Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2020


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Temps d'automne traditionnel aujourd'hui : gris toute la journée, pluies intermittentes en journée remplacées par une bruine faible mais continue depuis 2h, assez venté. Belles couleurs sur les arbres. Commence à avoir pas mal de feuilles au sol, avec la bonne odeur qui va avec. Cependant, qui dit temps humide et "frais" dit buée dans le tramway, mais bon :D

A Euralille

Tx : 11,0°C

Tn : 7,7°C

Ta : 10,8°C

 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   maudit vent,maudits stratus!   La température commençait à baisser à un bon rythme hier soir à la VP2 de Caix mais,comme prévu,le vent est venu balayer la pellicule d'air

Bonsoir,   Enfin un peu de soleil retrouvé après des journées entières de gris et de pluie. Grâce à cela, petit phénomène de parhélie observé hier en fin d'après midi depuis Epernay.  

Le temps s'est pas mal radouci, et ça se voit dans le graphique mensuel ! Finalement, octobre 2020 connaîtra sa journée de tx > 20°C, demain.   En attendant, la grisaille a laissé place a

Images postées

Il y a 6 heures, jObiwan a dit :

 

C'est composé de quoi?


Pour ce qui est du toit je ne suis pas un gros connaisseur du domaine, je suis même plutôt novice du coup je ne pourrai pas te dire concrètement de quoi est il fait exactement. 

 

Cependant il possède de l’herbe en mousse. Je ne saurai dire toutes les précisions, ceci-dit si certains peuvent me compléter en pensant savoir à travers les photos que j’ai publié en page 5, n’hésitez pas. 
 

De la bruine plus ou moins forte aujourd’hui sur Amiens, la Tx est en cours ce soir avec 12.3°C. 
 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AnthonyStorm a dit :


Pour ce qui est du toit je ne suis pas un gros connaisseur du domaine, je suis même plutôt novice du coup je ne pourrai pas te dire concrètement de quoi est il fait exactement. 

 

Cependant il possède de l’herbe en mousse. Je ne saurai dire toutes les précisions, ceci-dit si certains peuvent me compléter en pensant savoir à travers les photos que j’ai publié en page 5, n’hésitez pas. 
 

De la bruine plus ou moins forte aujourd’hui sur Amiens, la Tx est en cours ce soir avec 12.3°C. 
 

Bonne soirée. 

Salut le toit végétalisé permet une meilleur isolation du toit, la couche de végétal à l'air mince,pas besoin de système d'irrigation je présume. 

En dessous il y a une membrane d'étanchéité et résistante contre les racines. 

Pour moi pas de surchauffe ou du moins très peu contrairement au toit classique

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut ;)

 

Le Pas-de-Calais a été placé en vigilance orange par MF ce matin.

 

Capture_1.PNG.f53e8f69757f54f41ca25221430ab63b.PNG

 

Dixit le bulletin de suivi :

Citation

Par passages successifs, les cumuls de pluies prévus sur l'épisode sont importants sur les zones exposées du Pas-de-Calais. On attend ainsi 40 à 50mm sur la moitié ouest du département et jusqu'à 50 à 70mm entre le Boulonnais, le Calaisis, le Montreuillois et l'Audomarois.

 

Ça suit la modélisation du modèle Arôme.

 

A l'écart ici, le ciel est bien nuageux ce matin, mais c'est le retour à un temps sec après les 7,6 mm d'hier soir.
Température de 10,8°C actu.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça tombe bien dans le Boulonnais, comme prévu.

14,7mm sur la dernière heure 

 

Depuis minuit, jusqu’à 11h actu :

20,3mm à Boulogne (62)

19,6mm a Baighen (62)

11,7mm à Marquise (62)

11,4mm à Calais (62)


Le plus gros se met en place en Manche pour cette aprem

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Hello, 

 

1,6mm sur le front chaud hier, de la bruine ou bien de la grisaille toute la journée ! 
La tx a eu lieu à 22h hier soir avec 12°C.

 

La température en fin de nuit est redescendu à 9.7°C et remonte depuis ce matin (12,6°C actu) avec majoritairement du soleil (et un peu de vent), en attendant les averses de cette après midi et cette nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

3 coups de tonnerre à l'instant sur La Madeleine dont un qui m'a bien fait sursauté (moins de 2 secondes entre flash et tonnerre) 😮

 

Grosse averse et un petit peu de grésil également !

 

EDIT : 5.1mm pour cette première averse.

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme orage sur Lille gros déluge et activité presque folle, j'ai sursauté en me réveillant de ma sieste ! 

Pluie et bourrasques et perte de 1°C sur Croix dans la métropole Lilloise !

