Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l anomalie climatique région de vize 2020


Matpo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bonjour à tous 

Suite à la période qui se prolonge concernant les anomalies exceptionnelles dans la région de l ile Vize, au nord de la Sibérie en mer de kara, (territoire de Krasnoïarsk, Russie) je propose, pour ne pas inonder le fil de l englacement au pôle nord, de poster ici un suivit de l évolution des temperatures à cet endroit 

Sont également les bienvenues les sources, infos, docs, concernant le contexte et causes de ce qui se produit la bas en ce moment, et les conséquences 

Je met ici un lien permettant de suivre jour par jour l évolution de la situation 

http://www.pogodaiklimat.ru/monitor.php?id=20069

(russe) 

Mois anomalie (Valeur Tm) 

Juillet 2020 + 1,5°C anomalie (Tm 2,0°C, 3 ème place derrière les 2,4 de 2016 et 2,1 de 2012)

 

Aout +4,4°C (Tm 4,5°C explosant les 2,2 de 2012 et 2013)

 

Septembre +6,1°C (3,3°C, explosant les 1,7 de 2012)

 

Octobre +8,5°C (-2,2°C, 4eme derrière tous ex æquo 2009, 2012, 2016 à -1,8°C)

 

Novembre +13,4°C (-5,1°C, 2 ème derrière le fameux 2016 à-4,3°C, 6 ème valeur supérieure à-10°c depuis l enregistrement des températures en 1945, 5 de ces 6 valeurs entre 2009 et 2020)

 

Décembre +8,6°C (-14,8°c 7 ème)

 

Dernière MAJ (14/01/21)pour finir l année 2020, chiffres qui pourront être utiles si ouverture d un topic pour 2021

Sur l année 2020, Tm de -7,9°c, 3ème année la plus chaude depuis le début des relevés ( en 1945), derrière 2012 (-6,1°c) et 2016 (-6,4°c)

2012 est devant surtout avec son exceptionnel trio janv-fev-mars record, et 2016 se démarque surtout par un mois de janvier exceptionnellement doux (record, 14,1° plus doux que 2020)

 

Août et septembre ont été de loin les mois les plus chauds jamais enregistrés de surcroît sur une période où la variabilité thermique est normalement bien moindre

Il semble qu il se passe quelque chose non ? 

 

À votre bon cœur pour vos contributions 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

A 6 jours de la fin du mois, on a pour le moment une anomalie mensuelle de +7,7 degrés 

sachant que depuis quelques jours, la T se rapproche tous doucement de la norme, même si les Tn sont encore supérieures aux Txm

Modifié par Matpo
Orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Tant que la banquise ne sera pas reconstituée, on aura des valeurs hors normes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 27 minutes, serge26 a dit :

Tant que la banquise ne sera pas reconstituée, on aura des valeurs hors normes

Oui, d ailleurs la glace n est pas reçue pour tout de suite à vize, en région de kara l est et l ouest devraient geler avant le centre, donc avant vize

IMG_20201020_151616.thumb.jpg.d4d90c8478b580ea16eeb151d10a16e9.jpg

 

Mercator 

psy4qv3r1_20201105_arc_salinity_0m.thumb.png.c75448dabc23110a1e6a75ba19a0df38.png

psy4qv3r1_20201105_arc_ice_concentration_0m.thumb.png.b64363f3c9ebd7eb3fd624ff6a67b489.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas de records quotidiens comme en août - septembre, mais ça reste globalement bien doux :

 

image.thumb.png.b380d0c29d684a26c3e2cc1f0df9e3c0.png

 

Petit historique avec les courbes moyennes

 

Sur 1 mois :

 

image.thumb.png.460dc8b5337e706b9bcdea75a4a66c1f.png

 

 

Sur 3 mois :

 

image.thumb.png.11ec869d02e69884b7241193b2ed962c.png

 

A suivre également sur les prochains jours avec des anomalies qui devraient flamber vu les prévisions

 

Modifié par Arkus
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci, très instructif, ça montre bien de façon évidente et frappante que 2020 se démarque sur 70 ans de mesures, à une période où il y a peu de bruit en plus 

Sur ces courbes aussi l anomalie normalisée doit être parlante, ou plutôt criante 

 

Sous peu je prend quelques min pour mettre à jour le 1er post

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Un mot concernant les prévisions

