Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 12 heures, Fanfoe63 a dit :

Ta +1,9 et dans le brouillard !

 

M’enfin, comme promis, mes photos pourraves de ce dimanche à Corent (site archéo majeur même si je n’aime pas trop la présentation sur site trop moderne ...).

 

Vu la météo pas de paysages sublimes, 2 ou 3 degrés environ et ... du brouillard.

Ce qui m’étonne toujours c’est de croiser autant de personnes équipées de coupe vent à tous les étages, bonnet vissé sur la tête et parfois bâtons de ski marche ... Comment vont ils survivre par -10 degrés ?

(bref j’étais bien seul en short et cheveux au vent)

 

Donc pas de photos splendides mais des interrogations...

C’est quoi comme unité d’altitude le « mn » ?

98BC3E9B-4673-4FF0-9777-DA2EDED0257C.jpeg.3a989dff3ddfd8cab0a50473c79f948f.jpeg


Pour info, la station Holuy du site parapente (penchez la tête, ça faisait un moment que je l’avais pas faite celle là) :

65760785-D6FA-4A92-BABC-61737CAA14F9.thumb.jpeg.66d2ded41000b8ccef3e389a69d037f1.jpeg

 

Plus loin ... la fontaine de Chalus !!! (je connaissais pas mais encore un endroit où je suis chez moi !)6502AEB3-3C5D-450E-8B06-FBC2DF574B23.jpeg.ee9471cf1f0992e4efce9d4893eb72fd.jpeg  F9691766-33AF-4197-A776-A11FE1C7953F.jpeg.48f6abe423a0710b33ef4718f84e68d4.jpeg

 

L'ancienne station de pompage avec une faute d'orthographe ... à moins que le nom n'ait changé !? Et la maison des laveuses :

1B16A5DB-18FB-4CFB-84E3-A369988AC61E.jpeg.c1d28a7e856178ac0b3f41ff8930aa18.jpeg  BF338FC8-EF33-479C-BAEC-77A0B19E54CA.jpeg.aaf6c42edb47cfa538be28f6772b5e45.jpeg

 

Et pour finir le fabuleux coucher de soleil en direction de Montpeyroux (plein Sud) ! ;)

09460442-7537-4DD2-B5EA-0FF06271542A.thumb.jpeg.4479fc70a1c7419309be72d372c059aa.jpeg

 

C'était bon !

(avant toutes ces photos trop blanches à venir :P)

 

 

Il n'est pas rare que la graphie d'un nom évolue.

 

Sur le CN (cadastre napoléonien) c'est bien Corent :

 

image.thumb.png.a3d5fcdd007b55e87ba1fd9f432abbf5.png

 

A noter que l'on trouve également un Coren dans le Cantal.

 

Bon j'essaie d'imiter notre @Thundik81, mais compliqué..

 

On trouve effectivement "Coren" dans les recherches bibliographiques.

 

"L'arboriculture est d'ailleurs bien présente dans l'Auvergne romaine, comme en témoignent de multiples indices souvent isolés. Ainsi, une branche de cerisier a été exhumée dans un puits comblé à la fin du Ier s. ou au IIe s. sur le site des Léchères à Aubiat 66 et un noyau de cerise a été recueilli en stratigraphie sur la villa de La Rochette-Félines à Massiac 67. Des noyaux de prunes, de cerises et de merises, des coquilles de noix et de noisettes ont été mis au jour dans des contextes gallo-romains variés : vicus de La Masse à Ambert, puits antique à Saugues, nécropole des Martres-de-Veyre, sources sacrées de Chamalières et de Coren. On peut également évoquer les noix factices de Lezoux. La palynologie confirme la culture du noyer et du châtaignier depuis l'âge du Fer en Limagne, à Aubiat 68 et à La Moutade 69, et dans le Cézallier, à Rentières 70"


 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Première petite gelée tout juste pour novembre avec -0.1°C sur le village. Beau soleil sur le secteur et le mercure va atteindre 3°C dans peu de temps. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Loin des grosses gelées de certains d'entre vous, tn -1 degré, Ta +4,5 degrés et plein soleil. 