 

Aucune description disponible.

Modifié par Tom59Weather
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Nouveaux coups de tonnerre et nouvelle forte averse ici ! 
 

10mm de plus sur la dernière heure. 
Et voici une petite illustration de la chute des températures au premier orage à 15h30.

 

image.png.7e271872c51a776aa1e47f59451347d5.png

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Très forte averse orageuse avec grésil vers 15h30. Forts coups de tonnerre au dessus de la Madelaine et Marcq. J'étais sur le grand boulevard à ce moment, complètement trempé... 

Avant ça, c'était sec ce matin et même ensoleillé vers 9-10h. 

RR aujourd'hui : 10,6 mm pour l'instant à euralille. 

Ta : 9,9°C

 

Photo prises à l'arrache entre La Madelaine et Marcq-en-Barœul (la dernière est une capture d'une vidéo)

117E19F1-330D-42B9-88D6-832DB61974D2.jpeg

7CDC4CAA-FCFF-457D-BC1F-AB0DFBDB27D2.jpeg

E2ABDAE5-17B9-4D6C-8BDD-4FE35A4B07D9.png

Modifié par sami02
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 3 heures, HetWeer59 a dit :

3 coups de tonnerre à l'instant sur La Madeleine dont un qui m'a bien fait sursauté (moins de 2 secondes entre flash et tonnerre) 😮

 

Grosse averse et un petit peu de grésil également !

 

EDIT : 5.1mm pour cette première averse.

 

Même constat sur Hellemmes vers 15.30

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Je confirme le déluge du jour ainsi que les inondations dans le Boulonnais (pas chez moi mais plusieurs villages aux alentours). Dans ce mois d'octobre ultra-arrosé (on se croirait dans un remake de 2019 depuis la fin septembre), il ne manquait que la journée la plus pluvieuse de l'année. C'était donc pour aujourd'hui, en attendant mieux (ou pire c'est selon). Avec 90 mm en 4 jours (!), pas étonnant que ça sature par endroits. Et demain, rebelote avant un répit. 

 

Et comme pour les jours précédents ça tombe sous forme d'averses orageuses, courtes (10-15 minutes) parfois très intenses. C'est quand même plutôt pénible. Températures de saison sous ce déluge.

 

Tn : 8,5°C

Tx : 13,0°C

Ta : 9,8°C

 

RR = 30,3 mm soit 218,3 mm pour le mois...

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour,

 

19.2mm au total hier chez moi, 12.3mm à Lesquin. On commence à avoir un très joli cumul pour le mois d'Octobre ! 
Maintenant que le reconfinement est acté, les HPs vont probablement faire leurs retours comme en Mars/Avril :D. 

 

Ce matin ciel assez clair avec une tn de 9.3°C. 10°C actuellement. 

 

Bonne journée :). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, C.A. a dit :

Phénomène venteux dans la Somme ce soir, vers 20h30

 

Salut,

 

voici quelques éléments concernant ce cas : je ne peux m'y déplacer en raison du confinement à venir.

 

Ma source est un habitant qui habite à environ 2km à l'autre bout du village.

Lui n'a eu qu'un coup de vent classique avec un peu de pluie au passage de la ligne de grains vers 20h25 : 

 

anim_xpy9.gif

 

Les dégâts visibles de la rue : 

- le hangar (non entretenu) éventré en partie (le linteau de la porte cochère a cédé)

- des maisons de part et d'autre ont perdu pas mal de tuiles des 2 côtés du toit (surtout la maison à côté du hangar).

 

Le hangar est orienté ONO/ESE et le vent a soufflé du secteur O: le vent semble s'être engouffré par l'arrière du bâtiment qui est ouvert et a forcé sur la porte et la toiture : 

Screenshot_20201029-143324_resized.png.0467796cc106e1162a1862eb19c98bda.png

Screenshot_20201029-143815_resized.png.efd63cd3ce0461a0b08fcff989135d0a.png

 

La maison mitoyenne a une toiture sans structure le vent a donc fait sauter les tuiles facilement.

 

Screenshot_20201029-143417_resized.png.37597f9a75075711e3dff7953df1b9c3.png

Capture vite fait : 

- flèche bleue le sens du vent,

- zone entourée en rouge les dégâts vus par ma source,une zone de 50 m de large perpendiculaire à la rue,

- le sigle rouge représente la porte du hangar,soufflée de l'intérieur.

 

1140404316_Screenshot_20201029-154613_resized2.png.118426b1d25ff2d9b89ef7ef96ab8a1a.png

 

Un arbre a été abattu mais pas vu depuis la rue.

 

Je me garderai bien de toute conlusion ! 