Pour 3 jours, climate reanalyzer

 

Dépression a l'ouest de Karagfs_arc-lea_mslp_3-day.thumb.png.74d4122300ff7eca3f6f6610966e57b6.png

 

Donc un flux de sud assez marqué

gfs_arc-lea_ws10_3-day.thumb.png.c07c16cdfb76fc14a0eb4bd0f1d67d72.png

 

Donc les anomalies de T qui reprennent du poil de la bête, comme le disais @Arkus

gfs_arc-lea_t2anom_3-day.thumb.png.046fec1f430e1b0286b3d256e3f1ce08.png

Modifié par Matpo
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un record qui devait être facilement battu dans les prochains jours est celui de la plus longue période d'excédents quotidiens consécutifs. Le record jusque là était en 2016 (26 août au 30 décembre) avec pas moins 127 jours consécutifs soit plus de 4 mois au dessus de la moyenne. Cette année la série a débuté le 30 juin, et nous sommes désormais à 124 jours. Comme cela a été dit, tant que la banquise ne s'installera pas, les températures ne pourront pas plonger. Aujourd'hui les diagrammes prévisionnels de T2m restent à -5°C jusqu'à échéance des modèles, alors que début novembre les moyennes 81-10 sont à -16°C, et mi-novembre à -19°C. Donc aucun risque de température déficitaire même passagèrement.

 

image.thumb.png.a45bfaed40b95368eea8de48a24f5629.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bilan succinct d octobre

Le mois d octobre se termine avec un écart à la normale de +8,8 degrés

Il n est pas le premier mais 4ème, car on entre dans une période où il y a davantage de bruit, comme visible sur le graph de @Arkus sur son post du 27/10

Autre valeur remarquable tout de même : la Tnn du mois (-8 °C) est supérieure a la température moyenne moyenne mensuelle d octobre (-10,7°C)

Un bilan qui serait carrément surréaliste chez nous, même devant août 2003, je me demande quelles peuvent en être les conséquences sur la circulation atmosphérique et la vie marine (plancton notemment) étant donné l entendue de la zone concernée, on a pris vize car elle est bien située au dessus de cette très large zone d anomalie de T

1136957442_monitor_grafik(4).gif.f19d8d6ee6b1c8f3cb801cf658e6de92.gif

Modifié par Matpo
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Alors je suis assez loin d arriver à faire ça, mais ça pourrait être particulièrement évocateur 

Vous savez lors de canicules en France, pour les classer on a un outil intéressant : en abscisse le nbr de jours, en ordonnées la T moy

Car cette anomalie me semble remarquable par sa durée, mais son amplitude également, on pourrait avoir les 2 valeurs représentées sur la même figure

On pourrait avoir un truc du genre pour l anomalie de Kara, je crois que ça vaudrait le coup pour illustrer sa (potentielle ? Pour moi c est une certitude) supériorité sur 2016

Un petit graphe

Avec en abscisse le nombre de jours de cette anomalie

Ordonnées les T Moy de l anomalie en question 

 

Ou

Une valeur cumulée, en degrés, de l anomalie, c est à dire la somme des degrés d écart avec la moyenne sur l anomalie actuelle comparée à celle de 2016

Quelqu un aurait les compétences, et éventuellement si cela est jugé utile ? D avance merci 

J ai essayé de me procurer les outils d extraction et traitement de données météo, la pour le moment soucis techniques j ai pas le niveau 

(non @Arkusce n'est pas un appel de détresse😅en fait si) 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée d'un graphique "à bulles" ne marcherait pas forcément ici car c'est adapté pour des pics chauds ou pics froids (en absolu), et ça cumule les valeurs au-dessus ou en-dessous d'un seuil à définir, avec ce que ça comporte d'arbitraire et d'effet de seuil. Ou alors il faudrait raisonner en anomalie, voire en anomalie normalisée pour pouvoir compter ensemble des valeurs d'un bout à l'autre de l'année, sans que celles de l'hiver "écrasent" celles de l'été. Mais in fine je préfère ne pas utiliser ce type de représentation qui est plus difficile à interpréter qu'elle en a l'air.

