Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2020


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

La journée a été très belle du matin au soir, pas encore de flotte au pluvio aujourd'hui, c'est franchement à signaler...

Côté ciel, c'était le plein soleil (ou très peu nuageux) dès son lever, puis alternance larges éclaircies et passages nuageux discrets (sauf entre 12 et 14h).

Tn 6.8°C - Tx 13.7 °C - Ta 12.4 °C 

 

Comme j'avais dit, première sortie photos automne, bon nous ne sommes que le 10 octobre, rien de grandiose encore.

Les photos d'aujourd'hui sont donc surtout une trace de "wahouu il a fait beau aujourd'hui c'est tellement dingue". Va falloir attendre quelques jours encore pour les couleurs. Cela dit, fraîcheur et temps plus sec sont prévus à partir de mardi. Peut-être une gelée pour accélérer tout ça ? Note, une gelée si tôt dans l'automne n'est pas arrivé une seule fois dans les années 2010...

 

Photos prises entre 9h30 et 11h, 14h pour la dernière.

 

201010052823377340.jpg

 

La Marlagne, que tout le monde connait ici maintenant, à force ^^

201010052824651076.jpg

 

Grosse rosée, à l'ombre ça se voyait :

201010052830650584.jpg

 

Ça a commencé à se former, mais ça fait vite psschiit, et c'est bien comme ça !

201010052830147505.jpg

 

Et enfin donc, celle prise à 14h, représentative du temps de cet aprem ici (encore maintenant) :

201010052828103500.jpg

 

Modifié par Juju4795
14h et pas 16h*
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   maudit vent,maudits stratus!   La température commençait à baisser à un bon rythme hier soir à la VP2 de Caix mais,comme prévu,le vent est venu balayer la pellicule d'air

Bonsoir,   Enfin un peu de soleil retrouvé après des journées entières de gris et de pluie. Grâce à cela, petit phénomène de parhélie observé hier en fin d'après midi depuis Epernay.  

Le temps s'est pas mal radouci, et ça se voit dans le graphique mensuel ! Finalement, octobre 2020 connaîtra sa journée de tx > 20°C, demain.   En attendant, la grisaille a laissé place a

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Hello, après une journée assez ensoleillée hier, un joli passage pluvieux à laisser 8.3mm dans mon pluvio fraichement installé.

 

Aujourd'hui, succession de rapides averses, au total, 1.4mm.

Côté température, ça s'est bien rafraichi, avec un tn de 6°C hier matin pour 14.3°C de Tx, aujourd'hui, on a pas passé les 14°C, une averse une venue tout gaché, on s'est arrété à 13.9°C :p.

 

Bonne soirée à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Plutôt une belle journée comme le week-end qui a marqué une jolie parenthèse automnale, la grisaille s'annonçant de retour assez rapidement. Les températures poursuivent leur lente décrue.

 

Tn : 7,5°C

Tx : 15,1°C

Ta : 10,7°C

 

Bonne soirée.

 

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, première journée sans pluie ce dimanche avec une belle fraîcheur et des éclaircies sympa dans un ciel où des averses éparses se sont frayées un chemin sans réel cumul.

Ce matin, les nuages sont de retour après une Tn de 4,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,🙂

 

Premier frimas automnal en ce matin du 12 octobre avec une minimale de 3 degrés au lever du jour,ceci dit ça n’a évidemment plus rien d’exceptionnel à cette époque de l’année!

Ce qui est assez notable,c’est que malgrés l’apparition d’une météo plus lumineuse et ensoleillée ,le mercure grimpe plutôt assez difficilement avec un peu moins de 9 degrés a l’heure actuelle (11H30),la crasse nuageuse avec bancs de brume et stratus qui ne s’est évacuée que lentement et pas encore totalement (en maintenant ainsi pas mal d’humidité de basse-couche) y est peut-être pour quelques chose.

 

Hier :
Température  maximale : 15 degrés;

Temperature minimale :  7 degrés.

 

Après une salve pluvieuse dans le  dernier quart de la nuit,lever du jour sous un ciel ayant retrouver sa clarté et son soleil brillant,mais évidemment dans une petite touche habituelle de fraîcheur en matinée avant le retour d’une nuée de cumulus refaisant surface dès la fin de la matinée,en s’y montrant de plus en plus nombreux et envahissant.

 

L’apres-midi s’est montrée très partagée,mitigee même si des éclaircies ponctuelles étaient de la partie.

 

Samedi

 

Temperature minimale : 6 degrés.

Temperature maximale : 15 degrés.

 

Un copié-collé d’hier mais en plus beau et ensoleillé avec une arrivée plus tardive de la nébulosité de ciel traîne (inactif ou quasiment).


 

Bonne journée (et prenez soin de vous en cette période de nouveau morose et assez difficile sanitairement parlant,Quelle année... 😔).

