Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2020


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Bouteiller a dit :

Decidement,ce mois d’octobre (du moins dans sa première quinzaine) est pour l’instant aux antipodes des mois d’octobre précédents,la fraîcheur étant régulièrement de la partie et les épisodes de grande douceur (voire chaleur) sont aux abonnés absents!

Pour le moment effectivement, parce que les températures vont bien remonter en début de semaine prochaine.

Quant au ciel de ce jour, vraiment variable, un vent faible toujours de secteur NE faible.

0mm de pluie pour cette journée.

Température minimale de : 7°C

Température maximale de : 11,4°C.

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   maudit vent,maudits stratus!   La température commençait à baisser à un bon rythme hier soir à la VP2 de Caix mais,comme prévu,le vent est venu balayer la pellicule d'air

Bonsoir,   Enfin un peu de soleil retrouvé après des journées entières de gris et de pluie. Grâce à cela, petit phénomène de parhélie observé hier en fin d'après midi depuis Epernay.  

Le temps s'est pas mal radouci, et ça se voit dans le graphique mensuel ! Finalement, octobre 2020 connaîtra sa journée de tx > 20°C, demain.   En attendant, la grisaille a laissé place a

Images postées

Bonjour,

 

maudit vent,maudits stratus!-_-

 

La température commençait à baisser à un bon rythme hier soir à la VP2 de Caix mais,comme prévu,le vent est venu balayer la pellicule d'air froid qui se formait par rayonnement.

 

938818506_graphique_infoclimat.fr_caix(1).png.62638914a74a19f974062144f013726e.png

graphique_infoclimat.fr_caix.png.55e2dd340f0d6946c30d1322b8dc755a.png

 

En début d'année j'avais placé un capteur un peu plus bas dans la vallée mais sans succès,les températures y sont à peine plus basses qu'à la VP2.

 

Cependant en utilisant les thermographies de la NASA dont on parle régulièrement (entre autre) dans le sujet sur les TAF,j'ai pu localiser quelques secteurs à l'Est d'Amiens susceptibles d'être plus froids par nuit radiative.

 

Notamment un à Domart sur la Luce: exemple le 12 juillet 2020.

 

2020-07-12.thumb.JPG.f9b402db7e4fcec8ee5df4a15e9d6a29.JPG

 

Il avait fait 5,5°c à Caix cette nuit là,

5,6°c à Rouvroy-en-Santerre mais 8,1°c à Amiens-Glisy.

 

On remarque aussi:

 

- un secteur à l'Est d'Amiens entre Villers-Bretonneux et Aubigny,qui fera l'objet d'une prochaine installation.

- la zone à l'Est de Breteuil au Sud d'Amiens dans l'Oise:une vaste zone en pente douce avec de la Craie affleurante. C'est d'ailleurs dans ce coin que se situe la station MF de Rouvroy-les-Merles qui affiche souvent de belles Tn.

 

Dans le sens inverse le liseré de la Somme se détache bien avec des valeurs plus élevées grâce à l'humidité: il sera intéressant d'y mettre un capteur également.

 

Pour en revenir à Domart:j'y ai installé une sonde elitech hier grâce au concours d'un agriculteur particulièrement enthousiaste et disponible.

 

domart2.thumb.jpg.75b6d327fa96ed122bc3f6e35a0b8bf0.jpg

 

La sonde se situe dans la zone entourée en bleu.

La flèche indique le pendage du fonds de vallée et donc,l'orientation de l'écoulement de l'air froid.

Ce qu'il ya de bien à Domart,c'est que la route qui traverse l'Ouest du village est surélevée de 3 à 4 mètres et forme une barrière à l'écoulement de l'air froid.

Le lit du cours d'eau,qui fait office de drain naturel de cet air froid, est fortement boisé et tortueux:l'air froid est donc difficilement évacué.

 

20201015_172134_HDR.thumb.jpg.dcee41d424d48dbe58bddc5087be65fc.jpg

 

Y'a plus qu'à attendre que la météo se prête au jeu.

Si les premières données sont probantes je remplacerai l'elitech par une OY1110 (dont on parle également dans le sujet des TAF!) qui peut,elle,transmettre les données.

 

Edit.

j'ajoute pour l'anecdote : 

Quand j'ai eu l'agri au téléphone il m'a tout de suite annoncé que ce fonds de vallée était une plaie au printemps à cause du gel tardif.

