Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan de l'épisode méditerranéen Alpes-Maritimes (Alex) - octobre 2020


Messages recommandés

Le 03/10/2020 à 20:12, cirrus007 a dit :

Elle est probablement là, la vraie et terrifiante manifestation du RC dans ses dimensions les plus spectaculaires, au delà des canicules et de l'absence de neige... 

(Je suis ignorant et incompétent de ce qu'il se passe dans cette zone, je mets cet article avec une vision globale)

 

Les catastrophes s’accumulent sans véritable préparation

Pendant tout le week-end, les informations en continu ont déversé leur lot de témoignages des victimes des inondations violentes qui ont ravagé l’arrière-pays niçois. La sidération revenait en boucle ! Mais un tel événement est-il si inattendu ? Comme le rappelait la journaliste Juliette Nouel sur LinkedIn, l’indice mondial des risques climatiques publié par German Watch, place la France au 15éme rang des pays les plus à risque sur 183 pays.
Ces données permettent une nouvelle fois de s’interroger sur notre capacité collective à affronter des catastrophes qui se déroulent sur plusieurs fronts en même temps. L’adaptation aux catastrophes naturelles suppose de repenser les modes d’urbanisation. L’un des habitants d’une vallée sinistrée faisait remarquer que la route qui s’est effondrée datait de seulement 25 ans. Elle avait été dessinée pour effacer un virage qui avait sa raison d’être. "
(publié par Joëlle Leconte)

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/tempete-alex-covid-19-changement-climatique-les-catastrophes-s-accumulent-sans-veritable-preparation-149058.html?fbclid=IwAR1zVQuk0gldj5pMNURiwbAeaLAKPTHc8SBBE7HoepNF3WBRMMB23ZUwBfE

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je n'ai séjourné qu'une seule fois dans l'arrière pays niçois: c'était à l'occasion de notre rencontre nationale à la Croix-sur-Roudoule en février 2010: https://asso.infoclimat.fr/rencontres/detail.p

Ah oui là on gagne sérieusement en résolution!   Les photos sont incroyables, les dégâts sur les routes notamment , mais on voit aussi très bien les colonnes de secours et le nombre d'hélico

Un article de Pierre Carrega et Nicolas Michelot, très intéressant, et publié il y quelques jours : https://journals.openedition.org/physio-geo/12370 On reconnait la trame de P. Carrega, qui retr

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 23 heures, Mica a dit :

 

Salut cirrus,

 

Je rebondis sur ton message, sur le passage en gras.

(Car sur le reste, je ne peux qu'être d'accord bien sûr).

_sb avait posté une carte qui montrait justement que la mer n'était pas spécialement chaude. Mais on constate en effet une bande de quelques km sur la CA plus chaude. Tu parles de ça ? Une bande si "étroite" peut influencer à ce point un épisode ?

En tout cas, on peut se demander ce que ça aurait donné avec une mer plus chaude sur une plus grande superficie encore.

 

 

Une pensée pour les sinistrés, c'est vraiment terrible, voir sa maison disparaître, perdre un voisin qui se réfugiait chez lui...

 

Je pense qu'il faut aller au delà de la simple méditerranée et plutôt se poser la question de "comment une telle bombinette tempétueuse a t-elle pu se créer", avec un cœur quasi "chaud" en abordant la Bretagne et la puissance d'advection en flux de sud qu'elle a générée pour la région PACA avec les conséquences désastreuses décrites.

Les hypothèses simplistes telles que "l'eau chaude provoque plus d'épisode méditerranéen et plus de dégâts" ne sont pas suffisantes, ça a été maintes fois démontré, du moins la corrélation n'est pas si directe.

Cependant lorsque ces épisodes méditerranéens sont susceptibles de se produire (avec les bons forçages, la synoptique bien goupillée) alors en effet le potentiel précipitant (PWAT), directement lié au couplage océan-atmosphère (mer ici en l’occurrence) lors des épisodes méditerranéen intervient, et il est alors évident qu'un eau à 23°C présente plus de potentiel évaporant (et d'énergie) qu'une eau froide à 15°C. On n'est pas dans les dimensions d'un épisode cyclonique, ou l'épaisseur d'eau chaude doit être suffisante pour générer de tels systèmes, mais force est de constater qu'à longueur d'années le climat par ici devient de plus en plus subtropical et que la température de l'eau de mer augmente progressivement, en plein cœur de l'hiver l'eau de mer a désormais du mal à descendre sous les 14/15°C dans la région PACA, cet été elle a même atteint de façon généralisée les 27°C à 28°C localement. C'est pour moi la preuve que l'eau ne fait pas que se réchauffer en surface, elle devient aussi plus chaude en profondeur, et comme par ici il n'y a quasi pas d'upwelling et bien cette énergie latente fini par se répercuter, une de ces répercussions étant probablement la survenue de lame d'eau bien plus dramatiques. 

