Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Octobre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Mine de rien, la tempête sur l'Atlantique va nous propulser une masse d'air à 15° à 850 hPa. 

Mais fugacement. La T° au lever du jour sera intéressante à observer sur les stations en altitude. Potentiellement une grosse inversion en plaine d'Alsace.

Diagramme GEFS

 

 

La longue période sèche actuelle (1,8 mm à Entzheim depuis le samedi 10) pourrait s'achever entre jeudi soir et vendredi même si le foehn devrait être de la partie. Meilleur arrosage hors plaine foehnée

arpege-1-69-0.png?20-05

 

Retour à des T° plus proches de la saison pour le WE, a priori dans une ambiance sèche

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de prévi depuis samedi, c'est une prévi en soi...   Avec toutes les pincettes des prévis automatiques, on comprend pourquoi... Remarque: en regardant le ciel bleu par la fenêt

La France est traversée par un front froid au déplacement relativement lent, donnant des précipitations ce soir et la nuit prochaine sur le nord-est.     Un talweg s’enfonce sur t

A l’échelle synoptique, un "tripôle" s’est dessiné, on retrouve sur une carte à 500 hPa :    - l’anticyclone des Açores, - un blocage de hauts géopotentiels de la Russie et l’Europe orient

Images postées

il y a 14 minutes, RomainD a dit :

Mine de rien, la tempête sur l'Atlantique va nous propulser une masse d'air à 15° à 850 hPa. 

Mais fugacement. La T° au lever du jour sera intéressante à observer sur les stations en altitude. Potentiellement une grosse inversion en plaine d'Alsace.

 

 

 

La longue période sèche actuelle (1,8 mm à Entzheim depuis le samedi 10) pourrait s'achever entre jeudi soir et vendredi même si le foehn devrait être de la partie. Meilleur arrosage hors plaine foehnée

 

 

Retour à des T° plus proches de la saison pour le WE, a priori dans une ambiance sèche

 

A mon avis le week-end prochain, et dimanche en particulier, pourrait être très bon avec des températures supérieures aux moyennes.

 

On devrait être sous une belle crête anticyclonique dans un flux de SO assez doux, tx probable d'un très bon niveau (16°/19°).

http://stockage.infoclimat.net/ecmwf/europe/2020102000/120/500_moy.png?run=run00model

 

Les perspectives d'un mois calendaire en déficit thermique s'éloignent encore un peu plus.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

A mon avis le week-end prochain, et dimanche en particulier, pourrait être très bon avec des températures supérieures aux moyennes.

 

On devrait être sous une belle crête anticyclonique dans un flux de SO assez doux, tx probable d'un très bon niveau (16°/19°).

http://stockage.infoclimat.net/ecmwf/europe/2020102000/120/500_moy.png?run=run00model

 

Les perspectives d'un mois calendaire en déficit thermique s'éloignent encore un peu plus.

Oui bien vu. 

Comme on serait autour de la vingtaine demain, ce WE serait donc "plus proche de la moyenne" mais serait en effet au-dessus

 

Pour le mois en déficit, c'est clair que ça prend du plomb dans l'aile 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La France est traversée par un front froid au déplacement relativement lent, donnant des précipitations ce soir et la nuit prochaine sur le nord-est.

 

animtfg1_mini.png

 

Un talweg s’enfonce sur tout le pays, jusqu’en Europe du sud, et on retrouve une dépression de surface centrée au voisinage de l’Ecosse. Dans le même temps, le cyclone tropical Epsilon effectue sa transition extratropicale et va servir de précurseur en début de semaine au creusement explosif d’une dépression (< 940 hPa) sur l’Atlantique-Nord. Une intense frontogénèse accompagnera le développement de ce système de sorte qu’un vaste front pénétrera à nouveau par la Bretagne mardi.

 

arpegeeur-0-12.png?12

 

 

Nous aurons encore quelques pluies ou averses demain matin sur les départements situés les plus à l’est (principalement Alsace et Franche-Comté). A l’arrière de la perturbation, des éclaircies se développeront puis une traîne de faible activité sur nos régions se mettra en place l’après-midi et en soirée. Des averses pourront ainsi se produire localement et sur les reliefs. Températures en baisse, autour de 10 °C l’après-midi en plaine, inférieures à 5 °C en montagne.

 

Mardi, ciel assez nuageux, se voilant et s’épaississant par l’ouest en journée, d’abord en Champagne-Ardennes et en Bourgogne. Des pluies faibles gagneront nos régions en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi, accompagnées d’un renforcement du vent de sud-ouest, essentiellement sur Champagne-Ardennes, la région Lorraine et une partie de la Bourgogne : rafales entre 45 et 65 km/h. Température stationnaires.

