Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2020


genepis

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Bonnes averses hier soir sur Chambéry vers 20h30, pluies de traîne océanique dense et bien drue qui me rappelle le type de temps que j'avais en permanence sur Bordeaux. 

Aujourd'hui le temps est à nouveau sec mais pas mal de passages nuageux. Tn ce matin de 6.0°C chez moi (contre 7.4°C sur Challes-MF), actu il fait un petit 13.1°C, 52% d'Hr, Bise continue et bien établie autour des 35/40 km/h en rafale, secteur NO/NNO. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 812
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel changement en si peu de temps tous les cours d'eau encore à sec ce matin sont en crue ça déborde de partout pas vu ça depuis septembre 1993 ici!  

En effet Robzi, sur Bron ça a soufflé entre 60 et 70 km/h toute la nuit. Ici, miracle, vent faible seulement, alors qu'il aura soufflé plutôt fort de l'autre côté de l'autoroute, avec des rafales

Bonsoir, Quelques photos d'une petite sortie faite cet AM sur le plateau du Vercors (pas de la Ville) A noter que la neige est plus présente vers font d'urle vers 1500m que sur la partie est

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Quelques micro coupures de courant dans la nuit de vendredi à samedi puis hier AM ont mis hs ma box alors que je venais d'arriver dans la Drôme 😟 impossible de vous donner le temps de la Bresse, le direct de mon site est bloqué à hier 14h27🤪J'espère juste que la box va repartir à mon retour en fin d'AM 🤔

Temps agité en Drôme au pays de Bourdeaux avec un fort mistral. 10.5° cet AM au Poët Célard à 520m.

Les nuages défilent à pleine vitesse accrochant par moment les sommets à partir de 1200m, tout en laissant parfois passer quelques rayons de soleil. 

20201011_124207_copy_700x525.jpg.baad43411a8302061e5b6404919cfcd1.jpg

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Averse qui vient de passer sur Sassenage, courte mais assez soutenue.

 

Édit : En deux temps car ça repart de plus belle...

 

Ta : 12.1°C. Tx provisoire : 13.9°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Hello,

Temps frais ce dimanche. Le soleil perce actuellement après qu'il ait plu en début d'après-midi (3 mm au pluvio). Avec les 7 mm tombés hier, cela fait 10 mm de pluie sur le week-end et 107,5 mm sur la mois. A noter une Tn de 4,7°C après une nuit claire.

Modifié par Acubens
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Averse qui vient de passer sur Sassenage, courte mais assez soutenue.

 

Édit : En deux temps car ça repart de plus belle...

 

Ta : 12.1°C. Tx provisoire : 13.9°C.

 

Effectivement, depuis Saint Ismier (10km à l'est de Grenoble) j'ai une vue dégagée sur l'agglomération grenobloise et je vois traverser plusieurs radées le long du Vercors depuis le milieu d'aprés midi tandis que l'est de l'agglomération est au sec. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée couverte avec quelques belle éclaircie en cours d'après midi, averse modéré vert les 18h qui a laisser un cumul de 2,6 mm, la tx fut de 11,3°C, température actuelle 8,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

De larges éclaircies en milieu de journée, plus nuageux dans l'après-midi avec quelques gouttes mais tout de même 4 heures d'ensoleillement cumulé, bise faible à modérée

Températures en baisse et fraiches, à Crempigny Tn 5.3°C Tx 13.5°C

Il fait 7.5°C actuellement avec un vent de NO 12 km/h en moyenne

 

Tn / Tx du  11/10    à proximité

4.6°C / 14.1°C     à Seyssel (260m)

3.7°C / 13.4°C     à Vallières (320m)

3.2°C / 13.3°C     à Frangy (395m)

1.8°C / 12.7°C     à Copponex (445m)

5.0°C / 13.2°C     à Annecy (450m)

5.4°C / 11.7°C     à Bonneguête (515m)

3.6°C / 12.1°C     à Menthonnex (545m)

4.4°C /  9.9°C     à Droisy (670m)

3.5°C /  9.2°C     au Mont-Sion (800m)

2.7°C /  8.3°C     au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour

 

J'ai pu apercevoir le soleil en début de matinée à travers le brouillard qui se dissipait mais les nuages se sont chargé de le cacher ensuite.

Cet AM la pluie est revenue sous la forme d'une bruine continue pendant quelques dizaines de minutes mais sans cumul notable.

 

Tn 2,3°C -> la + froide de l'automne devant les 2,9°C du 27/09; Tx 12,6°C

 

sur la 1ère décade la Tnm est de 7,4°C et la Txm de 15,4°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les multiples petites averses ont finalement apportées 1.8 mm sur la journée.

