Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2020


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Le ciel est chargé ce matin à l'approche du front froid. Déjà quelques gouttes aux alentours de 8h en guise de mise en bouche, avant le passage plus actif prévu dans les deux heures qui arrivent.
Température actu de 13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   maudit vent,maudits stratus!   La température commençait à baisser à un bon rythme hier soir à la VP2 de Caix mais,comme prévu,le vent est venu balayer la pellicule d'air

Bonsoir,   Enfin un peu de soleil retrouvé après des journées entières de gris et de pluie. Grâce à cela, petit phénomène de parhélie observé hier en fin d'après midi depuis Epernay.  

Le temps s'est pas mal radouci, et ça se voit dans le graphique mensuel ! Finalement, octobre 2020 connaîtra sa journée de tx > 20°C, demain.   En attendant, la grisaille a laissé place a

Images postées

Bonjour. 

Bonnes pluies sur Amiens, la VP2 d'Amiens-Dury est restée plusieurs minutes avec une intensité supérieure à 20mm/h (32.8mm/h en pointe). 

6.4mm depuis minuit sur cette même VP2, dont 3.4 entre 9h et 9h20. 

 

Température de 13.4°C. Tn en cours. 

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

matinée très humide pour l'instant, avec 7.8mm au pluvio depuis minuit sur ma position.
après la pluie continue, le temps est à une succession d'averses, entrecoupées de périodes plus calmes (je ne vais pas dire "sèches", ce n'est pas le cas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, beaucoup de pluie ce matin avec 10 mm et des averses orageuses cet AM avec une grosse averse en cours à près de 90 mm/h.

Cumul provisoire de 12,8 mm, pas mal pour une demi-journée.

La température chute à 12,9°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ce nouveau mois démarre sur les chapeaux de roue niveau pluie avec des averses fréquentes, fortes parfois très intenses. Gros cumul depuis cette nuit. Et ce n'est pas fini. Belle éclaircie néanmoins dans l'après-midi, pas suffisant pour faire flamber le mercure.

 

Tn : 11,9°C

Tx : 16,1°C

Ta : 10,2°C

 

RR = 20,9 mm

 

 

 

 

Données du mois de septembre 2020 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tnm : 12,23°C (Tnm depuis 2013 : 12,78°C)

Tn : 8,0°C le 18

Txm : 21,00°C (Txm depuis 2013 : 21,36°C)

Tx : 31,5°C le 14

Tm : 16,62°C (Tm depuis 2013 : 17,07°C)

 

Précipitations :

54,0 mm soit 654,3 mm pour 2020

9 jours de pluie

 

Remarques :

- températures légèrement inférieures à ma moyenne (sur 8 ans, ça vaut, ça que ça vaut)

- précipitations concentrées sur les 7 derniers jours du mois

 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une journée bien agitée vient de se terminer, retour à la normale ce soir temporairement. L'automne est bel et bien installé :D 

Les pluies de ce matin ont laissé place à quelques éclaircies cet après midi avec une brève et rapide averse qui a laissé un coup de tonnerre autour de 14h.

Tn en cours actuellement avec : 10,2°C

Une tx de 16,3°C.

Une belle rafale ce matin sous le front froid avec 67km/h.

Cumul de la journée : 6,2mm

Bonne nuit :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, rebelote ce matin avec de la pluie faible et du vent  avec des rafales autour de 50 km/h

Cumul provisoire de 2 mm avec 11,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ciel chargé avec de la pluie intermittente et un vent modéré à soutenu de sud est est, 10.8°C

 

Au passage situation hier vraiment impressionnante en Bretagne, la baisse de pression, le vent qui tombe dans le coeur de la tempête puis le retour violent du vent (186km/h avant station HS à Belle-île) ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les pluies post-nocturnes et matinales (issues de la dépression Alex située plus à l’ouest ) se sont estompées il y a peu,le bilan est de pas loin d’une quinzaine de millimètre entre la fin de la nuit et le milieu de la matinée sous une pluie modérée et rarement soutenue mais très souvent persistante et continue.

Benefique pour la végétation et pour recharger un peu plus les nappes phréatiques!

Quand au vent de sud-est ,il n’est guère fort,40/45  km/h au maximum.

Temperature actuelle  (11H40) de seulement 12,5 degrés,une certaine fraîcheur humide donc.

