Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Alex"


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir, 

 

Quelle beauté cette tempête, vraiment incroyable! 😍

Ce sont surtout les côtes qui ont trinqué. Plus de peur que de mal en valeurs vent dans l'intérieur.

 

Petite image du 1er Octobre, une de mes préférées:

598497557_1oct22h40.png.70a9f6ee92cd447a761f7bd18cd43d04.png

 

 

Résumé des 2 passages d'Alex:

raf24g_r4.thumb.png.5ecdd81bc162c9dc0bae22c4ba8fa533.png

 

 

Bonne soirée!

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Apparemment, tu y as même perdu quelquechose ...

186km/h désormais sur Belle-Ile !!

Oui, voir topic prévisions.     Oui, voir topic prévisions     Non, voir topic prévisions

Images postées

Bonjour, Alex a enfin quitté la Bretagne.

Sur 3 jours le bilan pluviométrique est le suivant à Collorec (centre Finistère)

  • Mercredi 30 septembre : 22.5 mm
  • Jeudi 1er octobre : 47.5 mm
  • Vendredi 2 octobre : 36 mm

Hier vers 18h heure locale le total sur 24h glissantes était de 65mm, un record sur la station. Heureusement rien à voir avec ce qui s'est passé dans le sud-est...

Effectivement RAS au niveau vent sauf entre 17h et 20h hier (heure locale) avec des rafales de N à NE d'environ 60 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BasileM a dit :

Bonjour, Alex a enfin quitté la Bretagne.

Sur 3 jours le bilan pluviométrique est le suivant à Collorec (centre Finistère)

  • Mercredi 30 septembre : 22.5 mm
  • Jeudi 1er octobre : 47.5 mm
  • Vendredi 2 octobre : 36 mm

Hier vers 18h heure locale le total sur 24h glissantes était de 65mm, un record sur la station. Heureusement rien à voir avec ce qui s'est passé dans le sud-est...

Effectivement RAS au niveau vent sauf entre 17h et 20h hier (heure locale) avec des rafales de N à NE d'environ 60 km/h

 

Bonjour,

Mais on n'a pas fini d'en subir les conséquences avec ce matin encore de bonne pluies sur une bonne partie de la Bretagne avec un nouveau minimum dépressionnaire qui va la traverser du nord au sud:

 

precip.jpg.5207abd6f963d59ae014da3a89fa3dff.jpg

 

Depuis l'arrivée d'Alex à la fin de cet épisode cela va faire un cumul vraiment conséquent notamment sur les Côtes d'Armor et le nord Finistère déjà bien copieusement arrosé ;

 

Edit à 10h00 : Pour ma VP2 , depuis 7h30 ce matin début de cet épisode déjà 22 mm et c'est loin d'être fini !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Dans la Manche (50)  :

 

Meteo France aurait bien du sortir le orange, pour ceux qui en doutaient encore :

 

182 interventions de pompier pour le moment concernant le vent

 

https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-lo-50000/normandie-la-tempete-alex-a-souffle-sur-la-manche-du-sud-au-nord-6998328

 

images avranches

 

Pour le sud du département en particulier (secteur Avranches - isigny) il n'y a pas eu autant de chutes d'arbres et de branches depuis au moins décembre 2004 ...

 

Le facteur précocité de la tempête a joué en raison de la végétation encore bien fourni

 

 

Sur la carte des vents (comme celle postée par Charles G) on voit bien la représentation du couloir des rafales les plus fortes 100 à 120 km/h dans les terres le long du centre dépressionnaire allant du sud morbihan, traversant l'ille et vilaine et remontant ensuite toute la Manche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, cumul des précipitations du 30/09 au 2/10 sur Quimperlé : 92,6 mm dont 60,6 pour la seule journée du 1er. La pluie continue ce matin, faible, par retour de nord. 

Les rafales de nord-est engendrées par le 1er passage du creux depressionnaire + pluies diluviennes dans la nuit du 1er au 2 ont eu raison d'un arbre de 20 ans encore très fourni en feuilles. 

