Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, bill07 a dit :

ça se tire la bourre ce soir dans les frigos du MC ....

St Chély -7.5°C,  Sagne Redonde -7.4°C et plus "chaud" Saugues avec -5.1°C

et ça chauffe sur les sommets....

Aigoual + 5.8°C Sancy +5.8°C et le Mézenc plus "froid" avec +3 °C

 

 

Faudrait peut-être mettre les canon à neige dans les TAF ? o.O

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Y'a des promos chez Orange en ce moment si ça t'intéresse :

 

Accessoires Image et Son Européen Antique Rétro Téléphone Cadran Rotatif  Fixe Téléphone Téléphone Fixe À La Maison De L'hôtel Décoration De Téléphone  Cadeau Supports et Meubles TV: Amazon.fr: Cuisine & Maison

 

 

 

 

 

et grosses promos à venir un prochain vendredi !

 

Sinon, Maeva propose de te céder son ancien tel, pour un zéro symbolique...

 

Capture.JPG.1ba6bd8fdff4eb2bc95a4b8941b01426.JPG

 

il a ce coté pratique qu'il y a une laisse intégrée pour Iris ...

(nan Iris ! c'est pas pour te tenir ... c'est pour que toi tu tienne bien et ne perde pas ton patron ...)

par contre, on n'a pas gardé les pneus cloutés... désolés : livré en pneus été ...

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Belle chute des températures ici également.

Après un royal +6,3°C à14h, on est maintenant à +0,5°C.

Je commence à me préparer psychologiquement pour passer Noël et le jour de l'an au foyer du Ché. Je prépare Iris de la Loupette aussi qui m'accompagnera - Capou & Delphine resteront au chaud et dans une ambiance un peu plus cosy à la maison :)

Alors, penser à : se faire une collec de docs et séries pour les longues soirées d'hiver, une bonne sélection de bouquins pour la liseuse électronique, un peu de musique aussi, enregistrer des conférences du collège de France, et puis d'autres trucs moins vitaux (acheter des piles, des ampoules, une bouteille de gaz, des trucs à manger, une pharmacie de base, essayer de trouver un moyen pour avoir accès à la météo - comme y'a pas internet là-haut, et que la bibliothèque de Valu sera sans doute fermée.. faudra que j'aille squatter un voisin (s'il en reste, la démographie est franchement en chute libre au Ché) ou demander à un ICéen si je peux l'appeler pour savoir combien de mètres de neige etc.. -- ha oui ! Régler le problème de la douche aussi, parce qu'il y a bien un évier dans la kitchenette, mais bon, vaut encore mieux se rouler dans la neige à oualpé, ça sera plus efficace)

Voilà.

Ça fait du bien de rêver un peu :)

 

Préparer une thèse sur la Psyché des saisonniers du Skiché parce que on n'a qu'un maigre travail sur une usine à ski :

http://theses.fr/2018UBFCC013

 

Edit: celle-là je l'avais depuis longtemps dans ma boge et pas eu l'occasion de la sortir. Merci 🙏

Modifié par Thundik81
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

Belle chute des températures ici également.

Après un royal +6,3°C à14h, on est maintenant à +0,5°C.

Je commence à me préparer psychologiquement pour passer Noël et le jour de l'an au foyer du Ché. Je prépare Iris de la Loupette aussi qui m'accompagnera - Capou & Delphine resteront au chaud et dans une ambiance un peu plus cosy à la maison :)

Alors, penser à : se faire une collec de docs et séries pour les longues soirées d'hiver, une bonne sélection de bouquins pour la liseuse électronique, un peu de musique aussi, enregistrer des conférences du collège de France, et puis d'autres trucs moins vitaux (acheter des piles, des ampoules, une bouteille de gaz, des trucs à manger, une pharmacie de base, essayer de trouver un moyen pour avoir accès à la météo - comme y'a pas internet là-haut, et que la bibliothèque de Valu sera sans doute fermée.. faudra que j'aille squatter un voisin (s'il en reste, la démographie est franchement en chute libre au Ché) ou demander à un ICéen si je peux l'appeler pour savoir combien de mètres de neige etc.. -- ha oui ! Régler le problème de la douche aussi, parce qu'il y a bien un évier dans la kitchenette, mais bon, vaut encore mieux se rouler dans la neige à oualpé, ça sera plus efficace)

Voilà.

Ça fait du bien de rêver un peu :)

 

 

le JJ Rousseau du XXIème Siècle : rêveries du skieurpromeneur solitaire:dodgy:

bon Ta -3° vite sous la couette

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petite sortie sur le balcon ...

(vite fumée la clope ! ... le tee-shirt / tongue va bien à l'intérieur ... mais, c'est plus que limite dehors :D)

 

Ciel étoilé.

