Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Alex"


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Allez, on lance le suivi, même si, pour le moment, Alex ne paye pas de mine... Mais cela va rapidement changer!

 

Alex0110_10h.thumb.jpg.d4579be2873195f6b4b4e413a399e1d5.jpg

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Apparemment, tu y as même perdu quelquechose ...

186km/h désormais sur Belle-Ile !!

Oui, voir topic prévisions.     Oui, voir topic prévisions     Non, voir topic prévisions

Images postées

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

L'anomalie d'altitude est en embuscade au nord du tourbillon de surface. Jusque là, très classique, mais la mise en phase va effectivement commencer dans les prochaines heures.

 

 

meteosat-msg_wv062_overlay-ne_10m_coastline_overlay-ne_10m_admin_0_boundary_lines_land.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

J'ai prévu d'aller m'affronter en face à face a Quiberon,  qui m'aime me suive :D

 

A voir déjà les futurs sortis des modèles, car c'est aussi et surtout la dep sur l'Irlande qui va nous permettre de savoir par la suite la direction que va prendre Alex

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Palais (Belle Ile en Mer)
il y a 2 minutes, Alex22 a dit :

J'ai prévu d'aller m'affronter en face à face a Quiberon,  qui m'aime me suive :D

 

A voir déjà les futurs sortis des modèles, car c'est aussi et surtout la dep sur l'Irlande qui va nous permettre de savoir par la suite la direction que va prendre Alex

Je suis sur belle ile... et ici c'est clairement le calme avant la tempête ! Grand ciel bleu ce matin, ca se couvre petit à petit. Pour infos des travaux ont été effectués au sémaphore du talut et l'antenne MF a été changé récemment. Les outils de mesures doivent donc être tout neuf ! Les mesures seront donc très fiables à mon avis !

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record de Belle Île 165km/h un certain 15 octobre 87... Selon Arôme ça serait jouable ce soir ! 

Alex arrive malheureusement depuis une zone sur laquelle on n'a pas de bouée. Il va falloir attendre son entrée sur le continent pour connaître l'état du creusement... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 3 minutes, ninofishing a dit :

Record de Belle Île 165km/h un certain 15 octobre 87... Selon Arôme ça serait jouable ce soir ! 

Alex arrive malheureusement depuis une zone sur laquelle on n'a pas de bouée. Il va falloir attendre son entrée sur le continent pour connaître l'état du creusement... 

 

Bien dommage que l'on ait pas les avions de reconnaissance :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour .Pour 1987 les iles  avaient étées coupées en alimentation  donc les relevés au plus fort de la tempéte n'ont pas étés enregistrées ,  la vigie de port louis avait bloqué à  180 kh tout comme l'aérodrome d e vannes meucon  . au delà de la valeur maximale de l'appareil .

Modifié par bicriphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interprétation algorithmique satellite + analyse IFS : l'intrusion sèche de haute altitude se matérialise (« DI » en turquoise) et le front froid qui commence à s'étirer (« C » bleu et violet, le violet indiquant une advection d'air chaud). La traîne à l'arrière s'organise (« Z » jaune). L'interaction haute et basse altitude est en marche, à voir jusqu'où elle va pousser ... (cliquez pour agrandir)

 

snwcasii-sat-nwpmsgeurope-visirlast.jpg

 

 

Le creusement s'effectue bien en sortie gauche du Jet (bande rouge, et en regardant dans la direction du flux, la dépression de surface se situe en sortie de la bande, sur sa gauche, diffluente et divergente pour le coup) :

 

jet.png

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières observations font état d'une pression qui passe désormais sous 1000 hPa à 48 ° latitude sur le proche Atlantique. A suivre, comme dit au-dessus la machine est en route, elle va s'emballer et plus rien ne va l'arrêter ! :D 

 

2020100112_eur.gif.bd59ce956c7a6b7a41d08289fe450025.gif

 

 

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur Arpège, on attaque la phase critique, le tourbillon de basse couche se plaçant désormais en sortie gauche du jet:

 

Alex_PVU.thumb.jpg.0023e0aa66865a31a10535be155eb20d.jpg

 

A corréler avec l'image sat

 

alex011015hjpg.jpg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué dans le topic NO , les prémices se signale en Pays de Ploërmel par le soleil à travers le voile uniforme de cirrostratus depuis la mi-journée au dessus des cumulus  .

Ce matin avec le ciel assez dégagé, la rapidité de déplacement des cirrus traduisait le dynamisme du jet d'altitude .20201001_132943.thumb.jpg.cfd54ab3068e9bc1d4f4148f143ee69b.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

🔴Le département du Morbihan passera en rouge "vent violent" à 16h. Une première pour ce paramètre depuis la mise en place de la vigilance.

La seule vigilance rouge pour ce département date du 7,8,9,10 et 11 février 2014, pour inondations.

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Le spectacle dans le secteur du Croisic (et dans le Morbihan bien sûr) promet d'être impressionnant. 

Ici, dans le pays de Retz, après une matinée ensoleillée la pluie a fait son apparition avec un vent très très modéré. 

Ta : 16,4 °C

Pression : encore 1005 hPa, stable (plus pour longtemps).

Modifié par Gwerzhoù
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 16 minutes, Sebaas a dit :

Alex devient désormais clairement visible

 

 

Alex_0110_15h30.jpg

 

On entend tellement se plaindre de tout en ce moment, que je réaffirme ma fascination pour le génie des scientifiques matheux et physiciens capables de sortir des trucs pareils des jours avant!O.o😋. Chapeau !

  • J'aime 15
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après une belle journée hier ..avec au final une Tx généreuse de 19,8°, et de très belles éclaircies, on attaque Octobre comme un mois d'octobre.. grisaille, brouillard, bruine, fraicheur , luminosité faiblarde..

Tn : 8,4° et Tx : 14,5° (en cours) .. au pluvio 2 mm.. il pleut encore par intermittence mais je vise la balade au sec..

Modifié par Discolulu
erreur de Topic... Please déplacement suivi Nord Est..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début des hostilités précisément à 16h00 avec l'arrivée brusque d'une brève mais forte averse et premières bourrasques, il pleut plus faiblement maintenant , du coup on est passé de 14.9°C à 12.1°C .

Heureusement j'ai eu le temps de planquer tout ce qui pouvait voler avant que la pluie arrive !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 3 minutes, MeteoNord a dit :

ça rigole pas :(@Romain56 Bon courage

 

Ah je ne suis pas dans le Morbihan pour le passage de la tempête perso, mais bon courage aux autres morbihannais oui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Romain56 a dit :

 

Ah je ne suis pas dans le Morbihan pour le passage de la tempête perso, mais bon courage aux autres morbihannais oui !

D'accord oui bon courage a eux malheureusement les dégats...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Fred59_ featured et unfeatured this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...