Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Alex"


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 3 minutes, marco44 a dit :

C'est une illusion , mais on dirait que Alex est un peu plus sud que prévu?

 

tempéte alex2.jpg

 

Non, ça semble être en accord avec la prévision d'arôme.

image.thumb.png.ae73ce741bb2dac4df2f48fb23734c20.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Apparemment, tu y as même perdu quelquechose ...

186km/h désormais sur Belle-Ile !!

Oui, voir topic prévisions.     Oui, voir topic prévisions     Non, voir topic prévisions

Images postées

il y a 5 minutes, marco44 a dit :

C'est une illusion , mais on dirait que Alex est un peu plus sud que prévu?

 

Tu as bien une illusion à mon avis, car elle se trouve à la latitude prévue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Cers a dit :

Si les données sont correctes, le bateau EUMDE06, dans la trajectoire de la dépression enregistre : 

 

992.7 hPa à 18 h,

981.6 hPa à 19 h,

 

soit une chute de 11.1 hPa en une heure.

Attention, les navires bougent et cela entraine un élargissement ou un resserrement des isobares et si on ajoute le mouvement et le creusement de la dépression, il n'y a rien à conclure.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour la prévision immédiate du phénomène, je déconseille de se référer à Arome, puisqu'Arpege son coupleur est en retard par rapport à la chronologie de creusement.

C'est plus nord et rapide que ce que ne simulait Arome. Du coup le noyau de vents violents serait décalé vers le nord-ouest. Donc Groix, Lorient, limite Concarneau, plutôt que Belle Ile, Quiberon, Vannes, pour les vents les plus violents.

 

  • J'aime 8
  • Merci 7
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tip1979 a dit :

Attention, les navires bougent et cela entraine un élargissement ou un resserrement des isobares et si on ajoute le mouvement et le creusement de la dépression, il n'y a rien à conclure.

 

Je ne sais pas si le navire a bougé entre temps (en une heure çà m'étonnerait qu'il ait beaucoup changé de place), mais il est entendu que naturellement la baisse enregistrée est à la fois liée à la chute de pression au centre du minimum dépressionnaire et au décalage du système vers l'est.

 

Et je ne suis pas d'accord, çà fournit une information essentielle : la pression au centre était déjà inférieure à 981.6 hPa à 19 h !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
à l’instant, Sebaas a dit :

 

Attention à la formulation, sinon on tombe dans la fakenews. Le creusement n'est pas "plus important que prévu", il est simplement conforme aux scénarios les + incisifs. Bref, Alex  se creuse à toute vitesse, comme prévu (rappelons qu'explosif c'est en temps normal 24hPa de moins en 24h, là Alex va le faire en 12h...)

Oui désolé, ma formulation était un peu maladroite, ce que je me demandais c'est si les observation faites à l'heure actuelle nous permette déjà de déterminer si on se dirige plus ou moins vers tel  ou tel scénario

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gaet34 a dit :

Pour la prévision immédiate du phénomène, je déconseille de se référer à Arome, puisqu'Arpege son coupleur est en retard par rapport à la chronologie de creusement.

C'est plus nord et rapide que ce que ne simulait Arome. Du coup le noyau de vents violents serait décalé vers le nord-ouest. Donc Groix, Lorient, limite Concarneau, plutôt que Belle Ile, Quiberon, Vannes, pour les vents les plus violents.

 

 

Donc plutôt conforme au couple UKMO / EURO4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Cers a dit :

 

Tu as bien une illusion à mon avis, car elle se trouve à la latitude prévue.

Ok c'est vrai que les photos satellites pour moi ne sont pas facile a situer

précisément donc a priori pas de changement sur la trajectoire.

Merci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'édite.

 

Alex_20h30png.thumb.png.f5cab917329bdcc790d006065601210b.png

 

Soyons factuels, le suivi, les faits, rien que les faits!

 

 

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ce soir à 20h30

Le vent se lève sur les îles bretonnes, à Belle-Île (56) avec une rafale approchant les 70 km/h. Sur le littoral, le vent atteint 61 km/h en rafale à Penmarch (29).

 

source : https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2020-10-01/tempete-alex-suivi-en-direct-renforcement-imminent-du-vent-56470

(désolé Sebaas pour les gros caractères, copier coller...)

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alex22 a dit :

Aux vu du dernier arôme, ma fierté est clairement remballé 🤦‍♂️, je cherche des endroits qui pourront potentiellement me placer en sécurité 😅

T'as intérêt à bien chercher. De mémoire, quand on y était allés ensemble j'ai pas souvenir qu'il y avait grand chose pour bien se mettre à l'abri

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout ça c'est bien calme encore ici à quelques heures seulement du déchainement du côté de Ploërmel , seul signe qui nous fait deviner  ce qui nous attend (graph weewx en heure UTC)

 

daybarometer.png.1eb6435d96ac055c01876914f755fac9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Laurent15 a dit :

T'as intérêt à bien chercher. De mémoire, quand on y était allés ensemble j'ai pas souvenir qu'il y avait grand chose pour bien se mettre à l'abri

Que les WC publics de la ville pour être précis 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cers a dit :

Quelle belle tronche en IR à 20 h, vraiment un beau système ! 😛 

 

 

Le sting jet semble bien matérialisé, surtout en colorisation "dust" :

 

de_sat-de-310-1_2020_10_01_18_30_5630_543.thumb.png.9a7c6a7f6d43db4220063d9c8455e1d5.png

  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre de mer de la baie de Quiberon à l’instant sur mon chalan, creux de 3 mètres en cours au large. On est sur une base de tempête atypique ici . A voir la suite . J’espère , et je ne pense pas , revoir la situation de d’octobre 87 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
il y a 6 minutes, CyrilD44 a dit :

Que les WC publics de la ville pour être précis 😂

Place hoche...bon courage

 

Si on quelqun sait ou trouver la  chute de pression sur 3h?

 

La pluie se renforce à Plumergat, le vent est tombé d un coup.. a dire que dans 3h 4h j aurais 130km/h!

Mon anemo n est qu a 2metres...mais je pense que mon record de 70km/h sera battu!

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Les relevés de 21h confirment bel et bien les propos sur Arpège : son centre dépressionnaire passe plus au Sud par rapport aux relevés, avec un creusement moins incisif.

 

CEP et (forcément) ARO-CEP tiennent le bon bout, notamment sur le Finistère. Le scénario retenu par MF est le bon !

 

Comparaison avec les modèles suivants, de source Météo-France :

CEP 0.125 (12z)

ARO-CEP (12z)

ARP (12z)

 

modèles 19h UTC.jpg

Modifié par Matt392
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, seb56 a dit :

Si on quelqun sait ou trouver la  chute de pression sur 3h?

 

Ici: https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/variation-de-pression-sur-3h/france.html

 

Et en zoom Bretagne à 20h loc:

 

francenonowpnglive-5f7629fa915f8.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Fred59_ featured et unfeatured this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...