Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Alex"


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Il doit y avoir un effet de site également à Belle Île pour que la rafale max soit lorsque sa direction était d'exactement 190°

Finalement comme montré par Mickaël,  Arome s'est bien recalé, en début de simulation le arome ifs me paraissait meilleur !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Apparemment, tu y as même perdu quelquechose ...

186km/h désormais sur Belle-Ile !!

Oui, voir topic prévisions.     Oui, voir topic prévisions     Non, voir topic prévisions

Images postées

A l'Est du Morbihan les rafales commencent à se faire entendre depuis 15 à 20 minutes alors que la pluie vient de cesser.

Plus de 100 km/h sur la région Vannetaise déjà ça commence à causer.

Modifié par victor
  • J'aime 1
  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement le retour ouest nord ouest est plus violent que ce qui vient de passer, la situation est passionnante! ;)

Cette tempête fait penser à Lothar 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Je peux vous dire qu'ici ça devient très sérieux actuellement

Ma baie vitrée bouge. Dehors, ça ronfle, gronde, siffle. C'est très impressionnant. 

987,4 Hpa. 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Vent plein EST à Groix et SO à Belle-île.

 

24 km/h de vent moyen à Groix !

 

972,4 à Quiberon.

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 3 minutes, gaet34 a dit :

Il doit y avoir un effet de site également à Belle Île pour que la rafale max soit lorsque sa direction était d'exactement 190°

Cela sera dépassé, mais avec la carte IGN, on voit que l'effet de falaise est bien plus efficace dans le quadrant SE (comme la station de Ouessant)

Le Talut.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Palais (Belle Ile en Mer)

Bonsoir de Belle Ile,

Un petit point infos de ce qu'il se passe ici. Depuis plus de 30 min c'est le calme plat dans la cuvette de Palais au niveau du port. Pas de pluie, très peu de vent... une ambiance très bizarre après les grosses pluies des dernières heures et les rafales qui s'accentuaient.

  • Nous avons évacués les campings. Heureusement peu de personnes (10).
  • Sur décision préfectorale, les plaisanciers du port ont été évacués et hébergés comme les campeurs à l'auberge de jeunesse.
  • Un arrêté municipal ferme les bars à 00h00 mais ils sont deja tous vides depuis 1h.
  • Un message de prévention a été diffusé il ya quelques heures (https://www.facebook.com/mairie.lepalais/)

Si l'expression calme avant la tempête devait être démontrée, ça serait exactement maintenant. Rarement vu et ressenti cela...

Modifié par T ChaY
  • J'aime 13
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Depuis 21 h00 c'était surtout la pluie qui se faisait remarquer (13 mm) , mais là  ça commence à monter, d'est pour l'instant, et faire du bruit dehors, la nuit va être longue !

 

Et la chute de pression qui s'accélère, 980.7 hPa actu  :

 

 

daybarometer.png.e8d9fc34ba9765fe23c9c2e13c2ec915.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

46 m/s (166 km/h) de vent radial (i.e. dans l'axe du faisceau radar) mesurés au doppler de Treilleres sur la pointe du dard à 23h40, au sud de Belle-Ile. Attention, à cet endroit le faisceau radar est à 2100 m d'altitude...

 

490019689_Capturedecran2020-10-01a23_46_00.png.2e6318db87b3c5e124af9484f04c99cb.png

  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 9 minutes, kami a dit :

Oui, mais selon AROME, le changement de trajectoire doit s'opérer et faire que cela s'oblique vers le nord.

 

L'image radar m'impressionne encore plus : ils sont trop forts les anglais/américains pour donner des noms imagés pertinents 👍

Forts, je ne sais pas. 

Juste pas le même point de vue. 

Nous, français, prenons en priorité la cause (ex: fusée. Qui fuse.) Les anglo-saxons prennent en priorité la conséquence la plus tangible (rocket. Qui fait trembler la terre.) 

Donc oui, c'est plus visualisable ou tangible.  

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Palais (Belle Ile en Mer)

Au moment ou je poste mon premier message, le vent reprend, les premières rafales se font entendre... Le calme nous quitte, place à l'extrème.

Je ferais un point régulier de la situation dans le port de Palais, qui par contre sera loin d’être représentatif par rapport à ce qu'il va se passer sur la cote sauvage...

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon accalmie aussi à Concarneau, probablement au coeur de la dépression.

réaction d'un internaute Très mauvais pour le #golfedumorbihan avec une bascule plein sud ... ça va rentrer directement et frontalement sans la protection de #quiberon quand c’est de secteur Ouest...ça va être chaud chaud chaud

https://twitter.com/KeraunosObs/status/1311782235754954757

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Idem à Groix, tombé à 13 km/h sur 10', probablement en plein centre.

 

Quiberon 971,9

Modifié par nicolass
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

ile d'yeu valeur à 119km/h à 23h pourtant assez éloigné des vents les plus fort pour l'instant, c'est un jolie score !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gaet34 a dit :

Et encore plus IFS(CEP)12 et même ARO-IFS12 (bien précieux pour le suivi opérationnel, j'imagine).

 

En effet, déjà le 00Z d'ARO-IFS décalait à l'ouest par rapport à ARO-ARP

978 hPa à 23h (image taille XXL)

 

2020100121eurfulllarge.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Fred59_ featured et unfeatured this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...