Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi depuis quelques nuits, me voici sous anti-inflammatoires, avant de programmer une petite intervention chirurgicale pour cet hiver.

Ça c'était pour la partie Caliméro, niveau météo, on peut dire que novembre fût l'exact opposé d'octobre.

Quelques faits notables, voire remarquables :

Pluvio : 86 mm en octobre (léger excédent), 25 mm en novembre (record mensuel bas depuis 4 ans).

Txm : 12.1° en octobre contre 12.8° en novembre ! Pour les températures, on est passé du mois d'octobre le plus frais au mois de novembre le plus doux depuis 4 ans.

Ensoleillement abyssal en octobre avec seulement 67 heures, suivi d'un novembre super lumineux qui compte 140 heures de soleil. Record bas et haut pour ces deux mois.

 

Soleil largement dominant et douceur lancinante donc, parfois à la limite de la chaleur au niveau du ressenti sur quelques journées. Première gelée la plus tardive depuis le début des relevés avec -1.8° le 21 novembre.

Et puis enfin, on est passé à autre chose, la transition d'hier fût d'ailleurs assez brutale. Après la petit gelée blanche et taquet de ciel bleu, soudain, peu avant 17h00, le général Hiver est arrivé par le nord-est, accompagné d'un brouillard glacé qui m'a fait ressortir illico mes Damart et autres chaussettes en laine. Tx de 7.0°, puis 3.3° à 16h00 sous un beau soleil, -0.4° à 17h00 dans une ambiance fantomatique, -1.1° à 18h00 dans la nuit noire et le brouillard épais.

 

Hier matin à 11h00, sur la route de Frédeval :

 

20201129_110058copie.thumb.jpg.d0fcad41adc9477c8488bdd9ecc7e2cf.jpg

 

 

-2.9° à l'aube, dans un brouillard diffus et peu dense, avec un peu de givre çà et là, sur la végétation.

Le spectacle était plus saisissant du côté de Giat, un peu plus haut en altitude, avec par endroit de beaux paysages givrés.

 

J'y passais ce matin vers 10h30, dommage je n'avais pas le temps de m'arrêter, mais quand même, pour l'ambiance :

 

20201130_103539copie.thumb.jpg.c983091e0b08254c4d2accbdaf14e66c.jpg

 

 

Fernoël, c'est un tout petit bled bien paumé à 800 m. d'altitude, sur le plateau de Giat. C'est la commune la plus occidentale du Puy-de-Dôme, cernée par la Creuse au nord, à l'ouest et au sud.

 

20201130_103616copie.thumb.jpg.bcba2e411db23b4f9b15b6fcbbdeaeec.jpg

 

 

Tx de 3.8° cet après-midi sous un beau soleil, puis chute rapide à la tombée du jour, vite stabilisée à -0.5°. Ça n'a pas bougé depuis.

Pour la suite, bon potentiel pluvio-neigeux, peut-être quelques heures sympas, mais à 700 m. ça semble un peu juste pour avoir quelque chose de propre sur la durée. On verra bien, au moins ça change et pas pour du pire ! 🤘

 

A+

  • J'aime 19
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, paparazzi a dit :

Salut,

 

Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi depuis quelques nuits, me voici sous anti-inflammatoires, avant de programmer une petite intervention chirurgicale pour cet hiver.

 

Merci pour les photos de coins qu'on ne voit pas souvent sur ce forum, et bon courage à toi : le canal Carpien, c'est galère en effet..

 

à Mauzun, ce soir les Températures sont descendues jusqu'à -2,1°C.

-1,8°C actuellement. Mais ça redescend si j'en crois mes sensations lors de l'ultime sortie de Mademoiselle Iris à l'instant.

On devrait retrouver des températures légèrement positives à cette altitude et à cet endroit jusqu'au prochaine week-end. Pluies et pleiges attendues demain à cette altitude. Mais il devrait neiger à l'étage au-dessus (difficile de préciser à quel étage exactement :) mais pas bien loin. Si je regarde par exemple les prévis à Saint-Eloy la Glacière, dans ma "zone" de 20 kms, pour la semaine à venir, à > 1000m, ça devrait faire une jolie couche quand même :
http://www.meteociel.fr/tendances/23296/saint_eloy_la_glaciere.htm

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, paparazzi a dit :

Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi depuis quelques nuits, me voici sous anti-inflammatoires, avant de programmer une petite intervention chirurgicale pour cet hiver.