 

iconeu_euw-24-54-0.png?25-16

 

 

Le temps demeurerait assez humide mercredi et jeudi, sous l’influence d’une barocline assez basse, vers 50 degrés de latitude. Des passages pluvieux, temporairement des rafales de vent dépassant 40 km/h seront possibles, le tout dans une masse d’air pratiquement de saison. La tendance sera néanmoins à l’amélioration en seconde partie de semaine, avec la montée du champ de pression par le sud, en faveur de conditions progressivement plus sèches. Les éclaircies pourraient ainsi être de plus en plus franches après jeudi. Le soleil pourrait même s’imposer durant le weekend mais la persistance de nuages bas n’est pas exclue, en particulier près des frontières. Les températures seront plus douces que ces trois prochains jours.

 

gfs-0-120.png?12

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 14 heures, Cers a dit :

Le temps demeurerait assez humide mercredi et jeudi, sous l’influence d’une barocline assez basse, vers 50 degrés de latitude. Des passages pluvieux, temporairement des rafales de vent dépassant 40 km/h seront possibles, le tout dans une masse d’air pratiquement de saison. La tendance sera néanmoins à l’amélioration en seconde partie de semaine, avec la montée du champ de pression par le sud, en faveur de conditions progressivement plus sèches. Les éclaircies pourraient ainsi être de plus en plus franches après jeudi. Le soleil pourrait même s’imposer durant le weekend mais la persistance de nuages bas n’est pas exclue, en particulier près des frontières. Les températures seront plus douces que ces trois prochains jours.

 

gfs-0-120.png?12

 

 

Belle analyse merci.

Clairement, on arrive à la période où ce genre de carte doit inciter à la prudence.

La masse d'air pourrait être douce ce week-end mais en profiterons-nous en plaine? Novembre tape à la porte 😛 

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, RomainD a dit :

Belle analyse merci.

Clairement, on arrive à la période où ce genre de carte doit inciter à la prudence.

La masse d'air pourrait être douce ce week-end mais en profiterons-nous en plaine? Novembre tape à la porte 😛 

 

Diagramme GEFS

 

Oui, il faudra voir. IFS prévoit 15 à 17 °C par exemple ce weekend malgré tout, au-dessus des normales. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 32 minutes, Cers a dit :

 

Oui, il faudra voir. IFS prévoit 15 à 17 °C par exemple ce weekend malgré tout, au-dessus des normales. :) 

Ah oui, de toute façon, c'est binaire. Soit il fait 5°, soit il fait 15°, ça dépend de la présence ou non/dissipation ou non des nuages bas :D 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, RomainD a dit :

Ah oui, de toute façon, c'est binaire. Soit il fait 5°, soit il fait 15°, ça dépend de la présence ou non/dissipation ou non des nuages bas :D 

 

10 °C au Hohneck, 5 °C à Colmar ! :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Hum pas d’accord, possible même  qu’on aille presque taper les 20 si pas de nuages bas vu la masse d’air. Enfin gardons un œil dessus quoi, à affiner... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Ah oui, de toute façon, c'est binaire. Soit il fait 5°, soit il fait 15°, ça dépend de la présence ou non/dissipation ou non des nuages bas :D 

 

10° peut-être mais 5° j'y crois pas, même les Tn ne sont pas vues aussi basses.

Ce sera peut-être soit 10° soit 20° plutôt, d'après-moi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

10° peut-être mais 5° j'y crois pas, même les Tn ne sont pas vues aussi basses

 

Que vous soyez rassurez puisque vous semblez prendre cela au sérieux : je n'y crois pas non plus hein aux 5 °C, on n'est pas en décembre, c'était pour rire ! :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plaine il est très peu probable que l'on atteigne les niveaux que l'on entend ici et là le wee kend prochain car les hautes pression vont investir l'est du pays rapidement et sans réel flux des vendredi

 

GFSOPEU00_90_1.png

 

Un leger flux de sud/sud ouest au sol, pas de vent, le soleil déjà bas de la Toussaint, après une periode assez fraiche en altitude et de l'humidité au sol tout cela signifie nombreux brouillards et nuages bas.

