Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2020


genepis

Messages recommandés

  • Réponses 812
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel changement en si peu de temps tous les cours d'eau encore à sec ce matin sont en crue ça déborde de partout pas vu ça depuis septembre 1993 ici!  

En effet Robzi, sur Bron ça a soufflé entre 60 et 70 km/h toute la nuit. Ici, miracle, vent faible seulement, alors qu'il aura soufflé plutôt fort de l'autre côté de l'autoroute, avec des rafales

Bonsoir, Quelques photos d'une petite sortie faite cet AM sur le plateau du Vercors (pas de la Ville) A noter que la neige est plus présente vers font d'urle vers 1500m que sur la partie est

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On atteint les 20mm sur Chavagneux avec encore une bonne pluie. Par contre le radar ne laisse pas présager d'un 50 à 100mm. A voir si ça s'excite après 17h comme l'envisageait la plus part des modèles. Plus que 11.8°.

Modifié par twister38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

28,0 mm au Spiea contre 31,5 mm à la VP2 ( qui s'affole aujourd’hui )  , correctif en vue sur la climato des demain matin !

 

T en baisse à 8,7 °C  , pluie forte en cours 20 mm/h .

 

Les 50 mm devraient être bafoués sans souci  !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

35mm atteints ici sous de bonnes intensités. De grosses flaques dans les champs, et de grosses accumulations de boues.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

19mm depuis ce matin.  Pluie modérée.

Seulement 11mm à St Marcellin par exemple .

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Cumul de 26 mm depuis la fin de matinée, pluie modéré en cours, température actuelle 10,8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Les 47 mm sont aussi dépassé sur Bourg-en-Bresse. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

@robi38 le vent de Sud est soutenu au final sur Grenoble ou pas ? D'après la station du CEA vent de S/SSE autour des 30 à 55 km/h en rafale suivant les heures, mais je sais que ça peut varier du tout au double en peu de distance.

 

En tout cas ici dans le secteur de Chambéry, on a été complètement à l'abris du vent comme prévu, ciel gris et faible amplitude thermique avec 11.6/13.2°C, début des précipitations dès la mi-journée, depuis il pleut par salves, avec des intensités faible à modéré, voir temporairement soutenu. 

En ce moment tn en cours avec 11.3°C. RR chez moi de 13.5 mm en augmentation .. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu, Nord isère, 300 mètres

Intensité en baisse, mais pluie régulière, 36.5 mm actu, la température est de 10.4°, elle était de 16.2° en début d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les cumul du jours à 18h :

36.6mm pour Jasseron

10mm pour ici et Etrez

41.8mm pour Ceyzériat centre village (nouvelle station mise en place par le neveu de Pierre de St Etienne du Bois)

47.4 pour St Etienne du Bois

47.6mm pour Bourg Nord @ben01 où la réparation provisoire de l'étanchéité du boitier de l'ISS semble OK 

 

En cette fin d'AM il pleut modérément à 3mm/h mais le radar est bien fourni.

La Reyssouze est au son maxi avant de gagner les prairies :

20201002_164843.jpg.7b7649acd8a2930551b18205dcccb28e.jpg

 

Après l'avoir vue le plus souvent au plus bas avec les nombreux cycles secs, cela surprend de la voir monter de 70cm en quelques heures.

Son débit atteignait 12.4m³/s à 16h vs 0.2m³/s à 8h :

Reyssouze.jpg.b472af087886cd0ea81f2010bee91494.jpg 

 

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

De bonnes pluies depuis le début de l'après-midi sur la région. 27mm de cumul provisoire pour Villefontaine et 35mm pour Saint-Savin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

18h25 : 36 mm Spiea et 40,0 vp2 .

 

Actu 8,2 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

40,2 mm à la vp2 et 10.6°C

39,8 mm à la station MF a 18H30 et 10.3°C

 

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme prévu ça tombe serré, avec pas mal de vent.

 

11 mm en 40 min, et 25 mm sur l'épisode.

 

La T tombe également, avec plus que 10.6°C.

 

@Gaël13 : Et bien au final l'épisode de vent de sud fût très bref et classique. Aucune grosse rafale à signaler. Actu, le vent a bien évidemment déjà tourné NO dans la vallée.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, genepis a dit :

13 mm à Séchilienne et 9 mm à Vizille pour l'instant.

 

N'oublie pas le parapluie si tu veux pouvoir souffler tes bougies😉

CHAT-PLUIE.jpg.393b855159d81a21719961858a7bfbf3.jpg

 

Ce soir s'est Sébastien qui arrose, pas AlexxD

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petit récap de la semaine.

Mardi a été la journée la plus ensoleillée de la semaine : couvert le matin puis développement de larges éclaircies dès le tout début d'aprem et sans vent dans une ambiance bien radoucie.

Mercredi : moins de soleil, stratus toute la matinée avec une limite basse vers 1000m, ciel encore gris et bouché vers 15h puis le ciel bleu progresse par le SO et par le NE mais il faut attendre 17h pour voir le stratus disparaître complètement sur Thonon alors que Genève et Lausanne sont déjà au soleil depuis un bon moment, le comble ! Deux heures de soleil donc ici mais un coucher magnifique.

Jeudi matin surprise inversée cette fois avec une belle matinée ensoleillée jusque vers 11h puis les nuages arrivent vite dès la fin de matinée ainsi que les premières averses. Gris et maussade l'après-midi avec une pluie concentrée plutôt sur le début d'après-midi.

Ce matin, belles éclaircies de foehn sur les Alpes qui ont presque permis au soleil de se montrer à son lever, plus bouché en direction du Jura. Et cette disparité aura persisté toute la journée avec une région coupée en deux : plus on se rapproche du Jura, plus les cumuls de pluie sont élevés, et plus on se rapproche des Alpes plus les cumuls se rapprochent de 0 pour atteindre 0 mm justement, notamment à l'est d'une ligne Thonon-Bonneville, où l'influence du foehn se fait sentir, jusqu'à l'est du lac Léman. Ici justement nous sommes concernés par cet effet de foehn sans que pour autant le foehn ne souffle ici, en effet les températures restent fraîches, et il n'est tombé que 3 à 5 mm de pluie, déjà quelques mm de plus sur Genève, et près de 20 à 30 mm dans le Pays de Gex et près du Vuache, un autre monde alors qu'aucune montagne ne nous sépare. Pour autant, aucune éclaircie, la journée est restée grise avec donc ce petit crachin le plus souvent. Mais c'est assez conforme aux prévisions cela dit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Les 50mm sont atteints. Intensité toujours modérée à forte. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

A l'instant, 37,8 mm à la VP2 et 34,8 mm au pluvio auto MF. Il pleut trop pour aller voir le SPIEA.

Il pleut modérément à fort avec une intensité entre 6 et 14 mm/h. Il fait 10,5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...