Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, bill07 a dit :

ah zut ! je pensai que "le dégelé" venait du surnom d'un bucheron bien connu ici 9_9  "le bombé"  est bien connu de tous mais "le dégelé" ....de Corrèze mériterait d'être reconnu

 

Du coté des TAFs il joue à quoi notre Ced ? nous préparerait-il pas en douce le profil du TDF 2022 ?

201122063113211563.png

Retour d'une certaine douceur ce soir sur le MC où à 18h hier soir les gelées étaient déjà nombreuses sur la carte IC

Slt JJ 43 , attend que je vienne te voir sur ton plateau venté 🤣

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

ça éclabousse les yeux

 

Home Confins 23

 

 

Ca devait être sympa au sommet du truc avec antenne du 63 !

C'était vraiment le WE à faire notre sortie "découverte" du PDD, non ?

Put**n de Covid ! (là chuis trop malheureux d'avoir raté pareille occase ... :()

:cool:

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

magnifique journée si les rivières ne partaient pas autant à la baisse. Contrairement à l'automne dernier, la pluie s'arrête...

Tx: 13 °C et pourtant le gel est resté bien visible dans les fossés biens exposés nord ne voyant pas le soleil, vers 14h30 à quelques centaines de mètres de la maison:

 

1132941355_22_11.20gele.thumb.jpg.5798b987b2f8dd8bd3f2ba4fe632748b.jpg

 

Ce soir sous les étoiles et la lune, Ta: 2.9 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

(...)

 

Cet après-midi (on notera la brume au-dessus de l'agglo Clermontoise - vous confirmez les Clermontois ou ceux du voisinage ? Ou bien c'est autour de l'Allier ?)

 

Home Confins 23

 

 

 

Difficile à dire car je suis environ 150 à 200 m au-dessus de la Limagne et donc de la classique "crasse" anticyclonique !?

La très jolie photo de @damien63 montre cela aussi.

 

Vu d'ici on ne voit pas cette "brume" en tout cas.

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

magnifique journée si les rivières ne partaient pas autant à la baisse. Contrairement à l'automne dernier, la pluie s'arrête...

Tx: 13 °C et pourtant le gel est resté bien visible dans les fossé biens exposés nord ne voyant pas le soleil, vers 14h30 à quelques centaines de mètres de la maison:

 

1132941355_22_11.20gele.thumb.jpg.5798b987b2f8dd8bd3f2ba4fe632748b.jpg

 

Ce soir sous les étoiles et la lune, Ta: 2.9 °C.

 

Maintenant que tu l'évoques, on a vu aussi des herbes encore gelée vers 16h dans les coins très ombragés près de l'Artière (vers 400m environ)

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 10.8°C aujourd'hui sur le village, au soleil l'impression était bien agréable. Il fait ce soir 7.8°C sous abri et une hygrométrie bien basse, l'air est sec. Pas sûr que ça descende bien bas cette nuit. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Gros écart entre ici avec 1.6° de Ta et la station de Graix (2 à 2.5 km à vol d'oiseau, meme orientation mais 100 m plus haut et pas au fond d'un vallon) : 7°c. Bon ce doit être l'heure de la descente de l'air froid qui aime bien passé par le vallon et ça va remonter plus tard mais quand même je trouve l'écart impressionnant.

J'avais pas fait gaffe à l'humidité qui flirte avec les 10 % à Graix, 48% ici, ci qui doit expliquer l'écart de température (encore 6°C). Temps extraordinairement calme en journée, rafales <20 km/h, vent moyen parfois nul et < 10 km/h  à Graix, un peu moins ce soir.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn -1,3 et Tx +10,4 °C et belle journée.

 

De retour du kilomètre, ça devient compliqué de croiser pas trop de monde, vivement la pluie !

A ce sujet, l'Artière est vraiment pas au top en bas de chez moi : faut bien viser pour baigner Easy, car des portions sont même à sec comme en été et le reste c'est pas violent o.O

Footing ce jour avec le fiston  vers 12 h du mat dans une ambiance lumineuse et fraîche, les endroits à l'hivernage restaient bien givrés.