Petite ventilation (de sud semble-t-il ?)

Ta 0.5°C (00h10).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

(...) vaut encore mieux se rouler dans la neige à oualpé, (...)

 

 

J'avais zappé ce passage ...

Euh, oui, mais, donc ...

en fait : pourvu qu'il ne neige pas, car si on a survécu aux aventures naturistes des étangs, pas sûr qu'on se remette aussi facilement de cette seconde vague ! :D

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben perso, pas à oulpé, je garde le short : Ta -0,1 °C !!!!!!!!!!!! (2ème gelée d'affilé de cet hiver de dingue qui n'a pas commencé)

 

Mais somme toute c'est assez normal ces dernières années pour les 1ères gelées :

2016 11 28 : -1,4°

2017 10 31 : -0.9°

2018 11 19 : -0,1°

2019 11 13 -1,0°

2020 11 21 -2,4°

Franchement je n'ai pas d'enregistrement sérieux "avant", mais ici les gelées démarrent plus en Novembre en général depuis 18 ans que je suis là.

Je reste un observatologue, et observe ce qui change simplement : par exemple moins de neige ces dernières années ... M'enfin y tombe rien non plus en fait !

 

Mais je rêves d'un coup de froid pour éliminer la vermine, et être sûr de tailler mes arbres.

Quelqu'un sait si je peux tailler mon pommier et mon cerisier semaine prochaine, je suis en vacances ....

 

Bô rêves ^_^

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

-4.9°C ici bas, un ch'ti effort pour passer la barre des -5°C.

Le gelées sont plus fortes ce matin sur le Mc et plus marquées sur l'E/SE.  Les inversions sont également plus marquées.

On relève sur la carte de 7h:  -7.4°C à Riotord, -7.3°C à St Alban, -5.3°C à Arthun, -5.2°C à Manglieu.

A l'opposé, en altitude donc, on trouve : 7.9°C à 1660m dans le Sancy, 7.7°C à La Croix de Bauzon, 7.6°C sur l'Aigoual, 7.2°C au Mas de a Barque.
 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tn en °C :

 

Mas St Chély – Plaine de Chanet (48) : -9,4

 

Lanarce – Sagne Redonde (07) : -8,3

 

Mt Mézenc (43) : 1.8 

 

Châteauneuf de Randon - L'Habitarelle (48) : -8,0

 

 

Il fait déjà 7°C ce matin sur le Mézenc (Tn hier soir à 19h).

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Faudrait peut-être mettre les canon à neige dans les TAF ? o.O

Pas bête ! Les canons tournent toutes les nuits, après ils bâchent, et quand un tas suffisant ils amènent tout ça en camion ! 😁

 

Sinon encore une belle gelée avec -2,3°C de Tn et Ta de -1,4°C. J'ai sorti les cabane et mis à manger aux oiseaux hier. A voir s'ils vont venir aujourd'hui ^^.

 

Et bon anniv à @Ced30 !

 

Bonne journée

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 5 minutes, Ced30 a dit :

Tn en °C :

 

Mas St Chély – Plaine de Chanet (48) : -9,4

 

Lanarce – Sagne Redonde (07) : -8,3

 

Mt Mézenc (43) : 1.8 

 

Châteauneuf de Randon - L'Habitarelle (48) : -8,0

 

 

Il fait déjà 7°C ce matin sur le Mézenc (Tn hier soir à 19h).

Bon anniversaire Ced30 et j'en profite pour te remercier, une fois de plus, sur T° que tu nous apportes des tafs quotidiennement

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Inversion thermique bien visible ce matin avec le fond de la vallée gris/blanc de gel alors que toutes les autres altitudes supérieures en sont dépourvues.

Sur ma position, aucune trace de gel donc ni d'humidité sous un ciel bleu. Il n'aura en fait gelé qu'hier soir avant que le thermomètre repasse dans le positif.

On notera que les crêts pilatois (Rachat- 1400m) affichait +7,2°C à 7h.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 56 minutes, Ced30 a dit :

Mas St Chély – Plaine de Chanet (48) : -9,4

 

Le Causse Méjean ça dépote quand même ! (la preuve c'est qu'il y a pas grand monde sur le haut-plateau).

Bon anni @Ced30 !!

 

il y a 56 minutes, damien63 a dit :

Pas bête ! Les canons tournent toutes les nuits, après ils bâchent, et quand un tas suffisant ils amènent tout ça en camion ! 😁

 

 

Chouette idée : sauf que c'est ringard le camion ! Ça ira plus vite en hélicoptère !

 

SINON !

Une Tn de -1,1°C et ça remonte maintenant sous le soleil : +3,5°C à 9h.