Ça c'était pour la partie Caliméro, niveau météo, [...]

 

Bon courage !

Et espérons qu'on finisse avec notre Calimétéo en :

 

16R4l9.gif

  • J'aime 3
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bon il va être temps de tirer la couverture parce que là on est était parti sur du costaud, à 22h on a déjà fracassé les T° mini d'hier soir

Sagne Redonde  -10 °C      Mas-St-Chély  -8.6°C     St-Alban  -7.4°C     Saugues  -7.3°C

Sur le bassin du Puy c'était également bien parti :

de -6.2°C au Puy Loudes  à  -7.5°C à Lantriac (les Terres Blanches)

EDIT

Bon courage @paparazzi

Modifié par bill07
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Finalement la Tn de demain a été je pense bien atteinte avec -2,7°C vers 22h. Ca remonte depuis avec -2,1°C.

Bonne nuit

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

Y'a absolument rien d'absurde dans cette règle, et tu le sais très bien. Cela ne fait que quelques dizaines d'années que l'automatisation et l'informatique ont permis d'automatiser les relevés - il fut une époque, aller faire le relevé à la mano à 0h loc des Tx/Tn/RR posait quelques problèmes évidents. Dès lors, toutes les données climatologiques (au sens, journée climato OMM/MF) ne peuvent que perpétrer cette règle, pour des raisons évidentes de comparaison/corrélation, car il est strictement impossible de corriger les données passées vers un autre mode.

J'aurais pensé qu'une série statistique de 30 ans correspondait à l'automatisation et pas qu'une dizaine d'années. Je me doute que ces horaires correspondent aux heures de travail de l'époque où tout était manuel, mais l'OMM pourrait très bien pour les statistiques continuer à calculer sur ces horaires sur 2 jours calendaires, mais en parallèle afficher maintenant le format calendaire, rien ne l'empêche sauf si l'OMM est un mastodonte genre ONU où il faut des années pour faire bouger les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Mercure en chute libre depuis le début de nuit -1.6°C (Tn en cours aux normes ardéchoises 😁).  

Pas vu le soleil pour la deuxième journée consécutive même si la couche de stratus laissait entrevoir des tons pastel de bleu par endroit....

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Maximale plutôt faiblarde pour le secteur aujourd'hui avec 6.8°C sur le village en début d'après-midi. Dernière journée du mois encore bien ensoleillée (plus de 7h d'ensoleillement encore) donnant un cumul d'ensoleillement de 124h50 minutes pour novembre, mois donc bien correct. 

 

Assez étonnant ce soir, la température fluctue fortement. Aux environs de 20h la température flirtait avec le 0°C, puis depuis un petit vent de Sud-Est (15km/h) s'est levé et fait repartir le mercure à la hausse et pas qu'un peu ! Nous sommes proche de 3°C actuellement...

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Résumé de la journée à la maison (alors que je conduisais sous le soleil au chaud de la Clio) :

 

image.png.1e1a1951880049dd54aa3cdcd96f9f38.png

 

Après une chute vertigineuse (pour moi), on sent que ça tend à remonter !

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 1 heure, Ffred a dit :

Bonjour à tous,

Les modèles de ce soir vendent du rêve pour les hivernophiles, après l'apéritif de mardi / mercredi, c'est un gros épisode qui se prépare à partir de jeudi - vendredi surtout dans les monts d'Auvergne. Tempête et congères assurées si les modèles restent en l'état. @Matt54 a ouvert le topic des prévisions pour décembre, on atteindra pas les hauteurs de la photo, mais après la disette de l'année passée, on devrait retrouver le sourire... Vincent, Hervé, Damien, Stéphane et tous les fans de glisse, je crois que vous pouvez commencer à farter 😉

 

Bonne soirée

Oui, les prévisions sont appétissantes pour l'O du Mc en effet. 

