Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2020


genepis

Messages recommandés

  • Réponses 812
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel changement en si peu de temps tous les cours d'eau encore à sec ce matin sont en crue ça déborde de partout pas vu ça depuis septembre 1993 ici!  

En effet Robzi, sur Bron ça a soufflé entre 60 et 70 km/h toute la nuit. Ici, miracle, vent faible seulement, alors qu'il aura soufflé plutôt fort de l'autre côté de l'autoroute, avec des rafales

Bonsoir, Quelques photos d'une petite sortie faite cet AM sur le plateau du Vercors (pas de la Ville) A noter que la neige est plus présente vers font d'urle vers 1500m que sur la partie est

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Matinée nuageuse mais le plein soleil est revenu à la mi-journée, cela fait du plein après 2 jours de pluie, le cumul mensuel au SPIEA est de 192 mm maintenant

Vent faible sud en journée, NO ce soir

Températures en nette hausse avec le soleil, à Crempigny Tn 9.4°C Tx 15.6°C

Il fait plus frais ce soir avec 9.6°C actuellement

 

Tn / Tx du  24/10    à proximité

10.5°C / 17.4°C     à Seyssel (260m)

10.0°C / 17.5°C     à Vallières (320m)

  9.8°C / 16.3°C     à Frangy (395m)

  8.8°C / 16.6°C     à Copponex (445m)

  9.7°C / 16.6°C     à Annecy (450m)

  9.2°C / 15.4°C     à Bonneguête (515m)

  8.9°C / 15.3°C     à Menthonnex (545m)

  8.6°C / 13.4°C     à Droisy (670m)

  7.9°C / 12.8°C     au Mont-Sion (800m)

  7.1°C / 11.2°C     au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en limite du brouillard qui se trouve en fond de vallée ce matin, le ciel au dessus est dégagé avec quelques nuages élevés et le soleil est visible. Tn 6,4°C.

 

Hier, soleil avec quelques passages nuageux, ambiance automnale plutôt agréable avec une Tx à 18,3°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

17.3° de Tx hier en plaine de Bresse à Viriat, 15° ici au Poët Célard en Drôme à 530m où la Tn s'est abaissée à 6° cette nuit alors qu'en vallée du Roubion à Bourdeaux elle a atteint 3.2°.

Nettement plus doux en plaine de Bresse avec une Tn de 9.5° et une Ta de 14.1° grâce au vent du Sud soufflant entre 25 et 35km/h

Ici au pays de Bourdeaux aucun vent, Ta de 9° sous un ciel plutôt dégagé mais un voile nuageux gagne déjà par le Sud-Ouest précurseur du front pluvieux qui abordera la région en fin d'AM...

20201025_084344.jpg.4ffa9d5f15e6d23766833296f71c57a0.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brouillard a maintenant totalement disparu et nous avons droit à un agréable soleil d'automne et ce qui va  avec la féerie des couleurs sur la montagne, Ta 14,2°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20201025_152422_copy_700x525.jpg.e831b8a1241129958139f260eac763a3.jpg

Malgré une couverture nuageuse qui se densifie, il fait doux cet AM  au pays de Bourdeaux avec 16° ici à 530m au Poët Célard. La végétation nous offre de belles couleurs d'automne. 17.5° au même moment en plaine de Bresse. 

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 8.2°C sur Sassenage (pas de Tn basse car il y a eu des brises toute la nuit). Ta en hausse de 18.6°C, sous le foehn qui s'est levé à l'avant du front.

 

Du soleil ce matin, avec un ennuagement progressif sur l'après-midi. Couvert actu.

 

Édit : Tx en cours, 20.2°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur épisode de vendredi car je viens juste de vider le SPIEA donc pour la journée de vendredi 8h fin de l'episode vers 22h30 78.2mm et la veille 36.2mm, soit sur 35 heures 114.4mm ce qui est pas mal. (121.8mm a la VP2 surestimation de 6%)

 

J'ai regardé dans l'historique je retrouve quelque chose de similaire le 25 octobre 2004 ou il était tombé en 25h 99.3mm donc plus intense vu la durée.

 

Bonne soirée.

Modifié par Malc
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonsoir,

 

Retour également sur l'épisode de vendredi, 38 mm depuis jeudi après-midi, dont 21 mm entre 16h et 19h vendredi. C'est dans la fourchette basse de ce qui était modélisé. Probablement un petit assèchement des RR sur ma position à cause de la Chartreuse.

Ailleurs autour de Chambéry :

46 mm à l'aéroport (MF)

39 mm Challes-les-Eaux (MF)

40 mm Challes-les-Eaux (Romma)

42,5 mm Jacob-Bellecombette (Netatmo fiable)

 

Au niveau des températures :

23/10 : 10,2°C / 14,8°C

24/10 : 8,6°C / 15,8°C

Aujourd'hui : Tn de 7,2°C, et Tx de 15,9°C en tout début d'aprem alors que le ciel était déjà bien voilé. Quelques micro-gouttes vers 17h.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Ciel voilé à couvert dans la continuité d'hier, la perturbation approche par le sud ce qui nous vaut à nouveau un temps doux et venté.

T° assez fraîche la nuit passée ->3,5°C juste avant que le vent de sud ne démarre et 18,1°C vers 12h15, rafale maxi 49km/h.

