Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020


ivoire42

Messages recommandés

il y a 13 minutes, sylver19 a dit :

Slt , petit essai de la station de Valleraugue , si vous tapez , es que vous avez aussi les données de la station?

192.168.1.58

 

Visible chez toi à cette adresse ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

Visible chez toi à cette adresse ;)

ok merci Micka . Oui,chez moi en essai de config du datalogger wifi

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Encore une belle journée, ça fait maintenant plus d'une semaine. C'est quand même rare ce type de temps en novembre. Même en altitude il faisait doux, mais avec un vent frais par endroit. 

De retour d'une balade, j'ai pas été très original, mais à l'heure où je suis parti il n'y avait trop de monde. 

IMG_20201128_144327.jpg

Modifié par toto42
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée très douce, ciel bleu même si les cirrus sont de plus en plus présents, Ta: 11.2 °C

 

Ballade un peu plus loin que celles autorisées les dernières semaines, des motos qui écorchent les chemins et les sous bois, de nouvelles parcelles richement mycorhizées coupées sans soin, j'aurais mieux fait de rester confiné -_-.

  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après la Tx atteinte en milieu de journée, temps plus frais ("ça" a descendu :) et ensoleillé pour la balade de l'après-midi.

7,4°C à 17h.

Pur éviter un choc émotionnel trop important, on a préféré y aller progressivement : d'abord ce matin, à 2,5 kms du côté d'Égliseneuve. Comme ça s'est bien passé, on a poussé à 5kms l'après-midi vers le château de Martinanches. J'espère être en capacité de monter au col de Toutée d'ici quelques jours.

 

Ce matin donc :

 

Égliseneuve

 

Égliseneuve

 

Et cet après-midi :

 

Martinanches

 

Martinanches

 

Deux quads qui sont passés en trombe pour mieux profiter de la "pleine nature", et pis cé tout, personne sur les chemins ni ce matin ni cet après-midi.

J'en connais une qui était ravie de grimper dans la voiture à nouveau pour aller galoper dans ses spots favoris, c'est miss Iris de la Loupette ! (je vous dis pas quand elle va débarquer au Ché sous la neige !)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

J'sais pas trop ce qu'il s'est passé ici, vu je n'y étais pas. Tx de 12.8°C
Ta de 8.5°C

Ce soir, le "fauve" n'est pas rassasié, il a encore faim, c'était -pour des raisons familiales- une ballade apéritive. 

Demain ce sera le plat de résistance.

Autrement, MF a fait son petit bilan sur l'automne 2020. Eh bien vous savez, très doux ils ont dit:

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/lautomne-2020-parmi-les-plus-chauds-en-france-depuis-le-debut-du

 

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , les entrées maritimes ont enfin laissées passer un peu de soleil et meme l'ami Sudiste à daigné

baisser d'un cran du coup c'est plus agréable comme ambiance!

tn de 5 °c

Tx de 11 ° c

il y a 27 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

journée très douce, ciel bleu même si les cirrus sont de plus en plus présents, Ta: 11.2 °C

 

Ballade un peu plus loin que celles autorisées les dernières semaines, des motos qui écorchent les chemins et les sous bois, de nouvelles parcelles richement mycorhizées coupées sans soin, j'aurais mieux fait de rester confiné -_-.

De retour d'une ballade autour de la draille de la Boulaine , un confrére de @sylver19 aura bientot fini

d'éradiquer les pins Sylvestre dans le coin!!! :(.

En une trentaine d'année ce coin est passée de boisé à 80 % à maintenant seulement boisé à peine 50% et

presque tout les pins sont coupés ; remplacés par des champs à 1200 m d'alt pourtant peu productifs et labourés chaque année!

  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 7 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour , les entrées maritimes ont enfin laissées passer un peu de soleil et meme l'ami Sudiste à daigné

baisser d'un cran du coup c'est plus agréable comme ambiance!

tn de 5 °c

Tx de 11 ° c

De retour d'une ballade autour de la draille de la Boulaine , un confrére de @sylver19 aura bientot fini

d'éradiquer les pins Sylvestre dans le coin!!! :(.