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 13 degrés en ce milieu d’après-midi et une certaine grisaille déjà retrouver depuis la mi-journée,il fallait bien profiter des quelques instants de belles éclaircies et de ce soleil de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ici c'est l'inverse, retour d'éclaircies après de nombreuses masses nuageuses. Des averses se sont formées, elles sont nombreuses mais ont une durée de vie limitée et sont petites (et avancent lentement !). Rien ici, si ce n'est que des gouttes.

Toujours pas de tn inférieure à 5°C depuis le début de l'automne. 

Tn 7.9°C et 12.5°C actu, pas terrible. 

0.6 mm pour le cumul du jour.

 

----

Hier a été une assez belle journée, de très belles éclaircies en cours d'aprem suivies d'une averse (0.8mm). De nouveau plus calme ensuite avec un ciel assez photogéniques (photos ce soir). Tx 13.0°C seulement..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

🙂

Ambiance assez obscure,lugubre ce matin,sous un ciel grisonnant et sombre,quelques bruines ou de toutes petites pluies discrètes  s’échappent de temps à autres,une journée donc sans grand intérêt et monotone se profile...

Ah si,le seul intérêt à ce temps,c’est qu’il pourrait maintenir une fraîcheur potentiellement notable pour cette après-midi.

 

Temperature actuelle : 9 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il y a 19 heures, Juju4795 a dit :

Ici c'est l'inverse, retour d'éclaircies après de nombreuses masses nuageuses. Des averses se sont formées, elles sont nombreuses mais ont une durée de vie limitée et sont petites (et avancent lentement !). Rien ici, si ce n'est que des gouttes.

 

Tout l'inverse ici : une bonne averse sur les coups de 16h à laissé 7 mm (en à peu près une demi-heure).

 

On enchaîne maintenant les jours de précipitations. À la station MF de Charleville-Mézières, nous voici à 21 jours consécutifs ! Ça commence à devenir remarquable cette série.

 

Capture_2.PNG.f5cea4992fb44d228af76d0dbc5fb992.PNG

Capture_1.PNG.f1dbc5c887a535581856787c54d34e7a.PNG

 

Une seule journée correcte au niveau du temps : celle de samedi avec de belles éclaircies quasiment toute la journée (une averse en début de soirée).

 

Aujourd'hui, pas de changement : ciel gris et petite pluie fine. Température de 8,3°C actu.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce fut une journée novembresque,exactement comme je l’ai pressenti,une succession régulière de bruines et de pluies majoritairement faible mais fréquentes jusqu’en première partie d’après-midi maintenant une fraîcheur notable avec guère plus d’une dizaine de degrés en dessous puis assèchement des conditions ensuite,dans la grisaille complète dans un premier temps avant de très fugaces trouées très discrètes jusqu’en ce moment-même où le ciel bleu se montre avec plus d’entrain mais toujours souvent assez timidement.

 

La preuve en est avec le mercure qui n’a presque  progressée que vraiment très peu depuis cette après-midi avec une température actuelle et certainement maximale de 11,5 degrés,une journée donc digne d’un mois de novembre,comme dit plus haut. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis ce matin, c'est le régime pluie ici qui s'impose, tout d'abord faibles et éparses, elles ont prit un caractère plus continue dès le début d'après midi.

Le vent est faible de secteur Sud.

Tn de 8,4°C à 17h54

Tx de 9,6°C autour de midi.

Cumul du jour : 6,3mm

Depuis le 1/10 jusque aujourd'hui il a plut tous les jours, c'est quand même bien rare, même si les cumuls ne sont pas forcément hallucinants. Le cumul du mois s'élève à 36,6mm pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

14 mm dans le pluvio,encore une fois un gradient O/E marqué puisque la VP2 de Dury en est à 8,8 mm.

 

Mon total mensuel atteint .. 88 mm ! 

 

Sinon bruine/pluie faible toute la journée à Rosières-en-Santerre.

La température à Caix a très peu évolué Tn 9,1°c Tx 10,1°c et 8,4 mm au pluvio de la VP2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Bon voilà, fallait s'y attendre, après 3 jours au sec, octobre s'est remis au boulot. Pluie modérée sans discontinuer, températures en rade, tendance au gris uniforme. Bref, tout ce qu'on aime...

 

Tn : 9,2°C

Tx : 11,4°C

Ta : 8,2°C (en chute libre depuis 18h)

 

RR = 12,4 mm soit 98,7 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir, 

 

8,3mm au pluvio ce soir après une journée complètement bouchée et fraiche (presque froide on pourrait dire). La plupart de cette pluie et tombée ce matin et en fin d’après midi sous une pluie faible, entre les deux, un peu de crachin.