 

2.8 mm à Fontaine la Poya. J'ai peut-être une petite sous-estimation au pluvio auto.

 

La Tn a faillit être battue en toute première partie de soirée d'ailleurs avec une T de 9.5°C, mais cette dernière est finalement légèrement remontée pour se stabiliser à ~10.5°C comme actu, et à la faveur de la levée d'un petit vent.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel partagé entre bleu et nuages ce matin et le soleil qui vient de se lever derrière les montagnes commence à jouer à cache-cache, Tn fraiche sans plus pour la saison avec 8,1°C, le vent est faible.

 

Hier, ciel encore assez encombré avec un petit passage pluvieux en début de soirée vers 19h00, fraîcheur avec une Tx à 13,6°C, Tn 8,7°C, 2 mm relevés hier soir. Une vraie journée d'automne en fait !

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 13 heures, robi38 a dit :

Les multiples petites averses ont finalement apportées 1.8 mm sur la journée.

 

2.8 mm à Fontaine la Poya. J'ai peut-être une petite sous-estimation au pluvio auto.

Bof, à voir moi j'ai eu 0,6mm hier :D

 

Aujourd'hui 8.7°C en Tn

10.1°C actuellement

Temps mitigé, entre éclaircies et nuages ce matin.

Modifié par Seiichi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Toujours un temps bien automnal en ce lundi, ciel chargé et fraîcheur. Tn de 7.2° et 10.4° actu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Seiichi a dit :

Bof, à voir moi j'ai eu 0,6mm hier :D

 

Aujourd'hui 8.7°C en Tn

10.1°C actuellement

Temps mitigé, entre éclaircies et nuages ce matin.

 

Oui, après tout c'est peut-être bien la vérité 😁

 

Tn de 8.6°C ici ce matin, et 12.5°C actu.

 

Du soleil ce matin, plus nuageux entre midi et 14h, mais ça tend à nouveau à s'éclaircir actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Écarts thermiques pour les tn en peu distance dans le secteur de Chambéry , globalement sous l'influence de la Bise,(mais pas chez moi, d'ou une petite fraîcheur) 

7.8°C à Voglans-aérodrome (Chambéry/Aix-MF) 

7.4°C à Chambéry-Chamnord (weatherlink)

7.5°C à Bassens-ZI (weatherground)

7.1°C à Challes-les-Eaux- aérodrome (MF)

4.9°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby

6.8°C à Challes-les-Eaux/Saint-Jeoire (Romma) 

5.5°C à Montmélian (MF)

 

Il n'y a que dans ce genre de situation que je me démarque vers le bas en tn par rapports aux autres stations :D .. Extrêmes donc de 4.9/13.8°C, tx en cours d'ailleurs avec des éclaircies plus franches ce soir, alors que le ciel est encore nuageux vers les reliefs. Bise secteur NO/NNO autour des 40 à 30 km/h en rafale. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. Premier grattage de pare brise ce matin  ici près de Faverges

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Écarts thermiques pour les tn en peu distance dans le secteur de Chambéry , globalement sous l'influence de la Bise,(mais pas chez moi, d'ou une petite fraîcheur) 

7.8°C à Voglans-aérodrome (Chambéry/Aix-MF) 

7.4°C à Chambéry-Chamnord (weatherlink)

7.5°C à Bassens-ZI (weatherground)

7.1°C à Challes-les-Eaux- aérodrome (MF)

4.9°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby

6.8°C à Challes-les-Eaux/Saint-Jeoire (Romma) 

5.5°C à Montmélian (MF)

 

Il n'y a que dans ce genre de situation que je me démarque vers le bas en tn par rapports aux autres stations :D .. Extrêmes donc de 4.9/13.8°C, tx en cours d'ailleurs avec des éclaircies plus franches ce soir, alors que le ciel est encore nuageux vers les reliefs. Bise secteur NO/NNO autour des 40 à 30 km/h en rafale. 

Salut,

 

Extrêmes de 5,2°C / 12,3°C chez, Tn un peu plus élevée qu'en plaine à cause de la topographie par ce type de temps : ciel presque dégagé et pas vent, alors que la Bise est effectivement bien présente sur l'Ouest de Chambéry.

D'ailleurs je me demandais comment la Bise atteignait ton secteur, alors qu'au Nord tu es bien protégé par le Nivolet et la colline des Monts, peut-être descend-elle de la vallée de la Leysse (St-Jean-d'Arvey / Thoiry) ?