 

Je suis donc persuadé que nous ne sommes qu'au début d'un nouveau climat, et qu'il va falloir particulièrement s'habituer à ces phénomènes extrêmes, autrefois rarissime, qui vont devenir monnaie courante d'ici quelques d'années (et en fait c'est même déjà en cours). 

Comment expliquer la survenue en environ 1an d'écart la présence de température à période de retour "millénaire" (cf les 45°C de l'Hérault l'an dernier), d'inondations extrêmes en 2 semaines d’intervalles à période de retour >50 voire 100ans pour le Languedoc et les Alpes Maritimes, et de bien d'autres événements climatiques que l'on juge mémorables ?

 

Les liens de causes à effets entre RC et événements météo sont évidemment multifactoriels, globalement inextricables car le nombre de rétroaction et la composante chaotique de la météorologie interdit la plupart du temps des corrélations simplistes, ce qui arrange bien d'ailleurs les pro anti-RC, mais si on est factuel et qu'on s'attarde sur la survenue des épisodes cataclysmiques il faut être aveugle pour voir que le climat actuel ne correspond plus aux standards qu'on utilise pour les comparaisons, ces périodes de retours n'ont d'ailleurs plus aucun sens à mon gout, elles permettent au mieux de situer l'ampleur de l'événement par rapport à un climat qui n'est plus le notre et appartient au passé. 

On ne pourra jamais savoir si cette bande de SST plus douce entre le littoral et jusqu'à 50km des côtes à permis d'aggraver ou non l'épisode, et même si tel est le cas savoir à quel point cela a pu aggraver les choses relève de la spéculation personnelle (de mon côté j'en suis intimement convaincu). D'ailleurs l'assimilation de données marines dans les modèles en est encore à ses balbutiements, on est bien loin de cartographier la mer et les océans de façon idéale, ce qui a forcément un impact direct sur les prévisions de tels épisodes, il me semble que même dans les pires scénarios ces lames d'eaux >500mm n'étaient pas envisagés. 

 

La réalité du futur proche c'est qu'il va falloir s'habituer à côtoyer des événements à période de retour "centennale" à raison de 2/3 par décennie... comme c'est déjà le cas pour les températures extrêmes d'ailleurs.

 

EDIT: je viens de tomber sur ce lien de MF qui confirme mon ressenti "primaire": https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/tempete-alex-pluies-diluviennes-exceptionnelles-dans-les-alpes?fbclid=IwAR228JUkfkwReEk2wY1LqfkKZdAzPYrndTNGpjWgxcmHdkZlKWBMc0MHyoQ 

 

Bref je suis un peu HS, pour Nice le temps est à nouveau calme, quelques pluies moribondes ont tout de même apportée quasi 10 mm hier, comme si on manquait d'eau dans le coin ^^ Il y a effectivement eu une belle cellule orageuse isolée en transit entre Var et Alpes-Maritime, un poil loin en mer tout de même et j'ai eu la flemme de chasser sous ce temps frisquet humide je l'avoue haha A priori je vois que Vianouz et Tristan ont bravé la flemme du dimanche soir ^^

Perso un peu de repos de chasse me va très bien, cette saison 2020 complètement hors norme commence presque à me fatiguer ^^

Modifié par cirrus007
  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

De mon côté, je peux à peine commencer à en parler. J’étais dans la basse Roya (côté italien) quand l’onde de crue est arrivée. J’ai pu en sortir pour rejoindre Vintimille mais quelle dévastation, tout et n’importe quoi (ou qui, bien que ce soit malheureux à dire) se faisait broyer sous les piles du pont de la Via Aurélia.

Pont qui a également eu chaud aux fesses vu comme il vibrait sous les assauts du fleuve en furie.

Coté Sud, ce sont les bas quartiers de Vintimille qui étaient évacués dans la précipitation devant la montée soudaine des eaux. Entre sirènes, gyros de la polizia et scènes de panique c’était vraiment indescriptible.

