Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Alex"


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Apparemment, tu y as même perdu quelquechose ...

186km/h désormais sur Belle-Ile !!

Oui, voir topic prévisions.     Oui, voir topic prévisions     Non, voir topic prévisions

Images postées

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )
il y a 26 minutes, CyrilD44 a dit :

On dirait qu'il est parti faire de la spéologie avec son équipement (lumière frontale) : pratiquer l'exploration des profondeurs de la tempête Alex :D 

 Fallait bien voir le cadrant lol, j'étais sur du 130 135 kmh a ce moment, après y a la gendarmerie qui est venu 😅

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'étais en train de chercher la valeur min de pression enregistrée "sur terre", et pour le moment je trouve un 968.4 hPa dans les données de notre StatIC de Chausey, relevé à 4h loc (quelques min. avant la génération de la carte suivante):

 

franceno0202pnglive-5f76fd77b0c34.png

 

Sur les stations MF (sur lesquelles on récupère la valeur min. absolue), St Malo avait enregistré 969.6 hPa entre 3 et 4h loc.

 

france0202pnglive-5f76fde0a325a.png

 

Quelqu'un a trouvé mieux?

 

EDIT: je viens de trouver mieux, Pointe de la Hague entre 6 et 7h loc: 967.3 hPa

 

france0205pnglive-5f76fe8307add.png

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En parlant de Chausey, petit graph' Weatherlink sur les données de la station:

 

Chausey_Alex.thumb.jpg.141452fe83602fb407ad639c89a7589f.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant fait un tour dans la campagne de Taupont où le cap des 80 km/h ne semble guère avoir été dépassé,  seul gros dégât constaté avec ce chêne à double tronc dont l'un a cassé et barre le chemin .

 

 

20201002_110620.thumb.jpg.86e7c3e390fc9466ed7a279393bc9106.jpg

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau surcote on a échappé à une situation problématique. 

Les surcotes varient extrêmement vite avec les changements de force et de direction du vent. 

On remarque l'allure très anormale du marégraphe du Crouesty hier ! 

IMG_20201002_103952.png

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 1 heure, yayathe a dit :

Aie,

 

Je vois déjà que l'on n'a pas la même définition des stations que l'on peut considérer côtières ou terrestres... Et pour les deux cas, c'est hors vigi. orange. Il y a peut-être eu du orange pour moins que cela dans le passé, et c'est dommage.

Pour être complet, les max du 50 cette nuit, en km/h, avant la ville le type OMM de la station :

 

3 Saint Vaast 134

1 Sainte Marie du Mont 96

0 Pte de la Hague 93

1 Pontorson 114

2 Longueville 108

3 Granville 142

1 Gouville 106

0 Gonneville 100

3 Gatteville le Phare (Barfleur) 147

3 Cherbourg 96

 

1 Cerisy 107

 

Un peu plus loin, dans l'ouest 14:

Livry 90

Vire 77

 

Ouest 61:

Flers 72

 

 

 

 

et alors tu nommes des ville du calvados ou de l'orne aucun rapport ce n'est plus le même département

 

Une station est considéré terrestre dès que ce n'est pas une ville cotière

Cerisy est bien au milieu du département de la Manche est a eu 107

 

Meteo France a toujours considéré ses villes (pontorson et cerisy) comme terrestre dans les bulletins des alertes précédentes)

 

A un moment il faut aussi être critique si un departement en jaune (manche) a subit des vents plus violent dans les terres et les cotes par rapport a certains en orange (vendée, loire atlantique et finistere) c'est quand même qu'il y a eu un souci.

 

Des degats significatifs sur la vegetation et des routes fermées dans le sud du departement pour cause de chute d'arbres ... voir article sur internet

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

 

  Il y a 1 heure, CyrilD44 a dit :

On dirait qu'il est parti faire de la spéologie avec son équipement (lumière frontale) : pratiquer l'exploration des profondeurs de la tempête Alex :D 

 Fallait bien voir le cadrant lol, j'étais sur du 130 135 kmh a ce moment, après y a la gendarmerie qui est venu 😅

 

 
Dommage ils ont interrompu le combat alex vs Alex ^_^
 
A part la façon explosive dont elle s'est formée et la petite zone vraiment violente, en somme, c'est juste un coup de vent breton quoi cette affaire là. 
 
