Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2020


genepis

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

1.3 mm sur Séchilienne pour la journée d'hier et 0.8 mm à Vizille.

 

Les averses sont arrivées en fin d'après midi, auparavant nous avions eu le droit à de belles éclairciesen début d'a-m (2h de soleil cumulés sur Vizille)

 

Ce matin ciel chargé pour l'instant sec et T° mini de 6.6°C à Séchilienne et 6.7°C à Vizille

 

J'ai du mal à suivre les prévisions qui avaient annoncé de larges éclaircies ce matin et grosses pluies cet a-m et finalement ce matin ce sont des averses pour toute la journée qui sont prévues ....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 812
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel changement en si peu de temps tous les cours d'eau encore à sec ce matin sont en crue ça déborde de partout pas vu ça depuis septembre 1993 ici!  

En effet Robzi, sur Bron ça a soufflé entre 60 et 70 km/h toute la nuit. Ici, miracle, vent faible seulement, alors qu'il aura soufflé plutôt fort de l'autre côté de l'autoroute, avec des rafales

Bonsoir, Quelques photos d'une petite sortie faite cet AM sur le plateau du Vercors (pas de la Ville) A noter que la neige est plus présente vers font d'urle vers 1500m que sur la partie est

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Couvert avec de faibles pluies intermittentes ce matin, Tn 7,8°C, le vent est faible, environ 1 mm depuis hier soir.

 

Hier, mitigé avec quelques éclaircies jusqu'en début d'après-midi puis le ciel s'est couvert avec des pluies en fin de journée, Tx 17,9°C, 6 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Oui pas d'éclaircie et de la pluie faible dès ce matin!

Pas chaud entre 8 et 9°C pour l'instant.

Il va falloir faire une flambée ça caille dans les maisons.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un vrai temps d'octobre depuis quelques jours. Gris, petites pluie et une certaine fraîcheur. Tn de 11.3° et 14.8° actu. 0.8mm au pluvio.
Le cumul du mois est de 55.3mm pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et du vent !

Il ne s'arrête totalement que rarement depuis plusieurs jours.

Et actuellement il est de nouveau bien en forme avec les 70 km/h qui devraient pas tarder à être atteints à Bron ou Bourgoin.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir !

 

Temps gris et saturée en humidité (>85% d'Hr), sans pour autant être très pluvieux, petites averses éparses de pluie ou bruine depuis hier dans la Cluse de Chambéry. T°C diurnes fraîches pour un début octobre, extrêmes de 8.8/12.9°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse. RR de 4.0 mm depuis hier soir. Niveau vent, très gros écarts comme d'habitude autant en force qu'en direction suivant les endroits. Sur Chambéry(Gare), le vent a été bien présent toute la journée de secteur SE, bien autour des 35/45 km/h en rafale. Bien plus faible ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby dans le coude de la Cluse (secteur NE à ESE).

Actu 12.1°C, 91% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le temps passe et je ne poste pas alors le moment est venu de faire un petit point.

Il a plu non-stop dans la nuit de vendredi à samedi avec un cumul tout à fait appréciable voire très généreux mais sans faire de dégâts. Pluie s'estompant en début de matinée, retour de quelques éclaircies voire même par moments bien ensoleillé l'après-midi localement (de préférence loin des reliefs) avec un vent de sud à sud-ouest très soutenu, rafales proches de 60 km/h, les résidus de la tempête Alex. Nouvelle onde pluvieuse le soir vers 21h.

Moins de soleil dimanche, souvent gris avec des averses localisées et sporadiques. Moins de vent que la veille mais flux identique. Davantage perturbé le soir et la nuit.

Hier lundi, fraîcheur restant marquée avec de très rares éclaircies et là encore un temps d'ouest avec par moments des averses, très peu en matinée, plus fréquentes dès le milieu d'après-midi. Encore du vent de SO.

Ce mardi même type de temps avec cette fois une bonne averse dès le matin puis reprise de ce régime d'averses dans le courant de l'après-midi, des quantités modestes à chaque fois mais l'un dans l'autre ça finit par cumuler. Toujours frais avec des températures de Toussaint. Les flaques d'eau ne se vident pas et les cours d'eau montent petit à petit.

Modifié par Orage FM
le temps samedi soir
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Journée grise et pluvieuse aujourd'hui 

Tx de 15.7

Il pleut modérément depuis 18h , 3mm.

