Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Représentation graphique d'un émagramme, ais-je juste ?


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai une autre petite question, qui concerne cette fois-ci les émagrammes, j'aime bien avoir une image concrète de ce qu'ils représentent, donc j'ai sorti ma plume d'artiste (😁) pour faire ces dessins.

J'ai également dessiné à gauche, entre la T°c du pt de rosé et la courbe de T°c le tx d'humidité en faisant varié le niveau de gris (comme sur les coupes d'Arome : blanc = 100% et noir = 0% d'humidité)

 

Donc sur ce premier sondage, je distingue 3 couche nuageuse, en bas des nuages non convectifs (cumulus de beau temps) provoquant peut être quelques gouttes. Ensuite on a une couche d'air sec dû à une inversion, puis l'air est à nouveau saturé avec des altocumulus ou un nuage du style. Enfin on a à nouveau une couche d'air sec, suivis de cirrus avant d'atteindre la tropopause.

 

201029060756384859.jpg

 

J'ai fais un second dessin, avec cette fois-ci un développement convectif, l'air est saturé sur toute la verticale. Je ne sais pas si c'est correct, car malgré la saturation en humidité jusqu'à 11 000m (j'ai même fais l'overshooting top 😅) la parcelle d'air n'a pas l'air trop instable. La courbe d'état rouge ne penchant pas du tout à gauche de 0 à 2000m avec même une inversion à 2000m, mais puisque l'air est saturé on a de l'instabilité conditionnelle qui permet tout de même le développement du nuage.

 

201029060756777898.jpg

 

Ais-je correct dans la compréhension d'un émagramme ? Que faudrait-il changer au dernier émagramme pour dire que c'est un sondage avec un risque de violent orage supercellulaire ? (à vu d’œil je dirai un cisaillement des vents important avec des flèches pointant vers la gauche, puis à droite etc ..)

 

Merci :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Pansa, j'ai refais le radiosondage en faisant penché bien plus vers la gauche les courbes d'états, normalement là c'est une situation instable ?

Je n'ai pas modifié les flèches de vent à droite car c'est un peu long à faire, mais j'imagine que si ça pointe à l'est au niveau du sol, puis au sud à  800m, puis à l'ouest à 3000m et au nord au-dessus, avec un bon Jetstream ça doit être correct ?

Par contre je n'arrive pas lire le gradient vertical 700-500mb et son échelle (K/km) sur l'émagramme (à moins qu'on ne puisse pas le déduire des courbes) ?

 

201030010454424840.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Klape a dit :

en bas des nuages non convectifs (cumulus de beau temps) provoquant peut être quelques gouttes

 

Non, les cumulus sont des nuages convectifs. L'inversion de température en basses couches s'oppose à la convection. Il s'agirait plutôt de nuages bas stratiformes.

 

Il y a 18 heures, Klape a dit :

J'ai fais un second dessin, avec cette fois-ci un développement convectif, l'air est saturé sur toute la verticale. Je ne sais pas si c'est correct, car malgré la saturation en humidité jusqu'à 11 000m (j'ai même fais l'overshooting top 😅) la parcelle d'air n'a pas l'air trop instable. La courbe d'état rouge ne penchant pas du tout à gauche de 0 à 2000m avec même une inversion à 2000m, mais puisque l'air est saturé on a de l'instabilité conditionnelle qui permet tout de même le développement du nuage.

 

Non, le profil vertical est stable. Ce n'est pas parce que l'air est saturé sur toute l'épaisseur de la troposphère, que c'est un Cb. ;) Le contexte synoptique associé à ce second sondage est vraisemblablement le passage d'un front chaud hier au nord de la France => nuages stratiformes.

 

analyse-2020-10-29-12.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Klape a dit :

j'ai refais le radiosondage en faisant penché bien plus vers la gauche les courbes d'états, normalement là c'est une situation instable ?

 

Tu y es allé fort sur le sur-adiabatisme haha. :D 

 

il y a 13 minutes, Klape a dit :

Par contre je n'arrive pas lire le gradient vertical 700-500mb et son échelle (K/km) sur l'émagramme (à moins qu'on ne puisse pas le déduire des courbes) ?

 

 

T500 : ~ -15 °C

T700 : ~ -1.5 °C

 

Z500 : ~ 5600 m

Z700 : ~ 3000 m

 

Attention, la correspondance pression-altitude sur l'émagramme est celle de l'atmosphère standard.

 

Approximativement, on a un gradient de (15-1.5) / (5600-3000) = 13.5 / 2600 = 5.2 K/km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Klape a dit :

mais j'imagine que si ça pointe à l'est au niveau du sol, puis au sud à  800m, puis à l'ouest à 3000m et au nord au-dessus, avec un bon Jetstream ça doit être correct ?

 

Si le tour complet de la rose se réalise, je ne suis pas vraiment certain de l'état final de ton Cb ;)

Puis un bon Jet, ça dépend ... Si tu as de la divergence en haute altitude, c'est plus sûr.

Sur ton 3e profil, entre ~ 850 et 500 hPa, ça reste globalement stable malgré les conditions de BC (sous les ~ 850 hPa ici) que tu as mis.

Je laisse les camarades continuer s'ils peuvent, c'est l'heure de la fin de ma pause méridienne.

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Cers a dit :

 

Tu y es allé fort sur le sur-adiabatisme haha. :D 

 

 

T500 : ~ -15 °C

T700 : ~ -1.5 °C

 

Z500 : ~ 5600 m

Z700 : ~ 3000 m

 

Attention, la correspondance pression-altitude sur l'émagramme est celle de l'atmosphère standard.

 

Approximativement, on a un gradient de (15-1.5) / (5600-3000) = 13.5 / 2600 = 5.2 K/km.

Merci pour ton aide, en fait j'ai du mal à imaginer des nuages stratiforme sur une colonne d'air de plusieurs km, c'est pour ça que l'idée d'un cumulonimbus m'est venu en tête. C'était en effet un sondage simulé par Arome que j'ai pris vers le sud de la Grande-Bretagne de souvenir.

 

Merci SB, ok l'idée pour schématiser les conditions parfaites c'est qu'il faut un gradient vertical qui reste toujours sous le gradient adiabatique sur toute la colonne d'air ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Klape a dit :

Merci pour ton aide, en fait j'ai du mal à imaginer des nuages stratiforme sur une colonne d'air de plusieurs km

 

Cirrostratus, cirrus, altostratus, nimbostratus ...

 

il y a 5 minutes, Klape a dit :

il faut un gradient vertical qui reste toujours sous le gradient adiabatique sur toute la colonne d'air ?

 

Non mais une instabilité à l'étage moyen soutient le développement de la convection profonde. Dans ton cas, l'instabilité se limite aux très basses couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Klape a dit :

en fait j'ai du mal à imaginer des nuages stratiforme sur une colonne d'air de plusieurs km

 

Basiquement, les nuages stratiformes ont une surface plus large que leur hauteur pour n'évoquer que les différences en terme de « taille ». Un Ns d'une centaine de km gardera encore une extension verticale petite par rapport à son extension horizontale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations passionnantes ! Je pense que le mieux maintenant, c'est que je regarde des radiosondages du passé (style Moore en 1999 ..)

 

il y a 55 minutes, _sb a dit :

 

Basiquement, les nuages stratiformes ont une surface plus large que leur hauteur pour n'évoquer que les différences en terme de « taille ». Un Ns d'une centaine de km gardera encore une extension verticale petite par rapport à son extension horizontale.

 

Merci pour la définition :)

Modifié par Klape
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...