Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Encore doux ce matin sur les coteaux sud ardéchois avec une Tn de +4.1°C (vs -3.6°C à Aubenas-St Martin)

Les TAFs sont toujours performants -8.1°C  à Mas St Chély,  -7.6°C à Sagne Redonde  et +1.2°C 2km plus loin à Issanlas (Peyre Beille)

Froidure également sur le bassin du Puy avec un panel allant de -4.1°C au Puy Loudes à -6.8 °C à Lantriac (aux Terres Blanches)

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Encore une gelée ce matin mais de moins en moins froid de jour en jour..

 

Tn -1.7 degrés, +3 actuellement sous un magnifique soleil. 

 

Bonne journée 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme hier, déjà une agréable sensation de douceur sur mon adret en forte pente qui en cette saison emmagasine au maximum les calories solaires. Pendant ce temps, le fond de la vallée reste gris/blanc de gel depuis samedi matin.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Forte amplitude et inversion thermique ce matin selon l'altitude et la situation en "TAF" :

La croix de Bauzon (1370 m) Tn : 5.8°C

La Verrerie (TAF à 1255 m). Tn : -5.3°C

Aubenas (280 m) Tn : -1.6°C

 

Les gelées blanches sont donc présente en vallée et/ou au bords des rivières ou creux humides. 

Le vent s'est complètement tu hier laissant place à un temps lumineux et bien agréable pour une fin novembre.

 

Retour des entrées maritimes et d'un peu d'humidité pour la suite de la semaine versant SE? Quel suspense! Va-t-on dépasser les 100mm de précipitations pour ce mois de novembre?

Si ce n'est les deux petits épisodes de sud, c'est faible pour un mois de novembre.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les jours se suivent et se ressemblent : grand beau encore ce matin, avec un réveil froid puis une fraicheur agréable une fois le soleil levé.

Pas de vent notable sur ma position.

Tn 0.6°C.

Ta 7.1°C (11h40).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 32 minutes, laburle07 a dit :

Retour des entrées maritimes et d'un peu d'humidité pour la suite de la semaine versant SE? Quel suspense! Va-t-on dépasser les 100mm de précipitations pour ce mois de novembre?

Si ce n'est les deux petits épisodes de sud, c'est faible pour un mois de novembre.

 

Tu m'étonnes..

à Mauzun on est à 16 mm.

Et d'ici la fin du mois hé bien..

graphe_ens3_xmv5.gif

 

En novembre 2019, on avait 74 mm.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Comme attendu, il a fait plus "doux" que les précédentes matinées avec 4.9°C de minimale sur le village. Il fait bon avec 10.1°C actuellement sous un beau soleil. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 0,5 °C fin de "série" pour les 2 gelées consécutives !

Ta +10,8 °C et belle journée en vue ... idéal pour tester les "télé-vacances" o.O

  • J'aime 10
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 16 heures, ivoire42 a dit :

 

Mais que fait donc la gendarmerie ??!!...

elle pédale dans le semoule:D

encore une belle journée Tn -3,3°   Tx 10,5°, pas de vent

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Soleil d'hiver fut le menu de la journée.

La Tx grapille quelques dixièmes avec 11.8°C aujourd'hui contre 11.3°C hier.

Tn de -4.5°C Elle finalement pas beaucoup plus haute que celle des jours précédents.

T de 4°C.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Tu m'étonnes..

à Mauzun on est à 16 mm.

Et d'ici la fin du mois hé bien..

graphe_ens3_xmv5.gif

 

En novembre 2019, on avait 74 mm.

 

Tu parles... Mauzun va crouler sous la neige dans 1 semaine (run de contrôle qui donne une érection) 

Diagramme GEFS

😁

Et je sens que demain toutes les courbes l'auront rejoint et que nous aurons notre premier épisode hivernal jusqu'en plaine depuis trèèèèsssssss longtemps ! Bon ça va j'ai le droit de me remonter le moral ! 😅 

 

Sinon encore une belle journée avec -0,7 de Tn et 11,7 de Tx.

Ta 5,1°C.

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Finalement Tn +0,5 et Tx +12,1 °C

Assez compliqué de trouver de quoi bricoler ! Certains rayons sont fermés et d'autres pas, c'est bizarre ... ou peut-être alors faut il faire 4 magasins et rester encore plus longtemps dehors !

  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 12°C aujourd'hui. Un petit degré de plus qu'hier.

Plus frais ce soir, mais on s'habitue : 3,5°C à 20h.

Les courses sont faites pour la semaine. Je vais avoir tout le temps d'explorer à pied les environs immédiats de Mauzun. J'ai hâte !

