Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Alex"


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Apparemment, tu y as même perdu quelquechose ...

186km/h désormais sur Belle-Ile !!

Oui, voir topic prévisions.     Oui, voir topic prévisions     Non, voir topic prévisions

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 2 minutes, Alex22 a dit :

Je résiste " facilement " à 150, ont va dire que je m'envole à 200 🤷‍♂️ un peu comme les vaches 😂😂

 

Fais gaffe quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alex22 a dit :

 

Je suis a quiberon, avec anemometre a main qui peut taper les 90 nœuds, ça marche ? 🤷‍♂️

 

Toi, tu vas atterrir en Normandie ou dans la Manche. Bon, il faudra juste lancer un avis de recherche ... pour retrouver l'anémomètre. :D 

  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Je suis passionnée,  et je ne prend pas de risque face aux événements, la prudence est très largement le mot ancré dans ma tête depuis que je suis partis de chez moi, vous n'allez pas lancé d'avis de recherche anemometrement parlant aussi 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Début de la chute, on va avoir de sacrées cartes de pressions et de variations dans les prochaines 24h.

 

francenonowpnglive-5f760cfa2a6ff.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion
il y a 14 minutes, AxelSupercellule33 a dit :

Il va nous falloir un volontaire et beaucoup de lest ! Sinon ça veut dire quoi CCB évoqué plus haut ?

 

Cold conveyor belt. C'est le flux qui fait le tour de la dépression par la gauche, passant à son nord, puis à son ouest et finissant au sud du centre dépressionnaire.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Que dire, sinon que le temps n'est pas anticyclonique. Pourtant, il fait gris comme sous un anticyclone de novembre. 

 

La pression atmosphérique entame une chute rapide. 1002 hpa. Le vent reste très raisonnable, avec quelques rafales à 40 km/h. Mais la houle qui se forme signale ce qui est en train de se développer au large. Honnêtement, je trouve l'ambiance étrange ce soir. "Menaçante", j'ose dire. 

 

Voici une vue de chez moi, il y a quelques minutes. 

20201001_185905_hul2.jpg

 

Je suis heureux de ne pas être plus au nord sur la côte Morbihannaise. 

 

 

 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
il y a 2 minutes, hma a dit :

Cold conveyor belt. C'est le flux qui fait le tour de la dépression par la gauche, passant à son nord, puis à son ouest et finissant au sud du centre dépressionnaire.

AH d'accord merci de l'info !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir tout le monde !

 

Petit aperçu à 19h avec la comparaison entre les observations de Pmer (seuillées à <1000hPa) et les 3 modèles suivants :

-CEP 0.125 (06z)

-ARP 0.1 (12z)

-ARO 0.025 (12z)

 

modèles 17h UTC.jpg

Une petite bouée ne serait pas de trop pour faire une première sélection ... ;)

 

Source MF

Modifié par Matt392
  • J'aime 12
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Alex22 a dit :

Je suis passionnée,  et je ne prend pas de risque face aux événements, la prudence est très largement le mot ancré dans ma tête depuis que je suis partis de chez moi, vous n'allez pas lancé d'avis de recherche anemometrement parlant aussi 😂

On imagine déjà ... :D

CloudySlowGoose-size_restricted.gif

  • J'aime 2
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le soleil se couche doucement sur Alex, qui à maintenant un centre dépressionnaire bien visible.

 

907628292_latest-vis-alt(1).thumb.jpg.27551a8dbb109e6e0fd2cbc34b8738ec.jpg

  • J'aime 14
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

La pression diminue sensiblement, depuis 17h, à Vire dans le Bocage normand.

 

Le barographe sous estime de 8 hPa la valeur réelle (je n’arrive pas à mieux le régler, l’instrument à quelques décennies derrière lui !)

 

Autant dire qu’en partant du scénario d’Arpege, la graduation ne sera pas suffisante ! 