Temperature  minimale  : 10 degrés.

 

 

Hier

 

Matinée pluvieuse et grise puis après-midi plus lumineuse mais dans un régime de ciel de traîne.

 

Un peu de flotte à partir de la fin de nuit dans une certaine douceur (température minimale : 13,5 degrés) et par intermittence jusqu’en matinée ,puis arrivée d’un passage pluvieux plus marquée (pluie assez intense en liaison avec le front froid) mais bref vers le milieu de la matinée.

A la suite de ceci,retour très progressif de belles éclaircies puis généralisation plus concrète de celles-ci  en arrivant dans l’après-midi mais étant sous l’influence d’un ciel de traîne,de l’instabilité avec le déclenchement d’une certaine convection fut présente,une instabilité qui a menée jusqu’au déclenchement d’une ondée au passage d’une ligne d’averse en cours d’après-midi,une averse qui s’est cependant montrer plutôt faiblarde ici malgrés une base nuageuse bien menaçant,sombre  et tourmenté à l’avant immédiat.

Température maximale de 17 degrés dans l’après-midi puis chute à 13/14 degrés en seconde partie d’après-midi (en raison de l’averse+nébulosité instable beaucoup plus présente).

 

Mercredi

 

Journee plus douce  mais pas moins grise même si quasiment pas pluvieuse du tout et sèche (bruine en début d’après-midi).

 

Temperature maximale : 19,5 degrés.

Temperature minimale : 13,5 degrés.

 

Mardi


Température minimale : 11 degrés

Temperature maximale  peu ou prou conforme au moyennes de saison avec 18 degrés dans l’après-midi.

 

Lundi

 

Une journée encore marquée par la fraîcheur assez prononcée,avec une température maximale de 14 degrés en toute fin de journée et un mercure vraiment très stable avec une température ne variant quasiment pas du tout entre la nuit précédente et la journée avec généralement entre 12,5 et 13,5 degrés!

Tout ceci sous une couverture nuageuse et une grisaille résiduelle et post-perturbation pluvieuse (cumul approximatif d’environ une dizaine de millimètres) ayant eu lieu durant la nuit précédente.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Il aura fallu que j'attende une dépression de tempête pour enfin avoir une journée calme et sèche.

Il est 14h et le soleil arrive à percer la couche de nuages, pas vraiment de vent, uniquement une petite bise tranquille.

Côté températures, tn un peu fraîche de 7.8°C (oui bon, faut dire que ce début d'automne est extrêmement avare en tn "froides") et assez doux actuellement avec l'arrivée du soleil, 16°C.

 

Hier, Tx 15.2°C, un peu de pluie en matinée, de manière intermittente, et quelques averses parfois musclées l'après-midi mais passant très rapidement. 

 

A noter, septembre se termine avec +2.7°C chez moi. Sans cette dernière semaine pourrie jusqu'à la moelle, on aurait plutôt tourné autour de +4°C.

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie a repris en seconde partie de l’après-midi mais de manière plus faible,bien plus temporaire et plus éparses.

 

Apres une pause en tout début de soirée,reprise d’une légère pluie en ce moment.

.

Le cumul journalier ne doit plus être très loin d’une vingtaine de millimètres.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Le duo fraicheur / humidité a encore largement dominé ce deuxième jour d'octobre. Automnal, quoi...

 

Tn : 9,1°C

Tx : 12,7°C

Ta : 12,7°C

 

RR = 6,1 mm soit 27,0 mm pour le mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Journée sans histoire, donc moche avec un ciel uniformément gris et sec...et frais...

Tn 11.6°C et 12.3°C actu, vraiment très intéressant. Côté flotte, 2.4 mm tombés entre 4 et 11h.

Bref, ça pour dire qu'on est à mille lieux de ce qu'il se passe plus à l'ouest et au sud. Chacun son tour j'ai envie de dire, après l'épisode pluvieux plus que remarquable dans l'ouest et le centre de la Belgique en fin septembre.

 

En milieu de nuit, lors de quelques éclaircies, le brouillard a tenté de se lever, sans succès. Bon, ça montre le caractère très calme de la situation.

