Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bon on va arrêter de donner des idées à la c.n à certains car ils n'en manquent pas. J'avais déjà observé ce genre d'absurdités sur la station de La Chavade où des remorques de neige étaient transportées depuis le site à congères de La Rousseyre jusqu'aux pistes de fond ! tout ça pour faire tourner en rond 2 pelés et 3 tondus...

Oui les TAF de l'ami @Ced30 dit "le givré" ( auquel je souhaite un bel anniversaire ) ont performé ce matin laissant bien loin nos sommets centraliens

Ici Tn de 2.5°C et faible mais première gelée blanche aperçue en fond de vallon et bordure du ruisseau ce matin

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous, 

 

Un très bon anniversaire à Cédric @Ced30 ! ;) 

 

Toujours pas de gelée bien évidemment sur le promontoire Malbossard, et pour cause avec une minimale ce matin de 3.0°C sur le village. Bien évidemment comme chez JJ, dans les vallons en descendant vers les Vans ou Bessèges (selon si l'on préfère les Ardéchois ou Gardois...) les températures sont légèrement négatives au thermo voiture. 

Il fait donc bien bon, nous atteignons déjà la Tx d'hier quasiment avec 9.5°C actuellement.  

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta +9.3°c (+4.5°c en moins de 2h), ça chauffe et au vu d'un regard rapide aux modèles, c'est fini pour les gelées et les pluies pour novembre, pas top pour la recharge des nappes, ni pour préparer le sol à accueillir une belle couche de poudreuse dès la libération des fauves la fin du confinement.

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Après cette première vague de froid, opération déconfinement des géraniums (que j'avais prudemment rentrés il y a 2 j) ce matin.

Au risque de paraître impolitiquement correct, je trouve ça joli des géraniums encore en fleurs sous le beau soleil de novembre. Qui plus est très doux sur le balcon plein sud. A noter qu'il y aussi des roses en fleurs. A >1000 m d'altitude fin novembre, je me demande s'il ne se passerait pas quelques chose avec le climat. Si quelqu'un a des infos sur le sujet.

 

 

J'en ai, de source sûre !

 

1505058918_Capturedcran_2020-11-22_11-54-19.png.dee06ecfde547f1dc90d2f019b43c828.png

Modifié par un_Mauzunois
  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Après cette première vague de froid, opération déconfinement des géraniums (que j'avais prudemment rentrés il y a 2 j) ce matin.

Au risque de paraître impolitiquement correct, je trouve ça joli des géraniums encore en fleurs sous le beau soleil de novembre. Qui plus est très doux sur le balcon plein sud. A noter qu'il y aussi des roses en fleurs. A >1000 m d'altitude fin novembre, je me demande s'il ne se passerait pas quelques chose avec le climat. Si quelqu'un a des infos sur le sujet.

On attend donc la prochaine vague pour les reconfiner. Mais a priori pour celle-là on a atteint l'immunité collective. Nulle trace d'elle sur les modèles.

Après tout, c'est le principe des glacières avant l'ère des congélateurs !

Donc pourquoi pas ;)

Il me semble que j'avais fait la photo et posté des géraniums dans une clinique vétérinaire à Rochefort Montagne en plein hiver l'hiver dernier. La clinique doit être à environ 850m d'altitude. Les géraniums étaient dans leurs bacs le long du mur de la clinique à 2-3m de hauteur. Et bien ils ont bien passé tout l'hiver comme ça et ils étaient juste énormes quand je les ai revu dans l'été ! Seulement 2 ou 3 étaient morts, ceux qui se trouvaient au niveau d'un angle donc avec un peu plus de prise au froid. Enfin bon voila ça en dit long sur l'hiver dernier !

 

Sinon même belle journée qu'hier avec 6,2°C de Ta.