 

Il aurait fallu un flux plus rapide pour espérer avoir un grand soleil toute la journée comme ce sera le cas en montagne. sans doute des tx bien inférieures à ce qui est prévu en plaine d’Alsace et dans la vallée de la Saône. la Lorraine et la Champagne seront favorisées dimanche avec un flux un peu plus rapide qui pourront évacuer les brouillards plus rapidement contrairement à l'Alsace et la BFC

 

GFSOPEU00_120_1.png

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit diagramme de Dijon.. on va vers une relative douceur pour cette fin de semaine et peut-être plus selon la persistance des brouillards.. ça serait quand même ballot de ne pas en profiter, mais à suivre, quand on voit la carte avec des 20°..126-778.thumb.gif.2abdb0a28c9345c6b1e25f345bc6b99f.gif

 

 

régime de temps plus sec pour le week-end après l'évacuation des pluies prévues pour ce soir mercredi et jeudi : ce seront les derniers millimètres appréciables de ce mois d'octobre excédentaire.

graphe9_1000___5.04433_47.3303_Dijon.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas l'optimisme des médias ce matin pour ce week end laissant croire à une fin de semaine ensoleillée. un malheur n’arrivant jamais seul, Arpege modélise bien les brouillards pour la journée de samedi, on voit bien le relief des Vosges et du Jura émergé :

 

image.thumb.png.b8c31870d4e8340601d8eed68da61b83.png

 

 

 

Ils devraient persister sur la plaine d’Alsace et la vallée de la Saône toute la journée

image.thumb.png.c555ca899cadd8d9257e22eb5fee9c58.png

 

Jusqu'à dimanche matin au moins. il faudra attendre lundi sans doute pour voir le soleil sur ces zones

 

image.thumb.png.8b5b4b3b70037ae45a7f086ced257588.png

 

 

Une belle tartine de nuages bas dimanche généralisée :

 

image.thumb.png.09ea89eb50e42aa12f8bef30fc4dfe28.png

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux éventuelles inversions du week-end attention à ne pas les surestimer, surtout leur persistance.

 

Le flux de SO devrait qd même être assez dynamique jusqu'en assez basses couches (950hpa) dès samedi après-midi. De fait ces dernières pourraient se limiter à quelques secteurs géographiquement restreints et très sujets à ce type de phénomène (secteur Dijon/val de Saône et le long du Rhin) pour se dissiper dès dimanche. Globalement le ressenti pourrait-être assez bon en particulier samedi sous le soleil et dans une bonne douceur (hors secteurs sujets à brouillard persistant mais je pense très limités géographiquement). Dimanche plus mitigé avec plus de nébulosité par l'ouest et le nord voir quelques gouttes mais l'accélération du flux en BC devrait briser les quelques inversions persistantes et offrir une grande douceur (15°/17°).

 

Avec l'accélération du flux de SO dimanche/lundi à l'approche des BP par l'ouest asssocié à de l'air très doux en altitude, la journée de lundi pourrait présenter des températures à la hausse. Pour l'instant l'ensembliste européen envisage un moyenne des scénarios avec températures maximales vers 18/20° sur la Lorraine et l'Alsace lundi avec des minimales au delà des 12/13°.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 52 minutes, thib91 a dit :

Par rapport aux éventuelles inversions du week-end attention à ne pas les surestimer, surtout leur persistance.

 

Le flux de SO devrait qd même être assez dynamique jusqu'en assez basses couches (950hpa) dès samedi après-midi. De fait ces dernières pourraient se limiter à quelques secteurs géographiquement restreints et très sujets à ce type de phénomène (secteur Dijon/val de Saône et le long du Rhin) pour se dissiper dès dimanche. Globalement le ressenti pourrait-être assez bon en particulier samedi sous le soleil et dans une bonne douceur (hors secteurs sujets à brouillard persistant mais je pense très limités géographiquement). Dimanche plus mitigé avec plus de nébulosité par l'ouest et le nord voir quelques gouttes mais l'accélération du flux en BC devrait briser les quelques inversions persistantes et offrir une grande douceur (15°/17°).

 

Avec l'accélération du flux de SO dimanche/lundi à l'approche des BP par l'ouest asssocié à de l'air très doux en altitude, la journée de lundi pourrait présenter des températures à la hausse. Pour l'instant l'ensembliste européen envisage un moyenne des scénarios avec températures maximales vers 18/20° sur la Lorraine et l'Alsace lundi avec des minimales au delà des 12/13°.

Merci pour ton analyse

Ce que tu décris pour samedi, c'est ce que voit Arpège. Par exemple, en plaine d'Alsace (hormis le nord 67), les brouillards (éventuels) sont vus se dissiper à la mi-journée. Du coup si c'est le cas, l'aprèm serait belle (:))mais côté T°, le retard pris en matinée serait irrattrapable pr une grosse T° vu que la nuit tombe très tôt maintenant

arpege-4-71-2.png?28-16

arpege-41-75-2.png?28-16

 