-6,2 °C hier, -5.2°C à Andrézieux aujourd'hui, la première gelée s'est faîte attendre mais a frappé fort !

 

En passant le long du Bonson , même réflexion que @Fanfoe63, les débits se revenus à des niveaux bien bas pour une fin d'automne.

 

Du coup un petit point sur la situation de nos deux fleuves :

 

Loire

10.8 m3/s à Bas en Basset ( moyenne 48 en novembre ) , 5.5 à Chadrac et 1.6 à Goudet : Pas cher payé pour la saison

13.5 m3/s en sortie de Villerest  avec une côte à 303.52 m ( la normale d'exploitation jusqu'au 15 décembre est à 304 m ).

A noter le gros affluent le Lignon " du Forez" n'apporte que 2.1 m3/s 

 

Allier :

Langogne baisse après la poussée de début de semaine dernière à 5.2 m3/s , Naussac reste bas à 937.58 m et ressort 5.6 m3/s 

Langeac est à 11.1 m3/s 

 

Enfin, Gien au delà de la confluence est à 112 m3/s   pour une moyenne à 332 en novembre.

 

Et puis, bon anniversaire à tous les novembriens🙂, j'ai peur d'en oublier , des bises ( virtuelles) et merci pour l'animation du forum MC dans un mois de novembre qui ne dépassera sans doute pas les 10 mm ici ! 

 

 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 58 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Difficile à dire car je suis environ 150 à 200 m au-dessus de la Limagne et donc de la classique "crasse" anticyclonique !?

La très jolie photo de @damien63 montre cela aussi.

 

Vu d'ici on ne voit pas cette "brume" en tout cas.

 

Oui c'est vraie que cette espèce de brume était bien visible de chez moi... 

 

1,3°C. Evelyne a dit -3°C sur Clermont demain matin. A suivre.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En ce début de nuit, mon adret reste dans la couche "douce" avec +5,2°C à 22h alors qu'il gèle en plaine. Les TAF de basse/moyenne montagne semblent fonctionner à plein avec -4,2°C à 22h à Riotord. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir,

ta: 2,4 

Aujourd’hui autour de la maison beaucoup de coins sont restés gelés comme ici à 16h

28E14697-F8A5-4D6F-9E9F-D9D1548D4DE1.thumb.jpeg.2ce2a6189d26d3ca384be65c0dd4d861.jpeg
 

La matinée de demain devrait être à l’image des précédentes avec des températures plus basses sur la Limagne et plus douces ici et encore plus douces quelques centaines de mètres plus en altitude.

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Demie lune très lumineuse et étoiles brillantes. 

Pas un pet de vent. 

Pas de grand froid ici pour l'instant.

Ta 3.8°C (22h50).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx 11,5°  Ta -0,1° belle journée ensoleillée sans un nuage ni vent. balade VTT cet après midi  dans un rayon de .....:P et encore!!

personne en 1h et....quelques:D juste des vaches et des veaux!

que les chemins sont secs!!

plus de neige en vue sur le massif du mézenc.

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, papulefer a dit :

balade VTT cet après midi  dans un rayon de .....:P et encore!!

personne en 1h et....quelques:D 

 

Mais que fait donc la gendarmerie ??!!...

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, damien63 a dit :

[...]

 

1,3°C. Evelyne a dit -3°C sur Clermont demain matin. A suivre.

 

Le Louis s'amène dans la région :

https://imagizer.imageshack.com/img924/1987/UZhjaJ.png

 

Du calme Lilian, on esquinte pas son véhicule ! (Anger management)

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir belle Tn ce matin avec -1.9°C. Dès le lever du jour, le soleil était de la partie pour ensuite briller toute la journée.
Temps donc très calme avec pas un souffle de vent tout a long de la journée et une brumes visible en vallée du Rhône qui me lassais entrevoir par intermittence la chaine Alpine et bien entendu le Mont Blanc.
7.6°C e Tx et ce soir de nouveau une nuit clair et 1.1°C actu.    

 

 

Il y a 23 heures, ivoire42 a dit :

 

et grosses promos à venir un prochain vendredi !

