inondations ou de dégâts vers chez moi a priori.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée pluvieuse, accalmie uniquement en fin de journée, une dernière averse vient de passer et a ajouté environ 2 mm, ce qui porte le cumul à 63 mm depuis ce matin 8 heures et 88.5 mm depuis hier midi !

Peu voire pas de vent, températures stable toute la journée, à Crempigny Tn 11.4°C Tx 12.7°C

Il fait 10.6°C actuellement

 

Tn / Tx du  23/10    à proximité

12.4°C / 13.5°C     à Seyssel (260m)

11.5°C / 13.6°C     à Vallières (320m)

12.0°C / 13.2°C     à Frangy (395m)

11.2°C / 13.5°C     à Copponex (445m)

12.3°C / 13.7°C     à Annecy (450m)

11.4°C / 12.6°C     à Bonneguête (515m)

11.4°C / 12.6°C     à Menthonnex (545m)

10.4°C / 12.0°C     à Droisy (670m)

  9.5°C / 11.4°C     au Mont-Sion (800m)

  8.4°C / 10.8°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Sur la carte  de cumul sur 12h sur infoclimat on voit une petite tache rose pale soit plus de 125 mm juste sur mon secteur! Je vais vérifier demain matin avec le SPIEA.

En tout cas plusieurs commerces on été innondé dans le village mais c'est surtout plusieurs routes qui ont été provisoirement coupé par des ravinements.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Orage FM a dit :

Fin de l'épisode vers 19h ici dont nous sommes les grands gagnants : en un peu plus de 24h il est tombé plus de 80 mm ! On n'a jamais vu ça de mémoire d'homme chez nous, il faudra fouiller les stats mais à mon avis on va trouver qu'un cumul aussi grand sur une période si courte combiné à de telles intensités, eh bien il va falloir remonter loin dans le passé, avant ma naissance ? Journée historique que je n'avais absolument pas anticipé en prévisions, d'ailleurs je n'ai même pas posté sur le topic. Mais effectivement les indices pour un "épicentre" sur le 74 étaient bien présents. Pas d'inondations ou de dégâts vers chez moi a priori.

 

Portail Pluies extrêmes - autour de Douvaine seuil 80 mm en 1 jour

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 34 minutes, téléphérique a dit :

15.8mm en plaine de Bresse, presque ridicule comparé avec les cumuls du Sud-Est du département et du Nord-Isère.

On a pris la route pour la Drôme à 15h  et on s'est retrouvé sous une pluie forte dès Pont d'Ain. Passé l'Isle d'Abeau les près de chaque coté de l'A43 étaient inondés.

A partir de Vinay la pluie a redoublé et les éclairs presque incessant jusqu'à Romans.

Arrivés à Malissard, ouest de Valence, les dernière gouttes tombaient alors que des éclaircies se développaient sur l'Ardèche à droite tandis que l'orage filait sur la vallée de la Drôme e le Diois :

  

 

19.2mm ici au Poët Célard et 42.5km à 12km à vol d'oiseau non loin de Dieulefit avec un beau spectacle kéraunique!

 

Vive la Drôme..

D'ailleurs en parlant du Sud Drôme

50mm aujourd'hui à Saint Nazaire le désert ! De beaux cumuls également dans l'extrême sud est de la Drôme  : 47mm à Montauban s Ouvèze , 45 à St Auban cependant. 

 

Ici.. 158mm pour le mois d'octobre..

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Cumul définitif de 35.1mm depuis minuit et 40mm depuis hier pour Chavagneux. La Bourbre est bien énervée ce soir, ça faisait un moment que je ne l'avais pas vue en crue. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

97 mm sur l’épisode, dont 89mm ce jour ici. Très bel épisode, cela doit faire plusieurs années j’imagine. 
 

Une journée intéressante à suivre! :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bilan ici à Meylan:

cumul de 20.2mm sur cette journée.

Tx=17.8°C

Tn=12.2°C en cours

La pluie est arrivée en milieu d'après midi vers 16het c'est arrêtée vers 21h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Orage FM a dit :

Journée historique que je n'avais absolument pas anticipé en prévisions, d'ailleurs je n'ai même pas posté sur le topic.

En effet, sacrée journée ! Quant à la prévision, ça a été mentionné sur le topic Alpes 😛

Modifié par Bob_Gre
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 9 heures, Orage FM a dit :

Merci pour le lien, effectivement le dernier épisode en date d'ampleur comparable c'était celui du 1er mai 2015, les cours d'eau avaient bien réagi avec des routes localement inondées.

 

1er mai 2015, jour d'une crue majeure, voire exceptionnelle sur l'Arve, qui serait passée en vigilance rouge si elle avait été surveillée. A elle seule, elle avait provoqué une crue du Rhône !

 

qjm_V0222010_2015_866d25355dfeaec32611b0538855ce05.gif.cfe4c2b3371ee0294f7627cfb5217a27.gif

 

(Banque hydro, débit journalier moyen à Arthaz en 2015)

----

 

Côté météo ce matin, sans surprise, du brouillard. Mais pas très étais pour le moment, on voit le ciel, couvert, avec quelques petites trouées.

