Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert devenant brouillardeux, avec le plafond qui s'abaisse. 

Depuis quelques minutes il bruine légèrement. 

Pas de vent. 

Tn en cours à 8h15 : 10.1°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

Temps couvert devenant brouillardeux, avec le plafond qui s'abaisse. 

Depuis quelques minutes il bruine légèrement. 

Pas de vent. 

Tn en cours à 8h15 : 10.1°C.

Ici c'est le plancher qui est remonté et nous sommes dans la purée de pois avec une visibilité de 20 m env.

Tn 9.3°c, Hr 87% (99% à Graix où l'hygromètre doit être de meilleure qualité)

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Douceur, plafond nuageux en vallée, langue nuageuse qui approche de l'ouest en montagne.

Retour donc de la grisaille généralisée avant quelques bruines et peut être flocons cette nuit sur le plateau.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Réveil dans le brouillard (littéralement) et sous la flotte, et, dans la fraîcheur :

7,8°C à 8h (= Tn)

3,8 mm en cumul cette nuit.

Et plafond très bas.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 52 minutes, ivoire42 a dit :

Temps couvert devenant brouillardeux, avec le plafond qui s'abaisse. 

Depuis quelques minutes il bruine légèrement. 

Pas de vent. 

Tn en cours à 8h15 : 10.1°C.

 

Bruine de plus en plus conséquente.

Tn toujours en cours à 9h10 : 9.7°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Surprise avec 3 mm depuis minuit ! (un 4ème n'est pas loin mais la pluie fine se transforme petit à petit en mirage)

Mini en cours avec 9,1 °C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Slt , il semblerait confinement jusqu'au 18 decembre, et du 4 janvier au 12 février.

 

Ça ce sont les dates du confinement "light" ...

Pour le "vrai" (celui où y'a presque plus de dérogations et qu'on ne fait plus semblant et qu'on bloque réellement le virus), ce sera donc du 19 décembre au 3 janvier ! 

:D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vers 8h10 en emmenant à pied les enfants à l'école. Le bourg historique de Rochetaillée (770m à la mairie) en limite du brouillard  :

 

IMG_20201103_083052copie.jpg.7721109b7118c504ab5aa62bffa3addd.jpg

 

Ambiance donc radicalement différente de celle d'hier. Les enfants ont rangé le short au profit du k-way.

Actu, toujours une ambiance "brouillardeuse" et sombre à partir de 750-800m d'altitude (en regardant vers le bas j'entrevois le fond de la vallée mais dans le dos de la maison il n'y a rien à voir, la Fontgerouse a disparu). Bruine forte. Température en baisse avec +7,6°C (9h20).

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On baigne actu dans un brouillard dense précipitant (bruine forte). Ambiance humide +++. Il est loin le taux d'humidité de 15% du week-end dernier...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

temps bien crasseux et bruineux. 

La station de la Purinière cumule 2.4mm de crachin pour la matinée. 

Le thermo n'a pas décollé, avec des multiples et faibles variations entre 9.1°C et 9.8°C.

Actu (12h25) : 9.2°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 15 heures, mistigri07 a dit :


Petit récap numérique du mois passé:

Pluviométrie:

Cumul du mois: 158.1mm

Températures:

Moyenne 11.8°C
 

Salut Jérémy

Nord sud 07 même combat ! :)

Un peu plus haut en altitude que toi mais j'affiche quasiment les mêmes chiffres pour octobre

RR 161.6mm et T° moyenne 11.9°C

 

Il y a 13 heures, papulefer a dit :

en fahrenheit alors.....

 

ah ! le Fahrenheit, je me demande pourquoi il est encore utilisé: l'eau gèle à 32°F et bout à 212°F .....des repères faciles à retenir c'est vrai

Pour la petite histoire cette unité de mesure a été proposée en 1724 par le physicien allemand éponyme, son 0°F (-17.8°C) est la température qui, initialement, correspondrait à  la T° la plus basse qu’il ait pu mesurer durant le terrible hiver de 1708 à 1709 dans sa ville de Dantzig. 

Elle pourrait être aussi le seuil de T° recommandé pour la mise en route du chauffage à Oïmiakon xD

 

Coté météo du jour le temps couvert ce matin s'est agrémenté au fil des heures d'un petit brouillard sympa :( (visibilité 300/400m) seule satisfaction la Tn du jour (11.3°C) étant supérieure à la Tx d'hier après midi.

Modifié par bill07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, bill07 a dit :

[...]

ah ! le Fahrenheit, je me demande pourquoi il est encore utilisé: l'eau gèle à 32°F et bout à 212°F .....des repères faciles à retenir c'est vrai

Pour la petite histoire cette unité de mesure a été proposée en 1724 par le physicien allemand éponyme, son 0°F (-17.8°C) est la température qui, initialement, correspondrait à  la T° la plus basse qu’il ait pu mesurer durant le terrible hiver de 1708 à 1709 dans sa ville de Dantzig. 

Elle pourrait être aussi le seuil de T° recommandé pour la mise en route du chauffage à Oïmiakon xD

[...]

 

:@

https://doi.org/10.1098/rstl.1724.0002

:@

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Sainté sud ce midi :

temps bien crasseux et bruineux. 

La station de la Purinière cumule 2.4mm de crachin pour la matinée. 

Le thermo n'a pas décollé, avec des multiples et faibles variations entre 9.1°C et 9.8°C.

Actu (12h25) : 9.2°C.

 

En effet, cette bruine forte depuis la première partie de matinée a mine de rien déposé sur ma position entre 3,5 et 4mm dans le pluvio (seulement 1,6mm sur le plateau pilatois de la République mais 3,6mm à Saint-Romain-les-Atheux sur les contreforts Nord du même massif).