Une année il a perdu tout son maïs à cause d'un serieux coup de gel en avril. Il etait le seul de tous les cultivateurs de maïs du coin dans ce cas..

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin
Le 14/10/2020 à 19:06, Crazyboy a dit :

Je trouve çà étonnant aussi, mais quand je regarde le radar, je me trouve toujours dans les intensités les plus faibles, donc je m'inquiète pas plus que çà. Je vais quand même aller faire une vérification du pluviomètre.

Sinon cette journée, grise mais au sec.

Tn de 6,7°C.

Tx de 12,5°C.

Bonne soirée.

Bonjour,

 

67 mm pour le mois ici.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Babarskaja,ces mêmes  maudits stratus fréquemment présents qui ont encore freinés et limités la hausse du mercure qui n’a pu se hisser aux delà des 12 degrés au meilleur de l’après-midi,et avec le petit vent de nord-est en accompagnement,le ressenti fut encore plus frais « thermiquement parlant » même si un peu moins qu’hier après-midi en raison d’un vent moins sensible (20/25 km/h cette après-midi contre des  (frisquettes) rafales atteignant les 40/45 km/h hier après-midi).

 

Température actuelle de 11 degrés sous un ciel s’étant subitement assez largement éclaircie et clarifié en cette toute fin d’après-midi mais l’heure déjà tardive n’étant pas trop favorable car le soleil étant déjà bas et quasiment au « raz des pâquerettes » sur l’horizon ouest.

Température minimale : 8 degrés 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La surprise de ce jour se situe à St Quentin en Tourmont prés de la mer, où la TN est tombé à : 1,3°C à 8h24, quand même assez rare pour cette période de l'année près de la mer, alors qu'un peu plus loin dans les terres les températures minimales on été comprises entre 5 et 8°C avec par exemple chez moi 7,9°C.

 

Sinon niveau couleur du ciel, il est resté gris toute la journée, avec un vent de NE faible.

Tx de 11,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Pas chaud mes mais, inférieur à 5°C ce matin, une première depuis le 16 mai. Et ça ne monte pas beaucoup en cœur de journée. En fait ce demi-octobre est standard mais ça nous fait bizarre, on en a perdu l'habitude. Cela dit, au sec, c'est pas si désagréable.

 

Tn : 4,3°C

Tx : 12,5°C

Ta : 8,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 2 heures, M4x a dit :

Bonjour

 

Bien frisquet ce matin :

0,4 à Watten (59/62)

2 à Mazinghem (62)

2,2 à Lillers (62)

 

+1.5 chez moi avec des gelées blanches aux zones exposées (T° ressentie -0.5°C)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les nuages bas se sont dissipés au lever du jour, ce qui à du coup empêcher les températures nocturnes de s'abaisser.

En cours de matinée, le ciel était vraiment tout bleu, mais depuis midi, les nuages se font de plus en plus insistants.

Le vent garde encore sa composante NNE tout en restant faible.

Tn de 7,2°C

Actu il fait 12,3°C après une pointe à 12,9°C.

Bon après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, M4x a dit :

Bonjour

 

Bien frisquet ce matin :

0,4 à Watten (59/62)

2 à Mazinghem (62)

2,2 à Lillers (62)

Une bonne gelée ce matin (non blanche) avec 1°C 

Il a gelé vers le marais à ce qui parait 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Rien d'intéressant à dire, gris et froid, 10°C de tx tous les jours, 5 à 7°C pour les tn. La remontée des T° est actée mais avec le retour de l'humidité.

 

A part ça, j'ai enfin dans les mains un MAVIC MINI (drône), que j'ai acheté avec @Zach2301. On se l'échange quand on se voit, en essayant d'être le plus équitable côté météo (si on se l'échange toutes les 2 semaines mais qu'il flotte tout le temps les 2 premières semaines, c'est pas équitable).

Bref, tout premier essai en cette fin de journée du côté de Thuin pour ma part, demain je compte bien tester le bijou à Wépion !

 

5.7 / 10.9 °C de tx avec quelques éclaircies après 15h30. Ouf, ça existe encore.

 

Photos en vrac de cette fin de journée, toutes prises vers Thuin.

201017095949391205.jpg

 

201017095946216064.jpg

 

Tout jeune vignoble, à Lobbes cette fois :

201017095948855890.jpg

 

Thuin, en toute fin d'après-midi. La brume avait tendance à gagner l'horizon, pas optimal comme temps... mais pour un essai je suis déjà assez content.