En une trentaine d'année ce coin est passée de boisé à 80 % à maintenant seulement boisé à peine 50% et

presque tout les pins sont coupés ; remplacés par des champs à 1200 m d'alt pourtant peu productifs et labourés chaque année!

Slt  le cépeur ! eh oui  ils crevent tous , le pin sylvestre est un montagnard  qui ne ne supporte pas les canicules et secheresses répétées . Bientot  je ne serais plus coupeur , je préfère leur faire des calins 😋 , ben oui vive les bergères et les randonneuses ...

  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sylver19 a dit :

Slt  le cépeur ! eh oui  ils crevent tous , le pin sylvestre est un montagnard  qui ne ne supporte pas les canicules et secheresses répétées . Bientot  je ne serais plus coupeur , je préfère leur faire des calins 😋 , ben oui vive les bergères et les randonneuses ...

 

On le sait bien Lilian : « la pine @sylver19» préfère troncher dans le vif !

---> []

Pas taper [y paraît que c'est les McICéens qui font fuir les femmes d'Infoclimat par leurs propos -les comportements ça va, on se sait se tenir]

  • Haha 11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

On le sait bien Lilian : « la pine @sylver19» préfère troncher dans le vif !

---> []

Pas taper [y paraît que c'est les McICéens qui font fuir les femmes d'Infoclimat par leurs propos -les comportements ça va, on se sait se tenir]

Qui font fuir les femmes lol ,  j'ai une certaine petite  expérience et il ne faut pas croire les "on dit "  Le Ralala  du Nord 🤣, sera bien d'accord avec moi ^^

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 5 heures, Nico41 a dit :

Bonjour, temps ensoleillé.

Pas du tout de neige même en haut de Superbesse. 

Inquiétant.

https://www.sancy.com/webcam/superbesse-haut/

Ben si ! Si tu regardes bien il y a pas mal de neige mais en bas 😁 

image.thumb.png.950fc7b2893c1b92b34e129289c14f21.png

 

N'empêche, ça va être "marrant" à suivre la façon dont les stations vont gérer l'enneigement si le froid arrive en altitude. Moi je dirais que les canons cracheront non stop dès qu'il le pourront pour préparer dès à présent la potentiel ouverture fin janvier. Ils n'auront pas le choix ensuite que de damer comme il faut les pistes s'ils souhaitent la conserver ! Donc le pire c'est que si la neige est là pour les vacances de Noel, il y aura peut être des belles pistes vierges bien damées !! Ca sera parfait pour la luge ^^.

 

Bon sinon frais ce matin avec 2,1°C de Tn puis 13,6°C de Tx. Ta 7,7°C. Peut être le retour des gelées demain matin ici.

 

Pour la suite je n'arrive toujours pas à m'enthousiasmer. Déjà, les modèles ne sont pas tous bons, et on sait que ça peut évoluer jusqu'au dernier moment et souvent dans le mauvais sens. Je suis en mode pessimiste histoire de ne pas être déçu ^^ (mais bon au fond de moi j'aimerais y croire...).

 

Bonne soirée !!!!

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

hello journée globalement ensoleillée, douceur toujours et encore Tnn0,1°  Ta 4,5° et encore des vaches dans les pâtures le 28 novembre à 930m et qui broutent une herbe encore bien verte!! et certains qui s'indignent qu'il n'y a plus d'hiver donc plus de neige, mais quand on voit les pubs sur les épreuves de biathlon pour les chaudières on se demande si le monde n'est pas devenu fouxD:D:P

 

viessmann.thumb.png.5f55c549642839e899f37345eb2faa56.png

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 39 minutes, JPGrèzes48 a dit :

B, un confrére de @sylver19 aura bientot fini

d'éradiquer les pins Sylvestre dans le coin!!! :(.

