Romain56 Posted October 1, 2020 Kernascléden (56) - 25 km au nord de Lorient. Share Posted October 1, 2020 il y a 3 minutes, marco44 a dit : C'est une illusion , mais on dirait que Alex est un peu plus sud que prévu? Non, ça semble être en accord avec la prévision d'arôme. 4 Link to post Share on other sites
Cers Posted October 1, 2020 Bois-de-Haye Share Posted October 1, 2020 il y a 5 minutes, marco44 a dit : C'est une illusion , mais on dirait que Alex est un peu plus sud que prévu? Tu as bien une illusion à mon avis, car elle se trouve à la latitude prévue. 1 Link to post Share on other sites
Tip1979 Posted October 1, 2020 Share Posted October 1, 2020 il y a 27 minutes, Cers a dit : Si les données sont correctes, le bateau EUMDE06, dans la trajectoire de la dépression enregistre : 992.7 hPa à 18 h, 981.6 hPa à 19 h, soit une chute de 11.1 hPa en une heure. Attention, les navires bougent et cela entraine un élargissement ou un resserrement des isobares et si on ajoute le mouvement et le creusement de la dépression, il n'y a rien à conclure. 1 2 Link to post Share on other sites
gaet34 Posted October 1, 2020 Briançon (05) 1260m Share Posted October 1, 2020 Pour la prévision immédiate du phénomène, je déconseille de se référer à Arome, puisqu'Arpege son coupleur est en retard par rapport à la chronologie de creusement. C'est plus nord et rapide que ce que ne simulait Arome. Du coup le noyau de vents violents serait décalé vers le nord-ouest. Donc Groix, Lorient, limite Concarneau, plutôt que Belle Ile, Quiberon, Vannes, pour les vents les plus violents. 8 7 2 Link to post Share on other sites
Cers Posted October 1, 2020 Bois-de-Haye Share Posted October 1, 2020 il y a 2 minutes, Tip1979 a dit : Attention, les navires bougent et cela entraine un élargissement ou un resserrement des isobares et si on ajoute le mouvement et le creusement de la dépression, il n'y a rien à conclure. Je ne sais pas si le navire a bougé entre temps (en une heure çà m'étonnerait qu'il ait beaucoup changé de place), mais il est entendu que naturellement la baisse enregistrée est à la fois liée à la chute de pression au centre du minimum dépressionnaire et au décalage du système vers l'est. Et je ne suis pas d'accord, çà fournit une information essentielle : la pression au centre était déjà inférieure à 981.6 hPa à 19 h ! 2 Link to post Share on other sites
AxelSupercellule33 Posted October 1, 2020 Roaillan, Gironde 33 ou La Rochelle 17 Share Posted October 1, 2020 à l’instant, Sebaas a dit : Attention à la formulation, sinon on tombe dans la fakenews. Le creusement n'est pas "plus important que prévu", il est simplement conforme aux scénarios les + incisifs. Bref, Alex se creuse à toute vitesse, comme prévu (rappelons qu'explosif c'est en temps normal 24hPa de moins en 24h, là Alex va le faire en 12h...) Oui désolé, ma formulation était un peu maladroite, ce que je me demandais c'est si les observation faites à l'heure actuelle nous permette déjà de déterminer si on se dirige plus ou moins vers tel ou tel scénario 1 Link to post Share on other sites
_sb Posted October 1, 2020 Aubagne (Les Passons, à l'est) (13400) Share Posted October 1, 2020 il y a 4 minutes, gaet34 a dit : Pour la prévision immédiate du phénomène, je déconseille de se référer à Arome, puisqu'Arpege son coupleur est en retard par rapport à la chronologie de creusement. C'est plus nord et rapide que ce que ne simulait Arome. Du coup le noyau de vents violents serait décalé vers le nord-ouest. Donc Groix, Lorient, limite Concarneau, plutôt que Belle Ile, Quiberon, Vannes, pour les vents les plus violents. Donc plutôt conforme au couple UKMO / EURO4 Link to post Share on other sites
marco44 Posted October 1, 2020 asserac 44 Share Posted October 1, 2020 il y a 5 minutes, Cers a dit : Tu as bien une illusion à mon avis, car elle se trouve à la latitude prévue. Ok c'est vrai que les photos satellites pour moi ne sont pas facile a situer précisément donc a priori pas de changement sur la trajectoire. Merci 1 Link to post Share on other sites
Sebaas Posted October 1, 2020 Montreuil (93) ou Ciran (37) Author Share Posted October 1, 2020 J'édite. Soyons factuels, le suivi, les faits, rien que les faits! 9 1 Link to post Share on other sites
sebinnis Posted October 1, 2020 Frontonas (230 m) Share Posted October 1, 2020 (edited) Ce soir à 20h30 Le vent se lève sur les îles bretonnes, à Belle-Île (56) avec une rafale approchant les 70 km/h. Sur le littoral, le vent atteint 61 km/h en rafale à Penmarch (29). source : https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2020-10-01/tempete-alex-suivi-en-direct-renforcement-imminent-du-vent-56470 (désolé Sebaas pour les gros caractères, copier coller...) Edited October 1, 2020 by sebinnis Link to post Share on other sites
