Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2020


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ici aussi le graphique mensuel remonte et il fait doux ces derniers temps. En conséquence, il pleut, assez abondamment hier, plus sommaire aujourd'hui. Cela dit, je reste en-dessous des 20°C, Tx d'octobre bloquée à 18,9°C (hier).

 

Tn : 11,5°C

Tx : 16,8°C

Ta : 12,4°C

 

RR = 15 mm hier et 1 mm aujourd'hui soit 116,4 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   maudit vent,maudits stratus!   La température commençait à baisser à un bon rythme hier soir à la VP2 de Caix mais,comme prévu,le vent est venu balayer la pellicule d'air

Bonsoir,   Enfin un peu de soleil retrouvé après des journées entières de gris et de pluie. Grâce à cela, petit phénomène de parhélie observé hier en fin d'après midi depuis Epernay.  

Le temps s'est pas mal radouci, et ça se voit dans le graphique mensuel ! Finalement, octobre 2020 connaîtra sa journée de tx > 20°C, demain.   En attendant, la grisaille a laissé place a

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

J'ai pas montré hier, mais la Meuse était vraiment trop belle avec les petites vaguelettes et sa couleur bleue océan...

201022090828769042.jpg

 

Nuit douce, 11.9°C de tn mais souvent au-dessus de 14°C (la tn étant plutôt un pic temporaire qu'une pente douce).

 

Aujourd'hui on retourne dans les airs, je ne vous ai pas encore tout montré vue du ciel ^^

201022090831247973.jpg

 

En bas, la Marlagne, je ne vous la présente plus. Au centre, la vallée de la Meuse avec le rocher Néviau (Dave), souvent montré en photo depuis chez moi aussi. La vallée qui va vers le dessous de la photo (avec un des lacs visibles) est celle que je prends systématiquement pour me rendre sur les hauteurs. Cette petite vallée devrait être le centre de mon attention ces prochains jours.

Le village à l'est (en réalité, le sud) c'est Wépion. C'est une (ancienne) commune très vaste... De l'autre côté de la vallée de la Meuse, Jambes sur le côté gauche de la photo, Dave sur le côté droit.

 

Bon... quelques heures passent, le soleil revient, la douceur aussi (18.6°C !). Et les averses finissent par se former. Une seule passera sur Wépion et donnera 1.3 mm en quelques minutes.

A l'arrière, c'était pas mal :

20102209083376584.jpg

 

Ambiance estivale, ça sentait comme lors des orages, la douceur était toujours présente à l'arrière de l'averse (16°C).

 

Au soir, les éléments se calment, la Meuse finit même par fumer, comme les autres vallées ...

201022090834816472.jpg

 

201022090831770109.jpg

 

(des réglages sont à faire pour les couchers de soleil...)

Doux actu, 13.4°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Rien de fabuleux à raconter. Journée au sec, plutôt douce, légèrement venteuse. Pas bien passionnant mais c'est ça aussi la météo !

 

Tn : 10,0°C

Tx : 18,6°C

Ta : 13,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Peu de choses à dire en ce moment. Plus doux que le week-end dernier. Très venteux mercredi, ce qui a bien fait le ménage à certains endroits exposés aux vents : des arbres sont déjà sans feuille à Mons-en-Barœul (avenue Robert Schuman).

Brouillard ce matin qui s'est finalement dissipé progressivement en fin de matinée. Quelques passages nuageux ensuite. 

Encore 18°C aujourd'hui à Lille dans l'après-midi avec peu de vent, 15°C actuellement. 

 

Quelques photos d'aujourd'hui :

 

P1060162.thumb.JPG.cf8e846c3135d0d897d72428a7d45de7.JPG

P1060163.JPG

P1060173.JPG

 

Bonne soirée !

Modifié par sami02
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Hier j'ai fait une des plus grosses sortie photos de la saison automnale. Le ciel s'est dégagé assez rapidement après 16h, laissant des couleurs et ambiances superbes, le tout dans une douceur assez moite (mouillé en forêt, 17.2°C de tx chez moi, pas ou très peu de vent).

 

On commence avec une petite blague des cieux, une énorme tornade en formation :

201024123635360720.jpg

 

Quelques minutes après, cette fausse tornade se dissipe :

201024123635997086.jpg

 

Les gros nuages s'évacuent, le soleil apparait. La sortie drone est trop tentante...