Ce qui me chagrine un peu c'est les 20 kms... pas certain que le Ht Livradois offre un terrain de jeu comparable ce WE.
A voir du côté Cézallier...et là je suis un poil loin des parties les plus en altitude.

Le mètre étalon risque de s'agrandir un peu si toutes les conditions se présentent.

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grosse gelée blanche, surtout sur les voitures. 

Malgré quelques nuages élevés arrivant par le NO, la lune brille. 

Légère ventilation. Bien froide. 

Ta -1.7°C (23h10).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

il y a une heure, paparazzi a dit :

Salut,

 

Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi depuis quelques nuits, me voici sous anti-inflammatoires, avant de programmer une petite intervention chirurgicale pour cet hiver.

Ça c'était pour la partie Caliméro, niveau météo, on peut dire que novembre fût l'exact opposé d'octobre.

 

Il faut joindre les paumes des mains devant le torse, les avant bras à plat (et donc les poignets pliés à 90 °), ça tire un peu mais ça soulage franchement.

De tête 2 x 5 min par jour.

 

il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

Grosse gelée blanche, surtout sur les voitures. 

Malgré quelques nuages élevés arrivant par le NO, la lune brille. 

Légère ventilation. Bien froide. 

Ta -1.7°C (23h10).

Et pendant ce temps là : Ta +3.7 +4.1°c  (+8.9°c en 5 h) , Hr à 32%, difficile à confirmer Graix en retard de 2 h, le Holfuy du crêt du Rachat : +0.5°c

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

La température augmente il fait -1,6 mais en regardant le nord du département comme à st pardoux (630m) on est déjà dans le positif à 23h 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fanfoe63 a dit :

Pour finir Novembre en beauté :

 

image.png.fefd395c6fac969dc86cbffa8dd6f35d.png

 

(mais vous n'êtes pas obligé de me croire :P)

 

Vu dans La Montagne alors... ! Si si (regardez bien l'URL) : https://www.lamontagne.fr/photoSRC/Gw--/grosse_blague_de_fanfoe63_5071300.jpeg

La Une de demain est une spéciale dédicace à @damien63

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Le voile nuageux arrivant par le Nord est composé de Cirrocumulus qui forme un splendide halo lunaire. C'est la première fois que j'en voit un aussi marqué 😍

IMG_20201130_235455.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 12 minutes, metre3 a dit :

 

Il faut joindre les paumes des mains devant le torse, les avant bras à plat (et donc les poignets pliés à 90 °), ça tire un peu mais ça soulage franchement.

De tête 2 x 5 min par jour.

 

Merci pour le tuyau, je vais essayer ça. La journée ça va, mais le soir, on sent les fourmillements monter et après les douleurs diffuses qui irradient tout le bras jusqu'au lever...  C'est moins chaud ce soir grâce aux médocs, reste à voir comment va se passer la nuit.

 

il y a 3 minutes, benj63 a dit :

La température augmente il fait -1,6 mais en regardant le nord du département comme à st pardoux (630m) on est déjà dans le positif à 23h 

 

Eh oui, surprise ici aussi, la couche d'inversion qui était bien stable commence à se faire bousculer par la perturbation, température et humidité se mettent à fluctuer :

 

22h00 : -1.0° / 88% Hr

23h00 : +1.8° / 70%

23h30 : +3.2° / 51%

23h59 : +0.9° / 73%

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 32 minutes, metre3 a dit :

 

Il faut joindre les paumes des mains devant le torse, les avant bras à plat (et donc les poignets pliés à 90 °), ça tire un peu mais ça soulage franchement.

De tête 2 x 5 min par jour.

 

Et pendant ce temps là : Ta +3.7 +4.1°c  (+8.9°c en 5 h) , Hr à 32%, difficile à confirmer Graix en retard de 2 h, le Holfuy du crêt du Rachat : +0.5°c

Ah oui quand même ! Belle remontée la haut... L'avantage c'est que tu es sur de voir la neige 😉😉😉

Ici bas nous sommes scotchés pour l'instant à -2.3°C ... Inchangée depuis 21h...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Le temps change , le ciel se couvre , la température remonte avec -2.7°c contre -3.7°c à 20h... 

a suivre demain ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...