Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2020


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

La série humide se poursuit, je cumule aussi autour des 120 mm depuis 2 semaines. Le parallélisme avec 2019 est étonnant, l'année dernière, ça avait débuté le 23 contre le 24 cette année. Pour aujourd'hui, ça a plu surtout cette nuit et on a eu le droit à de belles éclaircies en journée, le thermomètre a repris un peu du gallon.

 

Tn : 9,1°C

Tx : 18,1°C

Ta : 14,0°C

 

RR = 9,5 mm soit 67,8 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   maudit vent,maudits stratus!   La température commençait à baisser à un bon rythme hier soir à la VP2 de Caix mais,comme prévu,le vent est venu balayer la pellicule d'air

Bonsoir,   Enfin un peu de soleil retrouvé après des journées entières de gris et de pluie. Grâce à cela, petit phénomène de parhélie observé hier en fin d'après midi depuis Epernay.  

Le temps s'est pas mal radouci, et ça se voit dans le graphique mensuel ! Finalement, octobre 2020 connaîtra sa journée de tx > 20°C, demain.   En attendant, la grisaille a laissé place a

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour ici :D

 

J'ai finalement enfin aquéri (cadeau d'anniversaire), une nouvelle station météo (une Netatmo). 
J'ai installé Dimanche le module extérieur dehors, mon jardin étant orienté au nord, j'vais essayer de l'accrocher à un grillage à environ 1.5m (je posterai une photo dès que je l'ai fais, pour l'instant il est sur une table haha).
Et le pluviomètre qui va avec est en route, fraichement commandé hier ! Je pourrais donc de nouveau faire de relevés plus régulier ! :D

Tx d'hier, 16.4°C
Tn cette nuit, 11°C

Actu 12.5°C et le ciel est bouché. 

 

Bonne journée !

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou 

Oui impressionnant! Dommage que cette année soit si pauvre en phénomène du genre dans le nord en France 

Aujourd'hui soleil avec des averses qui passent plus au sud comme hier 

5.5mm de plus

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sacré monstre près d’Anvers, la structure est magnifique 

 

Sinon ici ben pluie comme depuis 3 semaine en fait... 

B70D53B0-487F-41FB-9CA2-F6CBC215C25A.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Succession d’averses depuis ce matin

déjà 10,4mm au pluvio depuis minuit

actuellement éclaircies passagères en attendant la grosse averse qui vient de passer sur Boulogne s Mer et qui prend notre direction apparemment

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Comme les jours précédents, averses nocturnes, éclaircies diurnes, retour de la pluie en fin de journée. Le temps sous un vent frais et constant. On peut pas dre que ça soit particulièrement agréable.

 

Tn : 11,8

Tx : 17,6

Ta : 13,1°C

 

RR = 7,2 mm soit 75,0 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

54 mm pour ce mois en 6 jours, c'est pas mal en effet et près de 78 mm en 2 semaines de mauvais temps

Ce jour, on devrait connaître une accalmie mais depuis minuit, il est déjà tombé 2,6 mm, ce sera donc une nouveau jour avec précipitations

 

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

17 mm dans mon pluvio pour la journée d'hier (06hTU-06hTU).

18,5 mm à Amiens-Glisy.

11,2 mm à la VP2 d'Amiens Dury.

 

La différence entre la VP2 et moi s'est fait hier en début d'après-midi lorsqu'une averse a transité sur le Nord et le centre de l'agglomération en épargnant longuement le Sud:

 

anim_dpb3.gif

 

Résultat: 3,4 mm à la VP2 et un peu plus (mais pas 10 mm) chez moi,et sans doute bien plus vers Amiens-Nord.

 

Autre exemple de la forte variabilité spatiale de ces averses: l'une d'elle a laissé 8,1 mm à Amiens-Glisy (MF) entre 02h12 et 03h contre 1 mm à la VP2 et sans doute beaucoup plus chez moi : 

 

anim_hnn0.gif

 

C'est donc un 14e jour de pluie d'affilée, série probablement interrompue aujourd'hui mais constituant un record pour mes relevés depuis le 1er janvier 2013.

 

EDIT.

 

Bon je sais,c'est hors-sujet mais ... :x

 

 

Ce matin au Mexique.

Ca devait être une très grosse sucette pour se fragmenter de la sorte et durer aussi longtemps!

Quelle splendeur!

Modifié par Babarskaja
Correction suite au post d'Anthony
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

 

Il y a 4 heures, Babarskaja a dit :

Résultat: 3,4 mm à la VP2 mais 10 mm chez moi,et sans doute bien plus vers Amiens-Nord.

 

Il est clair que hier et dans la nuit, le secteur Nord d'Amiens a pris bien plus que les secteurs Sud. 

La future VP2 de Amiens-CTD prévue en Novembre se serait fait plaisir, le lieu était vraiment bien placé pour ces pluies. 