Photo drône

201017095951904565.jpg

 

Vue sur Lobbes

Photo drône (évidemment)

201017095952889840.jpg

 

On va espérer davantage de luminosité ces prochains jours...

Modifié par Juju4795
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour à tous

 

Une tn de 4°C à noter vendredi 

sinon des températures comprises entre 9°C et 13°C et un temps couvert avec parfois quelques gouttes.

 

Bonne soirée à tous (et allez Lille OSC bien sûr 🔴😬

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Eh bien,on aura pas eu de gelées blanches la nuit dernière contrairement à ce qu’on pouvait s’imaginer et à ce qui était plus ou moins prévue par certaines modélisations,le responsable tout trouvé et évident,c’est le brouillard ayant pris naissance et s’étant établit progressivement durant la nuit limitant quelques peu ainsi la chute du mercure avec une température minimale (certe fraîche mais insuffisamment froide pour de la gelée blanche) d’environ 3 degrés au lever du jour sous une belle purée de pois,une visibilité réduite à à peine quelques centaines de mètres ici,ce fut donc la première matinée de brouillard généralisée de cette saison automnale 2020)!

 

Ce même brouillard a maintenir une certaine fraîcheur,voire froidure humide (et donc désagréable) pouvant être quasiment digne de l’hiver jusque tardivement dans la matinée (6/7 degrés vers 11H00/11H30,4,5/5 degrés vers 10H30...)  puisque la barre des 10 degrés n’a été atteinte qu’après la mi-journée grâce au brouillard puis à la brume s’étant enfin largement  dissipés avec l’apparition de plus de plus large et généralisée du soleil aux environs de l’heure du midi solaire (12H00).

 

Cette après-midi,après de belles et sympathiques plages plutôt bien ensoleillées,le ciel s’est présenté très partagé,de plus en plus ennuagée au fil des heures (mais « heureusement » sans précipitations).

La température maximale fut finalement pas trop fraîche (et même pratiquement de saison,en fait!)  avec une température maximale de 15 degrés en milieu d’après-midi même si elle a un peu fraîchit ensuite avec la nébulosité plus prégnante et abondante en deuxième partie de l’après-midi avec en général 13/13,5 degrés,environ.


Temperature actuelle : 12,5 degrés.

 

Hier

 

Temperature minimale : 8 degrés 

Temperature maximale (plutôt assez fraîche) de 13 degrés.

 

Ciel souvent assez gris,peu d’éclaircies sous le lot de  stratus/nombreux stratocumulus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle journée, agréable. Le soleil était présent, pas de vent, pas de pluie. Très bien pour une mi-octobre, en attendant que ça change dans les prochains jours...

 

Tn : 8,5°C

Tx : 16,8°C

Ta : 10,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

Les températures se radoucissent franchement aujourd'hui avec une Tn de 10.2°C ce matin et une Tx de 15.5°C ce aprem (température en légère baisse actu). 

Le ciel est complètement bouché depuis ce matin et il y a eu quelques gouttes cet aprem (0.8mm). 

 

Bonne soirée à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le temps s'est pas mal radouci, et ça se voit dans le graphique mensuel ! Finalement, octobre 2020 connaîtra sa journée de tx > 20°C, demain.

 

En attendant, la grisaille a laissé place assez soudainement au soleil hier, ce qui m'a permis de mieux tester le moustique. Peu de vent, pas encore la grande douceur mais des températures de saison : 7 / 14 °C pour les extrêmes.

 

Profondeville 

201020074304255199.jpg

 

20102007430546588.jpg

 

Malonne :

201020074306869972.jpg

 

pas mal pour repérer les coins colorés tiens :

20102007430954320.jpg

 

Wépion, chez moi. A noter qu'ici, je vole plus haut étant donné qu'il y a pas mal d'habitations. A noter aussi qu'il y a des petites zones militaires plus à l'est. Heureusement, je ne comptais pas m'y rendre mais c'est toujours bon à savoir pour rester réglo :) 

Au fond, la citadelle et son chateau. Devant, rive gauche, la Plante puis Wépion / rive droite, Jambes. 

 

201020074309806554.jpg

 

201020074312669172.jpg

 

J'espère quand même un ciel esthétique ces prochains jours (demain ?). Faudra voir avec le vent par contre..