J'ai déjà retourné la question sous différents angles, et finalement le plus simple et le moins arbitraire me semble de comparer directement les séries d'anomalies des T moyennes sur différentes durées (mathématiquement, un cumul d'écarts = une moyenne). Si on regarde les 3 durées : décade, mois, saison pour se donner une vision assez couvrante, voici ce que donnent les valeurs de 2020 :

 

Les valeurs exceptionnelles ont principalement été en fin d'été, cet automne, on reste hauts mais on rentre dans des niveaux "déjà vus" :

 

image.thumb.png.c2284d37f2ee42d6975a55055c4a3ea3.png

 

Si j'étends le graphe sur toute la décennie 2010, on voit qu'il y a 3 années principalement qui ont eu des excès prolongés : 2012, 2016 et 2020

 

image.thumb.png.3ee5ff16908ae57f7e285b55aaba981b.png

 

Le graphique complet depuis 1945 confirme bien que ces 3 événements correspondent à des extrêmes inédits jusque là :

 

image.thumb.png.5d86a6d49e90070ea943d3f53819802d.png

 

 

Si on se focalise maintenant sur ces 3 années particulières, voici les comparaisons des années entre elles sur les 3 durées qu'a regardé jusque là. La différence de 2020 avec les 2 autres c'est qu'on a eu un début d'année aussi normal qu'il peut l'être par les temps qui courent, et c'est vraiment autour de la fin d'été que les températures se sont emballées, avec comme je le disais, un retour vers des choses moins inédites en cours d'automne. 2012 et 2016 n'ont pas de pic aussi extrême pendant l'été (quoique 2016 sur une durée plus courte en juillet), mais ont vraiment la majeure partie de l'année à des niveaux records.

 

image.thumb.png.3e3746be6606ca1d24a13bf799cdc43c.png

image.thumb.png.ac67b6e41dde7439fa9fdb3ec7837f37.png

image.thumb.png.ae6f3a3899210c92520195ff8bc8b256.png

Modifié par Arkus
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je peut pas mettre plusieurs coupes sur un seul post sinon je l aurais fait, tu t es vraiment donné du mal @Arkus merci beaucoup !!! 

Je poursuis l examen, tous ces graphes et ce travail, merci encore 😊👍💪 je me jette sur ces graphiques et je ne peux qu encourager ceux qui passent sur l anomalie de vize d en faire autant

 

Grâce aux zooms que tu as fait à différents niveaux, on voit bien que comme tu le dis, 2020 à eu un été à nul autre pareil, 2012 et 2016 sont impressionnants, mais c était pas en plein été comme tu l as dit, c était à une période où il y a du bruit important

Une particularité de vize, et sûrement du climat arctique, comparé à nos régions, c est cette répartition du bruit : énormément la majeure partie de l année, mais très peu en été, comme tes graphes 2 et 3  dans ton post au 27/10 le montrait, du certainement à un changement d état avec/sans glace (sans/avec océan stabilisateur) 

Cette anomalie exceptionnelle identifiée sur les graphes 2 et 3 de ton post d aujourd'hui est carrément inédite quand on la croise avec sa position (estivale) sur tes 3 derniers graphes, elle trace en continu de nouveaux records bien au dessus des anciens

Au passage on voit aussi où est située la moy 81-10 sur ton graphe 2, maintenant dans l arctique une moyenne sur 30 ans est obsolète dès l année suivante, ça va devenir difficile d avoir des repères.. 

Dand ce que j ai dit, certainement des choses à rectifier, dans tes graphes, sûrement encore beaucoup à dégager 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Petite remarque en plus : cette anomalie en plein été comme mis en évidence sur les 3 derniers graphes montre aussi que le retard de l englacement n est peut être pas à lui seul la cause de l anomalie, c en est même peut être surtout une conséquence : l accumulation de chaleur en juillet/aout/septembre dans cette période anormale provoque ensuite un retard dans l englacement

Ce qui poursuit d autant plus l anomalie (bonne illustration de la connue rétroaction glace/océan via l écart d albedo) 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

L englacement s approche enfin

On a bien fait d en parler tant que était le moment, c est-il me semble significatif de l évolution de l arctique, on risque de voir à l avenir d autres épisodes tels que celui là  se multiplier

L englacement relativement proche maintenant devrait doucement mettre ce topic en veille, mais une intuition me dit que l été 2021 pourrait bien le faire refaire surface; de façons récurrentes ces dernières années l est de l arctique est le plus touché par la perte des glaces et la transition vers un nouvel état climatique

merci encore de vos partages, en particulier à @Arkus pour ces graphiques,

Voilà l île au milieu de la mer de kara, ou la glace, enfin, et pour quelques temps, reprend progressivement ses droits