 

8C947CD8-9925-475F-8465-5EC02057A89A.jpeg

  • J'aime 16
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Visiblement, le minimum serait estimé à 986 hPa selon la dernière carte Pression de Meteociel (d'où vient cette valeur ? :/)

 

La version du CEP serait donc la plus proche du creusement réel pour le moment (si la valeur relevée est confirmée).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EUCFR10 sur le proche Atlantique enregistre déjà une nette augmentation du vent :

 

A 18 h 62 km/h de vent moyen (max 79 km/h), pression 999.2 hPa

A 19 h : 92 km/h de vent moyen (max 117 km/h), pression 995.3 hPa

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

J'espère qu'Alex ne sera pas aussi fort que la tempête Susie que nous venons de subir ici en Terre Adélie ;)

 

Ma Vantage Vue n'est pas idéalement placée pour choper de fortes rafales de vent, mais elle est à Quiberon, à 100m de la grande plage, sur une petite terrasse au 3ème étage http://quiberon.meteomac.com/ En général logique forte sous estimation du vent, surtout que je suis un peu protégé du plein ouest, et pas directement face à la mer, tant mieux pour le matos en un sens... A suivre, en tout cas pour l'instant la baisse de pression est bien enclenchée avec 995.7hPa, et 7.6mm de cumul du jour sous les averses.

 

  • J'aime 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/pourquoi-la-tempête-alex-est-une-bombe-météorologique/ar-BB19BMQs?ocid=msedgntp

ici en Rhône Alpes c'est plutôt la pluie qui fera parler d'elle, on pourrait approcher les 100 mm sur l'épisode, encore davantage en PACA

comparaison faite dans l'article avec octobre 1987...

Modifié par sebinnis
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les données sont correctes, le bateau EUMDE06, dans la trajectoire de la dépression enregistre : 

 

992.7 hPa à 18 h,

981.6 hPa à 19 h,

 

soit une chute de 11.1 hPa en une heure.

  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 2 minutes, Cers a dit :

Si les données sont correctes, le bateau EUMDE06, dans la trajectoire de la dépression enregistre : 

 

992.7 hPa à 18 h,

981.6 hPa à 19 h,

 

soit une chute de 11.1 hPa en une heure.

 

Cette info vient confirmer davantage le scénario de CEP, Arpège accuse déjà du retard dans son creusement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, AxelSupercellule33 a dit :

Est-ce qu'un creusement plus important que prévu nous indique que l'on se dirige vers un scénario plutôt violent ?

 

Attention à la formulation, sinon on tombe dans la fakenews. Le creusement n'est pas "plus important que prévu", il est simplement conforme aux scénarios les + incisifs. Bref, Alex  se creuse à toute vitesse, comme prévu (rappelons qu'explosif c'est en temps normal 24hPa de moins en 24h, là Alex va le faire en 12h...)

  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m
il y a 16 minutes, AxelSupercellule33 a dit :

Est-ce qu'un creusement plus important que prévu nous indique que l'on se dirige vers un scénario plutôt violent ?

ça dépend

-si le minimum de pression atteignable reste inchangé, cela signifie que la dép atteindra son minimum plus tôt et donc davantage en pleine mer, ce qui ferait des rafales globalement moins violentes. Concernant le sting jet, il était prévu frôler les côtes à la base mais là il n'aura lieu qu'en mer et c'est tout. Ce sont donc les côtes qui connaîtraient la plus grosse baisse par rapport aux rafales initialement prévues

-si le minimum de pression est atteint au point prévu par les modèles ET que ce minimum est plus petit que prévu, resserrement isobarique plus important selon toute vraisemblance et donc rafales légèrement plus fortes (5-10km/h max au doigt mouillé) partout

-si le minimum de pression est atteint plus tard et qu'il est plus petit que prévu, le stingjet rentre dans les terres. Les côtes et les premières terres connaissent donc des rafales bien plus fortes que prévues (+ de 20km/h d'excès). De plus, resserrement isobarique plus important selon toutes vraisemblance donc +5-10km/h max de plus en rafales dans les autres coins.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m
il y a 19 minutes, Sebaas a dit :

 

Attention à la formulation, sinon on tombe dans la fakenews. Le creusement n'est pas "plus important que prévu", il est simplement conforme aux scénarios les + incisifs. Bref, Alex  se creuse à toute vitesse, comme prévu (rappelons qu'explosif c'est en temps normal 24hPa de moins en 24h, là Alex va le faire en 12h...)

 

Rappelons aussi qu'après la phase d'explosion la dépression est beaucoup moins dangereuse. Si ça creuse trop vite la dép risque d'arrêter sa phase d'explosion plus tôt que prévu, ce qui ferait s'éloigner le sting jet des côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Fred59_ featured et unfeatured this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...