 

J'illustre un peu l'averse d'hier vers 13h, on voit bien Amiens-Nord prendre pas mal

 

120737073_401057130886197_1506752150202586653_n.thumb.jpg.c7181ad214f550e9566d06611459b793.jpg

 

Alors que côté Sud-Est, même si on a pu avoir quand même un peu de pluie, je ne suis pas beaucoup plus au Sud que @Babarskaja et pourtant à aucun moment j'ai vu la pluie tomber de manière très forte donc cela m'étonnerait qu'il y ait eu 10mm également pile sur mon secteur (il est un peu plus au Nord que moi donc ça s'explique par ça). 

 

Pour cette nuit par contre il est fort probable que le secteur Sud-Est ait reçu + que la VP2 d'Amiens-Dury car j'ai vu la pluie tomber de manière bien forte à un moment (oui, je suis resté éveillé jusque très tard dans la nuit). 

 

C'est là où ce n'est pas si mal d'avoir des stations un peu partout, la localité des averses étant parfois une contrainte pour les stations déjà présentes à Amiens. 

 

 

Bonne journée. 

 

 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AnthonyStorm a dit :

Alors que côté Sud-Est, même si on a pu avoir quand même un peu de pluie, je ne suis pas beaucoup plus au Sud que @Babarskaja et pourtant à aucun moment j'ai vu la pluie tombée de manière très forte donc cela m'étonnerait qu'il y ait eu 10mm également pile sur mon secteur (il est un peu plus au Nord que moi donc ça s'explique par ça). 

 

Pour cette nuit par contre il est fort probable que le secteur Sud-Est ait reçu + que la VP2 d'Amiens-Dury car j'ai vu la pluie tomber de manière bien forte à un moment (oui, je suis resté éveillé jusque très tard dans la nuit). 

 

Salut Anthony,

 

piqué de curiosité par ton témoignage j'ai posé la question à la personne qui a relevé le chiffre de 10 mm hier après midi (j'étais pas là pour surveiller le pluvio).

Et elle m'a avoué avoir menti et inventé le chiffre en fonction de son ressenti pour ne pas avoir à mettre le nez dehors ! 

xD

 

C'est donc bien l'averse de cette nuit qui a fait la différence et non celle d'hier après-midi,même si visiblement l'intensité a pu être plus forte chez moi.

 

Ah on ne peut plus faire confiance à personne de nos jours ...

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, AnthonyStorm a dit :

Il est clair que hier et dans la nuit, le secteur Nord d'Amiens a pris bien plus que les secteurs Sud. 

 


Bof, ça n'a même pas été capable de me réveiller 😜 je devais être bien fatigué... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Salut à tous, me voilà arrivé dans le Nord depuis la fin de la matinée, jusqu'à demain matin. Dans le secteur de Crécy-sur-Serre (02). Après un ciel nuageux en début d'après-midi, il fait plutôt beau actuellement, de belles éclaircies se développent. Si je me réfère à la station de Tergnier, il fait 16,9°C actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Hello, 16.4°C de Tx par chez moi aujourd'hui pour une Tn de 9.7°C. 

Enfin une journée sèche ^^, et plutôt lumineuse en plus ! :). 

Bonne soirée à tous ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Bonsoir,

 

Enfin un peu de soleil retrouvé après des journées entières de gris et de pluie. Grâce à cela, petit phénomène de parhélie observé hier en fin d'après midi depuis Epernay.

 

20201007_191950.thumb.jpg.afef3984b91845094acc95445dd44a52.jpg

 

20201007_192008.thumb.jpg.85b18c41c1de2c598494530ac2966c62.jpg

 

Bonne soirée. :)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite balade tranquille dans Amiens aujourd'hui... 
Sensation de froid assez désagréable lorsque les rafales de vent les plus fortes se montraient, même au centre ville. 
Il y a bien entendu pire, je ne fais que parler du ressenti global. ;) 

 

Tx de 16,7°C à la VP2. 

 

Petite photo prise avant la tombée de la nuit ce jour. ;) 

 

 

120850033_351663552941668_7679783012108515458_n.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Fallait bien que ça arrive ! Une journée au "sec" accompagnée de belles percées solaires et tout de suite, on se sent mieux ! Bon, a priori, ce n'est qu'un répit mais ça se prend.

 

Tn : 10,0°C

Tx : 17,0°C

Ta : 13,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,🙂

 

Un jeudi encore plutôt maussade mais sec (ou quasiment totalement avec un tout petit peu de bruine en quantité vraiment infime ce midi) et surtout plus doux que les journées précédentes avec une température maximale de presque 19 degrés (un peu au dessus des moyennes de saison pour une première décade d’octobre)  cette après-midi malgré un vent sensible et un ciel souvent très très chargé en nébulosité crasseuse avec seulement de fugaces et assez timides éclaircies en cours d’après-midi mais sans plus!

Temperature minimale : 12 degrés la nuit dernière.

 

Hier :

Temperature minimale : 11 degrés.

Temperature maximale : 17,5 degrés.

 

Légère Instabilité résiduelle avec quelques toutes petites ondées au cours de nuit précédente ainsi qu’une dernière averse en tout début d’après-midi.

