Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020


ivoire42

Messages recommandés

Bonjour, toujours des inversions marquées par ici avec une

TN de 2 ° c ici contre

-3 ° c en fond de vallée 200 m plus bas et on voit la gelée blanche en bas!

Le soleil est voilé par des nuages élevés!

Bonne journée à tous!

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

1,4°C ce matin à Mauzun (la Tn pour cette nuit)

Ciel bleu clair.

Inversions de nouveau dans le Forez, avec des températures positives en altitude et plus froides en vallée de la Dore.

Et maintenant..

Retour de la douceur jusqu'à la saint Glinglin (sans précipitations, sans vent, etc..)

 

 

 

CTRL A (je sélectionne d'un coup d'un seul toutes ces foutues prévis pour les dix jours à venir)

SUPP (je mets tout ça la poubelle)

Et on recommence sur de meilleures bases.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Dernière gelée de la série ce matin avec -2 degrés de Tn sous abris. 

 

On va profiter du soleil avant des journées plus humides. 

 

Bonne journée. 

 

DSC_3256.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Toujours bien loin de ma première gelée ce matin sur mon coteau avec +4.5°C (vs -3.5°C à Aubenas-St Martin)

Ailleurs les performances sont sensiblement les mêmes qu'hier avec :

sur le bassin du Puy de -4.2°C (Loudes) à -6.8°C à Lantriac.  Saugues -5.4°C

Et pour les autres gros bras:

-6.7°C à Riotord   -6.9°C à St-Alban    -7.8°C à Sagne Redonde  et le master reste Mas-St-Chély avec -8.6°C  

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Tn -0,6 °C ce matin. Donc plus froid qu'hier.

Et en effet on avait l'impression d'une nuit plus radiative. Néanmoins ce propos n'engage que mon heuristique et je ne sais pas s'il a un sens scientifique. Nonobstant paysage plus blanc qu'hier. Et comme hier le lac d'air froid est devenu bien visible vers 8 h et est toujours présent actu.

Donc je dirais (à vérifier sur le prochain bulletin) aux alentours de -5 °C au centre du village et dans les -10°C pour les hammeaux les plus froids (la Scie la Roue par exemple).

Les géraniums se portent à merveille. Je ne sais pas si Manu a regardé le GFS du matin (espoir) et encore moins s'il a prévu d'en parler ce soir mais d'un point de vue géranium le déconfinement pourra se prolonger encore quelques temps.

Modifié par Sylane
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Les géraniums se portent à merveille. Je ne sais pas si Manu a regardé le GFS du matin (espoir) et encore moins s'il a prévu d'en parler ce soir mais d'un point de vue géranium le déconfinement pourra se prolonger encore quelques temps.

 

ô c'est joliment dit !

Ça me fait penser qu'effectivement, le confinement (pour ceux qui sont strictement confinés, c'est-à-dire pas tant de monde que ça finalement, les sans emploi, les retraités, les télétravailleurs, les étudiants, en gros, j'en oublie peut-être), c'est plus ou moins analogue à l'état de dormance pour les plantes. Pour un guss dans mon style, qui a tendance à adopter cet état biologique (et social) de "dormance" durant l'été, à la saison chaude (au contraire de la plupart des plantes donc) pour ne s'éveiller qu'avec les premiers frimas, le confinement dure grosso modo sans interruption depuis mars dernier. Et disons que ça commence à faire long là. Je fais des racines quoi. :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sylane a dit :

Tn -0,6 °C ce matin. Donc plus froid qu'hier.

Et en effet on avait l'impression d'une nuit plus radiative. Néanmoins ce propos n'engage que mon heuristique et je ne sais pas s'il a un sens scientifique. Nonobstant paysage plus blanc qu'hier. Et comme hier le lac d'air froid est devenu bien visible vers 8 h et est toujours présent actu.

Donc je dirais (à vérifier sur le prochain bulletin) aux alentours de -5 °C au centre du village et dans les -10°C pour les hameaux les plus froids (la Scie la Roue par exemple).

Les géraniums se portent à merveille. Je ne sais pas si Manu a regardé le GFS du matin (espoir) et encore moins s'il a prévu d'en parler ce soir mais d'un point de vue géranium le déconfinement pourra se prolonger encore quelques temps.

 

Un peu déçu (euphémisme) par le bulletin d'info municipale d'hier...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Il fait bon vivre ici !

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-sous-abri/24/novembre/2020/09h/carte-zoomable.html

 

Les 10°C en plein milieu c'est pour moi 😁

 

10,9°C actuellement. Comme hier matin, nous avons pas eu de gelée sous abri (2,1°C de mini) mais on observe de belles inversions avec la Plaine-du-Forez voisine.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Run du midi : chagrin. Sauf pour les géraniums.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Programme invariable depuis plusieurs jours : grand soleil, frais le matin, doux l'après-midi. Les inversions thermiques ont permis d'obtenir 4 gelées consécutives ici (respectivement -3.6°C, -4.7°C, -2.5°C et -2.8°C), et les terrains sont bien gelés dans les zones protégées du soleil. Environ 5°C actuellement.