 

Vers le NE

201024124601521639.jpg

 

Vers le SE

201024123633314962.jpg

 

En-dessous :x

201024123634801282.jpg

 

Vers le NO

201024124555792005.jpg

 

Pendant ce temps, en forêt, le cadre est bucolique 

201024123642233729.jpg

 

Et en levant la tête un peu ailleurs :

201024123641356066.jpg

 

201024124852112797.jpg

 

Un peu plus tard, sur le chemin du retour :

201024124600905027.jpg

 

20102412460338138.jpg

 

Les couleurs sont plus intenses que les 3-4 dernières années par ici. Si pas trop de vent ces prochains jours, ça pourrait être encore plus magnifique d'ici 1 semaine !

 

---

 

Aujourd'hui, justement, il y a pas mal de vent, de nuages mais toujours sous la douceur. Tn 11.8°C et 14.4°C actu. Pas de pluie depuis minuit.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour,

 

Belles averses orageuses sur le Calaisis et le Boulonnais, déjà 14,8 mm dans le pluvio entre les grondements et le grésil.

 

La douceur (16,0° de Tx) laisse place à la fraîcheur avec les averses : 9,8° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,🙂

 

Retour d’une petite fraîcheur ce dimanche avec un peu moins de 12 degrés cette après-midi,petite fraîcheur car nous arrivons quasiment au terme de ce mois d’octobre (25 octobre) et que la moyenne thermique maximale à cette époque de l’année tourne désormais autour des 13/14 degrés. 
Le temps n’est pas au beau fixe mais des trouées de ciel bleu se manifeste au travers de cette forte densité nuageuse résiduelle nous ayant valu une dégradation pluvieuse précéder de vents assez fort entre hier soir et cette nuit. 

 

Pas mal de flaques d’eau à certains endroits ce matin,malgré la banalité de cette perturbation (3/4 mm pas plus).

 

 

Hier : Un samedi majoritairement gris mais sec ou presque,avec seulement 2/3 petite bruines et une certaine douceur avec une maximale de  17 degrés en début d’après-midi sous de fugaces éclaircies avant un recouvrement total et inévitable du ciel.

Temperature minimale : 11 degrés

 

Vendredi

Une journée encore très douce avec une température maximale de 19 degrés dans l’après-midi et une température minimale de 13,5 degrés.

Apres de petites pluies et bruines dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

Jeudi

 

Temperature minimale : 13 degrés

Temperature maximale : 19 degrés.

 

A noter qu’on a changer d’heure,on passe dès ce dimanche à l’heure « d’hiver »,on a donc reculer nos montre,horloges,réveils (...) d’une heure.
 

Le jour devrait décliner d’ici à peine plus d’une heure et demie!😔

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça devait être pas mal sur le littoral en effet.

La ligne pluvio orageuse a tout de même fini par arriver par ici,contrairement à ce que suggérait Arome.

Ambiance garantie mais l'intensité pluvieuse reste faible à modérée.

 

Vues vers le Nord : 

20201025_170034_resized.thumb.jpg.ac835de68ea9aa4baa62f19f586f990f.jpg

 

20201025_170047_resized.thumb.jpg.c5de564b06d341cc8776536275f340dd.jpg

 

Par ici la base tournait clairement : 

20201025_170908_resized.thumb.jpg.fbd9761ffcfd868e32cf1e6a81c001e8.jpg

 

Et vers l'Est : 

20201025_171035_resized.thumb.jpg.8b36c7c606ef59fbb0067472dfec80b4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, AnthonyStorm a dit :

J'ajoute à l'observation de @Babarskaja, mon observation :

 

Ah ouais j'ai pas du tout vu la même chose depuis le plancher des vaches..

Ah si ma femme avait dit oui le jour où je lui ai proposé de louer un appart' au 18e étage de la tour Perret ! ¬¬

 

Sinon j'ai récolté 3 mm dans le pluvio ce qui porte le total mensuel à 107 mm,pas mal ! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

C'est le retour des éclaircies aujourd'hui, dans un ciel de traîne encore inactif. Les périodes ensoleillées se font de plus en plus larges ce midi et contrastent avec la journée grise et pluvieuse d'hier. 17,2 mm ce matin au pluvio à CMz. Palme d'or ce dimanche pour l'ami @Théo08 qui score à 19,4 mm à Renwez.

