Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan de l'épisode méditerranéen Alpes-Maritimes (Alex) - octobre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

L'évènement a été classé comme Mémorable sur HistorIC. Le référencement des valeurs viendra bientôt.

https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2867-episodes-pluvieux-et-crues-exceptionnelles-le-02-10-2020.html

 

 

Cela fait 109 évènements mémorables dans la base (2 en 2020, 3 en 2019, 1 en 2018, 3 en 2017, 3 en 2015, 1 en 2013, 4 en 2011, 2 en 2010). Les évènements mémorables deviennent presque annuels.

 

https://www.infoclimat.fr/historic/#5|1|>||0|0|0|dh_deb=&dh_end=&mois=&year=

 

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je n'ai séjourné qu'une seule fois dans l'arrière pays niçois: c'était à l'occasion de notre rencontre nationale à la Croix-sur-Roudoule en février 2010: https://asso.infoclimat.fr/rencontres/detail.p

Ah oui là on gagne sérieusement en résolution!   Les photos sont incroyables, les dégâts sur les routes notamment , mais on voit aussi très bien les colonnes de secours et le nombre d'hélico

Un article de Pierre Carrega et Nicolas Michelot, très intéressant, et publié il y quelques jours : https://journals.openedition.org/physio-geo/12370 On reconnait la trame de P. Carrega, qui retr

Images postées

Des tragédies ... 😢

 

C'est un peu futile ce que je vais écrire là ...

J'avais fait ce bref topo sur l'effet du relief qui canalise les forçages jusqu'au sommet. J'avais pris la vallée de la Roya qui passe par Breil sur Roya jusqu'au col de Tende.

Trois stations :

- celle de Breil sur Roya qui totalise 264 mm (pour le moment);

- celle de Limone Pancani (It) qui totalise (à 22h) 468 mm, notée 1 sur la carte (en lien, la fiche station)

- celle de Palanfre' (It) qui totalise 107 mm, notée 2 sur la carte, distante de ~ 5 km de Limone Pancani (en lien, la fiche station)

 

ign2.png

 

Breil se situe dans la vallée, Limone Pancani se situe au sommet, à proximité immédiate du col de Tende et Palanfre' se situe dans l'ubac de la ligne de crête du Mercantour.

 

308277367_limonepancani.png.206b69ef764c1b56ed53d8e1c4f72c6b.png

 

 

palanfre.png.1bd2eec014c6d4266f2bda8d19f3d225.png

(sous-cumul / 2h)

 

Au sommet (Limone), le cumul est maximal, à mi-chemin, le cumul est divisée par deux. Sur l'ubac, sous le vent, cumul et intensités sont divisés par 4 (Palanfre') à tout juste 5 km de distance.

Le débouché de la vallée est orienté sud-sud-est, plein axe dans le flux de basses couches. Celui-ci a convergé et s'y est donc engouffré, canalisé par les sommets avoisinants jusqu'au col de Tende, réalimenté en permanence durant de trop longues heures.

La vallée aval de la Tinée est exactement dans le même axe et a subi malheureusement le même effet, débouchant sur l'axe « optimisé » ( :/ ) du Var aval qui l'alimentait (cf valeur de Clans (> 400 mm).

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour la maison qui a été détruite et a emporté 2 personnes , j'ai retrouvé les coordonnées: https://goo.gl/maps/UZD5sRUoovnMHGfj9

 

Et quand on "visite" un peu, on découvre d'autres maisons au même niveau (bien qu'à 120 m du lit mineur!) dont il ne doit pas rester grand chose - les dégâts humains et matériel vont être épouvantables avec cette Vésubie qui a du dépasser les 600 m3/sec!

  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

Pour la maison qui a été détruite et a emporté 2 personnes , j'ai retrouvé les coordonnées: https://goo.gl/maps/UZD5sRUoovnMHGfj9

 

Et quand on "visite" un peu, on découvre d'autres maisons au même niveau (bien qu'à 120 m du lit mineur!) dont il ne doit pas rester grand chose - les dégâts humains et matériel vont être épouvantables avec cette Vésubie qui a du dépasser les 600 m3/sec!

Et d'ailleurs je vois avec surprise qu'elle est a 687m3/s a 00h15 ! peut être même dépassé les 700 comme vers 17h mais sans données...

 

En tout cas ça doit être horrible psychologiquement pour les habitants du secteur qui passent une soirée et une nuit de cauchemar sans électricité ni eau ni chauffage dans le noir absolu entendant le grondement sourd de la vésubie ou de la tinée en se demandant si leur maison ne va pas se décrocher et finir dans la rivière par glissement de terrain ou par le courant...

Sur l'ensemble du département il y aura eu environ 25 glissement de terrain/éboulement/coulée de boue ! (inforoutes06) et toutes les caméras ont été HS a partir de 16h jusqu'a 19h pour les dernières !

 

Et la catastrophe a nouveau de très fortes intensités >100mm/h qui retombent sur la vésubie ! :o certes ça passe rapidement mais c'est mal venu et la réaction des rivières et très rapide même pour 15minutes.

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grosse pensée pour la Vésubie !

Un peu de mal à regarder les images de Roquebillière ... après les belles vacances passées là bas, ça me choque et me met mal à l'aise.

Yako* les sinistrés ! (de Vésubie et aussi d'à côté)

 

*en Côte d'Ivoire : gros soutien

Modifié par ivoire42
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mots ne suffisent plus ce soir, cette nuit.

Mes pensées à tous ceux qui subissent cet enfer. 