 

Et à noter que j'avais bien pensé aussi à l'hélicoptère pour transporter la neige mais je me suis dit que ça en tiendrait moins dedans. Mais je propose de mettre la neige dans le camion. La vider en bas de la station, et finir le trajet en hélico ! Ca sera encore plus fun ! 🤣

Modifié par damien63
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, damien63 a dit :

Et à noter que j'avais bien pensé aussi à l'hélicoptère pour transporter la neige mais je me suis dit que ça en tiendrait moins dedans. Mais je propose de mettre la neige dans le camion. La vider en bas de la station, et finir le trajet en hélico ! Ca sera encore plus fun ! 🤣

BINGO !!

Ils ont déjà fait ça côté Espagnol !

https://www.ladepeche.fr/article/2017/01/06/2491475-espagne-baqueira-fait-venir-neige-camion-helicoptere.html

 

image.jpg.bb68c8d2e802e3b037a7b5caf71c8082.jpg

 

Je t'embauche au Ché pour préparer la saison nordique Damien : avec tes supers idées, tu devrais révolutionner les hivers Cantalous ! :)

 

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Tn: -2.2 °C sous un ciel clair.

Quelques cirrus en matinée, maintenant le ciel est d'un bleu pur et la température monte, Ta: 11.5 °C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau temps en ce début d'après-midi... un temps à aller se promener pour digérer l'aligot de ce midi...

Bon ,comme 1km ne suffirait pas on va la faire canapé...

Bonne sieste à tous les confinés 🙂

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

Grand beau temps en ce début d'après-midi... un temps à aller se promener pour digérer l'aligot de ce midi...

Bon ,comme 1km ne suffirait pas on va la faire canapé...

🙂

 

vers 16h, tu as le choix entre un match du championnat de foot du Danemark AGF Arhus / Midtjylland ou du championnat de Suède de Hockey sur glace Farjestad BK - Lulea Hockey, mais je crois qu'il y a du rugby aussi :)

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 42 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

vers 16h, tu as le choix entre un match du championnat de foot du Danemark AGF Arhus / Midtjylland ou du championnat de Suède de Hockey sur glace Farjestad BK - Lulea Hockey, mais je crois qu'il y a du rugby aussi :)

 

 

Vais plutôt m'orienter vers le replay de la 1ère mi-temps de Brest-ASSE d'hier ... 🤣🤣

Suis pas un grand poète, mais des fois j'aime bien les quatrains...😊😋😄

Modifié par ivoire42
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

 

Vais plutôt m'orienter vers le replay de la 1ère mi-temps de Brest-ASSE d'hier ... 🤣🤣

Suis pas un grand poète, mais des fois j'aime bien les quatrains...😊😋😄

D'ailleurs, après 7 défaites successives, record de son histoire égalé, l'ASSE obtient sa licence à la FFL ! Bravo à eux !!

 

1787427344_Capturedcran_2020-11-22_14-52-40.png.289e6dd7ea5300a26fe8d9d62f0ed1af.png

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Que de monde sur le GR42 qui passe devant la maison. Une autoroute. La population de Rochetaillée a dû doubler voire tripler cet après-midi...

Côté météo, toujours une grande douceur plein Sud sur la terrasse dans un air bien sec. Le contraste est d'ailleurs saississant avec le fond de la vallée qui est toujours gris/blanc de gel depuis hier matin. 

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

vers 16h, tu as le choix entre un match du championnat de foot du Danemark AGF Arhus / Midtjylland ou du championnat de Suède de Hockey sur glace Farjestad BK - Lulea Hockey, mais je crois qu'il y a du rugby aussi :)

 

Toujours tourné vers les Nordiques à ce que je vois... ici c'est plutôt :

 

g395.png

(Kyūshū Basho)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, sylver19 a dit :

slt, un maxi à 16.6°

Ha oui quand même !!  À 750 m donc (plus haut que chez moi donc). On va dire que St-Yrieix le Déjalat est un TAC alors (un Trou à Chaud) :)

 

Nous on se contentera de 11°C pour aujourd'hui.