En une trentaine d'année ce coin est passée de boisé à 80 % à maintenant seulement boisé à peine 50% et

presque tout les pins sont coupés ; remplacés par des champs à 1200 m d'alt pourtant peu productifs et labourés chaque année!

normal il prépare une oliveraie d'un côté et une bananeraie de l'autre

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, damien63 a dit :

[...] Je suis en mode pessimiste histoire de ne pas être déçu ^^ (mais bon au fond de moi j'aimerais y croire...).

 

Ce n'est pas comme si tu avais un appart' là-haut. Allez on y croit 🙏🍀

Faudra bien choisir la personne qui ouvrira la discussion de décembre : faiseurs de neige, candidatez dès maintenant et indiquez bien vos références, puis vote dans 48 h.

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 15 minutes, Thundik81 a dit :

 

On le sait bien Lilian : « la pine @sylver19» préfère troncher dans le vif !

---> []

Pas taper [y paraît que c'est les McICéens qui font fuir les femmes d'Infoclimat par leurs propos -les comportements ça va, on se sait se tenir]

et d'après le dicton corrézien " ah quel appât que la pie n’ happa pas":cry::angel:

faut en profiter les modos sont en AG....:P

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ce n'est pas comme si tu avais un appart' là-haut. Allez on y croit 🙏🍀

Faudra bien choisir la personne qui ouvrira la discussion de décembre : faiseurs de neige, candidatez dès maintenant et indiquez bien vos références, puis vote dans 48 h.

Oui j'ai énormément de chance de l'avoir je suis bien d'accord !! Bon sauf que j'y aurais accès qu'à partir des vacances de Noel... Et oui c'est encore le confinement !

D'ici là, si la neige revient en montagne, je n'aurais que les webcams pour pleurer ! 😂

il y a 7 minutes, papulefer a dit :

normal il prépare une oliveraie d'un côté et une bananeraie de l'autre

Tu a aussi oublié la palmeraie !!! Et je serais son fournisseur de jeunes plants ! ☺️

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sylver19 a dit :

Slt  le cépeur ! eh oui  ils crevent tous , le pin sylvestre est un montagnard  qui ne ne supporte pas les canicules et secheresses répétées . Bientot  je ne serais plus coupeur , je préfère leur faire des calins 😋 , ben oui vive les bergères et les randonneuses ...

Salut  mon Lapins des bois :D , ce qui me "gène" dans ces "coupes sélectives " c'est aussi que les arbres 

coupés là haut sont en pleine forme (au moins en apparence) oui  enfin étaient en pleine forme 9_9.

Ils ont résistés aux sècheresses et aux chenilles processionaires jusque là!

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, JPGrèzes48 a dit :

Salut  mon Lapins des bois :D , ce qui me "gène" dans ces "coupes sélectives " c'est aussi que les arbres 

coupés là haut sont en pleine forme (au moins en apparence) oui  enfin étaient en pleine forme 9_9.

Ils ont résistés aux sècheresses et aux chenilles processionaires jusque là!

C'est des bois communaux ,privés ? ils ont quel age  car chez moi j'en ai coupé d'un peu plus de 100 ans en forme  mais il ne fallait pas attendre car  le pourrissement du coeur arrive vite , ils avaient de la qualité menuiserie sur les 3/4 m du pied .  Je suis en train de couper des grandis et Sitka de 50 ans environ qui sechaient ou pourris  , le proprio a tarder à les couper un an de perdu, eh certainement 8000e de perdu sur 800 m3 et c'est que de la qualité emballage .  

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sylver19 a dit :

C'est des bois communaux ,privés ? ils ont quel age  car chez moi j'en ai coupé d'un peu plus de 100 ans en forme  mais il ne fallait pas attendre car  le pourrissement du coeur arrive vite , ils avaient de la qualité menuiserie sur les 3/4 m du pied .  Je suis en train de couper des grandis et Sitka de 50 ans environ qui sechaient ou pourris  , le proprio a tarder à les couper un an de perdu, eh certainement 8000e de perdu sur 800 m3 et c'est que de la qualité emballage .  