Également a tous ceux qui de près ou de loin vont œuvrer pour aider ces zones à se relever.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crue catastrophique de la Roya à Airole côté Ligurie peu après Breil (quelques dizaines de km au Sud). Pour info la ligne rouge est juste le niveau d'alerte...D'après l'Arpal, c'est bien sûr une valeur jamais enregistrée ici. On n'a pas les débits...Mais on les devine.

Capture.JPG

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 3
  • Surprise 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

500mm tout rond semble t'il à Saint-Martin-Vésubie.
A noter également 582mm à Limone Piemonte (Italie), juste au dessus du col de Tende. Du coup, on comprends mieux la catastrophe sur le BV de la Roya...

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’après E.Ciotti, une centaine de maisons et un cimetière ont été emportés par la crue à Saint Martin de Vesubie (interview BFM TV). Il évoque une vision d’horreur...

 

Malheureusement, le bilan humain risque d’être lourd... 🙁

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'écoulement des eaux du Var et de la Roya dans la Méditerranée sont désormais bien visibles au satellite grâce au ciel clair - particulièrement marqué à l'embouchure côté Vintimille :

 

image.thumb.png.55c41487c76e477cabc00291bdc02cb0.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

 

il y a 18 minutes, Normand dit a dit :

D’après E.Ciotti, une centaine de maisons et un cimetière ont été emportés par la crue à Saint Martin de Vesubie (interview BFM TV). Il évoque une vision d’horreur...

 

Malheureusement, le bilan humain risque d’être lourd... 🙁


En effet, le bilan risque d'être bien plus lourd au regard de la situation..

De nombreux villages sont coupés du monde sans eau, ni électricité ni téléphone depuis hier 17H30. Et les secouristes ne peuvent pas parvenir jusqu'à eux.

Pas moins de 13 hélicoptères seront mobilisés aujourd'hui dans l'évacuation et la recherche de victimes... 

 

Le Génie pourrait être appelé en renfort dans la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois où l'eau est arrivé (image Dragon06) :

201003112741308354.jpg

 

 

Par rapport à la normale (oui c'est bien la route atteinte par l'eau):

 

201003112837203497.jpg

 

Edit : ça ressemble plus à un éboulement de la route à première vue, ça donne tout de même une idée de l'intensité de l'évènement

Modifié par Klape
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Je vois ça de loin ayant déménagé en Loire-Atlantique depuis début septembre.

Les images laissent imaginer la force des crues et la puissance des cours d'eau des diverses vallées du departement.

La crue de la Roya semble la plus terrible dans le sens où de nombreuses sections de routes se sont effondrées laissant les accès à de nombreuses zones difficiles, l'accès par les airs étant également limité dans cette vallée qui présente des secteurs très étroits.

Les images de Vintimille laissent imager la hauteur d'eau dans cette vallée au plus fort des événements sur plus de 30 à 40 km de distance en amont de la ville frontalière.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre les destructions de maison et d'infrastructure, c'est tout une vallée qui va subir pendant des mois et des années les conséquences de cette catastrophe naturelle.

indemnisation, expropriation... des épreuves qui elles seront sur le long terme ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Klape a dit :

Quand tu vois où l'eau est arrivé (image Dragon06) :

Par rapport à la normale (oui c'est bien la route atteinte par l'eau):

 

Edit : ça ressemble plus à un éboulement de la route à première vue, ça donne tout de même une idée de l'intensité de l'évènement

 

En effet les quantités de sol arrachées sont impressionnantes, c'est surtout en faisant un avant / après qu'on se rend compte de l'ampleur de l'événement. Certaines maisons emportées étaient assez loin du cours de la rivière.

J'ai fait une tentative avec Google Earth sur 2 des images de St-Martin :

 

581830124_Vesubie1apres.jpg.f4821773fadcf268c673bdd07956b657.jpg2048956048_Vesubie1avant.jpg.07de6a04056e74a7605763f629d28021.jpg

 

568986234_Vesubie2apres.jpg.ddd81d5e671c492e42b5ca4000b5889c.jpg1126251197_Vesubie2avant.jpg.9b7908ece22d68fcf420b320aff5d93a.jpg

 

  • J'aime 11
  • Merci 18
  • Surprise 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 6 minutes, Arkus a dit :

J'ai fait une tentative

Bravo, tentative réussi de mon point de vue ! la quantité de matériaux emportés (pas que les aménagements humains) est stupéfiante !! Et très bien illustré ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Arkus a dit :

J'ai fait une tentative avec Google Earth sur 2 des images de St-Martin :

 

568986234_Vesubie2apres.jpg.ddd81d5e671c492e42b5ca4000b5889c.jpg1126251197_Vesubie2avant.jpg.9b7908ece22d68fcf420b320aff5d93a.jpg

 

Très bien cette comparaison,merci.

 

Sur laquelle on aperçoit la ville vieille historique,perchée sur un promontoire à la confluence de 2 cours d'eau.

C'est la limite basse acceptable pour toute construction.

 

Au vu des images aériennes de France3 des affouillements de berge (les glissements multiples au niveau des berges,sapées par un surplus ponctuel d'eau,pourtant loin du lit mineur) la durée de retour d'un tel épisode doit être exceptionnelle.

 

La mémoire humaine se perd logiquement entre 2 événements de ce type.

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quand c'est un pont romain endommagé, c'est que l'événement n'est pas banal

(Piémont de l'autre côté de la frontière) 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Bilan de l'épisode méditerranéen Alpes-Maritimes (Alex) - octobre 2020

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...