Pour lundi et les valeurs que tu annonces, n'oublions pas qu'on sera en novembre et que de telles valeurs seraient très anormales, même si des pics à 20° ou presquent début novembre semblent maintenant se multiplier (2015, 2017, 2019...)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Gros potentiel pour la journée de lundi on surveillera mais peut-être les derniers 20 degrés de l’année pour certains secteurs ! Et oui maintenant c’est devenu possible, les records de 2015 devraient rester loin et hors de portée heureusement. Mais avec 13-14 en T850 s’il y’a un bon brassage, les 20 degrés et plus ne sont vraiment pas une utopie, à suivre !  Sûrement un voile nuageux par contre durant cette journée, reste à affiner exactement son épaisseur. Tn à surveiller aussi entre dimanche/lundi sur l’ouest de nos régions, avec un flux de SO en basses couches. Déjà dimanche il fera doux sur l’ouest de nos régions, tandis que les inversions persisteront encore à l’est. 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre la journée de lundi qui pourrait être proche des records en terme de température moyenne sur pas mal de secteurs et en particulier la Lorraine avec la succession nuit/journée proche des records.

 

Pour Nancy par exemple, MF envisage 15° de tn et 21° de tx.

 

La journée la plus douce jamais enregistrée en novembre date du 7/11/2015 avec une tm de 17,6° (15,3°/21,8°).

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour appuyer les dires de @thib91

https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/2020103012/germany/max-temperature-6h/20201102-1800z.html

 

Jusqu'à 23° modélisés par CEP en plaine d'Alsace 

Screenshot_20201030_222305.thumb.jpg.9ce2d40ffb93c8651c11cd05e1fbcacf.jpg

 

C'est du brut, ça mérite analyse mais le potentiel est là pr une Tx remarquable pr la saison 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui... l'histoire se répète de plus en plus régulièrement.

Le rythme du RC est hors contrôle, les plages fraîches de plus en plus rares.

Et même quand on a des T° à 850 Hpa dans les clous, on reste au dessus des normes en plaine le plus souvent.

Arriver début Novembre avec des T° <20°... ça me laisse clairement pantois et pensif sur la suite des événements.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 12 heures, RomainD a dit :

Pour appuyer les dires de @thib91

https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/2020103012/germany/max-temperature-6h/20201102-1800z.html

 

Jusqu'à 23° modélisés par CEP en plaine d'Alsace 

 

C'est du brut, ça mérite analyse mais le potentiel est là pr une Tx remarquable pr la saison 

 

22° prévu par Météo-France à Entzheim, pour un record absolu de 21.8 °C en novembre

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome est remarquable pour la prévisions des brouillards si difficiles à prévoir :

 

Capture350.thumb.PNG.656f27972e8e9cb511d8e5f41dcdbb58.PNG

Capture351.thumb.PNG.93234ae70179595835b92723a64c04b4.PNG

 

 

 

 

 

Il y a 13 heures, judd a dit :

Oui... l'histoire se répète de plus en plus régulièrement.

Le rythme du RC est hors contrôle, les plages fraîches de plus en plus rares.

Et même quand on a des T° à 850 Hpa dans les clous, on reste au dessus des normes en plaine le plus souvent.

Arriver début Novembre avec des T° <20°... ça me laisse clairement pantois et pensif sur la suite des événements.

 

De mercredi à vendredi par contre le risque de gelée est important et ensuite des inversions prendront le relais en flux de sud-est

 

Gfs est  lojns d être aussi extrême, il faut vraiment un vent de sud puissant pour avoir des tx aussi hautes, même si tu rajoutes 2 degrés à ces tx, tu n'arrives pas a de telles valeurs, bon coup de chalumeau ponctuel cependant. Le plus impressionnant reste celui du 25 novembre 2006 avec des 20 degrés approchés avec un puissant flux de sud plus de 3 semaines plus tard :

 

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_temps.php?mode2=0&jour2=25&mois2=10&annee2=2006&heure2=13&envoyer=OK

 

 

 

image.thumb.png.12bfb35cc37af0d4f8d9d6c5987099e7.png

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 2 heures, Avallon89 a dit :

Gfs est  lojns d être aussi extrême, il faut vraiment un vent de sud puissant pour avoir des tx aussi hautes, même si tu rajoutes 2 degrés à ces tx, tu n'arrives pas a de telles valeurs, bon coup de chalumeau ponctuel cependant. 

Hum... faut savoir que GFS et là sous-estimation c’est vraiment habituel dans ces situations. Les Tx devraient quand même être > 20, ce qui est vraiment remarquable pour l’époque, on surveillera les Tn aussi ds les endroits ventés. Après rafraîchissement oui, mais même si matinées fraîches, les après midi seront douces, il y aura compensation et encore j’ai des doutes je pense que novembre est bien parti pour commencer sur une Tm au dessus des normes. 
Quand à la référence de 2006 pq pas, mais en Alsace c’est 2015 en tt cas avec 23,24 de Tx ce qui était énorme et heureusement qu’on les atteindra pas ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...