Ressenti encore plutôt assez frais jusqu’en début d’après-midi puis seconde partie d’après-midi un peu plus douce (thermomètre peu ou prou de saison) et agréable malgrés une nébulosité imposante et laissant peu d’opportunitées  au soleil de de manifester au travers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Bon, je vois que mes amis du nord ont fait le taf s'agissant de la tornade d'Anvers du début de semaine :) 

Merci !

 

Un début de semaine bien agité avec quelques rafales, des averses parfois fortes (surtout mardi), un mercredi...BEAU (!) et un jeudi nébuleux et bruineux sur sa fin mais doux.

Pas grand chose d'autre à dire, en fait. Pour résumer, c'est l'automne dans toute sa splendeur.

Tx 17.1°C aujourd'hui, le ressenti était doux, même au vent. C'est quand même la txx du mois... va savoir si elle est déjà définitive,  plutôt rare une txx si basse en octobre si ça en restait ainsi.

 

Bref, 27.8 mm depuis le 1er octobre. Humide, mais sans plus. Pourtant, il flotte tous les jours et c'est pas fini...

 

Actu, sec mais temporaire vu qu'une ligne de grain traverse la Belgique en ce moment. Doux, 16.4°C actu et du vent.

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La pluie à fait son retour gagnant ce soir, après une journée nuageuse mais douce.

Le cumul de la journée est de l'ordre de : 1,6°mm

Température minimale de : 12°C à 0h00

Température maximale de 17,8°C.

Le vent de secteur SSO modéré avec de temps en temps de bonnes rafales.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pluvio de nouveau bien rempli ce matin avec 12,5 mm.

10,8 mm à Glisy,

8,6 mm à Dury.

 

Encore une différence notable entre la VP2 et moi.

Hier soir le radar n'avait rien de savoureux et pourtant l'intensité a été passagèrement modérée à mon grand étonnement: j'imagine que la différence s'est fait là?

 

1763_vkv1.png

 

On remarque tout de même quelques pixels jaunes ça et là dans la ligne de front (correspondant au front froid).

 

Le total d'octobre en 9 jours atteint ainsi 62 mm!

C'est pas les 81 mm de Doullens ou les 83 mm de Bernaville mais c'est quand même pas mal!

 

Quelle année atypique encore une fois:le cumul annuel commence à distancer sa moyenne (514 mm vs 465 mm) et pourtant il y aura eu une saison humide (le printemps),un été très sec,et de nouveau de l'humidité.

Je vois vraiment pas comment les lambeaux de forêt des HdF pourront survivre à un tel climat si ce schéma devait se généraliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

38 mm mensuel pour le moment sur mon secteur.

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

On alterne en ce moment entre belles journées et journées pluvieuses. Et aujourd'hui, après les 10 mm d'hier, c'était la bonne journée. Bon, ceci dit, la pluie fait son retour en ce début de soirée...

 

Tn : 10,0°C

Tx : 17,3°C

Ta : 12,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Oui, quelques parenthèses sèches qui sont toujours autant les bienvenues. Note, la pluie tombe surtout de nuit en ce moment, comme entre hier fin de journée et ce début de journée, où il est tombé pas loin de 15 mm (rien que ça...) !

Ça a commencé par la ligne de grain propre au front froid, donnant à elle seule plus de 5 mm. Ensuite, le front a ondulé sur nos régions, arrosant le namurois par périodes (plus constant au sud où il est tombé 21 mm à Yvoir par ex), avec 7.1 mm depuis minuit.

Tn 12.1°C après tout ça. A partir de 11h, le ciel s'est éclairci et le soleil est apparu avec +- de succès pour le restant de la journée. Le soleil était même largement majoritaire à certains moments, rendant le ressenti quasi printanier (pas de vent). Tx 16.4°C

 

Ce soir le ciel est encore dégagé mais plus pour longtemps, 10.3°C actu. La matinée de demain devrait être assez fette, localement moins de 5°C. Perso, toujours 0 tx en-dessous de 5°C, en temps normal un 10 octobre ça s'est déjà produit 4-5 fois.

 

Quelques photos, 2 datent de mardi et la dernière de cet aprem :

201009083454235475.jpg

 

20100908345143457.jpg

 

201009083453411882.jpg

 

Demain devrait être une belle journée, sans doute une première vraie sortie photos à l'automnale ?!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite ligne pluvieuse de faible activité à traverser le secteur hier soir, elle n'a donné que 0,1mm loin des 5mm relevés prés de la mer par exemple.

Ce matin c'est le retour au calme mais une petite fraicheur tout de même, malgré le taux d'humidité pas de brume ni de brouillard à l'horizon, de ce fait le soleil rayonne dans un ciel bien bleu.

Le vent est de secteur Ouest faible.

Tn de 6,0°C, à noter une tn de 1,9°C à Doullens.

Actuellement il fait 11,1°C.

Pour info, voici mon cumul de pluie pour ces 10 premiers jours d'Octobre : 29,7mm, bien loin de toutes les stations autour de moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...