 

11,5 °C

Modifié par Mica
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ambiance est calme ce matin avec une chape de nuages bas et une Tn à 10,7°C , beaucoup de feuilles par terre cependant, normal c'est de saison ! Bien que en partie visible seulement, la montagne est encore magnifique avec ses couleurs malgré le passage pluvieux d'hier soir.

 

Hier, jusqu'en milieu d'après-midi, couvert et doux avec peu de pluie, à 16 h 00 le total depuis le matin était de 1 mm environ. Puis l'orage est arrivé avec rafales, éclairs, tonnerre et forte pluie jusqu'à 20h30 environ, 34 mm relevés vers 20h00, 2 mm depuis ce qui fait 36 mm sur l'épisode, Tx d'hier 19°C tout pile.

 

Bonne journée

 

PS à 8h53 : les nuages bas viennent de se dissiper et le soleil vient d'apparaître, spectacle grandiose avec la montagne et ses couleurs d'automne !

Modifié par Yves38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le cumul final entre hier et cette nuit et de 49,4 mm, actuellement le brouillard et bien présent, température actuelle 10,4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Le cumul d'hier atteint finalement 64,7 mm (il y'avait eu 64,4 mm pour l'épisode du 2). Ajouté aux 27,1 mm de la veille, le cumul de l'épisode s'élève au SPIEA à 91,8 mm. On atteint 92,0 mm à la VP2 et 93,7 mm au pluvio auto MF.

Le ciel est bas ce matin sous une T 10,9°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le soleil perce en Drôme au pays de Bourdeaux presque à son lever :

20201024_090413.jpg.b01ad6e827955598d6342e2b653cfcfa.jpg

 

Le ciel se dégage franchement par l'Ouest alors que quelques brumes se baladent en vallée du Roubion où il faisait 6° à 9h vs 10° ici au Poët Célard sous les premiers rayons de soleil :

20201024_090536.jpg.95e0140b80329aab2870c8808012bb64.jpg

Un bel AM s'annonce, sans vent. Les conditions seront idéales pour randonner aux 3 becs!

 

Pendant ce temps il fait 12° en plaine de Bresse après 11.6° de Tn. Une petite averse localisée est passée peu avant 9h laisant 1.4mm avec 11mm/h d'intensité.

Heureusement que les images radar sont là pour confirmer car avec 0.2mm à St Etienne du Bois cela aurait pu être l'œuvre de quelques merles prenant le pluvio pour un urinoir🤣

radar.jpg.675e5a1eb4da54cafdb302abe68fe471.jpg

Le cumul de l'épisode est modéré : 20.8mm, le cumul mensuel est de 117mm soit +21mm par rapport à la normale du mois ce qui est une très bonne chose. Peut-être encore quelques mm à venir lundi...

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Cumul final de 81mm pour la journée d'hier sur Saint-Savin ( 85mm depuis jeudi ) et 40,6mm sur Villefontaine ( 44mm depuis jeudi ).

 

Ce matin, un peu de brouillard pas très épais en effet

IMG_8045.jpg.281e2ec38844afdae623170e11f307da.jpg

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Du soleil (encore pâlot) ce matin sur Sassenage ! Mais beaucoup de bancs de brouillards accrochés aux reliefs, plutôt esthétiques d'ailleurs sur Chartreuse, car bas en altitude, alors que les contreforts du massif sont bien dégagés.

 

Tn identique à chez @Yves38 avec 10.7°C. Ta de 12.2°C.

 

Vue vers le Moucherotte :

 

PSX_20201024_101714.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Les pluies orageuses d'hier fin d'après midi/début de soirée ont laissé 25 mm à Séchilienne et 18 mm à Vizille

 

Ce matin un peu brumeux mais le soleil perce facilement actu

 

Ta 8.8°C à Séchilienne (Tn 8.1°C)

 

Ta 11.6°C à Vizille (Tn 9.8°C)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le soleil est maintenant bien là, par 18.5°C, belle ambiance, lumineuse. L'occasion de faire une petite photo d'évolution des couleurs automnales dans ces conditions idéales, en zoom périscope 5x au smartphone.

 

PSX_20201024_142549.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ciel voilé et nuageux cette après-midi avec un faible vent. Temps très agréable. Un peu de pluie ce matin (1 mm, 13 mm jeudi et vendredi au final).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

Au final 62,0 mm au Spiea sur l'épisode  , un très bel épisode donc 👍 , on aurait même donné cher pour avoir le même en Juillet   Aout et Septembre .

 

Tx de 14,4 °C ici .

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Retour du beau temps, entendez par là sans pluie et sans vent, mais le ciel est resté assez nuageux.

Ce matin, nuages bas restant des pluies d'hier puis éclaircies de plus en plus larges. Seul le début d'AM a été bien lumineux mais ensuite le ciel est devenu bleu pâle et plus opaque en allant vers le sud, empêchant le soleil de briller franchement.

Quelques averses résiduelles ont rajouté 0,6mm depuis hier soir. Tn en cours 7,7°C - Tx 16,2°C à 15h30.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...