201003011302310898.jpg

 

Peut-être un temps meilleur vers le 9 octobre. D'ici là, va falloir patienter.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

On enchaîne les journées sans grand intérêt par ici. Quelques éclaircies en fin de matinée après les 1.4 mm de la nuit, et gris actu avec pas mal de vent. 

Tn 9.9 °C et 12.2 °C actu, frais..

Encore beaucoup de flotte qui tombe actuellement sur les 3/4 de la France (dont l'extrême nord-ouest de notre topic), ici on est dans un trou. Tant mieux, mais si c'est pour avoir un ciel gris... Hum, bref.

 

Hier tx de 14.0°C grâce aux belles éclaircies de la seconde partie de journée.

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Temps frais et venté aujourd’hui avec fréquentes averses ce matin. Plus lumineux cet aprem avec pas mal d’éclaircies. 
Actuellement, la pluie menace avec une belle ligne d’averses en approches. 
Ta : 13,5°C

 

9A364A98-1D61-4F81-9EB6-19948AA5B334.jpeg

Modifié par sami02
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Fin de journée un peu plus lumineuse avec quelques éclaircies. Un programme finalement très similaire à hier, de même que la température : 13.9°C de tx (3°C en-dessous des normes).

Pas d'averse en vue en première partie de soirée, la ligne qu'évoque @sami02 est loin et ne semble pas menacer le namurois, de près ou de loin d'ailleurs.

Actu 12.7°C, peu nuageux, une averse passe au sud-ouest mais est en déclin.

 

Vers (et sur) la côte d'Opale, ça se gave davantage par contre avec 36.9 mm depuis minuit au Touquet (62) (relevés 19h). ET y'a encore pas mal de réserve :

image.png.351e06ff94f01034b6481149e1bd3c81.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Effectivement, on a encore pris cher dans mon secteur, pluies intermittentes mais soutenues. Il fait pas bien chaud.

 

Tn : 9,3°C

Tx : 13,1°C

Ta : 9,8°C

 

RR = 24,0 mm soit 58,3 mm pour le mois (!) / A ce rythme-là, les 240 mm d'octobre 2019 vont être pulvérisés.

 

D'ailleurs, la barre des 700 mm a été franchie aujourd'hui, 34 jours après celle des 600 mm.

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pas très loin, à Abbeville, on vient de franchir la barre des 500 mm. Il est tombé 12 mm hier après 2/3 de la journée passés sous de belles éclaircies

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Comme les jours précédents : il pleut.

13ème journée consécutive avec des précipitations ici, ce qui porte le cumul de cette période à 124,8 mm. Dire qu'avant, on avait enchaîné une série de 23 jours sans RR >1 mm : on est donc passé d'un extrême à un autre d'un coup de baguette magique 😁

 

Température de 9,6°C ce matin et vent de secteur Sud modéré avec quelques rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de le souligner @Tornado08,cette séquence est remarquable.

 

En ce qui concerne mes relevés amateurs à Amiens, il faut remonter sans surprise au très excédentaire mois de février 2020 (126 mm) pour trouver 12 jours de pluie d'affilée, du 23/02 au 05/03:

 

DATE           PP (mm)      Total (mm)

 

...

23/02/20 8 96,5
24/02/20 2 98,5
25/02/20 6,5 105
26/02/20 1 106
27/02/20 14 120
28/02/20 1,5 121,5
29/02/20 4,5 126
     
01/03/20 0,5 0,5
02/03/20 4,5 5
03/03/20 0,5 5,5
04/03/20 5 10,5
05/03/20 18 28,5

 

A noter que 2 journées n'avaient cumulé que 0,5 mm.

 

Nul doute que ce total de 12 journées consécutives sera dépassé au vu des prévisions.

 

Et plus loin dans le passé?

 

Il y a 14 jours du 05 au 18/09/2017.

Mais il n'était tombé que 0,2 mm de petites pluies les 05 et 07.

 

Depuis le 01/01/2013 je n'ai jamais eu une séquence supérieure à 10 jours de pluie consécutifs (cumul >0,5 mm).

Il y a bien eu de longues périodes perturbées mais toujours ponctuées de journées sans PP.

 

Si les prévisions se confirment et qu'il pleut chaque jour jusque jeudi inclu, j'arriverai à 16 jours consécutifs ce qui serait inédit pour mes relevés et potentiellement,pour ceux de la station MF d'Amiens-Glisy.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Ici aussi on continue les journées de flotte mais avec peu de cumul à chaque fois, en tout cas depuis le 1er octobre on y va à coup de 1 ou 2 mm.

