Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

Gollum.jpg

Ma Précieuse !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Soleil plus rayonnant. Mais très bas désormais et Ta -1,6°C.

Donc on ne dégèlera pas aujourd'hui.

Une question cependant que je ne sais trancher : est-ce que s'il dégèle demain matin avant 7 h (ce qui est très probable) on perd le bénéfice de la journée sans dégel ou bien est-ce que c'est la journée calendaire qui compte ?

Si un sachant sachant ça sait, je veux bien son savoir !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Sylane a dit :

Faiblarde la perçée quand même.

 

En bas, c'est plein soleil (avec tout de même un peu de résidus brumeux)

12.8°C actu sur mon balcon (au soleil, bien entendu ...).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Sylane a dit :

[...]

Une question cependant que je ne sais trancher : est-ce que s'il dégèle demain matin avant 7 h (ce qui est très probable) on perd le bénéfice de la journée sans dégel ou bien est-ce que c'est la journée calendaire qui compte ?

Si un sachant sachant ça sait, je veux bien son savoir !

 

@M. Gagnard est demandé au comptoir !

https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/conseils_installation/definition.htm

 

Edit: je réponds explicitement quand même : la Tx du 30/11 va jusqu'au 01/12 6h TU donc dégel compté pour le 30/11 si la Tx > 0 sur la plage (horaire).

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

Merci Mickaël.

Comme on parle ici des Tn et qu'il n'a pas dégelé depuis hier 19 h (18 h TU), si on tient encore 2 h et 12 min sans passer le 0,0 °C - et si j'ai bien compris - c'est bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sylane a dit :

Merci Mickaël.

Comme on parle ici des Tn et qu'il n'a pas dégelé depuis hier 19 h (18 h TU), si on tient encore 2 h et 12 min sans passer le 0,0 °C - et si j'ai bien compris - c'est bon !

 

Je ne suis pas pédagogue (ça se saurais depuis le temps !)... à l'aide Michel !!!

Journée sans dégel = journée où le thermomètre n'est pas passé au-dessus de la glace = Tx inférieure ou égale à 0 sur la période de mesure des Tx (6h TU jour J à 6h TU J+1).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 22 minutes, Sylane a dit :

Merci Mickaël.

Comme on parle ici des Tn et qu'il n'a pas dégelé depuis hier 19 h (18 h TU), si on tient encore 2 h et 12 min sans passer le 0,0 °C - et si j'ai bien compris - c'est bon !

En fait non, c'est l'inverse puisqu'on parle bien des Tx.

Ça m'a toujours perturbé cette histoire.

Donc on ne tiendra pas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 20 minutes, Sylane a dit :

Merci Mickaël.

Comme on parle ici des Tn et qu'il n'a pas dégelé depuis hier 19 h (18 h TU), si on tient encore 2 h et 12 min sans passer le 0,0 °C - et si j'ai bien compris - c'est bon !

hello,

 

je ne suis pas forcément calé en la matière et effectivement @M. Gagnard pourra nous le confirmer mais pour la journée du 30/11, s'il dégèle d'ici demain matin 7h elle ne sera pas comptabilisée comme sans dégel. Celle du 29/11, c'était de 7h hier matin à 7h ce matin. 

Donc si le thermo bascule à +0.1°C demain à 6h59 et ben oui ce sera mort pour la journée sans dégel et ce, même s'il gèle depuis dimanche. 

Comme d'ailleurs si dimanche le gel avait commencé à 7h01, elle ne serait pas mieux comptabilisée sans dégel. 

ça veut dire que potentiellement, tu peux te retrouver avec 47h58 de gel sans pour autant compter une seule journée sans dégel... Bon je sais c'est sadique mais c'est bien comme ça :) 

Les règles climatos... il en faut hein :) 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

Je ne suis pas pédagogue (ça se saurais depuis le temps !)... à l'aide Michel !!!

Journée sans dégel = journée où le thermomètre n'est pas passé au-dessus de la glace = Tx inférieure ou égale à 0 sur la période de mesure des Tx (6h TU jour J à 6h TU J+1).

Je viens de m'en apercevoir en effet. Tu très pédagogue mais c'est moi qui suis un mauvais apprenant.

Mais le temps de me faire un thé citron-gingembre (la vie est dure) et tu avais déjà répondu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 1 minute, jej42400 a dit :

hello,

 

je ne suis pas forcément calé en la matière et effectivement @M. Gagnard pourra nous le confirmer mais pour la journée du 30/11, s'il dégèle d'ici demain matin 7h elle ne sera pas comptabilisée comme sans dégel. Celle du 29/11, c'était de 7h hier matin à 7h ce matin. 