 

Tn: 9.3°C

Tx: 10,3°C 

Magnifique amplitude donc 😛

 

Ta: 8,4°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, voici quelques éclaircies de retour après une fin de nuit sous quelques gouttes.

La Tn est de 7,7°C en cours et le cumul d'hier de 2,8 mm.

Il a plu ici tous les jours aussi depuis 3 semaines mais attention en climatologie, seuls les jours avec RR>= 1mm comptent comme jour de pluie. Il y a donc des interruptions dans la série climatologique des jours de pluie.

Pour ma part, il est tombé plus de 1 mm sans interruption du 1er au 10 octobre seulement soit 10 jours. Rien d'exceptionnel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

l'arrivée des nuages d'altitude voilent le ciel mais permettent la formation de halos solaires:

 

51167182_20201014_1403192.jpg.1e1e18e44f68800189d61794ec421865.jpg

 

939826731_20201014_143551_HDR2.jpg.c5a5160f08547765195d2dfeca4ec8a8.jpg

 

Après 19 jours de pluie sur 21 depuis le 22/09 et 125,5 mm dans le pluvio,la pluie marque une pause de quelques jours.

 

Eventuellement les premières gelées samedi matin et surtout dimanche matin, à la faveur des éclaircies nocturnes.

 

J'espère pouvoir installer une première sonde elitech dans un fonds de vallée à l'Est d'Amiens avant ce week end!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Ici aussi pour l'instant, on tient notre journée au sec. Le ciel dégagé du petit jour à laissé place à une nébulosité de plus en plus abondante (cirrus + altostratus, doublés de cumulus).
Fraîcheur matinale avec 3,2°C à ma station de CMz. La palme d'or revient à la pointe de Givet, avec 2,3°C à Rancennes.
Température actu de 12,4°C.

 

Il y a 20 heures, Crazyboy a dit :

Depuis le 1/10 jusque aujourd'hui il a plut tous les jours, c'est quand même bien rare, même si les cumuls ne sont pas forcément hallucinants. Le cumul du mois s'élève à 36,6mm pour le moment.

 

Une différence quand même de plus en plus importante avec les postes aux alentours :

- 59,2 mm à Villers-Carbonnel (même si non-pertinent) ;

- 81,8 mm à Rouvroy-en-Santerre ;

- 68,2 mm à Épehy

 

Même St-Quentin a dépassé la barre des 70 mm. En période juillet/août, ça pourrait s'expliquer (précipitations convectives = lame d'eau hétérogène), mais là avec des pluies très régulièrement stratiformes, c'est étonnant 🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tornado08 a dit :

Salut, ;)

 

Ici aussi pour l'instant, on tient notre journée au sec. Le ciel dégagé du petit jour à laissé place à une nébulosité de plus en plus abondante (cirrus + altostratus, doublés de cumulus).
Fraîcheur matinale avec 3,2°C à ma station de CMz. La palme d'or revient à la pointe de Givet, avec 2,3°C à Rancennes.
Température actu de 12,4°C.

 

 

Une différence quand même de plus en plus importante avec les postes aux alentours :

- 59,2 mm à Villers-Carbonnel (même si non-pertinent) ;

- 81,8 mm à Rouvroy-en-Santerre ;

- 68,2 mm à Épehy

 

Même St-Quentin a dépassé la barre des 70 mm. En période juillet/août, ça pourrait s'expliquer (précipitations convectives = lame d'eau hétérogène), mais là avec des pluies très régulièrement stratiformes, c'est étonnant 🤔

Je trouve çà étonnant aussi, mais quand je regarde le radar, je me trouve toujours dans les intensités les plus faibles, donc je m'inquiète pas plus que çà. Je vais quand même aller faire une vérification du pluviomètre.

Sinon cette journée, grise mais au sec.

Tn de 6,7°C.

Tx de 12,5°C.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un jeudi 15 octobre frisquet avec le vent de nord-est et une température maximale fraîche n’ayant pas dépasser 12,5 degrés mais on était bien souvent  plus entre 11 et 12 degrés cette après-midi sous un ciel très partagé avec de fréquents passages nuageux composée principalement de cumulus/stratocumulus.

Temperature minimale : 7 degrés.

 

Hier c’était un tout petit mieux avec une température maximale de 14 degrés.


 

Decidement,ce mois d’octobre (du moins dans sa première quinzaine) est pour l’instant aux antipodes des mois d’octobre précédents,la fraîcheur étant régulièrement de la partie et les épisodes de grande douceur (voire chaleur) sont aux abonnés absents!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour,

 

Temps sec mais avec des passages nuageux en milieu de journée. Frais avec la bise.

Tx : 11,4°C à Euralille

Ta : 10,7°C

 

EBF769B0-726D-4013-8322-37AD27921337.jpeg

Modifié par sami02
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...