Cers Posted October 1, 2020 Bois-de-Haye Share Posted October 1, 2020 EUCFR10 à 20 h : 111 km/h de vent moyen (max. 131 km/h) Link to post Share on other sites
Laurent15 Posted October 1, 2020 Share Posted October 1, 2020 Il y a 2 heures, Alex22 a dit : Aux vu du dernier arôme, ma fierté est clairement remballé 🤦♂️, je cherche des endroits qui pourront potentiellement me placer en sécurité 😅 T'as intérêt à bien chercher. De mémoire, quand on y était allés ensemble j'ai pas souvenir qu'il y avait grand chose pour bien se mettre à l'abri 1 Link to post Share on other sites
Sebaas Posted October 1, 2020 Montreuil (93) ou Ciran (37) Author Share Posted October 1, 2020 @Chris49 est également dans le coin ! 1 Link to post Share on other sites
Seziou / Zarge © Posted October 1, 2020 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Share Posted October 1, 2020 Je suis au McDo de l'île de Groix 😍 3 27 Link to post Share on other sites
bernardt60 Posted October 1, 2020 56800 Taupont, 61170 Marchemaisons Share Posted October 1, 2020 En tout ça c'est bien calme encore ici à quelques heures seulement du déchainement du côté de Ploërmel , seul signe qui nous fait deviner ce qui nous attend (graph weewx en heure UTC) Link to post Share on other sites
CyrilD44 Posted October 1, 2020 Nantes Share Posted October 1, 2020 il y a 2 minutes, Laurent15 a dit : T'as intérêt à bien chercher. De mémoire, quand on y était allés ensemble j'ai pas souvenir qu'il y avait grand chose pour bien se mettre à l'abri Que les WC publics de la ville pour être précis 😂 Link to post Share on other sites
Cers Posted October 1, 2020 Bois-de-Haye Share Posted October 1, 2020 Quelle belle tronche en IR à 20 h, vraiment un beau système ! 😛 4 Link to post Share on other sites
Arkus Posted October 1, 2020 Toulouse Share Posted October 1, 2020 il y a 1 minute, Cers a dit : Quelle belle tronche en IR à 20 h, vraiment un beau système ! 😛 Le sting jet semble bien matérialisé, surtout en colorisation "dust" : 1 2 Link to post Share on other sites
Sebaas Posted October 1, 2020 Montreuil (93) ou Ciran (37) Author Share Posted October 1, 2020 Et à 21h, en composition colorée 3 Link to post Share on other sites
jeffixe Posted October 1, 2020 Bécherel Share Posted October 1, 2020 Je rentre de mer de la baie de Quiberon à l’instant sur mon chalan, creux de 3 mètres en cours au large. On est sur une base de tempête atypique ici . A voir la suite . J’espère , et je ne pense pas , revoir la situation de d’octobre 87 14 Link to post Share on other sites
seb56 Posted October 1, 2020 Plumergat (56), Alt.50m Share Posted October 1, 2020 il y a 6 minutes, CyrilD44 a dit : Que les WC publics de la ville pour être précis 😂 Place hoche...bon courage Si on quelqun sait ou trouver la chute de pression sur 3h? La pluie se renforce à Plumergat, le vent est tombé d un coup.. a dire que dans 3h 4h j aurais 130km/h! Mon anemo n est qu a 2metres...mais je pense que mon record de 70km/h sera battu! 1 4 Link to post Share on other sites
Matt392 Posted October 1, 2020 Variscourt (02)-61m- Les Rousses (39)-1120m- Tournefeuille (31) 150m Share Posted October 1, 2020 (edited) Les relevés de 21h confirment bel et bien les propos sur Arpège : son centre dépressionnaire passe plus au Sud par rapport aux relevés, avec un creusement moins incisif. CEP et (forcément) ARO-CEP tiennent le bon bout, notamment sur le Finistère. Le scénario retenu par MF est le bon ! Comparaison avec les modèles suivants, de source Météo-France : CEP 0.125 (12z) ARO-CEP (12z) ARP (12z) Edited October 1, 2020 by Matt392 6 2 Link to post Share on other sites
cyle Posted October 1, 2020 Avaray (41) Share Posted October 1, 2020 il y a 17 minutes, Seziou / Zarge © a dit : Je suis au McDo de l'île de Groix 😍 Et tu as encore du wifi😋 Link to post Share on other sites
Sebaas Posted October 1, 2020 Montreuil (93) ou Ciran (37) Author Share Posted October 1, 2020 à l’instant, seb56 a dit : Si on quelqun sait ou trouver la chute de pression sur 3h? Ici: https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/variation-de-pression-sur-3h/france.html Et en zoom Bretagne à 20h loc: 1 Link to post Share on other sites
Puissance56 Posted October 1, 2020 CARNAC (56) Share Posted October 1, 2020 (edited) La pluie recommence à bien tomber mais ça tombe droit donc pas de vent actuellement. Mais le baromètre descend rapidement 993hpa actuellement Edited October 1, 2020 by Puissance56 Link to post Share on other sites
Recommended Posts