Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l anomalie climatique région de vize 2020


Matpo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

Petit bilan de novembre

886478022_monitor_grafik(5).gif.827e9a627f0393a104b9920dc8c3fce0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure qu'il est, l'englacement est quand même en train de prendre autour de l'île, et devrait marquer la fin de cette série continue de fortes anomalies. On ne parle pas forcément encore d'anomalies négatives, mais on devrait se rapprocher de la moyenne avec des -20°C prévus vers la mi-décembre, et pas de grosse advection douce à échéance raisonnable.

 

Si on jette un coup d'oeil en arrière, voici le graphique des Tm à jour :

 

image.thumb.png.031ced7ff5521d02479233a32de181c5.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

La aussi on voit sans problème le caractère particulier et inquiètant la bas de 2020

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

154 jours d anomalies positives (ou 166 en incluant une journée à 0,0, faut il la compter pour comparer aux records de 2012 et 2016 ?) 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Aussi, seulement si T as le temps @Arkus, pour les 2 series précédentes, a quand débutent elles ? Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Matpo a dit :

Aussi, seulement si T as le temps @Arkus, pour les 2 series précédentes, a quand débutent elles ? Merci 

 

Pour 2012, c'est du 21 juin au 22 décembre : 185 jours

Pour 2016, du 26 août au 16 février : 175 jours

Et donc actuellement du 30 juin au 12 décembre : 166 jours

 

Le refroidissement relatif est entamé actuellement avec une nouvelle Tnn provisoire pour la saison à -18.3°C ce matin, mais encore loin au dessus de la Tn moyenne pour un 13 décembre qui est de -26°C (et Tm moyenne de -23°C).

Les diagrammes de GFS voient finalement difficilement descendre les températures sous -20°C ces prochains jours, on pourrait donc poursuivre cette série d'anomalie positives.

 

Dans tous les cas, la série de 2020 aura quand même une particularité unique, c'est de ne pas seulement être en anomalie positive, mais c'est de l'être d'une bonne marge. Si on met la barre non pas à 0 mais 0.5 sigmas, on est à 152 jours, soit déjà loin devant 2012 (124 jours) et 2016  (122 jours) :

 

image.thumb.png.b1c5804e595926b6f1b8738d1afe4d5c.png

 

Même constat à 1 sigma, où 2020 n'a pas une mais 2 séries records, 74 jours du 30 septembre à hier et 48 jours du 12 août au 28 septembre, contre respectivement 47 et 38 jours du en 2012 et 2016 :

 

image.thumb.png.c6b2e49a29b0213f8819715bac26238a.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Excellente analyse qui permet de voir la durée mais aussi l'ampleur de l anomalie !!

Ça permet vraiment de peux cerner les choses, merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois le froid polaire est arrivé sur l'Ile de Vize, avec environ -25°C de Tm, cette journée achève finalement la très longue série d'excédents quotidiens. On restera donc à 170 jours, un peu en dessous de 2012 et 2016.

 

image.thumb.png.71c3d547a065912dd2cb44066a3130e2.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • yellowstone changed the title to Suivi de l anomalie climatique région de vize 2020

En effet, après le bref passage dans les normes de la mi-décembre, on a retrouvé de fortes anomalies positives ces derniers jours :

 

image.thumb.png.929efdadfd6d07e9b79a37c0a680a2ca.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Avec le VP qui se barre en pacifique c'est pas gai sur Barents (surtout) et Kara qui nagent dans un espèce de marais baro avec les mêmes conditions qu'en France.... +20 aux normes en continu et c'est pas terminé. 

Le sort s'acharne cette année sur cette zone (pour une fois que c'est moins Bering et l'Asie) et la banquise n'y avance pas vraiment, ce qui est... nouveau.... 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...