 

Le cumul mensuel dépasse allègrement la barre des 100 mm ce mois-ci :

- 145,8 mm à Rocroi ;

- 133,2 mm au Chesne ;

- 124,8 mm à Signy-le-Petit ;

- 118,2 mm à Lametz ;

- 107,9 mm à Buzancy ;

(liste non exhaustive)

 

La température s'est rafraîchie vis-à-vis du pic de douceur en milieu de semaine dernière. Tn de 9,1°C et 12°C tout rond actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Beau lundi mais encore venteux, surtout en première partie de journée (voir la Meuse).

Tn 8.8°C et Tx 13.3°C, agréable temps de fin octobre.

201026054348500647.jpg

 

Actu 11°C et ciel partagé. La deuxième partie d'après-midi aura été plus nuageuse, voire couverte et menaçante mais pas de pluie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 
 

Petit tour à la Citadelle d’Amiens aujourd’hui. Je me suis rendu sur la terrasse publique qui permet d’aller sur le toit afin de prendre quelques clichés que je vous partage ci-dessous. 
 

Le beau temps n’était pas au rendez vous, j’ai même pris une ondée sur la terrasse. ^^’ 

 

Notez sur la première photo, que le toit visible en face est un toit où figurera très bientôt une nouvelle VP2 qui sera proposée au réseau StatIC. VP2 qui servira à mesurer l’îlot urbain de la ville. 
 

E1DBF811-EAD6-4F3C-8D0D-7A42DE5C36A0.thumb.jpeg.36251f72df6c3a87c7ceff37b3be46fe.jpeg

 

AB5270F4-59F6-4B44-8FFD-781D87C936EE.thumb.jpeg.160359723c7a2beae79069e4041a2ac9.jpeg

 

ADB5B4A0-0DFB-4A83-A648-2396C2F25FA1.thumb.jpeg.76ac3cebbcedb6255aab708bdc5793e6.jpeg
 

Bonne soirée. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Bon, ben, ici ça dégringole, plus de 60 mm depuis samedi, souvent sous formes d'averses orageuses... Autant que les cumuls mensuel et annuel gonflent : 177,6 mm pour octobre et 831,9 mm pour 2020 (la barre des 800 mm a été franchie hier seulement 21 jours après celle des 700 mm). Difficile pour le soleil de se faire sa place malgré quelques éclaircies.

 

Tn : 7,2°C

Tx : 11,9°C

Ta : 10,2°C

 

RR = 61,2 mm depuis samedi.

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
Faute d'orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir ! 
0,8mm ce matin sous une averse, toutes les autres sont mortes avant d’arriver sur la métropole ! 
 

7,6°C au levé pour une Tx de 13,9°C.

 

Les arbres prennent une jolie couleur dans mon jardin :)

A835D4F9-D3EC-4DC2-A142-C29343C865AD.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 13 heures, AnthonyStorm a dit :

Notez sur la première photo, que le toit visible en face est un toit où figurera très bientôt une nouvelle VP2 qui sera proposée au réseau StatIC. VP2 qui servira à mesurer l’îlot urbain de la ville.

Bonjour, Installer une VP2 sur un toit ne faussera pas les mesures? Le rayonnement y est bien plus important sauf si le toit est en gazonné par exemple. Pourrais-tu nous en dire davantage sur ce choix?

 

Sinon à Abbeville centre, la nuit a été très pluvieuse, il est tombé 9,8 mm dans les dernières 24h et 3 mm depuis minuit. Pour l'instant, il y a une accalmie et il fait 8,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Couvert, 9.8°C, un peu de vent. Intérêt = 0. Tn 8.8°C, comme hier. Retour de la douceur fin de semaine avec un 1er novembre qui devrait être très doux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sommeteo a dit :

Bonjour, Installer une VP2 sur un toit ne faussera pas les mesures? Le rayonnement y est bien plus important sauf si le toit est en gazonné par exemple. Pourrais-tu nous en dire davantage sur ce choix?

 

Bonjour, il s'agit d'un toit végétalisé, il y a donc de l'espace vert dessus. ;) 

Et sachant qu'il y a une aération bien plus importante que en bas, cela ne craindra pas les surchauffes. 

Il y aura simplement un léger impact sur les Tn la nuit qui seront un petit peu plus élevées sans doute. 