Modifié par Joey_18
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alex22 a dit :

Fallait bien voir le cadrant lol, j'étais sur du 130 135 kmh a ce moment, après y a la gendarmerie qui est venu 😅

 

En même temps, çà attise la curiosité un type à la frontale dans ces circonstances, debout et immobile tel un poteau. On peut se mettre à la place du gendarme. :D 

 

PS : je me balade aussi avec un anémomètre à main au milieu des champs quand c'est la tempête (si si !) ... ou avec un parapluie grand ouvert pour attirer la foudre quand il y a de l'orage (là non, que vous soyez rassurés je ne suis pas encore arrivé à ce niveau de folie :D ).

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

63,2mm à ma VP2 à Plestin les Greves (NO22) sur 24h. (Cumul qui demande à être confirmer avec le SPIEA)

Accalmie en cours dans les précipitations, le ciel s'eclaircie un peu.

En revanche, le vent bien calme depuis hier soir commence à se lever de secteur Nord. 

20201002_135506.jpg

Modifié par Gil22
Spiea
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ce qui m'a le plus marqué dans cette tempête, ce sont les relevés de Groix et Belle Île (et Quiberon) entre 23h et 01h.

 

Une chute de pression incroyable, une bascule des vents brutales et surtout, Groix qui passe en plein dans l'oeil avec des vents moyens qui passent de 5 à 103 km/h en 24 minutes...

 

Digne d'un oeil de cyclone.

 

Et puis... 186 km/h quand même... sur le seul poste de l'île. Donc probablement plus ailleurs.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, plutôt que le vent, ce sont surtout les précipitations. Ca ne faiblit pas

Toujours cette pluie tourbillonnante à cause du vent, 78mm depuis 24H

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 35 minutes, nicolass a dit :

Ce qui m'a le plus marqué dans cette tempête, ce sont les relevés de Groix et Belle Île (et Quiberon) entre 23h et 01h.

 

Une chute de pression incroyable, une bascule des vents brutales et surtout, Groix qui passe en plein dans l'oeil avec des vents moyens qui passent de 5 à 103 km/h en 24 minutes...

 

Digne d'un oeil de cyclone.

 

Et puis... 186 km/h quand même... sur le seul poste de l'île. Donc probablement plus ailleurs.

 

Et cette trajectoire tout de même!

 

Alex_0210.thumb.jpg.9ff3722171d79bad4ff7f38b1b22223f.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, la trajectoire est atypique, mais pas tellement surprenante vu le contexte météorologique à grande échelle. Entre d'une part un anticyclone des Acores qui "force" et d'autre part un blocage anticyclonique à l'est, le système dépressionnaire est comme pris en sandwich. D'ailleurs, on assiste en altitude petit à petit à isolement en GF avant une nouvelle advection froide de nord-ouest ce weekend, venant réalimenter la dépression vers le nord de la France et la Grande Bretagne.

Modifié par Cers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cette trajectoire est très liée au fait que le creusement ait eu lieu au niveau d'un thalweg en phase d'isolement. 

Ça signe bien le manque de flux directeur, le minimum possède une liberté de mouvement qu'un courant d'ouest classique n'aurait pas autorisé.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A 16 h :

 

120 km/h à Brigngogan

116 km/h à Ouessant

111 km/h à la Pointe du Raz

104 km/h à Brest

 

971,8 hPa à Ploumanac'h, encore bien creux donc !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Miles TEG a dit :

Depuis que je m'intéresse à la météorologie (15 ans) et avec le cas d'école de 1987, il y a toujours un truc qui se vérifie pour savoir si la tempête va être violente lorsqu'elle rentre dans les terres bretonnes :

C'est la température pour la saison !