 

Bonne journée. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Je suis actuellement à Rochefort Montagne a quasi 900m d’altitude. Je suis au dessus des nuages c’est tout givré c’est magnifique ! Ça caille sacrément avec -7 à la voiture. Je suis dans la fameuse clinique aux géraniums qui ont passé dehors l’hiver dernier. Bon la j’ai des doutes sur leurs résistances ! Mais ils sont en fleurs c’est juste impressionnant. 

Je vous mettrais une photo plus tard ^^.


Voilà les fameux géraniums de montagne en direct :

 

132B4E46-673C-4DE9-BC2A-4789567B208A.thumb.jpeg.45d7d0f84a447b0dab5d22206b5a6296.jpeg

  • J'aime 13
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, darkminimouf a dit :

[...]

Bon j'essaie d'imiter notre @Thundik81, mais compliqué..

[...]

 

Ben le @Thundik81, hier, il a préféré laisser la main à une autorité :

Si tu voulais que je regarde pour la fontaine de Chalus cela sera demain 😉

[le terroir ainsi nommé est plus à l'Est -vieilles ruines]

Lire déjà cette très très bonne étude (G. FOURNIER) :

http://cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/402/documents/jjvhjo1ci3oj21.pdf

Noter aussi Chandezon, patronyme de [pseudo rédacté] !

 

Mais c'est un bon début mon Nico !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Info pour nos voisins ardéchois et altiligériens :

 

leprogres_pnr_pilat.jpg.25c010fd70edcf98102f46368ad67698.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

Info pour nos voisins ardéchois et altiligériens :

 

leprogres_pnr_pilat.jpg.25c010fd70edcf98102f46368ad67698.jpg

 

Ce nouveau président Emmanuel M. me fait penser à un geneysien célèbre :

https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/postes exterieurs/saint_genest/introsgmx.htm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les légumes sont mis à l'abri et le géranium du jardin copieusement paillé hier sous un beau soleil et une douceur encore présente.

Ce matin, fort contraste thermique sur la montagne selon influence TAF (-5.7°C à la verrerie) au pas : 0.2 à Lachamps Raphaël et 3.3°C à la Croix de Bauzon

Le brouillards givrant est omniprésent côté vallée du Rhône; sa langue givrée déborde tout juste du col de Mézilhac. Versant Ardèche, c'est le plein soleil mais l'ambiance est plus froids qu'en montagne.

😁🤩.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 10 minutes, Thundik81 a dit :

Ce nouveau président Emmanuel M. me fait penser à un geneysien célèbre :

https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/postes exterieurs/saint_genest/introsgmx.htm

 

Lors de son élection à la tête du parc j'ai tout de suite pensé à son père Daniel : https://www.facebook.com/watch/?v=2559874367667124

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 28 minutes, Thoupie42 a dit :

Info pour nos voisins ardéchois et altiligériens :

 

leprogres_pnr_pilat.jpg.25c010fd70edcf98102f46368ad67698.jpg

Merci pour le partage Pierric. Je l'ai vu sur le site hier mais je crois qu'il n'était accessible qu'aux abonnés 😉😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jej42400 a dit :

Merci pour le partage Pierric. Je l'ai vu sur le site hier mais je crois qu'il n'était accessible qu'aux abonnés 😉😉

 

Et moi je n'avais pas jugé bon de le rapporter ici : on a besoin de toute la famille ICéenne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

le plafond est plus haut que ce matin. Mais ça reste bien gris et brouillardeux.

Pétole chez Eole.

Ta 0.5°C (12h30).

 

Sinon, je viens de voir 2 rapaces planant au dessus de Terrenoire.

Puis, un des deux s'est un peu approché. Mais pas suffisamment pour voir ses couleurs et le photographier.

