Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020


ivoire42

Messages recommandés

Il y a 2 heures, toto42 a dit :

Bonjour, 

 

Encore un week-end agréable et très ensoleillé à Clermont, comme un air de déjà vu en période de confinement... 🙄

IMG_20201121_150753.jpg

Mr habite donc vers les cotes de Chanturgues ^^.

J'espère que tu as bien profité de cette belle journée de cette belle journée !!

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Bien loin encore d'une gelée ce matin mais le frais a été bien perceptible sur mon coteau habitué à être dans la douceur. Il a donc fait une minimale de 2.1°C ce matin comme signifié par JJ, et ça fait déjà deux Tx<10°C avec 9.3°C hier et 9.4°C pour cet après-midi. 

Ce soir il fait pas bien chaud, 6.6°C et vent totalement nul. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Après les -3,2°C de ce matin, Tx de 7,4°C. Ta de 2,2°C.

Aujourd'hui est la journée hivernale parfaite ! Une bonne gelée, suivi d'une journée ensoleillée sans vent avec des températures fraiches à l'ombre mais très agréable au soleil !

Je veux bien ça tout l'hiver, entrecoupé toutes les 2 semaines, d'une semaine de vague de froid bien neigeuse ! Voila voila...

Bonne soirée !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dralfot a dit :

Mr habite donc vers les cotes de Chanturgues ^^.

J'espère que tu as bien profité de cette belle journée de cette belle journée !!

 

J'ai bien profité de ce beau temps, c'est tellement agréable ce soleil. En rentrant chez moi, je suis resté sur le balcon jusqu'au coucher du soleil vers 16h40.

En choisissant mon appart, l'exposition était le critère principal (avec l'absence de bruit). En ce moment, je vois le soleil se lever vers les monts du forez à 8h et se coucher derrière les puys. Le balcon est ensoleillé 100% de la journée.😎

 

C'était la première fois que je montais sur cette colline, j'habite le haut du quartier de la Pradelle (à l'est de Clermont). Je sais, on est un peu loin des 1 km...

 

Actu, le ciel est clair et le fond de l'air froid.

  • J'aime 2
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tn -2,4 et Tx +7,7 °C

Belle journée en effet (qui donne envie d'aller plus loin ...).

Ceci étant y'a de plus en plus de monde dans le secteur (et de voitures garées), des grappes de gens, dont par exemple un regroupement (rendez-vous ?) de chiens et maîtres (une grosse dizaine) dans un pré pas loin qui causaient gentiment sans distanciation ... Mais bon perso le télétravail me convient bien alors je suis prêt pour la 3ème vague !

Ta +1,2 °C le ressenti est bien froid ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée ensoleillée passée entièrement dehors (taille des haies). La première partie de matinée fut froide mais ensuite les rayons du soleil ont bien chauffé mon adret en forte pente. On a même mangé (casse-croûte) en terrasse à la demande des loustics.

Ce soir il gèle avec -0,3°C à 19h20.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

sinon belle demie lune et ciel bien étoilé Ta -1,2°   Tx 6,2°. Plateau du mézenc enneigé, ma fille hier soir en rentrant de privas en passant par Mézilhac Lachalm Raphael a eu droit à quelques congères là-haut!!

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 8 heures, damien63 a dit :

En voyant ça, @Thundik81, tu as mis il y a quelques jours un article sur des canons fonctionnant à températures positives au Lioran si je ne me trompe pas. Mais je n'ai jamais réussi à lire l'article car c'était tout flou. Tu ne l'aurais pas en version lisible ? Ca doit être un jeu d'enfant pour toi... 😁

 

N'empêche même à Super Besse ils ne font pas tourner les canons ! Là par contre on a l'impression que ça tourne plein pot depuis hier soir vu ce que ça a déjà mis ! C'est un gros test je trouve ! Bon demain ou après-demain tout sera vite effacé... ^^.

tu es sûr que tu n'avais pas un peu de neige sur l'écran comme au bon vieux temps de l'ORTF, maintenant on parle de pixels, quelle évolution, mais le résultat est le même:P

Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Au Lioran, ils font le choix de saisir chaque opportunité d'envoyer la sauce - dès la fin novembre. C'est un pari (qui a un coût), et puis ça permet surtout de voir si tout fonctionne. Mais cette année, c'est double loterie : neige + covid. Faut vraiment- adopter une attitude stoïcienne : ll y a ce qui dépend de nous, et ce qui ne dépend pas de nous - pour ce qui dépend de nous, hé bien, essayons de faire au mieux, pour le reste, pas besoin de s'en inquiéter outre mesure.

vous avez 4h pour disserter!:dodgy:

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 29 minutes, Fanfoe63 a dit :

Mais bon perso le télétravail me convient bien alors je suis prêt pour la 3ème vague !