Actu, pas de changement, toujours du brouillard (parfois dedans, parfois en dessous) précipitant.

+7,3°C à 13h25 (+4,2°C au sommet de la commune à Salvaris). Et plus que +1,2°C sur les sommets pilatois (crêt du Rachat 1400m).

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Voici ce que j'avais lu:  EDIT mais ce serait une légende.... dixit Ludwig Von Thundik (v. plus bas) mais où va-t-il chercher tout ça ? :cry:

Daniel Gabriel Fahrenheit a décidé de définir son échelle par deux températures de référence :

-une température basse, qui sera la plus basse mesurée durant le rude hiver de 1708 à 1709 dans sa ville natale de Danzig. Plus tard, en laboratoire, il a atteint cette température lors de la solidification d’un mélange d’un volume égal de chlorure d'ammonium et d’eau ......

Je n'ai pas tout saisi de l'article cité ;)

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 21 minutes, Thoupie42 a dit :

cette bruine forte depuis la première partie de matinée a mine de rien déposé sur ma position entre 3,5 et 4mm dans le pluvio

 

D'ailleurs en consultant le radar de précipitations de MF celui-ci n'a quasiment enregistré aucun écho radar sur la Rupiscicie entre le début de journée et 13h. Depuis 13h il en enregistre alors qu'il ne pleut/bruine pas plus. Ce serait même plutôt l'inverse.

 

il y a 5 minutes, metre3 a dit :

Gamelle en cours du thermomètre : 6.0°C à 13h30, 5.3°C 15 min plus tard.

 

A Graix, cela donne ça image.png.95fc40fc99a726dee8de76eb9d7b6276.png

 

Même gamelle sur les crêts (crêt du Rachat 1400m) où à l'heure actuelle il ne fait plus que +0,5°C. Quelques flocons là-haut ?

 

977235272_tempraturerachat.jpg.5c9e64c363bece4503dfc3cdc7343235.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, bill07 a dit :

Voici ce que j'avais lu:

Daniel Gabriel Fahrenheit a décidé de définir son échelle par deux températures de référence :

-une température basse, qui sera la plus basse mesurée durant le rude hiver de 1708 à 1709 dans sa ville natale de Danzig. Plus tard, en laboratoire, il a atteint cette température lors de la solidification d’un mélange d’un volume égal de chlorure d'ammonium et d’eau ......

Je n'ai pas tout saisi de l'article cité ;)

 

Légende...

Magnifique série sinon pour Danzig par Michael Christoph HANOW, consultable en ligne ici :

Wetterbeobachtungen von den Jahren 1739 bis 1772 (1739-1748) : https://pbc.gda.pl/dlibra/publication/26768/edition/21502
Wetterbeobachtungen von den Jahren 1739 bis 1772 (1749-1763) : https://pbc.gda.pl/dlibra/publication/26769/edition/21504
Wetterbeobachtungen von den Jahren 1739 bis 1772 (1764-1788) : https://pbc.gda.pl/dlibra/publication/26779/edition/21514

 

Voir les travaux de Mirosław Miętus pour les données anciennes de Gdańsk (et toute la région).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

L'après-midi aura été sèche, avec un ciel toujours très couvert mais un plafond plus haut.

Bel effort aussi pour le thermo, qui nous a fait une sacrée remontada ... Tx 10.4°C !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bill07 a dit :

Voici ce que j'avais lu:  EDIT mais ce serait une légende.... dixit Ludwig Von Thundik (v. plus bas) mais où va-t-il chercher tout ça ? :cry:

Daniel Gabriel Fahrenheit a décidé de définir son échelle par deux températures de référence :

-une température basse, qui sera la plus basse mesurée durant le rude hiver de 1708 à 1709 dans sa ville natale de Danzig. Plus tard, en laboratoire, il a atteint cette température lors de la solidification d’un mélange d’un volume égal de chlorure d'ammonium et d’eau ......

Je n'ai pas tout saisi de l'article cité ;)

 

Désolé pas trop le temps... et puis j'ai un censier qui m'attend sur le feu (enfin qui est passé en priorité depuis sa mise en ligne ce matin).

La preuve définitive aurait été du côté de Saint-Pétersbourg : Fahrenheit a décrit sa démarche dans une lettre du 17/04/1729 à Boerhaave. Il y avait un partenariat signé avec les Hollandais le 05/12/2016 pour numériser le fonds Boerhaave à la ВМедА. Cela serait embêtant (et surprenant) que la géopolitique soit passée par là. Y'a eu des expositions depuis mais pas de numérisations 😭

Tu as toujours des éditions : Cohen & Cohen-de Meester > van der Star.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Journée étrange comme prévu :

14,3 à minuit (3 mm récoltés en 2ème partie de nuit) puis mini 9,1 et maxi 11,4.

Ta 8,9 et donc nouvelle mini !

 

Mais joli coucher de soleil sur le bourg de Beaumont en rentrant ce soir :

 

742C328B-8A7F-41B7-8CD6-889E579E3455.thumb.jpeg.c91e6103300c62a58cfe9dd8b2c3c913.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belle ambiance automnale pour cette journée qui s'achève. 3.4mm récolté ici bas. Ta de 9.8°C.

Peu d'amplitude thermique avec une Tx de 13.4°C (on a perdu 9°C par rapport à hier quand même) et une mini de 8.9°C

Modifié par rvbo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée automnale petite pluie en matinée 2,6mm Tx 12,5° et Tn en cours 5,6°.

 

ça rame ce soir coupures orange, ça gonfle!! et en partage plus de 4G que la 3G!!

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Petite crachin automnale fin et frais qui, bon an, mal an, fait basculer l'auget. 3.8mm
Ta de 8°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...