 

IMG_20201103_233653.thumb.png.f423a0dc66ede886d269d0cbfaea9e82.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

En bref a l instant j ai vu des prévisions, c est pas folichon quand même côté kara, d ici le 15/11 la glace pourrait encore nous réserver des surprises, arriver plus lentement que ce que les énormes gains d extent récents laissaient présager.. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Donc pour les 5 jours à venir, anomalie de T prévues sur l arctique (en parallèle du topic Nord, comme le montre le message de @TreizeVents)

Pour le moment et depuis plusieurs semaines on est entre 9 et 11 degrés d anomalie quotidienne

Mais les prochains jours ça pourrait encore monter 

gfs_arc-lea_t2anom_5-day.thumb.png.a4062d54e38ea8832ab8c79739b2e202.png

 

Et même retrouver les 0 degrés ! 

gfs_arc-lea_t2max_5-day.thumb.png.f9040e45ef953056f866fd76a3ae41a9.png

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Les anomalies devraient rester hautes, voire très hautes (18,4 hier) pendant au moins une dizaine de jours..

Et

   Tout

       va

           Bien

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jeu à Vize ça va être deviner la date de la prochaine anomalie quotidienne négative. Pour l'instant on approche les 5 mois consécutifs sans en apercevoir, et ce d'une bonne marge :

  

image.thumb.png.4d12f2fa09a832968db537ef7b45e892.png

 

Quand on sait que cette occurrence est fortement conditionnée par l'arrivée de l’englacement autour de l'île, et que la semaine dernière a vu un retrait significatif en mer de Kara en lien avec l'advection douce, et que le diagramme des T2m pour la semaine prochaine est le suivant, ce n'est certainement pas moi qui m'avancerai avec un pronostic :

 

 

graphe_ens4_php.gif.e9485c6408d304305c35a295b3892a7c.gif

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

A part une anomalie de 9,8 degrés le 9, tout le mois de novembre est au dessus de +10°C d anomalie quotidienne 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et sur Golomyanny, la Tn la plus basse Tnn (-12,2) est 8,1°C au dessus de la  Tmm !! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et je vous laisse deviner ou se situe la région en question sur la carte en question

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

On se trouve maintenant à 148 jours d anomalies positives (excepté une valeur à 0)

 

Avec un décalage d environ 6,3°C pour l ensemble de la période 

En cours 

Modifié par Matpo
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 149 aujourd'hui !

 

Cela dit, j'aurais une petite (grosse en fait 😬) correction à apporter à mon graphique des périodes excédentaires : je n'avais pas remarqué qu'il y avait quelques jours manquants qui interrompaient certains comptages prématurément. Donc en fait, nous ne sommes pas sur un record pour le moment, car 2012 et 2016 (sans surprise) avaient fait beaucoup plus avec respectivement 185 (tout juste 6 mois !) et 178 jours. Mais pour le moment rien n'indique qu'on ne pourrait pas les dépasser ...

 

image.thumb.png.4aa6a7e2c5adcbf9263613318ce51ae3.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Retard d englacement record dans kara, l'île de vize n est pas encore concernée par l extent de la banquise, en décembre ! 

1685875970_N_daily_concentration_hires(1).thumb.png.5bdbd781165dc809e7f40a8a595b1463.png

 

Et même en 2016, année exceptionnelle de très faible reprise de l englacement, on avait davantage de glace

785249793_r05_Kara_Sea_ts_4km(1).thumb.png.51496095f184a85dd0d1bbb2916405fa.png

 

 

Donc une idée de la vitesse des changements sur cette mer, on est à la moitié en terme d extent de la surface normale de la décennie 2005-2015

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

On voit ici un petit point qui date de un mois

"

Plus surprenant encore, la station a enregistré 23 records quotidiens de chaleur en septembre 2020, après en avoir déjà enregistré 21 au mois d’août 2020, dont une série exceptionnelle de 28 records consécutifs du 14 août au 10 septembre !"

http://www.geoclimat.org/2020/09/douceur-record-arctique-russe.html?showComment=1607354590510&m=1#c6545955435032688055

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • yellowstone changed the title to Suivi de l anomalie climatique région de vize 2020

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...