 

Perso, le télétravail me convient pas mal aussi.

Bon, depuis mars, j'ai oublié quelques principes, notamment celui qui faisait que jamais le travail ne rentrait à la maison... Tant pis.

Par contre, j'ai gagné sur certains points et, pour ce qui nous concerne, en panorama et vue d'observation météo depuis le "bureau" !

Paré également pour les 3ème et 4ème vagues ! ...

Bon, on aimerait juste une marée basse, sans vague ni tempête (du froid si vous voulez !), en début d'été 2021 ...histoire de pouvoir aller (enfin) dire bonjour à la belle-famille en Côte d'Ivoire ...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel très étoilé en ce début de soirée.

Les cirrus du début d'après-midi pouvaient faire espérer un joli ciel coloré au couchant. Que nenni : ciel quasi totalement dégagé et donc rien d'extraordinaire (coucher de soleil sympa, mais on ne peut plus classique).

Pas de vent notable sur ma position.

Ta 4.2°C (19h40).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Belle chute des températures ici également.

Après un royal +6,3°C à14h, on est maintenant à +0,5°C.

Je commence à me préparer psychologiquement pour passer Noël et le jour de l'an au foyer du Ché. Je prépare Iris de la Loupette aussi qui m'accompagnera - Capou & Delphine resteront au chaud et dans une ambiance un peu plus cosy à la maison :)

Alors, penser à : se faire une collec de docs et séries pour les longues soirées d'hiver, une bonne sélection de bouquins pour la liseuse électronique, un peu de musique aussi, enregistrer des conférences du collège de France, et puis d'autres trucs moins vitaux (acheter des piles, des ampoules, une bouteille de gaz, des trucs à manger, une pharmacie de base, essayer de trouver un moyen pour avoir accès à la météo - comme y'a pas internet là-haut, et que la bibliothèque de Valu sera sans doute fermée.. faudra que j'aille squatter un voisin (s'il en reste, la démographie est franchement en chute libre au Ché) ou demander à un ICéen si je peux l'appeler pour savoir combien de mètres de neige etc.. -- ha oui ! Régler le problème de la douche aussi, parce qu'il y a bien un évier dans la kitchenette, mais bon, vaut encore mieux se rouler dans la neige à oualpé, ça sera plus efficace)

Voilà.

Ça fait du bien de rêver un peu :)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

Les inversions se mettent en place avec une température qui se stabilise autour de 2°C au sommet du Mézenc alors qu'il gèle déjà à Sagne Redonde (-2.7°C à 17h15)

 

Tx de 7.0°C à Châteauneuf de Randon, 4.8°C à Sagne Redonde et un joli 10.7°C à Mas St Chély, air bien plus sec, la chute n'en est que plus brutale ce soir (-6°C sur les 40 dernières minutes). 

 

p....n  oui ! ça chute fort et bien plus rapidement ce soir un peu partout, déjà - 6.5°C à Sagne Redonde à 20h36...et -6.0°C à Mas St Chély

 juste une petite descente Hors Catégorie ! 

201121083930911499.png

 

Modifié par bill07
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta -2.0°C, Tx 5.6°C, belle journée d'automne mais ce soir on est bien en dessous des modèles de ce matin qui ne voyaient pas de gel ce soir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 50 minutes, un_Mauzunois a dit :

Belle chute des températures ici également.

Après un royal +6,3°C à14h, on est maintenant à +0,5°C.

Je commence à me préparer psychologiquement pour passer Noël et le jour de l'an au foyer du Ché. Je prépare Iris de la Loupette aussi qui m'accompagnera - Capou & Delphine resteront au chaud et dans une ambiance un peu plus cosy à la maison :)

Alors, penser à : se faire une collec de docs et séries pour les longues soirées d'hiver, une bonne sélection de bouquins pour la liseuse électronique, un peu de musique aussi, enregistrer des conférences du collège de France, et puis d'autres trucs moins vitaux (acheter des piles, des ampoules, une bouteille de gaz, des trucs à manger, une pharmacie de base, essayer de trouver un moyen pour avoir accès à la météo - comme y'a pas internet là-haut, et que la bibliothèque de Valu sera sans doute fermée.. faudra que j'aille squatter un voisin (s'il en reste, la démographie est franchement en chute libre au Ché) ou demander à un ICéen si je peux l'appeler pour savoir combien de mètres de neige etc.. -- ha oui ! Régler le problème de la douche aussi, parce qu'il y a bien un évier dans la kitchenette, mais bon, vaut encore mieux se rouler dans la neige à oualpé, ça sera plus efficace)

Voilà.