Donc si le thermo bascule à +0.1°C demain à 6h59 et ben oui ce sera mort pour la journée sans dégel et ce, même s'il gèle depuis dimanche. 

Comme d'ailleurs si dimanche le gel avait commencé à 7h01, elle ne serait pas mieux comptabilisée sans dégel. 

ça veut dire que potentiellement, tu peux te retrouver avec 47h58 de gel sans pour autant compter une seule journée sans dégel... Bon je sais c'est sadique mais c'est bien comme ça :) 

Les règles climatos... il en faut hein :) 

Merci ++

Je crois qu'on est bons désormais.

Et puis les règles climato : s'il tombe ne serait-ce que deux flocons au cour d'une nano-averse et qu'on en voit un a 6 h 59 et le deuxième à 7 h 01 et bien ça incrémente les statistiques de 2 j neigeux.

Donc des fois, c'est aussi à notre avantage.🙂🙂🙂  

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De sacrées inversions pour ce dernier jour de novembre. Alors que les températures à basse altitude n'auront guère dépassé 2 ou 3 °C, par exemple Tx de 2,5°C à Mauzun, 3,8°C à Issoire, ou 2,1°C à Ambert, au-dessus de 1000m, on aura eu par exemple 9,7°C à Super Besse, 7,9°C à Saint Anthème.

Belle amplitude aussi à Saint germain l'Herm : de -8,4°C cette nuit à +6,1°C peu avant 14h. Je donne ici le relevé des températures à cette station (1070 m) : le "pic" de douceur aura été bref !

 

1819053517_Capturedcran_2020-11-30_17-23-24.png.909f407cd782152c707d8e0912574440.png

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Une question cependant que je ne sais trancher : est-ce que s'il dégèle demain matin avant 7 h (ce qui est très probable) on perd le bénéfice de la journée sans dégel ou bien est-ce que c'est la journée calendaire qui compte ?

Si un sachant sachant ça sait, je veux bien son savoir !

En fait tout dépend si tu suis les règles "absurdes" de l'OMM ou de MF ou bien le respect du calendrier. On m'objectera que la majorité (à savoir l'OMM) a décidé de ces règles, mais majorité ne veut pas toujours dire raison.

Ce n'est pas parce qu'il y a une majorité de décérébrés qui regarde des émissions de téléréalités que je vais faire la même chose par exemple.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 9 heures, bill07 a dit :

Il a donc fallu attendre le dernier jour de novembre pour enregistrer ma première gelée -0.9°C

Les Tafs de Cédric ont fait parler la poudre ce matin:

- 11.4°C à Mas-St-Chély et -12.2 °C à Sagne Redonde !  St-Alban se contente de -8.6°C

Pas mal ici aussi avec un -7.9°C. Cette nuit le gradient était important avec -5°C ici et +3°C dans les bas fonds d'Annonay.

 

Soleil en matinée mais vite rattrapé par le brouillard, on n'a pas dépassé les -2°C ici (+4°C à Graix). Pas sur que ça dégèle avant 7 h demain matin,(Ta -3.7°C, 2°C sous la dernière sortie d'Arôme qui voit au mieux +1°C), à confirmer en live.

Il y a 4 heures, mistigri07 a dit :

Bonjour météo semblable à hier gris et frais/froid mais le plafond nuageux est bien plus haut. j'en déduit (vu que l'altitude pour retrouver le soleil est qui pratiquement la même qu'hier) que la couche de stratus est bien moins épaisse. Tout au plus 100m d'épais contre 300m pour hier!
 

 

J'avais eu écho de ce projet avec notamment la commune de Boulieu-les-Annonay (07) comme commune potantiel.

ça devrait donner ça à peu près avec un bout du Chambon-Feugerolles en plus. Coté Ardèche, c'est Annonay qui pousse pour y mettre la Vocance et le souhait d'intégrer la ligne de crête jusqu'au Grand Felletin.Carte_PerimetreRevisionCharte_pdf.pdf

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

La température baisse vite il fait -0,4

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Balade au Puy Lacroix, pas loin de chez nous, cet après-midi. Mélange de ciel bleu et de brumes.  C'est vraiment chouette en ce moment ces luminosités subtiles. Bien frais et revigorant !

