Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévoir les orages.


Messages recommandés

Salut l'équipe.

Je suis passionné de photographie liées à la météo (trombes marines orages etc...).

Je voudrais avancer dans ma connaissance de l'anticipation des phénomènes orageux et je voulais savoir s'il existait un tuto quelque part sur ce forum?

J'arrive à lire des cartes, comprendre un Mucape mais quand on me parle de croiser avec le cisaillement ou d'autres cartes je nage.

Qui aurait la gentillesse extrème de me guider?

 

Merci pour votre retuor et bon week end.

 

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire que la MUCAPE, bien qu'elle ne constitue pas forcément la forme de CAPE la plus représentative, a quand même l'avantage de pouvoir être utilisée quelque soit la situation (en gardant à l'esprit comment le paramètre est construit, et ses limites). Dans des conditions instables classiques d'été, la SBCAPE pourra être assez proche de la MUCAPE, tandis que la MLCAPE permettra d'avoir une connaissance réaliste de l'énergie disponible pour la convection. En présence d'une couche instable au-dessus d'une inversion thermique par exemple, il faudra utiliser la MUCAPE. Qu'en penses-tu ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Cers, la MUCAPE est plus « facile » dans le sens où elle tend à fournir un potentiel (indépendamment du potentiel que la CAPE représente) alors que l'interprétation de la SBCAPE est plus dépendante d'autres facteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pansa a dit :

Indépendamment des sources d'erreurs qui peuvent parfois orienter un choix en faveur d'une CAPE plutôt qu'une autre, la MUCAPE donne le potentiel du scénario le plus optimiste, qui est quand même assez peu souvent réalisé par chez nous.

 

Quelles sont les différentes sources d'erreurs? Est-ce nécessairement seulement liés à l'observation? 

 

Il y a 3 heures, Pansa a dit :

 

 

L'utiliser dans tous les scénarios, c'est constamment sur-estimer le potentiel orageux.

 

Dans un sens oui mais est-ce qu'il est possible si ces sources d'erreurs ne sont pas utilisées à bon escient de sous estimer un scénario? Les orages dévastateurs qui se sont déjà produits par le passé et qui ont été mal anticipés sont dus à quoi? 

 

 

Il y a 3 heures, Pansa a dit :

 

La MUCAPE est généralement utilisé pour la convection nocturne ou d'altitude, ou en présence d'une couche d'inversion. La MLCAPE est préférée en conditions mélangées, autrement dit surtout en saison chaude l'après-midi. Ca donne souvent une idée du scénario le plus réaliste pour cette saison en cet instant de la journée.
 

 

Quelles sont les types de configurations donnant lieu à une convection plutôt nocturne , des phénomènes convectifs relatant davantage de conditions mélangées etc...? Et surtout point plus délicat à comprendre pour la majorité des gens quelles sont les sources qui produisent ces configurations et quelles sont leurs erreurs et comment les anticiper au mieux? Bien entendu le lapse rate doit certainement jouer beaucoup. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal est de connaître à la fois la MUCAPE et la MLCAPE, en plus d'avoir accès au sondage. Si on se réfère uniquement à la MUCAPE, le potentiel orageux s'en trouve couramment sur-estimé et c'est effectivement à prendre en compte. Dans ce cas, l'estimation de la MLCAPE vient enrichir la prévision : une MLCAPE élevée qui serait par exemple peu inférieure à la MUCAPE confirme un fort potentiel. Si seule la MLCAPE est connue, le risque est au contraire de sous-estimer notablement l'instabilité convective. La nuit, la MLCAPE et la SBCAPE pourront être nulles malgré la possibilité d'une MUCAPE > 0 en cas d'instabilité au-dessus de la couche d'inversion. En bref, la MUCAPE, la SBCAPE et la MLCAPE se complètent l'un et l'autre, la MUCAPE renseignant sur le potentiel maximal indépendamment de la situation météo. En gardant à l'esprit naturellement que l'existence d'un potentiel ne présage en rien l'utilisation effective de celui-ci pour la convection.

 

De manière générale, il faut aussi penser que, entre autres :

 

- la MUCAPE et la MLCAPE peuvent se calculer de manières un peu différentes, avec l'application ou non de corrections ;

- la parcelle, la couche atmosphérique qui sera soulevée, son épaisseur, ne sont pas connues ;

- une mauvaise estimation de l'humidité se répercutera sur la CAPE dans une CLA diurne bien mélangée, parfois de façon importante ;

- les indices de soulèvement permettent en complément de qualifier l'instabilité convective.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fredmu a dit :

Merci beaucoup tout le monde!

Je vais potasser du Keraunos ce soir!

Bonne journée

Et encore merci.

Fred

 

Salut ,

 

La doc de keraunos est très succincte, c'est juste une description de quelques champs utilisés en prévision des orages. Par exemple si des notions telle que le cisaillement te pose problème il faudra nécessairement potasser le livre proposé, ou autre chose ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...