 

Edit.

Cet autre article du Courrier Picard plaide en faveur d'une tornade,avec plusieurs témoignages de "bruits d'avion" puis un bref vacarme et calme plat ensuite.

 

https://www.courrier-picard.fr/id136662/article/2020-10-29/hangest-tornade-201029

 

Subitement, il y a eu un gros bruit, comme celui d’un Mirage 2000 qui arrive. Et ça a claqué, une seconde. Les fils électriques ont été arrachés et ça a coupé le compteur. On s’est retrouvés dans le noir, on est sortis dans la rue. tous nos voisins aussi. Il y avait des tuiles partout sur la route et on a découvert l’ampleur des dégâts.

 

J’ai entendu un gros bourdonnement, soudain, la baie vitrée a commencé à vibrer, j’ai cru qu’elle allait exploser. Ça a duré 15 à 20 secondes et ça s’est arrêté aussitôt. Aymeric est sorti devant pour regarder le bardage de la maison, il n’y avait rien. Mais 30 secondes plus tard, le voisin a appelé en me disant “Tu as vu ton jardin ? Tout est par terre”. On est allés constater les dégâts. » Ils sont impressionnants : « Notre érable a été déraciné, soulevé, et il est tombé à un mètre de là », montre Aymeric Giroire.

 

La balançoire et la cabane de notre fils ont été arrachées et broyées comme une boîte d’allumettes. On a retrouvé le trampoline dans le champ voisin, à plus de 60 mètres. Les sapins ont été déchiquetés, et les branches ont terminé loin dans le champ. »

 

sous les ordres du commandant Clément Tengel. « Ce n’était pas une mini-tornade mais une tornade, qui n’a pas duré plus d’une minute. Ça a été très rapide. Elle a traversé la rue du Château puis la rue d’Arvillers, d’ouest en est. Au total, douze maisons et trois bâtiments ont été impliqués.

 

Enfin on observe sur l'animation radar que Hangest se situe pile sur le quadrant sud d'un grain,au niveau de ce qui pourrait être une cassure (une séparation entre 2 grains dans la même ligne de grains).

Or dans "Traqueursd'orages" d'Alex Hermant,cette zone est la plus exposée au risque de tornade : 

 

1010403602_20201029_182445_resized2.thumb.jpg.3f52e5300261f9f0c14be13a59548167.jpg

 

Ah mais je vois que @C.A. mentionne déjà cette possibilité dans le sujet des phénomènes violents ! 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

Il y a 7 heures, HetWeer59 a dit :

Maintenant que le reconfinement est acté

Moi qui espérais profiter de mes quelques jours de congé pour aller à la côte d'Opale... tant pis ...

 

8.7 mm sont tombés hier soir sous les pluies modérées à parfois fortes qui vous ont arrosées un peu plus tôt. Rien de particulier chez moi, juste de la grosse flotte.

 

La journée a été pourrie, grise sans arrêt avec des averses (non prévues par AROME...) un peu tout le temps. Vrai temps de chiotte.

Tn 9.2°C et Tx 12.9°C. Actu flotte faible pourrie et 12°C.

 

J'avais une pause ce matin, j'en ai profité pour aller à la va vite du côté de Dinant. Deux châteaux me faisaient du coin de l'oeil, que je n'avais jamais vu avant.

J'ai d'abord regretté qu'il n'y ait pas de soleil mais après réflexion, cette grisaille humide donne un charme aux lieux, surtout en automne.

Les couleurs sont un peu sombre car il était tôt.

 

Château de Veves (il était moins de 8h du matin) :

201029044003440272.jpg

 

201029044002884670.jpg

 

Château de Walzin, à moins de 5 km de là (je n'en connaissais même pas l'existence) :

201029044010376651.jpg

 

La Lesse coule ici :

201029044006253725.jpg

 

201029044009676445.jpg

 

Près de chez moi pour le coup, histoire de mettre en valeurs les couleurs de manière différente de d'habitude

201029044006802138.jpg

 

Désolé du caractère très "touristique" de mes posts depuis quelques temps mais côté météo je n'ai rien à dire en particulier pour l'instant, il ne se passe rien de spécial sur Namur : il pleut, il fait gris (les périodes ensoleillées se comptent sur les doigts d'une main), il fait ni doux (sauf le matin), ni frais (les tx sont de saison la plupart du temps, ou légèrement au-dessus).