Ça fait du bien de rêver un peu :)

 

 

Tu vas devoir prendre un smartphone et quitter ton 3310 ???? 😁

 

Bon 0,2 !! Si ça se met à geler rapidement, va falloir que je regarde l'hiver dernier si c'est arrivé de geler aussi rapidement le soir ! Car même ça c'était inexistant l'année dernière !

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, damien63 a dit :

Tu vas devoir prendre un smartphone et quitter ton 3310 ???? 😁

 

 

Même pas :)

Le réseau c'est dehors (ça passe pas dedans) et c'est une ou deux barres maximum. Autant dire que même avec un super smartphone c'est râpé ;) - c'est le charme du village hein !

(aux dernières nouvelles, deux maisonnées avaient l'adsl (genre 1 ou 2 mégabits/seconde), et pour les autres, France Telecom a dit qu'ils pouvaient pas fournir plus de foyers :) Bon, c'était y'a un an et demie, peut-être qu'il y a eu du changement hein :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Même pas :)

Le réseau c'est dehors (ça passe pas dedans) et c'est une ou deux barres maximum. Autant dire que même avec un super smartphone c'est râpé ;)

(aux dernières nouvelles, deux maisonnées avaient l'adsl (genre 1 ou 2 mégabits/seconde), et pour les autres, France Telecom a dit qu'ils pouvaient pas fournir plus de foyers :) Bon, c'était y'a un an et demie, peut-être qu'il y a eu du changement hein :)

 

 

Y'a des promos chez Orange en ce moment si ça t'intéresse :

 

Accessoires Image et Son Européen Antique Rétro Téléphone Cadran Rotatif  Fixe Téléphone Téléphone Fixe À La Maison De L'hôtel Décoration De Téléphone  Cadeau Supports et Meubles TV: Amazon.fr: Cuisine & Maison

 

Sinon ils proposent aussi des formations aux signaux de fumées :

 

Le blog de Wendy: Retour des signaux de fumée ?

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Sinon ils proposent aussi des formations aux signaux de fumées :

 

Le blog de Wendy: Retour des signaux de fumée ?

 

Faut que je pense à contacter @Le Cèpeou @ecir, voir s'il y aurait moyen de communiquer avec des signaux de fumée. Bon, pour communiquer un bulletin météo avec de la fumée, ça va être compliqué quand même..

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

ma fille hier soir en rentrant de privas en passant par Mézilhac Lachalm Raphael a eu droit à quelques congères là-haut!!

 

Quelques congères également ce matin pour le fiston sur la terrasse :D :

 

IMG_20201121_212145copie.thumb.jpg.cd81f8c836f046e42c9891407b67559f.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ça baisse fort ici, 0.4°C actu à la faveur d'un ciel entièrement dégagé avec juste la demi-Lune.
L'après-midi s'est passé sous le soleil mais fond de l'air était un peu frisquet. Tx: 6.0°C  

 

D'ailleurs en parlant de la Lune, je lui ai tiré le portrait vers 17h20.    

 

201121094740765230.jpg

 

il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Quelques congères également ce matin pour le fiston sur la terrasse :D :

 

IMG_20201121_212145copie.thumb.jpg.cd81f8c836f046e42c9891407b67559f.jpg

 

Il fait comme les plus grands en WRC, il s'aide des murs de neige comme certains au rallye de Suède en WRC..... La peinture souffre!  😂

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici c'est bien passé dans le négatif juste après 21h30. C'est descendu jusqu'à -0,4 puis ça remonte maintenant avec -0,1°C.

Bonne nuit !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

-2 degrés actuellement, comme souvent en inversions thermiques, ça descend vite en fin d'après midi puis ça ralenti. 

 

Température largement positive en altitude avec près de 5 degrés à 22h sur le Mont Lozère. 

 

Étant environ 50 m au dessus de la vallée, je suis toujours au dessus des températures les plus froides, parfois ça y va de 3 à 4 degrés de différence ! 

 

Bonne nuit à tous. 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

Quelques congères également ce matin pour le fiston sur la terrasse :D :

 

IMG_20201121_212145copie.thumb.jpg.cd81f8c836f046e42c9891407b67559f.jpg

 

Il y a 1 heure, mistigri07 a dit :

Il fait comme les plus grands en WRC, il s'aide des murs de neige comme certains au rallye de Suède en WRC..... La peinture souffre!  😂

 

Là, il a carrément fait les 1000 lacs sur le côté xD

En Afrique, des pigeots en mauvais état j'en avais vu ... mais là ... xD

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

ça se tire la bourre ce soir dans les frigos du MC ....

St Chély -7.5°C,  Sagne Redonde -7.5°C et plus "chaud" Saugues avec -5.1°C

et ça chauffe sur les sommets....

Aigoual + 5.8°C Sancy +5.8°C et le Mézenc plus "froid" avec +3 °C

 

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...