 

Il faut savoir qu’une polémique existe en Italie concernant un éventuel lâcher d’eau du barrage de Castérino, qui aurait été responsable d’une sur-inondation catastrophique de Vintimille: https://www.sanremonews.it/2020/10/04/mobile/leggi-notizia/argomenti/cronaca/articolo/val-roya-e-ventimiglia-devastati-dal-maltempo-la-diga-di-casterino-aperta-venerdi-sera-tra-i-colpe.html?fbclid=IwAR1pPKvLiL7Dze7SGK-Rhoz4VEchP-xqBF-zYFVoxITfOw_UzJkxDjuBYr8

 

Je vais essayer d’envoyer quelques images, mais le réseau est toujours quasi-inexistant depuis vendredi soir.

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a une heure, Météo78 a dit :

 

 

Il faut savoir qu’une polémique existe en Italie concernant un éventuel lâcher d’eau du barrage de Castérino, qui aurait été responsable d’une sur-inondation catastrophique de Vintimille: https://www.sanremonews.it/2020/10/04/mobile/leggi-notizia/argomenti/cronaca/articolo/val-roya-e-ventimiglia-devastati-dal-maltempo-la-diga-di-casterino-aperta-venerdi-sera-tra-i-colpe.html?fbclid=IwAR1pPKvLiL7Dze7SGK-Rhoz4VEchP-xqBF-zYFVoxITfOw_UzJkxDjuBYr8

 

 

Ca c'est une constante, à chaque crue catastrophique... Vu que le commun des mortels n'arrive pas à expliquer et à accepter la réalité quand l'exceptionnel survient, il cherche à se "rassurer" et imagine toujours des causes improbables (et humaines) à la catastrophe...

 

Le coup du "lâcher de barrage" ou du "barrage qui a pété " revient à chaque fois, dans tous les pays, même quand il n'y a pas de barrage en amont...

 

On l'a par exemple encore entendu le 19/09 à Anduze, alors qu'il n'y a bien sûr AUCUN barrage en amont de la ville !

 

Le pendant de ça est la réaction inverse : "si on avait construit un barrage on aurait évité la crue", qui revient aussi systématiquement et qui est tout aussi faux.

 

 Bref, quelle catastrophe...

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Encore un comparatif éloquent

Le cours initial des cours d'eau a été mis en surimpression. Il a totalement changé depuis

 
Le nouveau cours en méandre peut encore éroder peu à peu les nouvelles berges, si elles sont en terrain meuble.
image.thumb.png.63a49efdd963cb994cf521c0e6dea33d.png
Modifié par RomainD
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ai une remarque et une question :

- concernant la SST, je ne suis pas certain qu'1 degré ou 2 de plus expliquent grand-chose sur cet évènement extraordinaire. Après tout la mer est plus chaude en juillet et août et il ne pleut habituellement pas beaucoup (et ne parlons pas de la mer rouge en été) ! C'est vrai qu'il faut de la matière première (l'eau évaporée) pour qu'il pleuve, mais il faut surtout une force d'ascendance. Je crois qu'ici, on a un exemple de forçage "cyclonique" tout à fait exceptionnel, lié à une goutte froide très puissante pour la saison. C'est aussi là qu'il faut chercher et creuser (avec aussi ce coeur chaud en basses couches au centre du "trou" breton d'Alex)...

- Ca a été effleuré dans un post, mais je pose la question suivante : comment expliquez vous ce manifeste désaccord entre l'image de cumul en 24 h des pluies radar sur la région, avec les données des stations pluvio ? Habituellement, il me semble que ça marche bien (j'observe des erreurs de quelques mm seulement avec ma station de Vence (06)) alors qu'ici on atteint péniblement 200 mm sur l'image contre 500 mesurés à St Martin Vésubie. A Vence, l'image donne environ 200 mm contre 90 mesurés.

On dirait que les pluies cumulées (image) on été décalées vers le sud de plus de 10 km (ça va vite avec un tel gradient!).

Qu'en pensez-vous ??

Pierre

cumul radar 24 h. 2-10-20.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

@pierre c Bonjour, l'arrière pays niçois présente une succession de vallées et de reliefs d'assez haute altitude, la topographie y est marquée. Or les radars ont encore un peu de mal avec une telle topo. Une partie des ondes radar vont bien se heurter à un premier obstacle, un relief (la lame d'eau sera donc bien estimée), mais on va avoir une sous-estimation des précipitations situées au-delà de ce relief. C'est l'effet de masque. Malgré tout ça peut se corriger en interpolant avec les données alentours, et dans tous les cas les pluvios montrent bien qu'on a atteint 500 mm sur Saint Martin Vésubie :o

 

Comme l'a évoqué Dorian, les plaines gardoises restent à la traîne depuis le début de l'automne, petite bruine actu en Vaunage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, pierre c a dit :

Qu'en pensez-vous ??