Voilà, la vue aérienne change des photos classiques depuis mon balcon ^^

A part ça... pas grand chose à dire, d'où mon absence (en plus du taf).

 

Aujourd'hui, retour du gris avec une pluie faible actuellement, tx de 16.1°C. Actu 13.9°C, 0.7 mm tombés depuis le début de la journée.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

De la pluie faible ici depuis quasiment 24h, sans réelle période d'interruption. Le cumul sur les dernières 24h est de 16,2 mm à la VP2 de CMZ et 12,6 mm à mon autre station de Douzy.

Le secteur géographique du NO des Ardennes a été le plus arrosée :

- 18,8 mm à Launois-sur-Vence ;

- 17,6 mm à Rocroi ;

- 17,5 mm à Signy-le-Petit ;

- 16,8 mm à Liart ;

- 16,2 mm à Renwez ;

- 15,3 mm à Banogne-Recouvrance ;

- 13,8 mm à Lametz.

 

Alors que dans le même temps, l'extrême SE a été épargné : 4,6 mm à Buzancy ou encore 0,2 mm à Montcheutin.

Pareil pour le secteur de la Pointe de Givet qui dans ce flux de secteur Sud subit un effet de "foehn". Ce n'est pas la plaine d'Alsace, ni la Limagne, mais quand même : 3 mm à Rancennes et 3,6 mm à Ham-sur-Meuse. Deux postes qui sont distant de 30 km avec Renwez et Rocroi.

 

Les températures sont déjà comprises entre 10 et 14°C à 8h. On devrait s'approcher ou atteindre les 20°C en plaine champenoise cet après-midi. Quasiment un mois que cette barre symbolique n'a pas été atteinte.

Modifié par Tornado08
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

10 mm dans mon pluvio manuel soit 98 mm pour octobre.

 

L'écart avec la VP2 se creuse puisque celle-ci n'affiche que 73,4 mm dont 7 mm durant les dernières 24h.

 

Chouettes les photos @Juju4795!

C'est quoi la législation sur les drones en Belgique?

Car en France faire voler un drone au dessus des villes et villages est interdit:


drone.thumb.PNG.1ef9e3ec927ed535220ceb7575d26753.PNG

 

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=3.0458853311910095,50.42134162587814&z=9&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR.CV::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=TRANSPORTS.DRONES.RESTRICTIONS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

 

EDIT.

La barre des 20°c n'a plus été franchie depuis le 23 septembre à Amiens.

Cet aprem la température pourrait chatouiller ce seuil dans une ambiance bien venteuse,notamment dans la Marne,centre Somme et Bassin minier:

 

arome.thumb.JPG.a629352f159eeaf5cf8f0c965cb9d8eb.JPG

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré coup de chaud :

20,4 à Roubaix

20,2 à Douai

20,1 à Valenciennes 

20 à Mazinghem

19,9 à Lillers

19,8 à Lille

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit et le début de matinée furent très pluvieux ici, avec 11,6mm récoltés au pluvio depuis minuit.

les éclaircies ont fait leur retour vers 10h30 et le vent est monté en puissance depuis lors

grosse douceur par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

@Babarskaja merci du retour ! :) 

La législation n'est pas fondamentalement différente de la France, il est interdit de voler au-dessus des zones sensibles (zones industrielles, centrales nucléaires, villes et villages, aéroports à moins de 3 km,...).

La hauteur max est de 90 m, auquel cas l'activité est punissable (je l'ai appris sur le tas, voir plus bas dans mon message).

=> les sanctions diffèrent selon le type d'appareil (le poids est un élément qui revient tout le temps, ainsi que l'usage qui en est fait).

Enfin, j'ai appris qu'il fallait avoir un permis pour la possession d'un drône ayant plus de 250gr. Les fabricants du Mavic Mini ont fait en sorte que le moustique ait un poids tout juste inférieur à 250 gr. Un vrai insecte :D  

 

Pour mon cas, il est vrai que je ne parais pas hyper réglo pour les photos prises chez moi depuis le drône. C'est pour ça que j'ai averti et demandé au voisinage que j'allais passer avec le drône le temps de quelques instants (moins de 5 min, le temps de faire les photos et de m'amuser un peu^^). Ils ont tous été très compréhensifs et je les en remercie profondément :) 

La hauteur où les photos ont été prises est autour de 80 m. Lorsque j'arrive aux 90 m, un message apparaît sur l'application. Je ne le savais pas, et lorsqu'ils ont été atteints, j'ai tout de suite ramené le drône au sol (j'avais de toute façon fait ce que je voulais avec).