 

Actu il ne pleut déjà plus ,c'était une averse rapide. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pluie faible au lever du jour puis en milieu d'AM et, alors que le radar se vidait, une brève mais tonique averse vient de passer avec un pic à 25mm/h, cumul provisoire : 4mm

De jaune paille, fissurés, les sols sont désormais vert et saturés!

20201006_172222.jpg.2250ecc1c1f126670a05340c1ecc73cb.jpg

 

11/16.2° pour les extrêmes du jour, La Tm de ces 6  premiers jours est à chercher en bas de tableau, suffisamment rare ces derniers mois pour être signalé :     
image.png.695135d9b30672e65731083c6f28b9ee.png

 

Tm sur 18 ans sur la même période : 14.5°
 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Poursuite du temps automnal, ça alors... mais c'est un vrai temps d'octobre! 🤪

Les restes d'Alex tardent à s'évacuer, à moins que ça soit une autre dépression.

Depuis vendredi dernier chaque jours a son lot de grosses rafales: 51km/h à Arbent hier tout comme aujourd'hui.

Températures à Arbent hier: 9,1°C - 13,5°C et aujourd'hui: 8,7°C - 15°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui le temps est toujours de saison ce matin, ciel couvert, Tn = Ta = 11,1 °C.

 

Par contre le vent est enfin complètement arrêté ouf :D

 

PS : Bon anniv' hervail ^_^

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ambiance encore grise et humide ce matin même si quelques rayons de soleil sont visibles, petites pluies durant la nuit, environ 3 mm, ce qui porte le total mensuel provisoire à 71 mm, Tn de saison 10,8°C.

 

Hier, la plupart du temps gris et souvent faiblement pluvieux, ambiance bien automnale avec une Tx à 13,7°C, 5 mm mesurés hier soir.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Les averses d'hier ont apporté 7.6 mm à Séchilienne et 3.2 mm à Vizille

 

Ce matin la couverture nuageuse se déchire et l'espoir est là pour une journée plus clémente :)

 

Actu : 9.6°C à Séchilienne et 12.7°C à Vizille

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Après un peu de pluie le ciel s'est éclaircit timidement.

9°C au lever du jour,14°C actu.

Enfin un peu de lumière!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

De petites averses circulent encore par endroits sur le bassin Annécien.

Il fait 14°C,le soleil tente de se frayer un passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Matinée très nuageuse à couverte ce matin sur Sassenage, mais beaucoup plus agréable actu avec du soleil, tout comme sur Seyssinet.

 

Tn de 10.6°C et Ta (Tx en cours), de 18.8°C.

 

Pluies depuis le début du mois : 87 mm, dont 3.1 mm la nuit dernière, et près de 7 mm la veille.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Temps très nuageux aujourd'hui mais retour d'une petite douceur avec 17.7° actu sur Chavagneux. Le vent est en effet enfin tombé! Un bon coup de frais pointe le bout de son nez à partir de ce week end.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Le temps a été un peu plus instable après mon message d'hier soir, avec même un peu d'activité orageuse plus à l'est côté Belledonnes/basse Maurienne. Les averses ont donné +7.0 mm supplémentaire, cumul mensuel de 65.5 mm

Aujourd'hui, encore quelques pluies fines à l'aube puis éclaircies progressives la journée, extrêmes thermiques de 10.2/17.9°C. Peu de vent sur Chambéry(Gare), mais plus perceptible ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby, de secteur ONO, autour des 30 km/h en raf. T°C actu de 15.0°C,62% d'Hr, petit vent d'ONO. On devrait renouer sur une journée avec un peu plus d'amplitude thermique demain. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 28 minutes, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

Le temps a été un peu plus instable après mon message d'hier soir, avec même un peu d'activité orageuse plus à l'est côté Belledonnes/basse Maurienne. Les averses ont donné +7.0 mm supplémentaire, cumul mensuel de 65.5 mm

Aujourd'hui, encore quelques pluies fines à l'aube puis éclaircies progressives la journée, extrêmes thermiques de 10.2/17.9°C. Peu de vent sur Chambéry(Gare), mais plus perceptible ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby, de secteur ONO, autour des 30 km/h en raf. T°C actu de 15.0°C,62% d'Hr, petit vent d'ONO. On devrait renouer avec une journée avec un peu plus d'amplitude thermique demain. 