Côté valeurs, je pref attendre le 1er novembre.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Belles photos et beaux châteaux! ;) 

Pas terrible le temps ces derniers jours avec principalement de la bruine peu efficace et beaucoup de vent

à noter le passage d'une intense ligne de grain avant hier ^^

https://www.facebook.com/watch/?v=680724645884388

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Maussade : venteux, humide, gris mais (incroyable) quasiment pas pluvieux. Journée sans passion, conforme à la morosité ambiante et générale. Mais, bon, après la pluie, le beau temps donc ça ira mieux demain.

 

Tn : 11,1°C

Tx : 14,9°C

Ta : 13,5°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Journee mitigée entre bruine et grand soleil grâce aux plaines de l'Artois ;)

Jusque 16°C voir 17°C (en voiture aussi en route), très agréable avant que l'éclaircie  disparaisse avec le soleil 

1390312672_Screenshot_20201030-155259_SamsungInternet.thumb.jpg.3e032aa5e2d36278b80adeb0f665d064.jpg

Grand soleil avec arc en ciel juste derrière (aucune précipitation lors de la photo)

Wavrans-sur-l'Aa 

20201030_142746.thumb.jpg.afb6400c936c69269c44398fb5b29305.jpg

Longuenesse

20201030_155445.thumb.jpg.3c3f2f7ca5ba39c94ca50cf95b52960d.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Pas grand chose à signaler aujourd'hui, si ce n'est le retour d'une douceur assez marquée, bien que trahie par quelques rafales et quelques bruines (0.1 mm) !

Tn 13.3°C (mais probablement temporaire) et tx de 15.7°C.

En retournant en vallée, j'ai trouvé le temps lourd dès que j'ai quitté la forêt. Une éclaircie venait de passer juste après la bruine, ça devait jouer.

 

Je trouve les couleurs moins intéressantes depuis 2-3 jours. Le vent doit être le principal responsable. Dommage, un temps beaucoup plus calme semble revenir à compter de mardi. 

 

Petite photo pour terminer :

201030084742613546.jpg

 

Y'aura pas forcément de grosses sessions photos à venir, la Belgique durcit aussi les mesures... Pour le coup, ça reste plus souple que la France concernant les déplacements mais c'est pas le moment de jouer au c*n, surtout en Wallonie :/ 

 

Bonne soirée !

 

EDIT :

J'édite car le cumul de précipitation est presque définitif (reste un gros risque d'averses demain soir) : 76.8 mm chez moi mais 104.4 mm à Floriffoux, un record pour un mois d'octobre là-bas alors qu'ici on est tout juste au-dessus des normes (70 mm).

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 11 heures, Juju4795 a dit :

Y'aura pas forcément de grosses sessions photos à venir, la Belgique durcit aussi les mesures... Pour le coup, ça reste plus souple que la France concernant les déplacements mais c'est pas le moment de jouer au c*n, surtout en Wallonie :/

 

Tu parles, comme d'habitude nos chers citadins ne respectent absolument pas le confinement et s'immiscent dans la moindre brêche pour sortir. Dans les villes, la circulation était à peine moins dense qu'un vendredi habituel.

Je ne sais pas si c'est un scoop mais le confinement en France était déjà prévu début octobre. J'ai une source qui m'avait annoncé il y a 3 semaines un confinement à compter du 28 octobre  et que les grandes entreprises avaient reçu cette info. Il semble qu'il  soit aussi  en réalité prévu jusque mi-janvier.

 

Sinon grisaille habituelle ce matin, pas le moindre coin de ciel bleu contrairement à ce qu'on pouvait espérer.

La Ta est de 12,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

On pouvait s'y attendre, ici le couvre feu n'est déjà plus franchement respecté (il y a encore pas mal de passages à 22h alors que ça devrait être le calme plat). 

Concernant le confinement en lui-même, je ne suis pas surpris non plus, malheureusement. Ici, il commence lundi mais je vois déjà pas mal de monde se promener ce matin. Même pas envie de commenter ces rassemblements d'avant-confinement, ça me tue.

Et c'est injuste pour ceux qui respectent les mesures à la lettre.  En Belgique, comme d'hab on attend que ça craigne pour prendre des mesurettes. Et maintenant on est les plus touchés d'Europe. Là non plus, pas envie de commenter ! Et puis, c'est pas le sujet :D 

Bref :/ 

 

Côté ciel ici c'est le grand bleu, avec néanmoins depuis quelques minutes, de petits cumulus. Ils ne devraient pas vraiment grossir, l'ennuagement se fera surtout à cause de la perturbation prévue fin d'après-midi ici.

Les températures sont douces, la tn reste pas loin des normes d'une tx normale pour un 31 octobre (11.0°C de tn). Actu 14.2°C. A noter aussi un peu de vent.

Les tn entre dimanche et lundi s'annoncent colossales pour un 2 novembre...

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...