J'ai néanmoins bien vu sa queue bien fourchue : milan royal ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 50 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ce nouveau président Emmanuel M. me fait penser à un geneysien célèbre :

https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/postes exterieurs/saint_genest/introsgmx.htm

J'ai justement pensé à lui hier en plantant le jalon.

Car la première année on l'avait à trois (avec Bruno A., génésien aussi à l'époque). Il doit bien rester quelques photos dans le bulletin. Je chercherai à temps perdu.

Contrairement à Chaubouret, le soleil n'a pas percé ici.

Ta -2,3°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

[...]

Sinon, je viens de voir 2 rapaces planant au dessus de Terrenoire.

Puis, un des deux s'est un peu approché. Mais pas suffisamment pour voir ses couleurs et le photographier.

J'ai néanmoins bien vu sa queue bien fourchue : milan royal ?

 

Terrenoire ? 🤔

un @Peki2 qui a pris des ailes ?

Cela serait plus simple si ils étaient tous équipés : https://www.life-eurokite.eu/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Sylane a dit :

J'ai justement pensé à lui hier en plantant le jalon.

Car la première année on l'avait à trois (avec Bruno A., génésien aussi à l'époque). Il doit bien rester quelques photos dans le bulletin. Je chercherai à temps perdu.

[...]

 

« Nouvelle rubrique » dans le bulletin n°33 de janvier 2008 : page 2, photo prise par Emmanuel des 2 autres comparses (qui « encadrent un futur membre de l'AMRL »).

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Autour de 0° de minuit à midi, mais Tn -0,2 °C !

Le soleil arrive depuis midi et quelques, Ta +1,3 °C.

 

Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Finalement de retour ce matin à l'adresse habituelle !

 

Youpi !

 

Allez bon app, et zoup je file à Saumur :)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le soleil au méridien tente une percée.

Sera-t-elle suffisante pour faire passer la température dans le positif ?

Ta -2,0 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour météo semblable à hier gris et frais/froid mais le plafond nuageux est bien plus haut. j'en déduit (vu que l'altitude pour retrouver le soleil est qui pratiquement la même qu'hier) que la couche de stratus est bien moins épaisse. Tout au plus 100m d'épais contre 300m pour hier!
 

Il y a 11 heures, Thoupie42 a dit :

Info pour nos voisins ardéchois et altiligériens :

 

leprogres_pnr_pilat.jpg.25c010fd70edcf98102f46368ad67698.jpg

 

J'avais eu écho de ce projet avec notamment la commune de Boulieu-les-Annonay (07) comme commune potentiel.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

Froid aujourd’hui ta: 2,9 avec un grand soleil, on distingue mal riom avec la brume.

edit: 2,5 température qui baisse depuis midi.

 

Un aperçu de l’ambiance à Clermont ce matin juste avant d’arriver sur Durtol43A3EBF5-3706-4DFB-A086-3621FD636F06.thumb.jpeg.7bf1eefeab7e6c08daf8f1727cff873d.jpeg

 

En traversant Clermont le matin à vélo on regrette presque la douceur😂

Modifié par benj63
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour, froid ce matin j'aurais pas cru ! avec -6°C sur ma position, et -8.1°C à saint germain l'herm

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Presque ébloui (comme l'appareil photo) par tant de luminosité :D :

 

IMG_8481copie2.jpg.88982c1c6b3ce6afba2f942c4508b4da.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Sylane a dit :

Le soleil au méridien tente une percée.

Sera-t-elle suffisante pour faire passer la température dans le positif ?

Ta -2,0 °C.

Faiblarde la perçée quand même.

Il semble qu'on se dirige vers la première journée sans dégel dela saison.

Les sols sont ramollis cependant. Mais pas grave, ils accumulent tranquillement leurs frigories pour L'accueillir demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sylane a dit :

[...]

Les sols sont ramollis cependant. Mais pas grave, ils accumulent tranquillement leurs frigories pour L'accueillir demain.

 

Gollum.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...