 

Dans la matinée du 2 octobre, 2 radars MF en bande C étaient KO (Collobrières... et Bollène je crois?) ce qui a considérablement diminué la génération d'une lame d'eau fiable. Même côté MF ça a merdé, surtout avec Mons balançant des lames d'eau horaires sur-réalistes... et dont on sait maintenant qu'elles étaient 2.5 fois trop importantes.


Par ailleurs, en effet, notre lame d'eau est "brute de décoffrage", et notamment pas calibrée par les pluvio au sol comme la lame d'eau Antilope de MF. Et enfin, on est clairement sur des zones où y'a des trous dans la raquette, même si la couverture radar s'est améliorée avec les radars en bande X des Alpes du Sud - et ces trous se voient d'autant plus que les cumuls sont importants.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Bilan de l'épisode méditerranéen Alpes-Maritimes (Alex) - octobre 2020
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je remets également 2 liens publiés dans le suivi d'origine:

 

- la galerie photo de @Météo78 (qui déjà sans ça, valait le détour...): https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel-0-0-4295.html

 

Ainsi que le lien publié par @Vincent_L vers un article passionnant par l'approche géomorphologique de l'événement: https://www.linkedin.com/content-guest/article/premiers-éléments-danalyse-de-la-crue-du-02102020-roya-johan-berthet

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir séparé les messages de bilan pour créer cette discussion !

 

Edit: j'étais content également qu'on oublie pas ceux qui sont de l'autre côté de la frontière.

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Sebaas a dit :

Dans la matinée du 2 octobre, 2 radars MF en bande C étaient KO (Collobrières... et Bollène je crois?) [...]

 

Infos de la Direction des Systèmes d'Information (DSI) de MF :

Bollène : Fonctionnement dégradé en mono-site à 0,4 degrés. [des soucis intermittents depuis 30/09 12:15 TL]

Collobrières : Fonctionnement nominal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

C'était Nîmes!

 

 

 

Nîmes est revenu le 02/10 14:55 TL.

Initialement : Arrêt prévu du 28/09/2020 au 29/09/2020 pour maintenance corrective.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Dans la matinée du 2 octobre, 2 radars MF en bande C étaient KO (Collobrières... et Bollène je crois?) ce qui a considérablement diminué la génération d'une lame d'eau fiable. Même côté MF ça a merdé, surtout avec Mons balançant des lames d'eau horaires sur-réalistes... et dont on sait maintenant qu'elles étaient 2.5 fois trop importantes.


Par ailleurs, en effet, notre lame d'eau est "brute de décoffrage", et notamment pas calibrée par les pluvio au sol comme la lame d'eau Antilope de MF. Et enfin, on est clairement sur des zones où y'a des trous dans la raquette, même si la couverture radar s'est améliorée avec les radars en bande X des Alpes du Sud - et ces trous se voient d'autant plus que les cumuls sont importants.

 

Oui, et les bandes X sont en plus très sensibles à l'atténuation du signal par les fortes précipitations, donc pas forcément très performants dans ce genre de situations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Je remets également 2 liens publiés dans le suivi d'origine:

 

- la galerie photo de @Météo78 (qui déjà sans ça, valait le détour...): https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel-0-0-4295.html

 

Ainsi que le lien publié par @Vincent_L vers un article passionnant par l'approche géomorphologique de l'événement: https://www.linkedin.com/content-guest/article/premiers-éléments-danalyse-de-la-crue-du-02102020-roya-johan-berthet

 

Merci,

 

L'analyse geomorphologique de la crue est effectivement passionnante. 

 

Concernant la recherche d'épisodes similaires de métamorphose fluviale suite a une crue, n'y a t il pas eu un événement s'en rapprochant, à échelle plus petite, lors des inondations de la Toussaint 1993 en Corse? De mémoire (cela remonte à mes lointaines études), des laves torrentielles avaient totalement remodelé le lit de certains fleuves côtiers de la façade orientale, notamment le Cavu dont le bv était au coeur de l'événement (900mm en 36h). 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, thib91 a dit :

 

Merci,

 

L'analyse geomorphologique de la crue est effectivement passionnante. 

