Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel s'est ennuagé par le NO en milieu d'après-midi. 

Ta 20.9°C (16h30).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À l'heure du soleil couchant, le short et le tee-shirt se portent encore sans problème dehors. Le fond de l'air est en effet très doux pour un 1er novembre 17h30.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 43 minutes, Thoupie42 a dit :

À l'heure du soleil couchant, le short et le tee-shirt se portent encore sans problème dehors. Le fond de l'air est en effet très doux pour un 1er novembre 17h30.

Tu m'étonnes, avec 20.8°c de Tx, Riotord explose son record journalier de 4°c (16.8°c le 1/11/2016) avec une amplitude record aussi de 21°c. (donnés depuis 1996).

Après ça va finir par être compliqué de parler d'un temps de Toussaint pour les jours gris et humides voire lugubres.

 

Ici Ta 12.7°c, et Tx < à celle d'hier.

Modifié par metre3
  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 10 minutes, metre3 a dit :

 

Après ça va finir par être compliqué de parler d'un temps de Toussaint pour les jours gris et humides voire lugubres.

 

 

Bonsoir,

 

justement la bruine entre dans le jeu ici. Il fait encore bien doux, Ta: 15.8°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, metre3 a dit :

Après ça va finir par être compliqué de parler d'un temps de Toussaint pour les jours gris et humides voire lugubres.

 

on parlera plutôt de temps de tousseurs ...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Encore de la douceur ce soir avec 15.9°C actuellement.

HS (fait sans commentaire après 3h de yoga et de relaxation... )

Il y a quelques jours certains avaient fait une remarque à ce sujet: 

 

 

Screenshot_2020-11-01-17-57-40-054_com.twitter.android.png

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mitigé ce soir au coucher (celui du soleil ! nous on va encore attendre un peu ...)

Pas un pet de vent.

Sacrée douceur : 19.2°C (18h35).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, rvbo a dit :

Encore de la douceur ce soir avec 15.9°C actuellement.

HS (fait sans commentaire après 3h de yoga et de relaxation... )

Il y a quelques jours certains avaient fait une remarque à ce sujet: 

 

 

Screenshot_2020-11-01-17-57-40-054_com.twitter.android.png

 

J'ai vu cela tout à l'heure ... Pourquoi pas ... Mais bon, à force, ils feraient mieux de publier des dérogations pour ceux qui n'ont pas le droit plutôt que celles de ceux qui ont le droit, ils iraient plus vite ! 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Maximale aujourd'hui à 16°C pile sur les pentes du village dans l'après-midi. Ce soir l'humidité tombe pas mal, il fait 12.2°C sous abri et le ciel demeure clair. Le fait marquant ces derniers jours est l'absence totale de vent. Il ne souffle guère plus de 15-20km/h, c'est pas si régulier que ça pour le secteur traditionnellement bien venté. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 50 minutes, metre3 a dit :

Tu m'étonnes, avec 20.8°c de Tx, Riotord explose son record journalier de 4°c (16.8°c le 1/11/2016) avec une amplitude record aussi de 21°c. (donnés depuis 1996).

Après ça va finir par être compliqué de parler d'un temps de Toussaint pour les jours gris et humides voire lugubres.

 

Ici Ta 12.7°c, et Tx < à celle d'hier.

Et si la Tx de 13.9°c à L'Aigoual ,n'est pas un record (16°c le 1/11/1981 et 15.7°c le 1/11/2014), la Tm dépasse de 9.4 °c la normale (Tx +9.7°C, Tn +9.1°c), 2014 était à +10.7°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 11,5 et Tx 20,4

Une nouvelle belle journée bien que plus nuageuse qu’hier !

 

Notre petit tour en direction du Montaudoux !

05A55CD3-63EF-4130-852A-DD320C4B448B.jpeg.5a556146220ea1f745c3cd830379dfd4.jpeg

 

Au loin des montagnes qu’on ira voir plus tard ...

6438CE3B-6629-4698-BCC5-EF4F0D46314F.jpeg.3609549c9dfdd184e87744baec6ed5f5.jpeg

 

... mais aussi la ville, pas loin mais trop loin. M’enfin ça ne me manque pas !

5569DF1E-8570-4272-A8CE-BE9B83BADE7D.thumb.jpeg.ac6d3418c2dc9c3ebaef51dd38e7884c.jpeg

Notons que les arbres sont désormais bien déplumés 😉

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

20h : +17,1°C (à près de 800m d'altitude). La sensation de douceur est saisissante dehors.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Très loin de la douceur que je pensais ! Bon après la journée fut bien agréable mais pas vu le soleil et une Tx de "seulement" 19°C. Donc pas de record pour ce 01/11.

Le terrain continue d'être nettoyé pour l'hiver ! Et ça continuera les 4 prochains weekend minimum... Ensuite je rêve de neige mais bon...

Ta 16,9°C.

Bonne soirée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

20h : +17,1°C (à près de 800m d'altitude). La sensation de douceur est saisissante dehors.

 

Dedans aussi : les plaids sont bien pliés et rangés !