 Ce sont des bois privés appartenant à des agriculteurs qui "profitent" de la présence d'une très grosse entreprise forestière du Cantal

qui venait là pour faire des coupes d'éclaircies sur des épicéas pour vendre leur pins assez souvent pour aussi déffricher leurs parcelles!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Belle journée et Tx +12,1 ... vivifiant !

 

Fanfoette a terminé sa journée cet aprèm et j’ai donc pu suivre avec grand intérêt l’AG en direct en grande partie.

Et donc félicitations (entre autres) à Laurent pour sa réélection 😉 ... et à tous les participants qui ont assuré un haut niveau de compétence 👍


Du coup on est parti un peu tard pour rentrer à la tombée de la nuit, mais quel bonheur de s’évader !

Direction le triangle Varennes/Chanonat/Chadrat pour 2 grosses heures de balade !

 

Petit pont en pierre sur l'Auzon :

92578C27-A85D-4415-9A15-F1D8D37B9669.jpeg.ae6cb351b9e7dc08ed650832546f6329.jpeg

 

Peu après un dolmen (ou pas !) :
9ACE1867-7BC0-43AC-8C42-912C81CE5CCD.jpeg.3064a8ecccaa8c8a70a8febb54a41a90.jpeg

 

Un petit étang sympa !
2572ED1A-03E1-49D5-B00A-61A3C8B243EF.thumb.jpeg.e7033ad9125339bb9eaec41fcc1de6d6.jpeg

 

Début de coucher de soleil sur la Montagne de la Serre (pour l'anecdote il y a par là un camping naturiste, mais on n'en a pas vu, étonnant non ?) :

F932C41F-A5F5-49AE-B954-EF3D5E67724C.thumb.jpeg.860bb0e26a67f5681a6d93e457e0ecee.jpeg

 

Quizz du samedi soir : une antenne et une montagne mythique, ça vous rappelle quelque chose ?

(sinon je peux plus rien pour vous :P)

F0130D66-A148-4B84-ADE0-88D7C5D40943.thumb.jpeg.817fff672d9a83e1417ef84ebd7f2ad6.jpeg

 

Et pour finir un sublime coucher de soleil bien rouge !

52F907BC-172F-4C0D-BD7A-97ADEF7C7E2B.thumb.jpeg.2ac540b0db055f85fdd1dc9c1758905f.jpeg

 

Ensuite on est rentré à taton, heureusement qu'une Lune presque pleine nous a aidé un peu.

Bref, le pieds !!!

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 7 minutes, JPGrèzes48 a dit :

 Ce sont des bois privés appartenant à des agriculteurs qui "profitent" de la présence d'une très grosse entreprise forestière du Cantal

qui venait là pour faire des coupes d'éclaircies sur des épicéas pour vendre leur pins assez souvent pour aussi déffricher leurs parcelles!

ils sont dans leur droit , et ils ont le droit de defricher  dans des zones trés boisés auparavant , c'est comma ça . Quand on veut sauvegarder des bois ,il faut acheter les parcelles quand c'est possible ^^

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 8 minutes, sylver19 a dit :

ils sont dans leur droit , et ils ont le droit de defricher  dans des zones trés boisés auparavant , c'est comma ça . Quand on veut sauvegarder des bois ,il faut acheter les parcelles quand c'est possible ^^

Ben mon lapin t'es chaud bouillant deux coups de suite....même pas le temps de recharger le canon..

Modifié par papulefer
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, sylver19 a dit :

ils sont dans leur droit , et ils ont le droit de defricher  dans des zones trés boisés auparavant , c'est comma ça . Quand on veut sauvegarder des bois ,il faut acheter les parcelles quand c'est possible ^^

 

SINON, heu SANS INDISCRÉTION (évidemment), c'est quoi cette histoire de bergère là ?

Tu entames ta reconversion ? Tu vas faire pousser des chêvres (bio) sur les hauts-plateaux du Cézallier, un truc dans ce goût ? ;)

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

On le sait bien Lilian : « la pine @sylver19» préfère troncher dans le vif !

 

 

Amis poètes ... :dodgy:

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...