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ha oui quand même !!  À 750 m donc (plus haut que chez moi donc). On va dire que St-Yrieix le Déjalat est un TAC alors (un Trou à Chaud) :)

 

Nous on se contentera de 11°C pour aujourd'hui.

 

 

c'est un petit plateau , en fait le nom vient de Saint Yrieix  le Déjelé ou le degel est là  et ce n'est pas pour rien ^^

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn -1,3 et Tx +10,4 °C et belle journée.

 

De retour du kilomètre, ça devient compliqué de croiser pas trop de monde, vivement la pluie !

A ce sujet, l'Artière est vraiment pas au top en bas de chez moi : faut bien viser pour baigner Easy, car des portions sont même à sec comme en été et le reste c'est pas violent o.O

  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Gros écart entre ici avec 1.6° de Ta et la station de Graix (2 à 2.5 km à vol d'oiseau, meme orientation mais 100 m plus haut et pas au fond d'un vallon) : 7°c. Bon ce doit être l'heure de la descente de l'air froid qui aime bien passé par le vallon et ça va remonter plus tard mais quand même je trouve l'écart impressionnant.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Du bleu du bleu du bleu.

ça éclabousse les yeux - heureusement que j'ai sorti les lunettes de glacier (rien à voir avec les sorbets Poire hein)

Tx 11°C

4,6°C désormais à 18h

 

Ce matin :

 

Home Confins 23

 

Home Confins 23

 

Cet après-midi (on notera la brume au-dessus de l'agglo Clermontoise - vous confirmez les Clermontois ou ceux du voisinage ? Ou bien c'est autour de l'Allier ?)

 

Home Confins 23

 

Home Confins 23

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

c'est un petit plateau , en fait le nom vient de Saint Yrieix  le Déjelé ou le dégel est là....

ah zut ! je pensai que "le dégelé" venait du surnom d'un bucheron bien connu ici 9_9  "le bombé"  est bien connu de tous mais "le dégelé" ....de Corrèze mériterait d'être reconnu

 

Du coté des TAFs il joue à quoi notre Ced ? nous préparerait-il pas en douce le profil du TDF 2022 ?

201122063113211563.png

Retour d'une certaine douceur ce soir sur le MC où à 18h hier soir les gelées étaient déjà nombreuses sur la carte IC

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Que de monde sur le GR42 qui passe devant la maison. Une autoroute. La population de Rochetaillée a dû doubler voire tripler cet après-midi...

 

A force de leur répéter que le déconfinement est proche, que les vaccins arrivent ... plus une météo au top !

Allez, on va dire que les habitants des quartiers sud-est stéphanois, n'ayant pas trouvé place au Parc de l'Europe, et ayant confondu le mile et le kilomètre, ont pris un peu de ..."largeur" ...

 

Bon quand même, t'es aussi un peu border line hein ! :D

 

Capture.thumb.JPG.235bf8143bd51ba8008bcee7b54492fa.JPG

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De notre côté, pas de sortie. Même pas en bas de l'immeuble.

(on attend d'avoir un 2ème km autorisé pour aller brailler sous les fenêtres de Pierric xD)

 

Magnifique journée, avec un plein soleil, sans vent.

Le fond de l'air est resté frais à l'ombre (fenêtres ouvertes côté ouest, mais pas côté est).

Ta 5.6°C (19h00).

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Superbe journée encore. Petite balade sur les hauteurs d'Artonne tout à l'heure.

 

La plaine de la Limagne avec bien entendu son Puy De Dôme et au premier plan l'église d'Artonne 

889451485_unnamed(3).thumb.jpg.ce2d47958cf5449bbf02309e985ecb79.jpg

 

A noter qu'il y a une maison juste derrière où j'ai pris cette photo... Je suis jaloux...

 

Sinon les déco extérieur de noël sont en fonction ça fait plaisir !

 

Tn -2,3 et Tx 11,1°C.

Ta 2,7°C. On devrait encore avoir le droit à la gelée c'est cool !

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...