Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ensoleillement dans les prochaines heures


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il existe des outils permettant de connaître l'ensoleillement / le degré de nébulosité dans les heures à venir à un endroit donné. J'ai essayé de consulter les cartes de nébulosité du modèle AROME, mais je trouve que ce n'est pas très fiable, sûrement parce que le dernier run date en général d'une dizaine d'heures. La prévision heure par heure des sites météo classiques ne semble pas très fiable non plus, en tout cas pour le type de temps qu'on a en ce moment.

Merci

 

Modifié par dam159
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est du nowcasting que tu demandes.

Au niveau d'AROME, c'est la version haute fréquence qu'il te faudrait : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=259&id_rubrique=42

« Gratuit » et sous licence Etalab mais avec frais de mises à disposition (qui ne sont pas donnés si tu es un particulier).

Autrement, tu peux voir par rapport à l’observation (les dernières heures depuis une StatIC par exemple ou tes propres observations) et comparer avec les modélisations accessibles, les champs de nébulosités ou, mieux, les champs d'humidité et radiosondages. C'est un peu plus complexe mais loin d'être irréalisable.

Tu as également les prévisions expertisées de MF : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=135&id_rubrique=50 , payantes

Si des outils comme tu les décrits existent, je ne les connais pas. Plusieurs sociétés (Google, IBM, ...) planchent sur ce type d'applis de nowcasting grand public, davantage tournées vers les précipitations que la nébulosité, mais ce n'est pas encore opérationnel. Les applis mobiles actuelles reposent encore sur les modélisations « grand format » et quelques algorithmes généralement peu fiables.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...