Donc, à part maintenant où je découvre, je ne l'utiliserai qu'à des occasions particulières, loin des villes et villages. Les sites historiques sont cependant admis, tant que les personnes qui pourraient apparaître sur les images sont d'accord, ce qui n'est pas toujours facile (et je comprends).

C'est également pour cette raison que je ne compte pas trop poster ce genre de photos sur le forum, ni ailleurs et garder les photos pour moi. Les photos de nature seront partagées avec plaisir par contre :) 

 

Et justement, parlons-en de la nature, elle se déchaîne aujourd'hui ! Après les petites pluies nocturnes et de début de journée, sous un vent tout au plus modéré, le temps a changé lors du retour du soleil : vent soufflant en rafales !!

Pas d'anémo mais ça faisait longtemps que je n'avais pas vu les arbres bouger de cette manière ! Au pif, je dirais qu'on s'approche des 70 km/h y compris en vallée ! Impressionnant !

La douceur est également saisissante après ces semaines de temps frais !

 

Tx 20.8°C et 20.5°C actu, très belles éclaircies !

Pluie : 2.9 mm depuis minuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,🙂

 

Coup de douceur également ici (comme un peu partout en France),avec jusqu’à presque 21 degrés en fin d’après-midi, « drôle » d’impression,d’une part que ce bref pic de douceur se produit suite aux  dernières semaines plutôt souvent assez fraîches à fraîches mais aussi qu’il se produit dans une ambiance ventée,un fort (et très doux) vent de secteur sud avec des rafales ayant parfois approchées les 65/70 km/h!


Cote ciel,c’est globalement très nuageux même si des couloirs de ciel bleu apparaissent et disparaissent,en quelques sortes un jeu de cache-cache avec les nuages triomphant mais circulant plutôt rapidement (flux très rapide et intense en altitude)!

Ce matin,encore quelques gouttes à l’arrière du front ondulant nous ayant assez copieusement arroser entre hier après-midi et cette nuit avec environ 20 mm de flotte,donc un très bon arrosage pour le coup,surtout du à la persistance de ces pluies prenant un caractère continu dès le tout début de la soirée car au niveau de l’intensité ça n’a jamais été réellement soutenu,plus généralement faible ou modérée.


La nuit a été bien douce avec une température minimale de 13 degrés.

 

Hier :

Température  minimale : 8 degrés

Temperature maximale : 15 degrés

Une journée morne,grise puis humide avec l’arrivée progressive du front ondulant à partir de l’après-midi.

 

Lundi

 

Lever du jour clair mais frais,température minimale de 3 degrés.

Temperature maximale : 15 degrés en cours d’après-midi sous un ciel de plus en plus voilée avec cirrus/cirrostratus de plus en plus opaques même si les rayons du soleil parvenaient  à partiellement passés outre.

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

11.2mm dans le pluviomètre cette nuit sous la douceur (12.8°C). Cette après midi, le ciel s'est dégagé un peu et surtout, le vent s'est levé (86km/h à Lille Lesquin).
Dans ce flux de sud, la température a décollé dès la fin des pluies du matin pour monter jusqu'à 20.6°C chez moi !

image.png.db128d3dba2fdfe67bc46ad782435257.png

 

On tient très vraisemblablement la TXX du mois ^^.

 

Bonne soirée à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, après les pluies de la nuit qui ont laissé 8,6 mm, la journée fut assez belle avec de rares et anecdotiques averses sous un vent très turbulent en fin de matinée.

La Tx est de 19,8°C pour Abbeville bas et bord de Somme (ma station) et 20,3°C pour Abbeville haut vers l'aérodrome (station Metéo-France).

Le cumul mensuel est de 82,2 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Temps mitigé avec de faibles averses et un peu de vent

Hier la tempête a donné lieu à un bon coup de vent dans les terres et une petite tempête sur la côte ;) 

PS: le petit rebord devant le grand mur fait 1m60 au moins (il arrive pas loin des épaules)

122448615_1828376407314518_2633551513348

 

122208652_1828371227315036_3366858634621

 

122270702_1828383847313774_3720069182343

 

122406959_1828383833980442_7514375226947

 

122294233_1828382170647275_6306735447742

 

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...