Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mémorable nuit du 25 juin / matinée du 26 juin 2020... 12 h de chasse !


Messages recommandés

Pour cette soirée du jeudi 25 juin, les modèles réagissaient pas mal dans le secteur de la Côte d'Or, c'est donc par là que je me dirige en soirée avec mon compère Alexis Maillard...

La chasse commence très mollement en soirée avec quelques pluies convectives mais qui ne donnent absolument rien...  


* Vers 23h30, une première cellule pluvieuse prend un peu d'ampleur au radar mais alors que vers minuit, nous n'avons toujours rien vu et que nous sommes sur le point de jeter l'éponge, un premier gros flash nous tire enfin de notre torpeur, voire de notre désespoir ! 
Un seul coup de foudre lointain sort mais la photo ne ressemble à rien...

Après avoir jeté un nouveau coup d'œil aux modèles, on se dit que comme les choses semblent finalement s'enclencher, donc autant aller un peu plus dans le nord du département, puisque des orages pourraient se déclencher un peu plus tard...


* Vers 00h30, nous voilà dans la vallée très boisée de la Tille. Alexis, qui surveille les radars, me dit qu'un vrai orage vient de prendre... où nous étions 30 minutes plus tôt !!!  Nous quittons le fond de la vallée illico à la recherche d'un point de vue. Nous naviguons complètement au hasard et nous finissons par trouver un plateau un peu dégagé. Nous posons les trépieds, zoom vissé sur l'appareil et la foudre ramifiée commence à être visible sous une belle base ! Quelques éoliennes nous permettent même de composer un peu les images... Ouf ! 

 

-1-
ba73c3339e733eb7f71437c8183169ca.jpg

 

-2-
e7d7c260fdef3412d61cb4015b6713a7.jpg

 


* Il est environ 1 h du matin quand l'orage s'éteint...  Nous nous disons que si nous étions restés où nous étions 30 min plus tôt, il y avait moyen de faire de terribles photos mais nous sommes quand même contents, la soirée est sauvée ! :) Un nouveau coup d’œil aux radars car nous voyons une nouvelle pile électrique flasher un peu plus au nord ! 
Nous décidons de filer vers la Haute-Marne, et nous nous arrêterons où nous pourrons... 

 

Alors que nous nous rapprochons de Langres par les petites routes, dans un secteur très boisé et vallonné, nous peinons à trouver un point de vue et nous enrageons car nous voyons sortir deux énormes extranuageux ! Il est environ 1 h 30 du matin quand nous finissons par trouver un champ de maïs un peu ouvert. Ce n'est pas terrible comme point de vue mais c'est toujours mieux que rien... Nous commençons à shooter mais très vite, nous nous faisons engloutir par la pluie... 


L'orage est alors stroboscopique et je me fais surprendre par un éclair d'une rare puissance qui tombe devant nous à 1 km, sur une éolienne ! 
Vous le voyez, l'ange avec les bras grands ouverts, vous aussi ?

 

-3-
297ddb2ae8b87619ef2b9ad4865c4215.jpg

 

Heureusement, en s'éloignant, l'orage va continuer à lâcher de nombreux coups de foudre souvent accompagnés de longs spiders... Même si l'avant-plan avec ce champ de maïs n'est pas terrible, nous sommes contents de vivre notre première vraie chasse nocturne de l'année !  :firefirefire:  Nous nous disons quau final, nous n'avons pas fait toute cette route pour rien... 

 

-4-
1c54e5360a648d16211f9d6733fcc4bf.jpg

 

-5-
b5cd02765263ce9eb17c07b3caaaf544.jpg

 


* Vers 4h45, alors que l'on voit poindre les premières lueurs du jour, nous sommes de retour en Saône-et-Loire et nous voyons que le ciel se charge un peu à l'ouest de Chalon-sur-Saône. La convection semble reprendre... Nous nous dirigeons donc vers ce tout nouveau cumulus qui gonfle assez vite, d'autant que derrière, il semble y avoir une belle ligne de "castés" (Cumulus castellanus)... Les affaires reprendraient-elles ? 

 

-6-
9bcd60f2decbf0e44d80f91939798ec2.jpg

 

Heureusement, je connais bien le secteur et je sais dans quel coin il faut aller... vers la colline de Buxy, pour être précis...  

 

Il est 5h30 quand les premiers beaux rideaux de pluie apparaissent et un premier gros coup de foudre ramifié sort juste devant nous, à 1 km ! Wow !!!
Nous posons alors le trépied à toute vitesse et la récompense de toute une nuit blanche, avec  des centaines de kilomètres avalés, ne tarde pas à sortir !!!! Nous sommes complètement fous quand nous voyons le résultat à l'arrière de l'appareil ! Tous les chiens du village de Bissey-sous-Cruchaud sont alors réveillés par nos cris, je pense...  

 

-7-
9e18fd541b493ee1fc2d36a01d19b722.jpg

 

5h55... C'est maintenant tout un axe orageux qui s'est mis en place sur le val de Grosne, avec plusieurs noyaux pluvio-orageux bien structurés... 

 

-8-
0e97c5e06b43819e98ac6dc96d930add.jpg

 

Je vise alors le noyau de droite car il est tout neuf et vu ce que vient de nous lâcher le noyau de gauche, il y a de fortes chances que de la foudre ramifiée en sorte ! Et quelques secondes plus tard... 

 

-9-
496184f32415bf33bc6c92949ead31ce.jpg

 

6h25... Nouveau noyau pluvieux et nouvelle salve de ramifiés... 

 

-10-
b04df229ad121f7c4ae4fffa82d6917b.jpg

 

Il est 7 h pile quand un nouveau noyau fait son apparition sur la colline, juste devant nous. L'ultra grand angle est nécessaire pour capter ce premier extra-nuageux : 

 

-11-
700be2a7272bc052c8c6eb9ebc920c92.jpg

 

Le rideau de pluie va alors lâcher juste après, comme par enchantement, plusieurs doubles voire triples coups de foudre, certains étant tellement rapides que l'appareil peine à les capter... Malgré de gros loupés, quelques photos sont vraiment sympas, dont ce dernier cliché en guise de bouquet final :

 

-12-
4e48b8e51338356e58c4a0daf60709cf.jpg

 

Quel orage de folie !!!! Le truc complètement inattendu... Heureusement, à cause du Covid, je suis encore en télétravail, car partir au taff juste après une telle nuit blanche aurait été vraiment difficile ! 

 

 

* Mais ce n'est pas tout à fait fini car une nouvelle ligne orageuse est modélisée sur la Saône-et-Loire vers 9 / 10 h du matin... Je me place du côté de Cormatin sur le coup de 9h30, la ligne arrive...

 

-13-
463d2c0e8f6c18e043b9bdbf86753d2a.jpg

 

La foudre sera peu présente au final, mais ce joli coup de foudre accompagné d'une belle décharge rampante sortira pour mon plus grand plaisir...  

 

-14-
f7ef0372df4dca18794e55fa75ab33b1.jpg


Voilà pour cette belle chasse ! Parti à 19 h de Tournus pour la Côte d'Or, rentré à 10h30 le lendemain... 😄  Ça a piqué un peu dans la journée évidemment, mais quelle belle première série de l'été !!! 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbes impacts ! La série matinale est en effet terrible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...