Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

On commence ce mois de novembre légèrement :

- léger voile sur les astres nocturnes

- léger vent de sud

Thermo moins léger pour un 1er Novembre à 00h30 : 13.3°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben c'est foutu les 50 cm de neige début Novembre dans le 42, désolé pour vous ... O.o

 

Mais nous on y croit dans le 63 dans les semaines (nombre à définir, on verra ...) à venir :ph34r:

 

Ta +11,7 °C, ciel étoilé et plein d'espoir 9_9

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, j'ai fini octobre avec 388 mm et j'avais oublié  ma Mandailles  483.8 mm 🤣, je table pour 450 mm en novembre , douceur humide et possible tempêtes

Modifié par sylver19
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ta de 6.0°C, ciel partiellement couvert.

Passer après Lilian @sylver19  pour donner ses valeurs pluvio, c'est comme boire de la piquette 5 étoiles après avoir dégusté un grand cru.

Ceci dit les 72 mm pour ce mois d'octobre n'est, ici bas, pas si ridicule. 

La douceur matinale s'affiche avec l'arrivée de la perturbation sur notre Mc. C'est bien visible sur la carte IC.

A 7h donc, seule St Alban est légèrement négatif  avec -0.3°C, Riotord est à 1.5°C, 2.7°C dans les tourbières à Burzet.

Les tafs occidentaux sont bien plus doux, 5.4°C à St Angel, et même 9.4°C à Pérols mais ils sont sous la pluie arrivée par l'O.

On retrouve des inversions, moins marquées que les jours précédents (8.4°C à La Bourboule contre 11.5°C dans le Sancy).

Les T° les plus douces sont pour l'Allier et La Creuse: 15.4°C pour Guéret, 14.8°C pour Sainte-Feyre et 14.7°C pour Meillers.

Modifié par rvbo
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Hier magnifique journée avec un très beau 23,1°C de Tx. 

 

Sinon douceur ce matin avec 10°C de Tn et 10,6°C de Ta.

Surpris de voir les radars aussi chargés ce matin ! Mais ouf, malgré un radar pourtant conséquent au dessus de ma tête à un moment, il n'est tombé que 0,4 mm. Ca aurait donné un petit 15-20mm à Mandailles 😂.

 

Niveau température, le record de Novembre est ici (depuis 2014) 23,4°C et c'est le 01/11/2014. On peut aussi noter les 23 et 23,3°C des 07 et 08/11/2015. A suivre !

 

Pour finir, couleurs sympas hier lors de ma balade en fin de journée jusqu'à la croix des rameaux à 430 m d'altitude et je dirais 500m à vol d'oiseau ^^

IMG-6420.thumb.jpg.84615a4a2c3c5e0fc39b368dbc529ecf.jpg

Le village en face c'est Combronde au bord de l'A71. On peut voir sur la gauche de la petite ville une nappe de fumée. C'est très souvent la fumée des cheminées ou plutôt des feux de "chantiers" (je ne comprends pas quand je vois l'étendue de la fumée sur Combronde certains matins avec une entreprise qui fait cramer de la caca qu'on ne dise rien là-bas !). Après certains jours, ce sont des nappes de brouillard mais pas hier à cette heure là. Enfin on aperçoit les jolis volcans dont le plus emblématique du monde. 

 

Bonne journée avec déjà 0,8 mm le temps d'écrire ! 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Gelées plus prononcées sur le SE du MC:

 

-3.4°C à Sagne Redonde

-3.2°C à Châteauneuf de Randon

-2.1°C à Mas St Chély

 

8.2°C au Mt Mézenc

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

quelques gouttes insignifiantes dans la nuit, juste de quoi humidifier la route.

Ciel couvert, plus sombre vers l'ouest et quelques rares gouttes.

Toujours de la douceur, Ta: 14.9 °C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel voilà ce matin et quelques gouttes sur les pare-brises (ça n'a pas marqué les pluvios on dirait)

On est très loin des valeurs matinales du SE du MC ici :

Tn de 11°C et Ta 13,8°C à 10h.

2°C en moins par rapport aux valeurs annoncées par Arome dans le coin.

Peut-être quelques passages humides si l'on en croit le radar.

Pour la rando du jour j'hésite entre Les crêtes du Forez, la forêt Livradoise entre Cunlhat et la Chapelle d'Agnon, ou carrément, soyons fous, le tour du village dans un rayon de 1km. Allez, je vais céder à la folie douce et choisir cette troisième option :)

Bonne journée.