 

Puy Lacroix

 

Puy Lacroix

 

Puy Lacroix

 

La nuit tombe et on vient d'atteindre les 0°C - vivement la suite (ou pas)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Ralala78 a dit :

n fait tout dépend si tu suis les règles "absurdes" de l'OMM ou de MF ou bien le respect du calendrier

 

Y'a absolument rien d'absurde dans cette règle, et tu le sais très bien. Cela ne fait que quelques dizaines d'années que l'automatisation et l'informatique ont permis d'automatiser les relevés - il fut une époque, aller faire le relevé à la mano à 0h loc des Tx/Tn/RR posait quelques problèmes évidents. Dès lors, toutes les données climatologiques (au sens, journée climato OMM/MF) ne peuvent que perpétrer cette règle, pour des raisons évidentes de comparaison/corrélation, car il est strictement impossible de corriger les données passées vers un autre mode.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, Sylane a dit :

Pas trop d'accord avec toi @bill07(c'est rare). Ta Tn va certainement compter pour le 29 novembre 😜 !

 

Bonsoir Stéphane,

Pas d'accord non plus avec toi et c'est rare aussi ;)

La température du jour est passée sous les 0°C ce matin après 4h et elle est restée < 0 jusque vers 8h30, ce soir à 18h UTC je devrais affecter (si je respecte la règle) les - 0.9°C de 7h30 sur la journée d'aujourd'hui donc sur le 30.11, non ?

Bon, j'emploie le conditionnel car je ne me prend pas la tête pour les 6h UTC (pour les Tx) ou les 18h UTC (pour les Tn) car ma Vantage Vue me fait le bilan au jour le jour (0h-->24h) et ce soir à minuit elle va m'indiquer un mini de -0.9°C sur la journée du 30.11 (sauf si ça plonge en dessous de -0.9°C après 19h)  je pense d'ailleurs que nombre d'intervenants sont comme moi sur du 0/24h.

Sinon coté météo vous devriez, les ligériens, profiter d'une ambiance hivernale dans les 48h à venir 9_9 mais j'ai bien peur qu'en la fin de semaine l'ouest soit le seul a ramasser la mise

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 1 minute, bill07 a dit :

Bonsoir Stéphane,

Pas d'accord non plus avec toi et c'est rare aussi ;)

La température du jour est passée sous les 0°C ce matin après 4h et elle est restée < 0 jusque vers 8h30, ce soir à 18h UTC je devrais affecter (si je respecte la règle) les - 0.9°C de 7h30 sur la journée d'aujourd'hui donc sur le 30.11, non ?

Bon, j'emploie le conditionnel car je ne me prend pas la tête pour les 6h UTC (pour les Tx) ou les 18h UTC (pour les Tn) car ma Vantage Vue me fait le bilan au jour le jour (0h-->24h) et ce soir à minuit elle va m'indiquer un mini de -0.9°C sur la journée du 30.11 (sauf si ça plonge en dessous de -0.9°C après 19h)  je pense d'ailleurs que nombre d'intervenants sont comme moi sur du 0/24h.

Sinon coté météo vous devriez, les ligériens, profiter d'une ambiance hivernale dans les 48h à venir 9_9 mais j'ai bien peur qu'en la fin de semaine l'ouest soit le seul a ramasser la mise

 

🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, metre3 a dit :

[...]

ça devrait donner ça à peu près avec un bout du Chambon-Feugerolles en plus. Coté Ardèche, c'est Annonay qui pousse pour y mettre la Vocance et le souhait d'intégrer la ligne de crête jusqu'au Grand Felletin.Carte_PerimetreRevisionCharte_pdf.pdf

 

Un officiel parmi nous : j'aurais dû y penser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Pas de gelée ce matin ici avec 0,6°C. Mais la Tn est en cours jusqu'à 19h heure française (18h TU) et il fait déjà -1,1°C. Il y aura donc bien une gelée comptabilisée pour aujourd'hui et aussi pour demain à partir du moment où il gèle encore à 19h01 !

 

Pour la Tx du jour, ça reste bien frais avec 3,2°C vers 16h.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Journée qu'on peut qualifier d'hivernale, même ici bas.

Un pâlichon soleil est venue nous éclaircir l'après-midi, puis les stratus ont repris le dessus.

Tx de 3.5°C.

Ta de -1°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Vedasien a dit :

Bonsoir,

Que vous êtes bavards... plus de 8 pages à rattraper en une seule journée vous êtes tarés ! :D 

 

Temps parfaitement ensoleillé (plus de 7 heures d'ensoleillement) et une température convenable. Tx de 11.1°C pour cette journée. Ce soir il fait bien frais, pour ne pas dire froid avec 2.1°C simplement actuellement sur le village... 

Bonsoir,c'est ce que je pensais...mais au moins c'est drôle.merci à tous.

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...