Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

Delta prend ses aises niveau dimensions au sortir du Yucatan et commence à bien se restructurer:

ezgif-7-1993f2aaa5e0.gif

Il n'est plus vu repasser en Cat.4 avant d'aborder les côtes (Cat.3 max pour le NHC) mais vu l'état des habitations dans les zones déjà sinistrées par Laura, même une tempête tropicale ferait de gros dégâts.

• J'aime 3
  • Replies 77
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

On y est, DELTA touche désormais la péninsule du Yùcatan dont la ville principale Cancun, un avion de reconnaissance est actuellement en train de pénétrer au cœur du système.    Les relevés

Le soleil se lève sur Delta :

L'avion de reconnaissance vient de relever nouvelle baisse de la pression centre de DELTA avec un relevé à 965 hPa il y a moins de 10 minutes. DELTA est redevenu un cyclone de catégorie 2 avec des ven

Posted Images

La trajectoire s'affine et ça semble une nouvelle fois prendre une direction qui l'emmènerait atterrir quelque part entre Lake Charles et Lafayette LA. Peu importe l'intensité qu'aura Delta à ce moment là c'est clairement pas une bonne nouvelle. Beaucoup de toitures avaient été endommagées et sont toujours couvertes de bâches, quant aux débris laissés par Laura les gens en on fait des monticules qui attendent devant leurs habitations afin qu'ils soient enlevés. Tout pourrait être à refaire..

• Surprise 3
Posted
Sainte-Maure-de-Touraine (37) ( 30km au Sud de Tours)

DELTA connaît effectivement un certain affaiblissement, les relevés de vent en surface à 9h00 UTC indiquaient des vents jusqu'à 80 kt soit des vents digne d'un cyclone catégorie 1 ; on peut également remarquer une importante augmentation de la pression qu'on relève autour de 980 hPa. Un avion de reconnaissance est actuellement en train de pénétrer le système par sont flanc Nord-Ouest. La zone est encore dominée par de faibles cisaillements en basses-couches grâce à une divergence d'altitude qui a pris de l'ampleur et qui favorise donc la convergence des vents près du sol. La convection est également encore bien entretenue grâce à des eaux encore chaudes (28-29°c) mais elle se concentre toujours au cœur du système, elle a du mal à réellement s'étendre à cause de cette zone de forts cisaillements plus au Nord ; mais DELTA commence à adopter une vraie forme circulaire grâce à une vorticité devenant de plus en plus cyclonique en moyenne altitude. 

2020al26_mpswmslp_202010080900.gif.e211aac0a13eaa4191cfcda8ce77597c.gif

770974617_tccapture(1).thumb.gif.58612de189301205b97ad14a26511a8a.gif

La situation actuelle est plutôt conforme au dernier run de GFS qui est le scénario le plus bas par rapport aux autres modèles, mais la situation est également très bien conforme aux prévision de HMON qui est un des scénarios les plus forts. A en croire l'Américain, il devrait garder des caractéristiques d'un cyclone catégorie 1 voir 2 au maximum alors que HMON y voit une possibilité d'évolution au stade de catégorie 4 dans le golfe du Mexique.

2020al26_diagplot_202010080600.thumb.png.1e8874aac97937ab1ad3195820c4cc65.png

• J'aime 1
Posted

L'avion de reconnaissance vient de relever nouvelle baisse de la pression centre de DELTA avec un relevé à 965 hPa il y a moins de 10 minutes. DELTA est redevenu un cyclone de catégorie 2 avec des vents entre 83 et 96 kt. 

recon_AF301-1526A-DELTA_zoom.thumb.png.31f5d716e47b42b63e37febce7d6812a.png

• J'aime 6
Posted
Dijon, Bellefond

le renforcement de Delta se poursuit, c'est timide mais ... Aucune certitude sur un modèle plutôt qu'un autre...

2020al26_mpswmslp_202010081200.gif

• J'aime 2
Posted

Effectivement, on commence à percevoir la mise en place de l'œil mais il a tout de même beaucoup de mal à vouloir se concrétiser. Cependant, la convection reste très puissante alors que DELTA se dirige peu à peu dans une zone où les cisaillements vont devenir de plus en plus nombreux et plus forts.

La dernière reconnaissance aérienne faite il y a quelques minutes témoigne d'un nouveau renforcement avec des vents très soutenus sur le quadrant Nord-Nord-Est de l'œil (96-113 kt, soit catégorie 3) ; la pression minimale au cœur de DELTA a été relevée de 968 hPa. 

tccapture.thumb.gif.dfe4e677bc8c28e173900fe514752841.gif

recon_AF301-1526A-DELTA.thumb.png.4a24a2975fde91c29df5665d9fc43741.png

• J'aime 5
Posted

Forte surcote attendue sur les côtes de la Louisiane, en voici 2 exemples

151645WPCERO_sm.thumb.gif.8d29cfcc61c7722505a4f70ac57045f7.gif

151645_peak_surge.png.ac2b4b627f7a9c936b91745cf79cd95b.png

• J'aime 2
  • Merci 1

Oui, et:

ESTIMATED MINIMUM CENTRAL PRESSURE 959 MB
EYE DIAMETER 30 NM
MAX SUSTAINED WINDS 100 KT WITH GUSTS TO 120 KT.
64 KT....... 30NE 25SE 20SW 25NW.
50 KT....... 50NE 40SE 40SW 50NW.
34 KT.......140NE 130SE 80SW 110NW.
12 FT SEAS..270NE 120SE 120SW 180NW.
WINDS AND SEAS VARY GREATLY IN EACH QUADRANT. RADII IN NAUTICAL
MILES ARE THE LARGEST RADII EXPECTED ANYWHERE IN THAT QUADRANT.

Ce qui le refait passer en Ouragan de catégorie 3, majeur, en attendant une autre confirmation. C'est plus tôt que ce qui était prévu.

Edited by Embâcle
  • J'aime 1
Posted
Dijon, Bellefond

Delta s'approche du final.. en perte d'intensité, clairement moins bien dessiné.. les conditions se dégradent en Louisiane ; visible au radar et exactement les mêmes zones que Laura .. 😞

index.gif

• J'aime 1
Posted
Piémont pyrénées centrales

Celui là il aura pas été très esthétique, mais quelle énergie malgré des conditions apparemment très défavorables !!

Landfall actuellement à la frontière texas/louisiane, il me semble (pour la partie la plus active en tous cas)

Edited by pene-r
  • J'aime 1
Posted
Kernascléden (56) - 25 km au nord de Lorient. Pombières-les-Dijons et alentours jusque mi-décembre.

• J'aime 2