Réponse à ma fille qui se demandait quels vêtements préparer pour sa rentrée demain : "ben comme à chaque fin de vacances de Pâques ma chérie : sandales et robe à fleurs !"

(bon avec une pré-ado, pour la robe on repassera (?), même en été !)

Sinon, je viens de trucider un moustique ! ... (manque plus que les guêpes, qui nous ont tant fatigués cet été).

 

Lune, étoiles et des nuages.

Pas de vent.

Ta 18.4°C (20h35).

 

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Dedans aussi : les plaids sont bien pliés et rangés !

Réponse à ma fille qui se demandait quels vêtements préparer pour sa rentrée demain : "ben comme à chaque fin de vacances de Pâques ma chérie : sandales et robe à fleurs !"

(bon avec une pré-ado, pour la robe on repassera (?), même en été !)

Sinon, je viens de trucider un moustique ! ... (manque plus que les guêpes, qui nous ont tant fatigués cet été).

ASSASSIN !!!!!! et la biodiversité bordel !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Vedasien a dit :

Maximale aujourd'hui à 16°C pile sur les pentes du village dans l'après-midi. 

16.9°C de Tx ici pendant mon absence car je me suis auto-autorisé un aller-retour en Haute Loire où la Tx a dépassé les 22°C chez ma belle fille.

UN AR en HL pour valider notre engagement sur ce qui devrait être notre future maison....chgt déjà évoqué sur mon profil

 

Passage à Cham Longe où les anciennes éoliennes avaient disparu en juin 2019 (photo prise depuis le Suc du Montat le 6.06.2019)

201101100958230977.jpg

1er Novembre 2020, après le repowering retour des bestiaux, photo prise depuis le col du Pendu tout proche du Suc du Montat... j'ai l'impression qu'il en manque encore une

201101101900711116.jpg

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Sinon, je viens de trucider un moustique ! ... (manque plus que les guêpes, qui nous ont tant fatigués cet été).

 

T'as ton permis de chasse ?? J'espère pour toi, comme ça tu pourras aller faire un tour en forêt au delà du km autorisé...

Tx de 19.4°C ici.

Il fait encore 13.2°C actuellement.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit :

Pour la rando du jour j'hésite entre Les crêtes du Forez, la forêt Livradoise entre Cunlhat et la Chapelle d'Agnon, ou carrément, soyons fous, le tour du village dans un rayon de 1km. Allez, je vais céder à la folie douce et choisir cette troisième option :)

Bonne journée.

 

tiens je t'ai trouvé un laisser passer....

Aucune description de photo disponible.

 

journée dans la douceur, léger vent de S Tn 4,5   Tx 20,2°

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Malgré quelques nuages, la lune et les étoiles brillent. 

Vent peu présent. 

Quels sont les seuils de canicule pour un 1er novembre ?...ah, c'est pas prévu ?... ben va falloir y penser peut être...

Parce que là, 23h40, j'ai encore un thermo à 16.6°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

[...]

Quels sont les seuils de canicule pour un 1er novembre ?...ah, c'est pas prévu ?... ben va falloir y penser peut être...

Parce que là, 23h40, j'ai encore un thermo à 16.6°C.

 

Cher confiné il « suffit » de baisser le thermostat (ou plutôt demander à ceux des étages en-dessous de le faire -avec un « s'il vous plaid » ça va de soi)

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ici aussi Ta +16,8 °C à presque minuit en plein pied !

Agréable dehors et insolite en attendant mardi 9_9

 

On dit de pien-plaid, non de plain-pied [plain comme plaine]

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel partiellement dégagé dans la douceur, avec un thermomètre de 9.3°C.

La douceur est vraiment notable ce matin, le Mc affiche des mercures oscillant globalement entre 8 et 12°C. Certaines T° sont plus remarquables, notamment dans le 03, lorsque l'on regarde la carte Mc IC de 6h:

18.6°C à Néri Les Bains, 17.8 à Meillers, 17.7°C à Ferrières sur Sichon, 16.6°C à Vichy !  (C'est en fait tout le N/NO de la France qui baigne dans a douceur)

Le froid s'est réfugié dans les tafs de la partie SE du Mc avec des inversions: 0.8°C à St Alban, 3.4°C dans les Tourbières de la Verrerie, 3.8°C à Riotord, mais 13°C à La Croix de Bauzon et 12°C sur l' Aigoual.

Bonne journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelle douceur cette nuit avec une Tn de +15,2°C. Ta (7h) : +16,0°C.

Ce matin, ciel entièrement dégagé. Brise de Sud. Aucune trace de rosée. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Finalement le record sur ma station est pour aujourd'hui... et avec la Tn.

Petit tour des mois de Novembre depuis 2014 et pour commencer il y a des mois de Novembre sans Tn > 10°C comme en 2017 ou 2016. Et les Tn > 10°C sont que 6 en 7 ans ! 

Aujourd'hui est la 7ème et de loin la plus élevé de ma station avec 14,2°C. L'ancien record était le 06/11/2015 avec 12,3°C.

Bon Ta de 14,2°C donc ça peut encore baisser mais ça ne changera pas ce record de Novembre ^^.

Bonne journée

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...