 

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel relativement nuageux ce matin. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Ta 11.8°C (10h40).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Bon eh bien bilan du mois d'octobre dans le nord Allier : gris.

La station la plus proche de Moulins disposant de mesure d'ensoleillement est celle de Lurcy-Lévis, avec un bilan de 58h pour le mois d'octobre.

Sachant que je n'étais pas sur place les 3 seuls jours du mois où on peut dire qu'il a fait beau (18, 19 et 31), l'impression que ça me laisse est plutôt dégradante^^

Niveau pluvio, 75.5mm à la station d'Yzeure, soit à peu près la normale, et niveau températures le mois est dans les normes également, le léger excédent des tn compensant le léger déficit des tx.

Bon maintenant que nous sommes rentrés dans un pseudo confinement, nous pouvons espérer un pseudo beau temps pour le mois de novembre B|

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sinon, c'est la dernière étape aujourd'hui du tour du Guatemala.

L'occasion de constater que les chutes dans les fossés à vélo ça n'arrive pas que sur les courses Européennes.

 

 

  • Haha 6
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le ciel bleu, le soleil et la grande douceur sont de retour depuis la fin de matinée.

Apéro + repas en terrasse Jour 3 B|.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

Le ciel bleu, le soleil et la grande douceur sont de retour depuis la fin de matinée.

Apéro + repas en terrasse Jour 3 B|.

 

Pareil ! ... (sans la terrasse : il y fait trop chaud :P)

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Sinon, c'est la dernière étape aujourd'hui du tour du Guatemala.

L'occasion de constater que les chutes dans les fossés à vélo ça n'arrive pas que sur les courses Européennes.

 

 

Quelle horreur !!! Et personne ne peut l'aider ! Car faut des gants sacrément costaux et des pinces bien longues ! Tu ne t'y risque pas à main nu ! 🤣

 

Bon sinon 1mm ici. On sent que la douceur arrive avec presque de la lourdeur. 15,2°C.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Matinée légèrement fraîche pour le village avec une Tn de 7°C ce matin. Rosée cette nuit avec une forte humidité laissant 0.4mm dans le pluviomètre. Il fait pour l'heure 13.4°C sous abri, rien de bien transcendant. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Début d'après-midi sous un soleil voilé par quelques nuages.

Temps très doux et agréable (enfin, je pense ... mais pas encore fait mon kilomètre pour pouvoir confirmer :D)

Tepsslb (Temp en plein soleil sur le balcon 😅) : 28.2°C (14h10)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon petit coup de chaud vers midi au retour de la super balade autour du village.

J'ai eu l'impression de prendre 4 ou 5°C en une demi-heure (fini la dernière montée en tee-shirt)

Un bon petit vent chaud du sud également, ciel toujours gris clair. On vient d'atteindre les 19°C.

 

Et dans une petit heure, si vous vous ennuyez un peu, je vous conseille la montée de l'Angliru, un des trucs les plus déments que doit se farcir le peloton pro dans l'année (et les paysages des Asturies sont hallucinants)

 

Elum-PDXEAAoLsE.thumb.jpg.5a8438c4bfce86d5fc8208bc90fd32f7.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Gris et doux. Une goutte (d'eau..) vers midi. Ta de 19°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Et dans une petit heure, si vous vous ennuyez un peu, je vous conseille la montée de l'Angliru, un des trucs les plus déments que doit se farcir le peloton pro dans l'année (et les paysages des Asturies sont hallucinants)

 

Elum-PDXEAAoLsE.thumb.jpg.5a8438c4bfce86d5fc8208bc90fd32f7.jpg

 

Avant cette dure montée, pensez à vous alléger, à vous délester de tout surpoids : Lilian y est presque mais cela nécessite un dernier effort sur la fin du col ...

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

 

Avant cette dure montée, pensez à vous alléger, à vous délester de tout surpoids : Lilian y est presque mais cela nécessite un dernier effort sur la fin du col ...

 

Slt , Merci pour le petit rappel , vendredi soir la cagnotte sera close , et je pourrais faire la commande de la vp2 filaire aux US pour pouvoir l'installer le samedi 7 decembre  après le confinement en go fast , car je vais essayer d'aller à la Vialasse (contrefort SUD  du Mont Lozere)   le dimanche  pour installer en essais  l'autre VP2 radio que j'ai en secours . 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...