Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Alex"


Sebaas

Messages recommandés

Retour à un calme temporaire et trompeur dehors le vent d'est s'est calmé avec une pression actuelle de 969.7 hPa, la baisse semble se ralentir un peu,  signe que le centre dépressionnaire n'est  pas loin .

Mais gare quand ça va virer à l'ouest ! o.O

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Apparemment, tu y as même perdu quelquechose ...

186km/h désormais sur Belle-Ile !!

Oui, voir topic prévisions.     Oui, voir topic prévisions     Non, voir topic prévisions

Images postées

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Une publication évoque une rafale de 182 km/h à Herbignac... 

 

 

Fausse information ou non ?

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, bernardt60 a dit :

969.7 hPa

 

A l'intérieur des terres, on tient donc toujours les - 20 hPa en 3h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Sebaas a dit :

 

A l'intérieur des terres, on tient donc toujours les - 20 hPa en 3h.

Ma station après avoir vécu 10 ans tranquille à Senlis doit me prendre pour un fou pour lui faire subir ça maintenant en Bretagne .:P

C'est reparti légèrement à la hausse maintenant 969.9 hPa !

 

EDIT Oui, confirmation pour ma station des -20 hPa en 3h !

 

france_no_now.png.9d180c840c0bde6fee34426948358bde.png

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MCS34 a dit :

Une publication évoque une rafale de 182 km/h à Herbignac... 

 

 

Fausse information ou non ?

 

Ca paraît quand même énorme. Après ça correspond au niveau horaire à ce qu'on a eu de plus fort sur Redon également au démarrage de la tempête. C'était très violent mais pas au delà des 120. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mans (nord-est) - 95 m

Bonjour, les 186 km/h relevés à Belle-Ile sont impressionnants. Comme quoi Arome exagérait à peine lorsqu'il modélisait du 190 km/h au plus fort de la tempête. Je pensais qu'on ne dépasserait pas 160 km/h ... Les changement brutaux de vent sont impressionnants aussi, en particulier à la station de l'Ile de Groix où on est passé de 5 à 90 km/h de vent moyen en 18 minutes ... Une station qui a également relevé 157 km/h de rafale.

De mon côté au Mans rien de particulier à signaler, j'en suis à 41 km/h de rafale maximale à ma station, on devrait atteindre 60-70 km/h au Mans en fin de nuit. Le Mans, ville qui passe à côté de toutes les tempêtes ...

Le plus gros semble passé, maintenant la tempête entre dans les terres et commence un peu à s'affaiblir. J'ai suivi ce sujet ainsi que le salon Discord dédié pendant toute la soirée. Ça a été captivant de voir les réactualisations des relevés et encore une fois j'ai vraiment été impressionné par les 186 km/h de Belle-Ile (ainsi que les 173 km/h qui ont précédé). Sur ce je vous souhaite une bonne nuit et un bon suivi de la tempête :)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, MCS34 a dit :

Une publication évoque une rafale de 182 km/h à Herbignac... 

 

 

Fausse information ou non ?

 

Bonjour (1er message ;) )

 

Je suis à 10kms à peine de ce village, quelques bonnes petites rafales mais trèèès loin des 180 km/h, haha, donc à moins d'une mini-tornade, c'est peu probable. Notre référence à nous c'est la Pointe de Chémoulin, c'est là où ça souffle le plus fort.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, natsirt44 a dit :

Bonjour (1er message ;) )

 

Je suis à 10kms à peine de ce village, quelques bonnes petites rafales mais trèèès loin des 180 km/h, haha, donc à moins d'une mini-tornade, c'est peu probable. Notre référence à nous c'est la Pointe de Chémoulin, c'est là où ça souffle le plus fort.

Les mini-tornade n'existe pas 😡

 

  • J'aime 4
  • Merci 9
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

129 km/h à Cholet (Maine et Loire) dans les terres. Très probablement liée à la ligne de grain qui à traversé le 44 et Le 85. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 5 minutes, natsirt44 a dit :

Bonjour (1er message ;) )

 

Je suis à 10kms à peine de ce village, quelques bonnes petites rafales mais trèèès loin des 180 km/h, haha, donc à moins d'une mini-tornade, c'est peu probable. Notre référence à nous c'est la Pointe de Chémoulin, c'est là où ça souffle le plus fort.