20201002_123112.jpg

Modifié par Chri
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 46 minutes, ninofishing a dit :

Sur Toulouse on récolte actuellement les restes. 60 à 70km/h

En piémont Pyrénées centrales, pas un souffle d'air !! (60-70 c'est ce qu'on nous prévoyait jeudi pour aujourd'hui). est ce ue quelqu'un pourrait me confirmer que la dépression est un peu plus au Nord que ce que prévoyait les modèles dans les runs de mercredi/jeudi, SVP ? (je suis pas fortiche dans la manipulation des modèles :-D )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Le vent est fort sous la pluie ici à La Rochelle, la station d'Aytré-Plage donne 75 km/h de vent moyen et rafale à 93.3 km/h, quelqu'un sait s'il y a une station accessible depuis le site infoclimat à La Rochelle ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
il y a 10 minutes, pat17 a dit :

Ah merci Pat, donc 99km/h pour La Rochelle, mieux exposé que Aytré

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur une image récente canal vapeur d'eau, on met en évidence :

 

- le creusement de notre petite dépression sur le nord-ouest de la France (zone sombre), responsable d'un renforcement du vent cet après-midi et la nuit prochaine ;

- la couche nuageuse dense de moyenne et haute altitude associée au corps de la perturbation ;

- l'arrivée d'une anomalie positive de tourbillon en altitude vers l'Irlande, qui vient ré-alimenter la dépression en Grande-Bretagne ;

- la position du courant jet et les zones de fort gradient, là ou les contrastes sont importants. 

 

OCM1DXJWFrcDC

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Salut, petit message, car Alex nous concerne encore

 

Les cumuls de pluie sont incroyable depuis 00h

86.2mm a Saint Glen proche de la source du fleuve le gouessant traversant la ville de Lamballe et également proche de la source du fleuve l'arguenon qui passe dans ma commune

64mm a Lamballe ville

70mm a Saint Igneuc hauteur de jugon les lacs qui est traversé par l'Arguenon

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Encore un bel enroulement de PP et un creux à 982,6 hPa à Romorantin, plus bas que prévu !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En effet, ce creux secondaire est passé sur ma station de Ciran, à 982.2 hPa.

 

 

ciran.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vestiges d'Alex frappent le nord-est (bon rien à voir avec ce qui s'est passé ailleurs hein ... :D )

 

Sur les figures ci-dessous sont représentés les champs de tourbillon absolu (à gauche) et de vent (à droite) au niveau 850 hPa, prévus par ICON 12 Z à 17 h (haut) et 23 h (bas). En fin d'après-midi, on note un noyau de fort tourbillon sur le nord-est de la France associé à une courbure cyclonique du flux : il s'agit des traces de la dépression Alex qui se dissipe depuis hier dans l'intérieur des terres. On relève en parallèle un renforcement du vent sur ces régions (les isohypses sont assez peu espacées) et un cisaillement de vent horizontal dont résulte une partie de la vorticité. Quelques pluies sont associées à cette perturbation, précédant la circulation d'une zone frontale plus active (non montré). Sur l'image du haut à gauche, on remarque une autre anomalie de tourbillon se dirigeant vers le centre de la France : c'est la signature de la petite dépression s'étant formée vers la Manche et qui va remonter ce soir et la nuit prochaine en direction de l'Allemagne (images du bas). Son passage se traduit à nouveau par un resserrement des isohypses et donc une nette augmentation du vent, d'abord sur la Bourgogne Franche-Comté, puis sur l'Alsace et la Lorraine. Au niveau du centre dépressionnaire, le vent est bien plus faible : on observe là encore un fort cisaillement de vent.