Aujourd'hui, pour l'instant du-moins, je recueille 2.1 mm.

Côté ciel, sans surprise c'était couvert et faiblement pluvieux au matin, parfois plus sec, puis idem l'après-midi avec néanmoins l'apparition de quelques timides éclaircies depuis une petite heure.

Tn 9.8°C et 14.1°C actu, tx en cours. Des extrêmes thermiques qui montrent bien qu'on est pas en régime continental... (et encore, par ici ça ne veut rien dire).

 

201005043406807677.png

Quasi 15 mm depuis le 1er, rien d'excessif. A noter aussi qu'il n'est rien tombé le 30 septembre, donc chez moi la séquence humide en cours est plus de l'ordre du "notable" qu'autre chode.

 

Côté cumul depuis le 23 septembre, j'en suis à 86.3 mm. C'est pas mal, faudra que je vérifie si on a pas fait mieux en février dernier.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,🙂

 

Ici aussi,c’est un temps à parapluie,a escargots,a champignons,bref un temps automnal à souhait,humide en ce premier lundi d’octobre (5 octobre),bien que les quantités soient modestes (par rapports à certains secteurs) avec 8/9 millimètres depuis cette nuit,principalement sous formes de faibles pluies mais discontinues entre cette nuit et le début de la matinée,puis après une accalmie sèche (mais évidemment  sous la grisaille avec seulement de très rares,fugaces et rapides trouées) jusqu’en début d’après-midi,reprise de la pluie,aussi légère mais persistante.

 

Ceci sous une atmosphère,une fois n’est pas coutume, bien fraîche avec une maximale (provisoire) située tout juste en dessous des 14 degrés (13,8) à la mi-journée,actuellement il ne doit faire guère plus de 13 degrés sous la pluie fine.

Temperature minimale : 10 degrés.

 

Hier,

Température maximale : 16 degrés.

Temperature minimale : 8,5 degrés.

 

Couvert et insipide le matin suite aux quelques bruines/crachins (ou au mieux de très faibles pluies) durant la nuit de samedi à dimanche.

 

Des éclaircies se sont ensuite déployées et développées dans le courant de l’après-midi,plus ou moins fréquentes et présentes selon les heures mais rarement durables,le lot de nuages  « stratiformis merdicus » liés à la dégradation suivante à venir (donc celle de la nuit dernière ) ayant rapidement déboulés par l’ouest avant l’entrée dans la soirée.

 

A noter,qu’il ne faisait pas chaud du tout hier matin sous la grisaille humide,en effet la présence d’un vent  sensible et parfois assez fort rendait le ressenti quasiment frisquet,ce vent,plus ou moins fort selon les moments,à d’ailleurs persister durant la majeure partie de la journée,ce qui fait que malgré les éclaircies de l’après-midi,l’impression demeurait  fraîche.

 

Samedi,pratiquement le même topo : grisaille matinale puis quelques apparitions du soleil  dans l’après-midi avant que ça ne se couvre plus franchement en soirée.

 

Temperature maximale : 16 degrés.

Temperature minimale : 10 degrés.

 

Les dernières pluies de la perturbation pluvieuse ondulante et active de vendredi, nous ont encore (re) concernées jusqu’en première partie moitié de nuit de vendredi à samedi,elles ont permis de gonfler encore davantage le cumul (ou l’accumulation) pluviométrique total de cette perturbation,qui depuis vendredi matin,à finalement finit par franchir la barre des 20 mm!

Pas mal donc,d’autant qu’avec ce cumul total de plus d’une vingtaine de millimètres, on peut dire,avec une  grande assurance,que ce fut la journée la plus pluvieuse depuis...mars 2020,soit depuis presque...7 mois!!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renforcement significatif des pluies sur la dernière heure,alors qu’elles se sont montrées faibles jusqu’à présent,elles prennent un caractère bien soutenue en ce début de soirée,d’assez bons cumuls possibles par endroits?

En tout cas avec ce temps maussade,la luminosité est tellement faiblarde qu’on dirait que la nuit est déjà quasiment tombante alors que le soleil ne « se couche » que dans une petite heure (19H20)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...