Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

erreur pluviométrie


GRIGOU 2
 Partager

Messages recommandés

bonjour

Hier 2 octobre, il a beaucoup plu (comme presque partout) et mon pluviometre de ma Vp2 a commencé a prendre des millimetres d'une maniere anormale a partir de 18 h jusqu'a minuit heure de la remise a zero et depuis tout refonctionne normalement.

Ce matin j'ai contacté " l'officiel meteo france " qui habite a 500 m vol d'oiseau. Il m'a donné le relevé du spiea de 60,1 mm. J'ai fait les corrections dans Weatherlink pour arriver au  bon total ainsi que le rain rate (au pif)

J'ai 4 questions

1) que c'est il passé soudainement. Quelqu'un a t il deja eu ce probleme

2) j'aimerai modifier la console. j'ai fait des recherches et j'ai lu cette explication dans le sujet Edition donnees weatherlink

     # Salut, pour le cumul du mois et de l'année du Bulletin, ça lit en direct sur la console, donc il faut modifier ça sur la console de la VP2, tu appuies sur le bouton "RAINYR", tu déplaces ensuite le curseur graphique sur les cumuls de pluie en bas à droite de la console, et ensuite tu appuies sur "2ND", puis sur "ALARM" (SET) en laissant appuyé quelques secondes jusqu'à ce que ça devienne éditable. Tu n'as plus qu'à rentrer le cumul corrigé, puis "DONE". Ca marche donc pour les deux : cumul mensuel et annuel #

J'ai fait mais je n'ai pas trouvé comment mettre les chiffres

3) " l'officiel meteo france " donne tous les matins ses relevés a 9h. Quand on se compare on a toujours un décalage a cause de la remise a zero. lui 9h du matin moi minuit

A ce jour je n'ai pas trouvé pour changer l'heure de la remise a zero pour etre en phase avec lui.

4) Sur static on voit bien ces anomalies mais elles n'apparaissent qu'entre 18h et 19h alors que ca s'est arreté a minuit sur Weatherlink?

grigou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, GRIGOU 2 a dit :

que c'est il passé soudainement. Quelqu'un a t il deja eu ce probleme

Bonjour,

il faut démonter le cône pour avoir accès au pluviomètre et contrôler si des araignées n’ont pas tisser leurs toiles ou le cône bouché par des feuilles qui empêche l’écoulement.

Voir aussi la connectique derrière le panneau solaire , humidité possible

 

 

à l’instant, Pascaloux a dit :

Bonjour,

il faut démonter le cône pour avoir accès au pluviomètre et contrôler si des araignées n’ont pas tissé  leurs toiles ou le cône bouché par des feuilles qui empêche l’écoulement.

Voir aussi la connectique derrière le panneau solaire , humidité possible

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci pascalou de l'info mais c'est la premiere chose que j'ai faite et il n'y avait rien

le disfonctionnement a commencé a 18h avec deja 40mm de précipitation. Il s'est terminé avec la remise a zero de minuit

en 6 h il est tombé 20mm sans orage ni vent violent qui aurait pu faire basculer les augets ce qui me parait impossible car le mat ou se trouve la station fait 1,5 m est en plus haubanné.

Pour la correction sur la console j'ai trouvé. Il faut appuyer sur "2ND" et immédiatement sur "ALARM" (SET) ce que je ne faisais pas (notice console faite par metéo Grognon). Moi je n'avais plus de chiffre mais que des tirets qui clignotaient

Par contre effectivement on ne corrige que le mois et l'année pas le jour qui reste erroné

j'espere avoir des infos sur mes autre questions

grigou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est de 2013 avec le cône nouveau modèle

Je n'ai jamais eu de problèmes sauf entretien comme les roulements de l anemonetre que j'ai changé ainsi que le moteur de l'abri ventilé 

Bien sûril y a aussi les piles 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 11 minutes, GRIGOU 2 a dit :

Elle est de 2013 avec le cône nouveau modèle

Je n'ai jamais eu de problèmes sauf entretien comme les roulements de l anemonetre que j'ai changé ainsi que le moteur de l'abri ventilé 

Bien sûril y a aussi les piles 

 

avec double augets?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui double augets

Et je compare aussi deux fois par an avec mon spiea

Je l'ai fait en septembre au début des pluies

Avant cette vérification j'ai nettoyé le fond des augets car il y avait un peu de sable collé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Car mon double augets datait de 2005 et il avait des ratés dernièrement , basculement mais pas de comptabilisation, le contact devait etre faiblissant donc j'ai mis le mono et plus de problèmes😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sylver19 a dit :

Car mon double augets datait de 2005 et il avait des ratés dernièrement , basculement mais pas de comptabilisation, le contact devait etre faiblissant donc j'ai mis le mono et plus de problèmes😉

Je crois que mon pluvio a les mêmes soucis ( il est de 2007).

Avant d'investir dans un éventuel pluvio mono auget je vais tester avec le déport d'anémo en remplacement de l'ISS si ça fonctionne .

Bref en 13 ans j'aurais changé 4 fois de capteur de T, une girouette , un anémo .

Pour conclure , au bout de 10 ans on peut changer tous les capteurs de la station.

 

Edit: la dernière averse semble avoir été enregistré , mais la réception par la console a 10 minutes de retard !!

Modifié par ced the red
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 4 heures, ced the red a dit :

Edit: la dernière averse semble avoir été enregistré , mais la réception par la console a 10 minutes de retard !!

 

C'est probablement ton "Archive Interval" qui est réglé à 10 minutes et qui mériterait alors d'être réduit à 5 min par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...