 

Bon appétit.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, Sylane a dit :

Run du midi : chagrin. Sauf pour les géraniums.

 

Mais si mais si !

En cherchant bien (mais faut chercher quand même)

 

gem-16-240_dut8.png

 

GEM est notre ami !! (et pis c'est des Canadiens ! Des copains à toi !)

(pour être honnête et par pur intérêt égoïste, si on pouvait avoir ce genre de situation autour du 18 décembre hein.. ça m'arrangerait assez)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

 

il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

GEM est notre ami !! (et pis c'est des Canadiens ! Des copains à toi !)

GEM n'est pas l'ami des géraniums...

Modifié par Sylane
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Toujours un grand soleil.

Pas de vent.

Ta 7.9°C (12h00).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

CTRL A (je sélectionne d'un coup d'un seul toutes ces foutues prévis pour les dix jours à venir)

SUPP (je mets tout ça la poubelle)

Et on recommence sur de meilleures bases.

Moi, je fais SHIFT+SUPP, comme cela il n'y a plus rien même dans la corbeille !

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

le ciel est maintenant bien voilé par des nuages d'altitude, presque laiteux.

Il fait doux, Ta: 13.4 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Toujours pas de gelée à Malbosc bien entendu, et de loin, avec pas moins de 5.1°C ce matin. Il faisait bien clair ce matin, quelques nuages élevés arrivent, signe d'un changement de temps pour ces prochains jours... 11.4°C actuellement c'est plutôt pas mal (12.7°C de Tx hier). 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
Le 23/11/2020 à 00:00, Thundik81 a dit :

 

Et dans le quotidien de ce lundi, « Deux émissions tournées dans le Cantal cet automne »

 

Au courant @mic ?

Et pour le Planézard on reparle de la narse de Nouvialle (MP que je viens de revoir) avec une visite des élèves du lycée agricole de Saint-Chély-d'Apcher.

Je sais juste qu'il y a l'émission Bougez vert qui tourne en ce moment. Un rapport avec tes 2 émissions?

 

https://www.facebook.com/grandsitepuymary/posts/3760699693986943

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +0,6 et Ta +13,5 °C sous le soleil.

D'ailleurs j'ai terminé l'installation d'un panneau solaire sur la cabane (marre de disjoncter la maison) et pour l'instant ça fonctionne, mais on verra comment ça passe la nuit avec la batterie ... 9_9

 

On va pas tarder à aller faire la micro-balade !

 

PS : j'ai pas de géranium, je répète, j'ai pas de géranium.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Après une belle matinée, on sent les prémices de la dégradation nuageuse de ces prochains jours. 

 

En effet, un petit vent de secteur sud-est à est bien désagréable s'est levé depuis la fin de matinée. 

 

De plus, la photo prise en direction de l'est, montre les premières entrées maritimes qui arrivent malgrés un soleil encore  bien présent sur ma position. 

 

La température est fraîche sous abri : +7 degrés.

 

Ps : le bonjour des vaches et leurs veaux que je vois grandir au quotidien lors de mes balades. 

 

Édit 16h55 : ciel totalement couvert d'entrées maritimes. 

 

 

DSC_3269.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-8.2°C à Châteauneuf de Randon ce matin, Tnn de l'automne. Ces prochains jours, les TAF ne fonctionneront pas aussi bien, notamment le Causse Méjean qui va perdre de sa superbe :D avec ce fichu vent du sud...

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour d'une journée de boulot sur le terrain dans les coteaux du Jarez. 

De retour donc sur Rochetaillée au dessus d'une nappe de crasse/brume bien visible.

A noter également un vent de Sud sensible qui rafraîchit sensiblement le fond de l'air.

Ciel dégagé. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Encore une journée splendide mais bien froide. A noter des cirrus un peu plus importants en fin de journée, mais sans grande conséquence. 

 

Quand je vois les relevés des Tn de Bouthéon. 🙄 Bravo MF pour ce déplacement lourd de conséquences sur les Tn qui deviennent anormalement basses... Même Vichy fait pâle figure maintenant. 

Je le répète régulièrement, mais moi qui aime la climatologie, je trouve ce genre de changement très embêtant. Comment faire des comparaisons si on change la donne en cours de route. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tx de 14.3° ici ça se sent ce retour de la douceur qui va s'imposer dans les jours à venir .

Tn du jour -4.0°C.
Le ciel est voilé actuellement. Ta de 7.4°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bien plus doux ce soir (par rapport aux soirs précédents) sous la ventilation de Sud et un ciel étoilé avec +8,7°C à 19h40.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...