Ca se vérifie à chaque fois et la nuit dernière n'y a pas échappé.

Hier soir l'air n'étais pas si doux/chaud que ça. 12°C de mémoire. Pour un mois d'Octobre c'est pas top. Une tempête qui arrive sur un air aussi "froid" ne peut que s'affaiblir.

Je m'explique en détail :

Pour qu'une tempête soit violente, il lui faut de l'énergie. Sur l'océan elle en a un paquet car l'eau a une inertie énorme. Hier l'océan en face le morbihan était à 16-17°. Ce qui est suffisant pour la saison vue le contraste avec les gouttes froides en haute altitude.

Mais pour qu'elle continue d'être puissante, l'air du front chaud à l'avant ne suffit jamais !!! Elle a besoin de se nourrir de "l'inertie des terres". C'est à dire l'énergie disponible dans le sol. La quantité d'énergie est beaucoup plus faible dans les terres qu'en mer mais ce n'est pas négligeable. Une tempête qui arrive sur un sol froid s'affaiblira inévitablement. C'est pour cela que les rafales de vents étaient beaucoup moins fortes après quelques kilomètres dans les terres.

Hier toute la journée, les températures étaient faiblardes. Du coup les terres n'ont pas accumulé d'énergie.

Pour la tempêtes de 1987, la veille, il avait fait chaud et lourd. C'est à dire que non seulement il y avait de l'énergie grâce à la température, mais le taux d'humidité devait être élevé, ce qui augmentait le stockage d'énergie dans les terres et donc augmentait l'inertie pour la tempête qui allait déferler.

Voilà le raisonnement que je m'applique depuis 15 ans et ça marche à chaque coup. Tous les autres paramètres sont secondaires mais restent tout de même importants puisque c'est eux qui déclenche le phénomène. Mais pour entretenir la tempête dans les terres, c'est indispensable qu'il y aie cette chaleur dans les terres les jours précédents, et surtout la veille.

Je me souviens encore comme si c'était hier, j'étais pensionnaire à Châteaulin (29) , Nous sortions de l'étude vers 19 heures (soit 5 heures avant l'arrivée du monstre) pour nous rendre au réfectoire, et un léger souffle tiède, surprenant, inhabituel, limite inquiétant, envahissait la cour du Lycée ... Nous étions loin d'imaginer que la bête allait se ruer sur nos contrées quelques heures plus tard ...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ninofishing a dit :

106km/h à Brest désormais. C'est encore totalement dans les clous d'Arome. 


On peut estimer que le plus gros est pour maintenant avec la ligne pluvieuse qui s’approche. Landivisiau semble très bien placé pour cartonner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

image.png.cef284f48e4c9b62ef1df85ca77c19af.png

Sur les derniers 24 heures, on voit bien que Bréhat (68,8 mm sur les 24 dernières heures), que Ploubazlanec (73,8 mm en 24 h) et surtout Paimpol (98,4 mm) ont atteint des cumuls complètement hors-norme en ce climat océanique si peu habitué à de telles précipitations.

Ce n'est pas chez nous les épisodes méditerranéens, d'habitude.

Sur Bréhat, c'est environ 1/8 de la pluviométrie annuelle qui est tombé. Et c'est loin d'être fini. Je ne sais pas si un tel épisode pluvieux est survenu en baie de Paimpol sur les 100 dernières années.

On est vraiment dans l'ordre de l'exceptionnel.

Ce secteur des Côtes d'Armor est d'habitude  plutôt caractérisé par la clémence de son climat.

 

image.png.fdd97cb2b15a2c95402cab8f1c6ae6e1.png

 

Modifié par GD61
  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, exceptionnel ce cumul en une journée. je me souviens juste d'un  orage un jour des chants de marins ou il était tombé 60mm

J'essayais de sauver la caisse électronique quand mes enfants(jeunes à l'époque) essayaient eux d'écoper la cave inondée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...