 

Sinon, Maeva propose de te céder son ancien tel, pour un zéro symbolique...

 

Capture.JPG.1ba6bd8fdff4eb2bc95a4b8941b01426.JPG

 

il a ce coté pratique qu'il y a une laisse intégrée pour Iris ...

(nan Iris ! c'est pas pour te tenir ... c'est pour que toi tu tienne bien et ne perde pas ton patron ...)

par contre, on n'a pas gardé les pneus cloutés... désolés : livré en pneus été ...

 

 

 

 

Rigole pas il est sur la liste de Noël de ma fille!

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2020 à 17:33, Thundik81 a dit :

[...]

Diffusion qui vient de se terminer sur France 5 d'un ancien épisode des Plus beaux treks sur le stratovolcan.

https://www.france.tv/france-5/les-plus-beaux-treks/

 

Et dans le quotidien de ce lundi, « Deux émissions tournées dans le Cantal cet automne »

 

Au courant @mic ?

Et pour le Planézard on reparle de la narse de Nouvialle (MP que je viens de revoir) avec une visite des élèves du lycée agricole de Saint-Chély-d'Apcher.

Modifié par Thundik81
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

-4°C actuellement ici, un peu moins froid qu'hier donc.

Le froid est toujours bien présent dans les tafs sur la carte de 6h. On relève -6.5°C à Riotord, -6.3°C à St Alban, -5.1°C dans les tourbières de la Verrerie, -4.8°C à Arthun.

Pour les plus douces, 6.1°C à La Croix de Bauzon, 5.9°C sur l'Aigoual, 5.1°C à Malboc et 3.1°C à St Yriex le Déjachaud (!) en Corrèze.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

En ce début de nuit, mon adret reste dans la couche "douce"

 

Et il y est resté puisque la Tn de la nuit s'est établie à +3,7°C.

Ce matin à 7h +4,6°C sous un ciel dégagé. Et comme hier aucune trace d'humidité. 

Pendant ce temps, le TAF de Riotord score bien avec -6,7°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

Le Louis s'amène dans la région :

https://imagizer.imageshack.com/img924/1987/UZhjaJ.png

Décidément, il ne s'améliore pas, c'est c. sur c. que cela soit à la radio ou tv et maintenant dans les journaux ...

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel plutôt clair mais quelques nuages traînent quand même.

Faible gelée, Tn: -0.9 °C, la troisième consécutive, Ta: -0.8 °C.

Bonne journée.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , petite gelée ce matin avec une 

TN de 0 ° c

Grand soleil et absence totale de vent! :).

Hier après midi une belle TX de 12 ° c ;ce qui devrait etre à peut près pareil aujourd'hui!

Les sols commencent à etre sec en surface.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Graix est resté stable à +5°c toute la nuit, ici aussi mais à 0°c (pas souvenir d'un écart aussi significatif sur une durée assez longue, faudra que je surveille ça de plus près, d'habitude 1 à 3 °c et des variations selon les coulées de froid ou le déplacement de la couche d'inversion), la flaque d'eau est prise mais la gelée n'a pas du être bien violente. Ciel toujours bleu et temps un peu moins calme qu'hier.

 

Bonne journée.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Tn 0,5 °C ce matin. Ta 3,7 °C.

Le lac froid du village est bien visible, piégé vers 950 m. (Ça me rappelle le film d'hier soir ; d'ici à ce qu'un mégalodon s'en échappe. Je surveille attentivement l'affaire depuis la fenêtre de mon télébureau et vous tiens au courant si jamais.) Probablement vers -3 °C sur la place de l'église et entre -5 °C et -10 °C au Sapt.

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 1,1°C

et 3°C à 9h.

Grand ciel bleu.

C'est à peu près les mêmes valeurs à Saint-Anthème, à 1263m, mais aussi à Courpière par exemple.

Par contre, températures légèrement négatives toute la nuit à Cunlhat (Tn -0,9°C)

Et il fait bien frais ce matin plus au sud à Manglieu (Tn de -4,6°C et encore -3,4°C à 9h)

+4°C actuellement au Sancy (Tn +2,9°C)

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...