 

Concernant la recherche d'épisodes similaires de métamorphose fluviale suite a une crue, n'y a t il pas eu un événement s'en rapprochant, à échelle plus petite, lors des inondations de la Toussaint 1993 en Corse? De mémoire (cela remonte à mes lointaines études), des laves torrentielles avaient totalement remodelé le lit de certains fleuves côtiers de la façade orientale, notamment le Cavu dont le bv était au coeur de l'événement (900mm en 36h). 

 

Autre cas que j'avais transmis par MP le 01/07/2018, Roquebillière en 1926

 

Désolé pour le HS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 49 minutes, thib91 a dit :

 

Merci,

 

L'analyse geomorphologique de la crue est effectivement passionnante. 

 

Concernant la recherche d'épisodes similaires de métamorphose fluviale suite a une crue, n'y a t il pas eu un événement s'en rapprochant, à échelle plus petite, lors des inondations de la Toussaint 1993 en Corse? De mémoire (cela remonte à mes lointaines études), des laves torrentielles avaient totalement remodelé le lit de certains fleuves côtiers de la façade orientale, notamment le Cavu dont le bv était au coeur de l'événement (900mm en 36h). 

 

Pour l'épisode de 1993 en Corse je ne sais pas mais l'épisode le plus ressemblant dans ses conséquences semble être l'Aigat de 1940 dans les PO et notamment dans la vallée du Tech où on avait également eu des ravages énormes, des glissements de terrain, des terrasses alluviales remobilisées etc... même contexte de haute montagne méditerranéenne. 

 

Les crues de 1900 dans les Cévennes (alors bien moins boisées qu'aujourd'hui et soumises à une érosion forte) avaient également eu un gros impact en termes de géomorphologie (mobilisation de blocs énormes, supérieurs au mètre,  par les cours d'eau) mais le contexte était différent (pas de haute montagne), donc le phénomène moins accentué que vendredi dernier !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tip1979 a dit :

Comparaison d'images satellites trouvées ICI. (en anglais)

 

Je pense que cela a déjà été donné... nous aussi on a des sat (Pléiades) ;)

https://presse.cnes.fr/fr/tempete-alex-crues-eclairs-dans-les-alpes-maritimes-les-vallees-de-la-vesubie-et-de-la-roya-vues-par

SERTIT : https://sertit.unistra.fr/cartographie-rapide/?action=706

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A posteriori, les EFI / SOT d'IFS prévus les 30/09, 01/10 et 02/10, soit à J+2, J+1 et J (pas de zoom plus fin, nouvelles cartes disponibles que fournies ECMWF gratuitement depuis le 7/10). À gauche, l'EFI (couleurs) et le SOT (pointillé) ; à droite, l'occurrence climatique, ici j'ai choisi le quantile 99 (une occurrence sur 100 fait plus que l'intervalle correspondant à la couleur).

Modélisation du 30/09 00Z :

 

ps2png-gorax-green-005-6fe5cac1a363ec152

 

 

Modélisation du 01/10 00Z :

 

ps2png-gorax-green-004-6fe5cac1a363ec152

 

 

Modélisation du 02/10 00Z :

 

ps2png-gorax-green-009-6fe5cac1a363ec152

 

Modélisation du 02/10 00Z : RR / 6h de 00 à 24h UTC

 

ifsrr.gif

 

ifsuv925.png

 

CAPE :

 

render-gorax-green-002-6fe5cac1a363ec152

 

Plus particulièrement sur Saint-Martin-Vésubie : (uniquement le run du 02/10 00Z, plus disponible avant (J-5 max))

 

render-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec152

 

render-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec152

 

plotmeteogram-gorax-green-005-6fe5cac1a3

Modifié par _sb
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Le 06/10/2020 à 08:37, Vincent_L a dit :

Ca c'est une constante, à chaque crue catastrophique... Vu que le commun des mortels n'arrive pas à expliquer et à accepter la réalité quand l'exceptionnel survient, il cherche à se "rassurer" et imagine toujours des causes improbables (et humaines) à la catastrophe...

 

Le coup du "lâcher de barrage" ou du "barrage qui a pété " revient à chaque fois, dans tous les pays, même quand il n'y a pas de barrage en amont...

 

On l'a par exemple encore entendu le 19/09 à Anduze, alors qu'il n'y a bien sûr AUCUN barrage en amont de la ville !

 

Le pendant de ça est la réaction inverse : "si on avait construit un barrage on aurait évité la crue", qui revient aussi systématiquement et qui est tout aussi faux.

 

 Bref, quelle catastrophe...