 

L'arrivée de l'automne met bien en valeur les différents types de végétation sur les Bauges. Certaines espèces restent encore bien verte alors que d'autres, proches des falaises, dans les couloirs d'éboulis, ont déjà bien perdu leur feuillage :

IMG_2576.thumb.jpg.23f83e6df28b598931379f39ec5c3c38.jpg

 

 

Modifié par tcp
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 11 minutes, tcp a dit :

Salut,

 

Extrêmes de 5,2°C / 12,3°C chez, Tn un peu plus élevée qu'en plaine à cause de la topographie par ce type de temps : ciel presque dégagé et pas vent, alors que la Bise est effectivement bien présente sur l'Ouest de Chambéry.

D'ailleurs je me demandais comment la Bise atteignait ton secteur, alors qu'au Nord tu es bien protégé par le Nivolet et la colline des Monts, peut-être descend-elle de la vallée de la Leysse (St-Jean-d'Arvey / Thoiry) ?

 

L'arrivée de l'automne met bien en valeur les différents types de végétation sur les Bauges. Certaines espèces restent encore bien verte alors que d'autres, proches des falaises, dans les couloirs d'éboulis, ont déjà bien perdu leur feuillage :

 

 

 

 

Oui le Mont Peney arbore de jolies couleurs, un peu plus marquées en comparaison aux deux derniers automnes que j'ai vécu il me semble.

Pour la Bise, elle longe les pentes des reliefs pour s'écouler NO globalement dans mon secteur, parfois elle est davantage irrégulière et turbulentes quand elle est est de secteur plein N, mais sans anémo difficile d'être bien précis. Il semble que le village de Saint-Jean-d'Arvey dans les Bauges est bien protégé par contre .. 

image.png.4fbfd1fd5c4696117154ce7e0bacfec8.png

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

7.2°/13.2° pour les extrêmes du jour en Bresse.

Après le crachin nocturne qui a laissé 0.4mm avant minuit et 0.2mm à 2h, le ciel est resté couvert tout le matin.

Il a fallu attendre le début d'AM pour que la bise passe les 20km/h et nettoie le ciel qui était plutôt dégagé à 17h :

20201012_165142.jpg.7e88fb786b3db946dddee2616af5183f.jpg

 

Ce soir il est partiellement nuageux alors qu'il fait 8.8° sous abri et 6.7° au sol.

Sur ces 12 premiers jours le déficit thermique est de 2° sur la Tm. 

C'est surtout la Txm qui est basse : 15.7° vs 18.9° = -3.2°,

La Tnm est moins en retrait mais nul doute qu'il en sera autrement en fin de semaine vu les prévisions : 8.8° vs 9.9° = -1.1°

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 12.9°C sur Sassenage. 11.3°C actu.

 

Un peu de soleil est revenu dans l'après-midi, insuffisant pour faire grimper la T davantage (la Tx a été obtenue en fin de matinée).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée presque complètement ensoleillée, bise modérée

Températures fraiches, à Crempigny Tn 5.6°C Tx 13.6°C

Il fait 6.9°C actuellement avec un vent de NO 12 km/h en moyenne

 

Tn / Tx du  12/10    à proximité

5.3°C / 14.4°C     à Seyssel (260m)

4.2°C / 14.0°C     à Vallières (320m)

5.5°C / 14.0°C     à Frangy (395m)

1.6°C / 13.1°C     à Copponex (445m)

4.7°C / 12.9°C     à Annecy (450m)

5.4°C / 12.1°C     à Bonneguête (515m)

4.6°C / 12.1°C     à Menthonnex (545m)

4.6°C / 10.5°C     à Droisy (670m)

2.6°C /  8.9°C     au Mont-Sion (800m)

1.6°C /  9.3°C     au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

La température chute rapidement ce soir... 

 

Édit : 2.9°C à 7h affiche ma sonde Netatmo sur ma terrasse.

Plus officiellement, 2.6°C au Versoud ! 

IMG_20201013_074145.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

1,6°C de mini a 6 h du matin, actuellement le brouillard a fait sont apparitions et il bien épais, température actuelle 2,1°C.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après une descente très régulière de 18 à 22h, la courbe de température est devenue moins rectiligne avec l'invasion nuageuse nocturne jusqu'à atteindre 2.8° sous abir et 2.2° au sol.

Actuellement ciel couvert aux 4/5 et légère remontée de la température : 3.4°

image.thumb.png.0f6791ffd8b3204821f6d05ad7b839d5.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...