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, laburle07 a dit :

Bonjour,

Retour des entrées maritimes et d'un peu d'humidité pour la suite de la semaine versant SE? Quel suspense! Va-t-on dépasser les 100mm de précipitations pour ce mois de novembre?

Si ce n'est les deux petits épisodes de sud, c'est faible pour un mois de novembre.

 

Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

Tu m'étonnes..

à Mauzun on est à 16 mm.

Et d'ici la fin du mois hé bien..
En novembre 2019, on avait 74 mm.

 

 

Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

Heureux celui qui a une flaque d'eau !

 

100 mm c'est exactement ce qui manque à Graix par rapport à nov 2019. Et malgré ça, il reste une petite flaque d'eau dans la cour. Il fait beau et sec mais l'évaporation reste quand même limitée  malgré les 2 jours de gel/dégel .

 

12.4°C, 0.0°C et 5.8°C (4°C à Graix, c'est plus cohérent). Est ce le retour de la bise, sensible cet après midi et ce soir (30 km/h à Graix) qui a rétablit l'équilibre ?

 

Bonne soirée

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Finalement Tn +0,5 et Tx +12,1 °C

Assez compliqué de trouver de quoi bricoler ! Certains rayons sont fermés et d'autres pas, c'est bizarre ... ou peut-être alors faut il faire 4 magasins et rester encore plus longtemps dehors !

je croyais que tu avais tous les outils à la maison pour bricoler  môman...:sick:

TA 0,00° et 24mm depuis le 1/11, le ruisseau est toujours sec depuis la pluie de juin!! et comble de ce temps les tondeuses sont encore à l'ouvrage, !!!

  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Je vais avoir tout le temps d'explorer à pied les environs immédiats de Mauzun. J'ai hâte !

 

Fais pas ton rabat-joie : y'en a peu ici qui peuvent se vanter de parcourir 4 communes différentes à moins de 250 m à vol d'oiseau de la mais' (et avec le km réglementaire tu peux ajouter Égliseneuve).

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

 

Fais pas ton rabat-joie : y'en a peu ici qui peuvent se vanter de parcourir 4 communes différentes à moins de 250 m à vol d'oiseau de la mais' (et avec le km réglementaire tu peux ajouter Égliseneuve).

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir nouvelle journée très ensoleillé pour débuter cette nouvelle semaine!
Tn moins frisquette ce matin avec -0.4°C mais avec elle ça constitue le 3ème jour avec gelée sous abri.   

8.5°C en Tx

3.0°C actu.    

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mon adret reste dans la couche "douce" avec +3,3°C à 23h20 sous un ciel étoilé. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Mon adret reste dans la couche "douce" avec +3,3°C à 23h20 sous un ciel étoilé. 

Graix aussi avec une pointe à6.5°c à 3 h et une baisse sensible en cours, ici dessous ou dessus puisque c'est resté autoour de 0°c toute la nuit et qu'il y avait 4 °c à Colombier (820 m) et 0°c à Annonay.

Une couche d'inversion assez puissante et mouvante puisque le crêt du Rachat à pris 3.5°c entre minuit et 2 h et sans baise encore : Ta 5.1°c.

 

Comparaison MF Graix et station perso

image.png.b0785f68e24a66908e3d7e6ef2cff6d7.pngimage.png.34ea8bbd04cebe9fb6d467433881208f.png

 

Bonne journée sous le soleil et bonne fourchette aux concernés

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut à tous,

Dans la vallée (Oooh  Oh) de l'Allier (lalala), -3.5°C actuellement. Un peu moins froid donc que les jours précédents.

Un peu à l' image de celle d'hier la carte Mc IC de 6h. On relève:

-5.9°C à Riotord, -5.3°C à St Alban, -4.8°C à Arthun, -4.5°C à Manglieu, - 3.9°C dans les tourbières de la verrerie.

St Yriex le Déjachaud récolte la palme de la T° la plus douce avec 7.3°C suivi de près par Mandailles avec 6.8°C et Malbosc avec 5.8°C.
Les inversions sont toujours présentes mais moins marquées : 5.4°C sur l'Aigoual, 4.8°C dans le Sancy et 4.3°C à La Croix de Bauzon.

Bonne journée.

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les jours se suivent et se ressemblent : pas de gel (+3,2°C à 7h), pas de traces d'humidité, ciel dégagé. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Encore une belle gelée avec -1,1°C. 4 gelées de suite. En espérant que ce ne soit pas le plus joli score de l'hiver...

Ta -0,3°C

Bonne journée

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

on prend les mêmes...

Ciel clair, gelée, Tn: -1.4 °C ( provisoire ? ), Ta: -1.3 °C. Pas un souffle de vent.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...