Températures positives toute la nuit à Saint Anthème et donc sur les hauteurs du Forez, et déjà 7°C là-haut à 1263m.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle sensation de douceur déjà sur mon adret. En effet, je suis sorti en tee-shirt amener les déchets alimentaires aux poules et le tee-shirt se porte très bien. Pas un pet de vent.

 

Il y a 12 heures, Thoupie42 a dit :

Quelques congères également ce matin pour le fiston sur la terrasse :D :

 

IMG_20201121_212145copie.thumb.jpg.cd81f8c836f046e42c9891407b67559f.jpg

 

Pour ceux qui se sont posés la question de savoir si la photo datait bien d'hier matin : je confirme. Ce n'est évidemment pas de la neige que l'on observe mais le fiston qui est allé gratter les vitres gelées de la voiture de sa mère et qui a en fait des tas (qui ressemblaient à de la neige) pour les disposer sur la rambarde de la terrasse.

 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Pas bête ! Les canons tournent toutes les nuits, après ils bâchent, et quand un tas suffisant ils amènent tout ça en camion ! 😁

C'est le mythe de Sisyphe revisité, à la place du rocher qui redescend à chaque fois, là c'est le tas de neige qui  fond à chaque fois que l'on l'apporte au sommet !

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bo

Il y a 13 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Même pas :)

Le réseau c'est dehors (ça passe pas dedans) et c'est une ou deux barres maximum. Autant dire que même avec un super smartphone c'est râpé ;) - c'est le charme du village hein !

(aux dernières nouvelles, deux maisonnées avaient l'adsl (genre 1 ou 2 mégabits/seconde), et pour les autres, France Telecom a dit qu'ils pouvaient pas fournir plus de foyers :) Bon, c'était y'a un an et demie, peut-être qu'il y a eu du changement hein :)

 

Peut être même qu'il y a la fibre maintenant 😃

Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Pas bête ! Les canons tournent toutes les nuits, après ils bâchent, et quand un tas suffisant ils amènent tout ça en camion ! 😁

Sinon encore une belle gelée avec -2,3°C de Tn et Ta de -1,4°C. J'ai sorti les cabane et mis à manger aux oiseaux hier. A voir s'ils vont venir aujourd'hui ^^.

Et bon anniv à @Ced30 !

Bonne journée

Devancé par Vincent, même réflexion.

 

Ta 5.9°c, ça bouge toute les minutes, Tn -2.6°c au coeur de la nuit, plein soleil.

 

Bon dimanche (désolé pour les confinés),et bon anniversaire à @Ced30qui nous donne du froid toute l'année.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Après cette première vague de froid, opération déconfinement des géraniums (que j'avais prudemment rentrés il y a 2 j) ce matin.

Au risque de paraître impolitiquement correct, je trouve ça joli des géraniums encore en fleurs sous le beau soleil de novembre. Qui plus est très doux sur le balcon plein sud. A noter qu'il y aussi des roses en fleurs. A >1000 m d'altitude fin novembre, je me demande s'il ne se passerait pas quelques chose avec le climat. Si quelqu'un a des infos sur le sujet.

On attend donc la prochaine vague pour les reconfiner. Mais a priori pour celle-là on a atteint l'immunité collective. Nulle trace d'elle sur les modèles.

il y a 18 minutes, metre3 a dit :

Bo

Peut être même qu'il y a la fibre maintenant 😃

Devancé par Vincent, même réflexion.

 

Ta 5.9°c, ça bouge toute les minutes, Tn -2.6°c au coeur de la nuit, plein soleil.

 

Bon dimanche (désolé pour les confinés),et bon anniversaire à @Ced30qui nous donne du froid toute l'année.

Après tout, c'est le principe des glacières avant l'ère des congélateurs !

Donc pourquoi pas ;)

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Sylane a dit :

Après cette première vague de froid, opération déconfinement des géraniums (que j'avais prudemment rentrés il y a 2 j) ce matin.

Au risque de paraître impolitiquement correct, je trouve ça joli des géraniums encore en fleurs sous le beau soleil de novembre. Qui plus est très doux sur le balcon plein sud. A noter qu'il y aussi des roses en fleurs. A >1000 m d'altitude fin novembre, je me demande s'il ne se passerait pas quelques chose avec le climat. Si quelqu'un a des infos sur le sujet.

On attend donc la prochaine vague pour les reconfiner. Mais a priori pour celle-là on a atteint l'immunité collective. Nulle trace d'elle sur les modèles.

 

Même si la nlle vague semble lointaine, penses à tailler tes baobabs... après ce sera trop tard !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Ici Ta +/-0,0 °C je suis perdu ... o.O

 

Sans doute histoire de me narguer... mon thermo n'a pas voulu descendre plus...

Bon ben je vais mettre le '-' quand même ! Nan mais...

Tn -0.0°C !

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...