Tornade ou rafales descendante sous orage :)

Le terme mini tornade n'existe pas en météorologie. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Pleslin : 

 

Le vent souffle fort de secteur Est, je suis allé dehors et certaines rafales sont impressionnantes dans les Chênes feuillus. 

Pas mal de petits branchages au sol.

Rafales max environ 80 km/h. Dinard a enregistré 79 km/h d'Est.

 

Pression à ma VP2 : 972.4 hPa à 2h et actu 971.7 hPa 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le plus gros semble passé. Quelques bonnes rafales mais plus sporadiques. Heureusement cela a été assez bref même si je pense que les dégâts sont nombreux. Toujours pas d'électricité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)
il y a 29 minutes, natsirt44 a dit :

Bonjour (1er message ;) )

 

Je suis à 10kms à peine de ce village, quelques bonnes petites rafales mais trèèès loin des 180 km/h, haha, donc à moins d'une mini-tornade, c'est peu probable. Notre référence à nous c'est la Pointe de Chémoulin, c'est là où ça souffle le plus fort.

Une station netatmo tout près de Herbignac a relevé 85km/h de rafale. Si on suppose qu'elle est installée à 2 m du sol , ça fait un équivalent de rafale à 10m d'environ 127km/h . c'est loin de 182km/h mais c'est dejà énorme.

Modifié par vernon27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

99 km/h à Pleucadeuc; 102 à Rennes,  100 km/h à La Chapelle Bouexic

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue du ciel à 00 UTC (IR et canal vapeur d'eau) ; on visualise toujours aussi bien le centre dépressionnaire, l'intrusion d'air sec, l'enroulement des masses nuageuses autour, le front froid et la traîne qui s'organise à l'arrière au-dessus de l'océan.

 

Kx2TBXrjJGihg

 

09n9l5mp747wO

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La bonne nouvelle tout de même, c'est que le plus gros est passé et qu'on a que quelques valeurs autour de 120 dans les terres, non généralisées. La modélisation d'un petit couloir de vents très forts était donc la bonne, ça va éviter les dégâts généralisés même s'il doit y avoir déjà pas mal de gens dans le noir et de routes coupées sur (en gros), les Iles, la cote et l'Est du Morbihan. Vigilance rouge bien ciblée a priori (levée à 3h comme prévu)

 

Alex file désormais vers la Manche, va secouer un peu notre StatIC de Chausey (75.6 km/h au dernier relevé, elle va peut-être dépasser les 100 d'ici 6h du matin), bien arroser le Finistère d'ici la fin de cette journée de vendredi.


En attendant, dodo :) - et bonne nuit aux derniers survivants! (du forum hein).

  • J'aime 18
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense également à des dégâts assez généralisé dans le 35 vu que je suis à une dizaine de km de Rennes les 2 seuls arbres que je vois depuis ma fenêtre sont à terre et ils sont pas tout jeune ces arbres.

Je vois pleins de dégâts sur le chantier en face de chez moi aussi.

Modifié par jojo-patate
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bien résumé Sebaas.

 

Effectivement, maintenant dodo après une soirée hallucinante avec ces 186km/H à Belle ïle.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

Ça souffle bien fort sur Cherbourg (50) aussi. On est sur du 80 km/h par vent d'est. Les 100 km/h voir plus sont jouables sur les zones exposés.

 

Quelques chutes d'objets sinon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici sur st avé,  quelques km au nord de vannes  mis a part quelques rafales la nuit a ete calme,  tout se jouant à quelques km     raf maxi 85 kh pas de mesure 1 seconde  à 6 m du sol dégagé .. J'ai vu cette info  147 KH Au club de voile la Mouette Sinagote à  SENE (79.5 kt)

Modifié par bicriphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Fred59_ featured et unfeatured this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...