Pour ceux qui aiment la flotte (comme moi 🤪) profitez bien de cette dernière pertu parce qu'après c'est sec (et doux 😒).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Doux également ici aussi puisqu'on a atteint les 20°  . Tx de 20.9

Le soleil le matin , puis progressivement la couverture nuageuse s'est imposée.

14° actu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Très courte averse (aucun modèle ne l'avait vue), assez soutenue, qui a laissée 0.5 mm. Ta : 15.1°C.

 

Tx finale de 20.2°C.

 

AROME est très généreux et voit entre 40 et 50 mm sur le Grenoblois entre cette nuit et demain matin. Épisode qui s'annonce donc sans doute plus conséquent que le dernier en date pour ici.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Matinée fraiche et ensoleillée, de plus en plus nuageux l'après-midi, le vent de sud s'est temporairement levé mais plus rien ce soir, Tn 5.2°C Tx 15.5°C Ta 11.1°C

 

Tn / Tx du  25/10    à proximité

  6.3°C / 16.5°C     à Seyssel (260m)

  5.7°C / 16.8°C     à Vallières (320m)

  3.8°C / 16.4°C     à Frangy (395m)

  3.2°C / 15.9°C     à Copponex (445m)

  5.1°C / 16.4°C     à Annecy (450m)

  5.6°C / 14.7°C     à Bonneguête (515m)

  5.3°C / 14.7°C     à Menthonnex (545m)

  6.0°C / 14.2°C     à Droisy (670m)

  6.2°C / 12.8°C     au Mont-Sion (800m)

   7.5°C / 11.8°C     au col du Clergeon (970m)

 

20201025_083920.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Elle est arrivée vers 0h30 ici, et en effet, sacrée perturbation encore, puisqu'on en est à plus de 30 mm.

 

D'ailleurs c'est une valeur assez généralisée sur le lyonnais, l'Ain, même plus au nord dans le 71.

 

Le lyonnais se rattrape donc un peu après avoir été beaucoup moins concerné vendredi.

 

La fraicheur est arrivée, 6 °C actu. Bon vent du nord au passage de la pertu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Beaucoup de pluie cette nuit avec un cumul de 39 mm, toujours une pluie faible actu, température actuelle 5,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Elle est arrivée vers 0h30 ici, et en effet, sacrée perturbation encore, puisqu'on en est à plus de 30 mm.

D'ailleurs c'est une valeur assez généralisée sur le lyonnais, l'Ain, même plus au nord dans le 71...."

 

Tout à fait et de manière assez uniforme sur le secteur sauf, Bourg Nord.

Voici les cumuls de l'épisode en cours qui a débuté hier soir à 22h30 

38mm pour Jasseron dont 34.2mm depuis 0h

40mm pour St Etienne du bois dont 32.4mm depuis 0h

41mm ici à Viriat dont 33mm depuis 0h

42.2mm pour Etrez dont 32mm depuis 0h

50.3mm pour Bourg Nord dont 43.2mm depuis Oh, en espérant que le pluvio ne se soit pas de nouveau déréglé, sous réserve de confirmation par @ben01

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Rien de fou finalement (en tout cas pas longtemps) cette nuit (la bascule m'a quand même réveillé), avec un cumul de 25.6 mm au pluvio auto. Ta de 7.6°C / Tn de 7.5°C.

 

D'ailleurs, et alors que COSMO/AROME nous mettait encore largement sous de bonnes RR, il n'en est rien ce matin. Seulement quelques gouttes...

 

De grosses intensités cette nuit vers 3/4h lors de la bascule, mais plus rien du tout par la suite. Pas d'effet de blocage, comme modèlisé par AROME par exemple (je trouve le modèle souvent moyen sur les perturbations), car un front qui n'a au final pas progressé à l'intérieur des pré-Alpes (COSMO et AROME à côté de la plaque sur l'épisode, on peut le dire...). Au final c'est WRF 2 km qui fût le plus proche de la vérité en terme de cumul, mais même chez ce dernier, il y a eu un vrai problème de jugement face à cette perturbation (en un peu moins pire que les autres). Tout les modèles voyaient de grosses RR entre 4h et 7h du matin, mais finalement il n'est quasiment rien tombé ! On aurait été sur un beau flop si c'était neigeux et en hiver... 😁 Il est préférable que ce genre de situations se produise maintenant...

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

33mm sur l’épisode en cours, soit 206mm sur le mois. 
 

Et sous une température de 4 degrés !

Modifié par Max38
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Jolies pluies cette nuit avec 22 mm à Vizille et 29.5 mm à Séchilienne le tout dans une atmosphère bien rafraîchie

 

Actu la température est de 7.3°C à Vizille et 6.7°C à Séchilienne avec de faibles pluies

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Une bonne pluie également sur Chuzelles cette fois-ci : 30,6mm (j'ai toujours ce décalage entre le cumul IC et celui de weewx...).

Tn en cours de 6,7°C.

Ciel bas ce matin, mais la pluie s'est arrêtée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Un déluge à 4h du matin : 18mm en 1h à la station. 

28.5mm depuis 0h00 , ici  et il pleut encore mais faiblement,  par contre la fraîcheur est arrivée avec 7° actuellement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...