 

Il s'agissait du seul choix vraiment faisable et accessible au centre ville d'Amiens car il n'y a vraiment pas beaucoup d'options. 

Du coup c'est la solution "parfaite" pour mesurer l'îlot urbain sans se prendre un défaut dans la tête si je puis dire. ;) 

 

Pour te montrer le toit végétalisé où sera la future VP2, tiens, voici cette image qui le montre davantage

 

107376578_593304484943869_7435929910024507831_n.thumb.jpg.a7209641315a910e8f3cbfa84dd635f8.jpg

 

Sinon, 7,7°C de mini ce matin à la VP2 d'Amiens-Dury, plutôt classique. Temps assez maussade. 

 

Bonne journée. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sommeteo a dit :

Bonjour, Installer une VP2 sur un toit ne faussera pas les mesures? Le rayonnement y est bien plus important sauf si le toit est en gazonné par exemple. Pourrais-tu nous en dire davantage sur ce choix?

 

Bonjour Eric,

 

il semble que la réalité est plus nuancée,en tout cas @Sebaas le mentionne par ici : 

 

Et effectivement de nombreuses static sur toiture présentent des données cohérentes.

Si on ne peut éviter des Tn plus élevées,la surchauffe semble peu répandue.

Il faudra peut-etre rehausser les capteurs pour s'en assurer ? @AnthonyStorm, @Mehdi740 qu'en pensez vous ? 

 

Quoiqu'il en soit c'est un superbe projet,bravo à tous les 2 ! 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Babarskaja a dit :

Il faudra peut-etre rehausser les capteurs pour s'en assurer ? @AnthonyStorm, @Mehdi740 qu'en pensez vous ? 

 

Etant donné le côté végétalisé du toit, je ne pense pas qu'il soit vraiment nécessaire de rehausser tant que ça. 
Le trépied de fixation mesure 1m77, je pense que cette hauteur est bien suffisante pour des bonnes données étant donné que nous parlons d'un toit très aéré.

 

Il suffira simplement de mettre l'ISS le plus haut possible sur ce trépied et je pense que ça suffira, l'abri sera sûrement assez haut, en tout cas selon moi. 

 

Merci au passage, le projet est ambitieux mais nos motivations sont à la hauteur de cette ambition. ;) 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 4 heures, AnthonyStorm a dit :

 

Bonjour, il s'agit d'un toit végétalisé, il y a donc de l'espace vert dessus. ;) 

Et sachant qu'il y a une aération bien plus importante que en bas, cela ne craindra pas les surchauffes. 

Il y aura simplement un léger impact sur les Tn la nuit qui seront un petit peu plus élevées sans doute. 

 

Il s'agissait du seul choix vraiment faisable et accessible au centre ville d'Amiens car il n'y a vraiment pas beaucoup d'options. 

Du coup c'est la solution "parfaite" pour mesurer l'îlot urbain sans se prendre un défaut dans la tête si je puis dire. ;) 

 

Pour te montrer le toit végétalisé où sera la future VP2, tiens, voici cette image qui le montre davantage

 

107376578_593304484943869_7435929910024507831_n.thumb.jpg.a7209641315a910e8f3cbfa84dd635f8.jpg

 

Sinon, 7,7°C de mini ce matin à la VP2 d'Amiens-Dury, plutôt classique. Temps assez maussade. 

 

Bonne journée. 

 

C'est composé de quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un temps de novembre,grisaille,quelques pluies intermittentes entrecoupées de bruines/crachins,un vent pas trop fort mais présent et assez sensible et une certaine petite fraîcheur,11 degrés cette après-midi.

Temperature banalement fraîche de 6 degrés ce matin sous un ciel comblé de cirrus/cirrostratus mais où le lever du soleil a occasionné un rougeoiement, certe bref mais assez esthétique,du ciel.

 

Et oui @Juju4795,la grande douceur et le soleil feraient leur retour (au moins temporairement) pour ce week-end et même potentiellement en tout début de semaine prochaine,et ironie du sort,on risque malheureusement de se retrouvés confiner juste à ce moment-là,j’en est bien peur vu ce qui nous pend au nez avec ce COVID-19...🤢!

Le spectre de la mi-mars 2020,mais en sens inverse (météorologiquement) parlant,se représenterait t-il à nous (?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...