Désolé, je n'avais pas vu cette intervention !! (??) comme on est dans le ''topic bilan'' je me permets une petite intervention

 

Je ne m'étendrai pas sur les ''fake news'' de lâché de barrage où il n'y en a pas. Lors de la crue de la garonne en 2013, un barrage a été accusé, alors que même probablement réel, ce lâché ne concernait pas le fleuve où il était incriminé.

 

Par contre les lâchés de barrages sont bien réel en général. Pour ce que j'en ai compris, quand les responsables craignent le débordement (ils et elles ont des critères), il FAUT lâcher pour que le volume d'eau s'écoule où il est prévu. Si il déborde, le débordement peut saper les fondations du barrage et entraîner sa destruction, ce qui évidement est pire. Les lâchés de barrages lors d'une crue, loin d'être rares et critiquables sont au contraire une application du principe de précaution.

Un peu en lien, avec le dramatique évènement du 06, je vous explique rapidement comment je l'ai compris (grâce à des recherches internet sur la consolidation des talus), c'est tout bête (et surtout moi j'étais bête avant, un peu moins maintenant 🙂 ). Un talus c'est effondré chez moi, sans précipitations. Il y avait une petite fondation au pied en attente du mur à bâtir, je l'ai laissé se remplir d'eau, et c'est bien la base qui provoque l'effondrement, plus que le ''haut d'un talus/barrage'', c'est le cas dans les vallées touchées, bien visible sur les photos.

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je ne connais pas spécifiquement le type de barrage présents dans ces vallées de la Roya ou de la Vésubie mais les barrages écrêteurs de crues (c'est à dire dont le rôle est de réduire les crues, pas de stocker l'eau pour l'irrigation ou la production électrique) sont vides avant la crue et sont dotés de déversoirs de crue qui entrent en action dès que le niveau "critique" est atteint.

 

Pour les autres ouvrages (barrage non écrêteur de crue) il peut y avoir des lâchers oui, si le niveau devient critique, mais le débit relâché sera de toute manière faible par rapport au débit naturel due à la crue, ça n'est pas ça qui provoquera la catastrophe. Un barrage est doté de vannes qui ne sont pas indéfiniment "extensibles".

 

Donc, ce que je voulais dire c'est que, quand bien même il y aurait eu un "lâcher" pour soulager un ouvrage mis en péril par la crue (ce qui reste à prouver), ce n'est pas ce lâcher qui a produit la "vague", comme on l'entend souvent...

 

Si "vague" il y a c'est suite à une rupture de l'ouvrage (comme à Fréjus en 1959 avec le barrage de Malpasset et là c'est la grosse catastrophe oui) ou suite à une cause naturelle (crue éclair, rupture d’embâcle etc...).

 

Comme je le disais, et ça a été mis en relief dans de nombreuses études de psychologie des catastrophes, c'est un sentiment humain et récurrent d'essayer d'expliquer la catastrophe par une cause humaine extérieure, souvent liée à la question des "barrages". En 2001 quand la Somme a été inondée la rumeur disait que c'était l'eau de la Seine qui avait été envoyée dans le département pour protéger Paris... alors qu'on est sur deux bassins versants différents et que c'est physiquement impossible ! Mais cette rumeur, même si elle est totalement farfelue court encore aujourd'hui...

 

Tout comme à Nîmes, plus de 30 ans après la catastrophe de 1988, la rumeur dit encore qu'il y eu "des centaines de victimes mais que les autorités ont caché la catastrophe" : le bilan réel est d'environ 8/9 morts mais la catastrophe étaient telle que les gens n'arrivaient pas à concevoir qu'il n'y avait pas eu davantage de victimes.

 

Je trouve ces questions très intéressantes à étudier aussi.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 48 minutes, Vincent_L a dit :

Si "vague" il y a c'est suite à une rupture de l'ouvrage (comme à Fréjus en 1959 avec le barrage de Malpasset et là c'est la grosse catastrophe oui) ou suite à une cause naturelle (crue éclair, rupture d’embâcle etc...).

 

En l'occurrence, il me semble avoir vu sur des images aériennes ces derniers jours une rupture partielle sur le barrage de retenue du Lac du Boréon, affluent de la Vésubie - peut-être en partie responsable de la destruction du parc Apha des loups d'ailleurs.

 

EDF communique sur des "mises en sécurité" réussies sur ses installations, mais disons qu'on ne croule pas sous les infos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Twitto-reportage poignant sur la zone de Tende

 

 

Si il ne fallait extraire qu'un témoignage (celui de l'adjudant)

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...