Cumul de 4,5 mm ici, avec le rail d'averse qui est passé au Nord de l'agglo. Extrêmes de 9,8°C / 16,5°C.

 

A noter un bel effet de Foehn cette nuit lors de la bascule du vent de Sud à Nord :

image.thumb.png.71d98dd9d3bedcbd6737494e19fce5da.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20201007_165957.jpg.380c4a07e7fcb159fe0b2c9d822c39d0.jpg

Ciel de traîne peu active avec enfin un peu de soleil l'AM. Le Haut-Bugey était sous la menace en fin d'AM, @hervail a du bénéficier d'un arrosage gratos pour son anniversairexD

 

1mm tout rond et 10.7°/15.9° pour les extrêmes de jour

Si globalement la Tm est en retrait de 2° sur ces 7 premiers jours, 12.3° vs 14.3°, c'est du côté de la Txm que se trouve l'explication : 15.5° vs 19.7° soit -4.2°.

Aucune Tx >20° sur cette période, sur les 18 dernières années cela ne s'est vu qu'en 2016.

La Tnm est proche de la normale : 9.9° vs 10.1°.

 

La Tx devrait redresser la tête les 2 prochains jours avant de baisser de nouveau ce weekend et les jours suivant, comme signaler par @twister38

 

Le côté positif de cette situation est les coup de frein donné à la vertigineuse courbe d'évapotranspiration. Parallèlement il vient de tomber 174mm de pluie en 20 jours ce qui ne s'était plus vu depuis la période du 7 au 24/04/2005 avec 183mm.

Le déficit annuel passe de 176m à 39mm en 20 jours, on ne s'en plaint pas  mais on regrette que ces précipitations ne ce soient pas produites au printemps et cet été :

1154579380_CUMULRRETP2020.thumb.jpg.90a9904dbb597b5a93f48df4c7a884fd.jpg 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 49 minutes, tcp a dit :

Cumul de 4,5 mm ici, avec le rail d'averse qui est passé au Nord de l'agglo. Extrêmes de 9,8°C / 16,5°C.

 

A noter un bel effet de Foehn cette nuit lors de la bascule du vent de Sud à Nord :

image.thumb.png.71d98dd9d3bedcbd6737494e19fce5da.png

Salut,

J'avais pas vu en effet, engouffrement de ce vent est vraiment propre au secteur entre Chambéry et le Lac du Bourget, car côté Challes-les-Eaux, la T°C a stagné autour des 13.0/13.5°C entre 23h00 et 01h00 pour rebaisser ensuite, sans vent notable. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

5 mm relevé au SPIEA pour la journée météo d'hier, 1 mm de plus aujourd'hui avec de petites averses mais c'est surtout le soleil qui a brillé environ 5 heures au total !

Vent faible de sud en journée qui a basculé au NO ce soir

Températures en hausse, à Crempigny Tn 9.1°C Tx 16.1°C, contre 8.2°C Tx 12.9°C hier

Il fait 10.6°C actuellement

 

Tn / Tx du  06/10    à proximité

  8.9°C / 14.2°C     à Seyssel (260m)

  8.7°C / 15.3°C     à Vallières (320m)

  8.2°C / 13.3°C     à Frangy (395m)

  6.6°C / 12.3°C     à Copponex (445m)

  9.1°C / 13.6°C     à Annecy (450m)

  8.0°C / 13.3°C     à Bonneguête (515m)

  7.8°C / 12.5°C     à Menthonnex (545m)

  7.2°C / 12.9°C     à Droisy (670m)

  6.5°C / 10.1°C     au Mont-Sion (800m)

  6.2°C / 10.1°C     au col du Clergeon (970m)

 

Tn / Tx du  07/10    à proximité

  9.7°C / 17.0°C     à Seyssel (260m)

  9.2°C / 16.4°C     à Vallières (320m)

  9.2°C / 15.4°C     à Frangy (395m)

  8.4°C / 15.2°C     à Copponex (445m)

10.4°C / 16.4°C     à Annecy (450m)

  9.3°C / 15.3°C     à Bonneguête (515m)

  8.7°C / 14.7°C     à Menthonnex (545m)

  8.7°C / 13.5°C     à Droisy (670m)

  7.2°C / 11.5°C     au Mont-Sion (800m)

  5.9°C / 10.4°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...