 

1741086118_Alex1-Copie.gif.b977b5874ed2b49fbfb79a65b8d5017f.gif

 

149631121_Alex2-Copie.gif.9aba4d9be8cfcfa95b3a8843f91a15e5.gif

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est vrai que c'est assez impressionnant ce qu'il est tombé dans le 22 notamment. A Paimpol sur 3 jours :

 

1373614566_Screenshot_20201003-195924_SamsungInternet.thumb.jpg.ef9a67efa33b0d24ec65d51f85a4a099.jpg

 

:ph34r:

 

Les rafales du jour dans mon secteur :

 

- 86 km/h à Lyon Saint Exupéry

- 86 km/h à Bourgoin

- 89 km/h à Lyon Bron

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
il y a une heure, Alex22 a dit :

Salut, petit message, car Alex nous concerne encore

 

Les cumuls de pluie sont incroyable depuis 00h

86.2mm a Saint Glen proche de la source du fleuve le gouessant traversant la ville de Lamballe et également proche de la source du fleuve l'arguenon qui passe dans ma commune

64mm a Lamballe ville

70mm a Saint Igneuc hauteur de jugon les lacs qui est traversé par l'Arguenon

 

Hello,

 

Impressionnant en effet!💦

Alex s'est comblée s'en est fini pour ce système.

Elle a essoré l'atmosphère de ces dernières précipitations cet aprèm, accompagnées de quelques rafales.

 

Ce n'est plus Alex mais une autre petite dépression avec de la bonne pluie qui a abordé la France par le NO. L'espace entre ces 2 dépressions est très petit, ce qui pourrait nous faire croire que c'est toujours du "made in Alex"...😁

 

arome-2-7-0.thumb.png.413c38aebf35f53f3073edfa590be010.png

 

Modifié par Charles G
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

93 km/h à Chateauroux

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Charles G a dit :

Alex s'est comblée s'en est fini pour ce système.

Elle a essoré l'atmosphère de ces dernières précipitations cet aprèm, accompagnées de quelques rafales.

 

Il reste encore quelques traces près des frontières avec le Lux et la Belgique. :) 

 

il y a 17 minutes, Charles G a dit :

Ce n'est plus Alex mais une autre petite dépression avec de la bonne pluie qui a abordé la France par le NO. L'espace entre ces 2 dépressions est très petit, ce qui pourrait nous faire croire que c'est toujours du "made in Alex"...😁

 

Ouep ! Cf mon message plus haut. Par contre, le léger creusement est terminé maintenant pour cette dépression secondaire, laquelle va progressivement être reprise par la dépression positionnée sur le Royaume-Uni.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a une heure, Cers a dit :

.../... Son passage se traduit à nouveau par un resserrement des isohypses et donc une nette augmentation du vent, d'abord sur la Bourgogne Franche-Comté, puis sur l'Alsace et la Lorraine. Au niveau du centre dépressionnaire, le vent est bien plus faible : on observe là encore un fort cisaillement de vent. .../...

 

Lol, mais de préférence un passage épargnant la plaine d'Alsace... 🙄

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Mitrale a dit :

 

Lol, mais de préférence un passage épargnant la plaine d'Alsace... 🙄

 

 

La plaine d'Alsace moins concernée en effet, d'après les dernières prévisions l'axe de vents les plus forts devrait s'étendre de la Bourgogne Franche-Comté à une partie de la Lorraine. Sur ces zones, les rafales les plus fortes pourront atteindre en général 70 à 90 km/h (COSMO un peu plus intense que AROME). Ailleurs çà resterait plus souvent entre 50 et 70 km/h à priori. La lorraine principalement touchée entre minuit et 4 h du matin. Les vents perdront en intensité vers l'Allemagne (mais çà ne nous concerne plus :)).

 

Edit : en fait c'est surtout le piémont qui serait à l'abri, car le Haut-Rhin en particulier est quand même susceptible d'être touché par de bonnes rafales. A suivre, çà va être du live dans les heures à venir (bon faudra dormir quand même :D ). 

Modifié par Cers
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sympa ces 3 premiers jours d'octobre! Enfin, moins là où ça devient rouge vif...

 

Alex_72h.thumb.jpg.cf5d3eec2987f36585ce4627243fa7b1.jpg

  • J'aime 11
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...